+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:36:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites dans les Cévennes  (Lu 18659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jibe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright III
pratique principale: vol / site
vols: Ca augmente tous les jours!! vols
Messages: 0



« le: 29 Mai 2012 - 02:21:09 »

Bonjour! Je pars la semaine prochaine passer quelques jours dans les Cévennes, et je me demandais quels étaient les principaux sites et si il y avait aussi des décos hors sites pour faire un peu de vol rando!

Je serai à Vialas précisément.

En parcourant le site de la ffvl j'ai déniché le Villard et Ispagnac, mais ils n'en disent pas d'autres alors que le site des Vans est connu!

Donc je m'en remetsà vous! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mai 2012 - 10:46:38 »

salut Jibe !
le club des ADT48 se fera un plaisir de t'accueillir sur les sites lozériens qui sont assez méconnus.
le Villard (N-NE) au-dessus du lot et Ispagnac = Paros (E-SE) au-dessus du tarn sont des sites faciles d'accès et bien complémentaires; vent météo pour l'un, brise pour l'autre. Je te laisse jeter un oeil sur notre site internet où ces lieux de vol sont détaillés ainsi que les autres...
http://www.lesailesdestrucslozeriens.fr/
à bientôt peut-être !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jibe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright III
pratique principale: vol / site
vols: Ca augmente tous les jours!! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Mai 2012 - 16:59:57 »

Coule! Merci des infos!

Et les Vans, personne ne connait?

Peut être à la semaine prochaine! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Juin 2012 - 21:32:59 »

Slt,

Alors tu as trouvé un site proche des Vans?

Le poste m’intéresse !!!

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juin 2012 - 16:37:24 »

Hello,

Pour les Vans tu as l'école Barbule qui y est installé, et juste à coté tu as le Serre de Barre.
Vas faire un tour sur leur site : http://www.parapente-fr.com/barbule/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 11 Septembre 2013 - 18:30:14 »

Bonjour,
Je serai ce week-end à Mialet à côté d'Anduze, St Jean du Gard. On a le droit d'y voler ? Et si on a le droit, c'est quoi les limites en terme d'espace aérien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2013 - 13:49:34 »

Salut !
Tu peux voler en S au-dessus d'Anduze avec atterro dans le lit du Gardon et à St Jean du Gard en SO (mais il n'a pas du être utilisé depuis longtemps...)

http://cataloguevollibre.free.fr/Sites-Vol-Libre/Departements/Dept-30/30-01.html

http://cataloguevollibre.free.fr/Sites-Vol-Libre/Departements/Dept-30/30-08.html

Un site orienté N se trouve au-dessus de Saint Paul la Coste pas loin, mais je ne connais pas du tout les accès !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Septembre 2013 - 18:25:53 »

J'étais à St Jean du Gard cet été. J'ai essayé de trouver le déco en me fondant sur les infos données par la carte FFVL, mais vu ce que j'ai trouvé, j'ai eu un doute. Visiblement, d'après le lien http://cataloguevollibre.free.fr/Sites-Vol-Libre/Departements/Dept-30/30-08.html , c'était bien là !
Franchement, je ne vois pas comment étaler une voile à cet endroit  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mai 2015 - 17:47:26 »

Bonjour,
Je pars dans les Cévennes, entre Ales et Florac.
Certains d'entre vous connaissent-ils des sites de vol/vol rando?
Merci pour vos conseils!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mai 2015 - 19:37:38 »

BONJOUR?
Bien disons que tu seras un peu dans l'aire du parc national des cevennes et que ce dernier n'a pas vraiment assoupli sa position quand aux possibilités de vol libre.  fum
Les sites les plus à proximité, et "officiels":  Serre de Barre, Mont bouquet (plus au sud), et Ispagnac apres florac. Y a aussi Courry. Voila, certains vont certainement completer, mais tu trouveras pas mal d'info sur ces sites surla carte des sites ffvl.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 18 Mai 2015 - 19:45:42 »


Bien disons que tu seras un peu dans l'aire du Parc national des cevennes et que ce dernier n'a pas vraiment assoupli sa position quant aux possibilités de vol libre.  fum


Pour le Parc national des Cévennes on devrait avoir (enfin !) des renseignements concernant le vol libre et le snowkite de la part du Parc très prochainement...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 28 Juin 2016 - 13:52:37 »

 salut !

Je déterre le fil pour prendre des nouvelles de la législation dans le Parc National des Cévennes. Pas trop d'info dans leur nouvelle charte, à part la possibilité pour le président du Parc de règlementer le survol à moins de 1000m en concertation avec la fédération concernée. Ce travail a-t-il été conduit ? ....
Pas d'info à ce sujet !

