+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:56:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites dans les Cévennes  (Lu 18761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Mars 2019 - 10:22:31 »

Salut Fifou,

A qui réponds-tu?

Si c'est au sujet de Serre de la Toureille, je croyais que c'était hors parc? (d'après YOn'AILE)  (d'ailleurs le vol est-il interdit seulement dans la zone centrale du parc ou également dans la zone périphérique?


Guillaume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 26 Mars 2019 - 12:48:44 »

En cévennes, DANS le parc.
Il est interdit de décoller et de voler et de s'y poser.
il n'y a que deux parcs qui font complétement exclusion aux parapentes en France
survol autorisé 1000 m sol.

Ceci est inexact !

1/ Un arrêté concernant la pratique du vol libre dans la zone cœur de ce parc a été signé le 9 mai 2017.
Ce document est téléchargeable ici :
http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/les-activites-de-pleine-nature/cyclisme
Il faut aller tout en bas de la page (il y a aussi les annexes de cet arrêté).
Certes les possibilités de vol à l'intérieur du cœur du parc sont très en-dessous de ce qu'espéraient ceux qui ont négocié avec ce Parc, mais elles existent quand même !

2/ C'est le dernier Parc à avoir pris un tel arrêté (il a longtemps interdit le vol libre à moins de 1000 m/sol dans la zone cœur, mais ce n'est plus le cas).
Contrairement à ce que tu dis TOUS les Parcs nationaux français disposent d'un arrêté permettant, dans certains conditions, la pratique du vol libre dans leur zone cœur.
Simplement certains Parcs sont très restrictifs et d'autres beaucoup moins...

Rappel : un Parc national est composé d'une "zone cœur" et d'une "zone d'adhésion" (anciennement appelée "zone périphérique").
En ce qui concerne le vol libre :
- Dans la zone cœur, c'est :
   . autorisation de survol à plus de 1000 m/sol toute l'année ;
   . à moins de 1000 m/sol cela dépend du contenu de l'arrêté (c'est très variable d'un Parc à l'autre).
- Dans la zone d'adhésion le vol libre n'est pas réglementé, il est complètement libre (seules contraintes : celles liées à l'espace aérien).

Je pense que ces précisions étaient nécessaires car ton message contient des affirmations fausses.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 26 Mars 2019 - 12:51:57 »


Si c'est au sujet de Serre de la Toureille, je croyais que c'était hors parc ? (d'après YOn'AILE)  (d'ailleurs le vol est-il interdit seulement dans la zone centrale du parc ou également dans la zone périphérique?

Guillaume.

Le vol libre est réglementé (et non pas interdit) dans la zone cœur (qui s'appelait avant zone centrale).
Il est non réglementé et donc complètement libre dans toutes les zones d'adhésion des Parcs nationaux.
Voir mon message au-dessus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Mars 2019 - 16:05:36 »

Merci pour ces précisions.

Donc le site non officiel de Serre de la Toureille n'est pas dans la zone cœur, j'essaierai bien d'y voler un jour car c'est bien moins loin de chez mes parents (vers le Vigan) que Millau, Claret ou la Séranne (avec sa rot' de 45 minutes de piste...).

Par contre je ne sais pas si c'est un bon site thermique, on voit une belle zone lisse caillouteuse devant le déco mais ce dimanche, il n'y avait pas de cumulus à cet endroit (les cums étaient plus bas en altitude, je n'ai pas regardé l'émagramme ce jour là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 03 Septembre 2019 - 18:02:42 »

Bonjour
J’étais à Anduze cet été, et je suis allé sur les deux sommets qui encadre le bourg "PIerremal" et "Saint-Julien". Je n'ai pas vu l'ombre d'un déco acceptable. En plus historiquement le deco est répertorié sur PIerremal mais c'est une zone Natura 2000.... je pense qu'il n'y a plus de déco "acceptable" et pourtant quelqu'un a volé cet été m'at-on rapporté photo à l'appuis.... j'aimerai bien savoir d'ou ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #30 le: 03 Septembre 2019 - 22:39:11 »

C'était peut-être lui :

https://www.youtube.com/watch?v=Ew6RgS-OZPk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vololive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 250000 vols
Messages: 0


No comment


« Répondre #31 le: 30 Septembre 2023 - 15:24:50 »

Grüß Gott,

D‘une façon générale, sur ce fil : une conception parfois assez extensive 😰 des Cévennes, c’est plutôt rigolo 🤣
Ceci dit c’est assez classique 😌
Notamment y’en a qui confondent un peu Cévennes, Gard et Ardèche - y’a une intersection, certes, mais quand même pas à ce point-là 😂

Comme quoi y’en a qui sont possiblement plus calé.e.s 💪 en paraglütt qu’en géographie 😝
Mais bon c’est pas bien grave evdmt… de toute façon : "qui peut le plus peut le moins" ! 😁
V.O
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.