Marc Lassalle, as-tu des infos ??  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 30 Juin 2016 - 09:02:59 »

Les discussions avaient été interrompues il y a quelques temps entre le CDVL48 et le parc.
Il y a eu un changement de direction au parc en début d'année et la nouvelle direction semble favorable pour reprendre les discussions. Donc le CDVL48 devrait prochainement être contacté par le parc.
Je ne suis pas sur de tout mais :
- pour le parapente, il y aurait un couloir de vol pour décoller du Mt Lozère en discussion et peut être aussi un couloir sur l'Aigoual. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait d'autres projet de sites sur le territoire (autres que ceux existants déjà).
- pour le snowkite, celui ci sera à priori interdit sur l'Aigoual et la zone sera réduite au Mt Lozère (versant N du Finiels, au dessus de la station en gros) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 30 Juin 2016 - 11:28:11 »

Les discussions avaient été interrompues il y a quelques temps entre le CDVL48 et le parc.
Il y a eu un changement de direction au parc en début d'année et la nouvelle direction semble favorable pour reprendre les discussions. Donc le CDVL48 devrait prochainement être contacté par le parc.
Je ne suis pas sur de tout mais :
- pour le parapente, il y aurait un couloir de vol pour décoller du Mt Lozère en discussion et peut être aussi un couloir sur l'Aigoual. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait d'autres projet de sites sur le territoire (autres que ceux existants déjà).
- pour le snowkite, celui ci sera à priori interdit sur l'Aigoual et la zone sera réduite au Mt Lozère (versant N du Finiels, au dessus de la station en gros) .

Salut,

Je suis cela d'assez loin puisque ce sont les acteurs locaux qui mènent les négociations avec ce Parc depuis des années.
Il leur faut du courage et de la patience, car ce Parc national est le seul à ne pas avoir encore mis en place une réglementation "vol libre" dans le cœur du parc suite aux décrets de 2009 (il y a donc 7 ans qu'ils sont en fait tenus de le faire !).
Il y a eu de multiples réunions de travail avec des propositions concrètes (pour les vols rando, les vols de distance, le snowkite) qui ont été laborieuses et difficiles.
En novembre 2015 le Parc a (enfin !) proposé un arrêté vol libre et une convention à signer avec la FFVL, mais ces documents ne correspondaient pas aux attentes (pourtant modestes) exprimées par les correspondants de la FFVL (membres des CDVL locaux).
Ils ont refusé de signer et ont demandé de nouvelles discussions avec le Parc pour améliorer (et assouplir un peu) ces textes.
Sur le principe le Parc a fait savoir qu'il était possible de travailler à nouveau sur ces documents.
Comme cela vient d'être signalé, la direction du Parc a changé début 2016 et accepte de rediscuter sur cette réglementation vol libre dans le cœur du parc.
On attend donc une nouvelle réunion de travail avec peut-être enfin des résultats significatifs ?

Jusqu'à présent il y a deux Parcs nationaux qui font de la résistance vis-à-vis du vol libre : les Cévennes et le Mercantour.
Pour les autres on a des Parcs où cela se passe bien (Ecrins, Calanques) et d'autres pour lesquels il y a des ouvertures, trop limitées certes, mais qui existent quand même : Pyrénées et Vanoise.

Le Parc national du Mercantour vient de publier une nouvelle version de l'arrêté vol libre qui n'apporte en fait quasiment aucune avancée significative par rapport aux microscopiques autorisations existantes (il y a même des reculs sur certains points !).
Je vais envoyer un message d'information détaillé sur ce Parc dans le fil de discussion sur les Parcs nationaux.

La loi prévoit la possibilité de voler dans le cœur des parcs nationaux sous réserve de conditions à discuter avec les directions des Parcs, mais il y a de tels aprioris contre le vol libre dans certaines directions qu'il est très difficile de faire avancer ces dossiers.
La FFVL fait ce qu'elle peut, mais le travail est vraiment ingrat car rien n'avance vraiment pour certains Parcs.

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #14 le: 04 Juillet 2016 - 20:35:18 »

Salut,
je suis aussi à la recherche de sites en Lozère et en Aubrac.
Quelles sont les limites du parc?
Si vous avez des infos  bravo

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 06 Juillet 2016 - 14:11:37 »

 Clin d'oeil


* PNC.jpg (360 Ko, 1240x876 - vu 573 fois.)
« Dernière édition: 06 Juillet 2016 - 14:24:57 par Imbib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #16 le: 06 Juillet 2016 - 21:30:56 »

ok, merci.
ça a déjà volé des bondons qui ne sont pas dans le parc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 25 Juillet 2018 - 17:51:38 »

Les discussions avaient été interrompues il y a quelques temps entre le CDVL48 et le parc.
Il y a eu un changement de direction au parc en début d'année et la nouvelle direction semble favorable pour reprendre les discussions. Donc le CDVL48 devrait prochainement être contacté par le parc.
Je ne suis pas sur de tout mais :
- pour le parapente, il y aurait un couloir de vol pour décoller du Mt Lozère en discussion et peut être aussi un couloir sur l'Aigoual. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait d'autres projet de sites sur le territoire (autres que ceux existants déjà).
- pour le snowkite, celui ci sera à priori interdit sur l'Aigoual et la zone sera réduite au Mt Lozère (versant N du Finiels, au dessus de la station en gros) .


Je confirme !

Félicitations aux acteurs locaux qui ont réussi à obtenir quelque chose face au parc national le plus réticent !!

La différence avec les autres parc, c'est qu'il est réellement habité et donc contient beaucoup d'humains résidents (dont moi!😁) susceptibles de faire du vol libre...

Pour être pilote depuis 25 ans, connaissant la plupart des  petits recoins de ce territoire à pied, en vol, en VTT,  je suis effaré quand je vois les secteurs autorisés au vol rando :
- le secteur Mont Aigoual : décollage accessible en voiture (du délire !) orienté ENE (plutôt rare) avec atterrissage sous le vent d'une crête parallèle... Bon, sans vent ça peut le faire. Dans ce secteur, il aurait été pertinent de choisir quelques kilomètres au nord, la bordure SE du plateau au-dessus du Pompidou.

- le secteur Mont Lozere dans la combe S sous le sommet est pertinent même si la pente étant très faible ne permettra pas de se maintenir longtemps en l'air mais ça mérite d'aller essayer !

- Un site plus au S sur la montagne du Bougès utilisé depuis les années 90 est autorisé en 1996 à titre dérogatoire par le directeur du Parc National des Cévennes à l'époque en échange de l'entretien d'une lande à Callunes en voie de se faire coloniser par des résineux.  Nous avons coupé des centaines de petits sapin, la lande est toujours aussi belle aujourd'hui.  Aucune nouvelle de ce décollage accessible par une longue et raide marche d'approche (sélectif !). C'est dommage que cet endroit magnifique ne soit pas ressorti des archives...

On peut se féliciter des avancées mais il reste du travail à accomplir pour faire comprendre aux acteurs de ce territoire que le vol libre encadré et maîtrisé peut être un partenaire pour la préservation et la conservation de ces paysages et milieux naturels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 25 Juillet 2018 - 21:53:57 »


On peut se féliciter des avancées mais il reste du travail à accomplir pour faire comprendre aux acteurs de ce territoire que le vol libre encadré et maîtrisé peut être un partenaire pour la préservation et la conservation de ces paysages et milieux naturels.


Les progrès en matière de vol libre sont très lents avec ce Parc national des Cévennes, mais la réglementation évolue quand même un petit peu avec quelques ouvertures, certes très limitées, pour les pilotes de vol libre.
Les référents locaux désignés par la fédération pour négocier avec ce Parc (j'en connais personnellement un qui est l'un de mes amis) dépensent beaucoup de temps et d'énergie pour faire avancer ce dossier.
Un grand merci à eux, même si les résultats sont actuellement loin de correspondre aux attentes des pilotes...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Juillet 2018 - 09:07:10 »

Les discussions avaient été interrompues il y a quelques temps entre le CDVL48 et le parc.
Il y a eu un changement de direction au parc en début d'année et la nouvelle direction semble favorable pour reprendre les discussions. Donc le CDVL48 devrait prochainement être contacté par le parc.
Je ne suis pas sur de tout mais :
- pour le parapente, il y aurait un couloir de vol pour décoller du Mt Lozère en discussion et peut être aussi un couloir sur l'Aigoual. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait d'autres projet de sites sur le territoire (autres que ceux existants déjà).
- pour le snowkite, celui ci sera à priori interdit sur l'Aigoual et la zone sera réduite au Mt Lozère (versant N du Finiels, au dessus de la station en gros) .


Je confirme !

Félicitations aux acteurs locaux qui ont réussi à obtenir quelque chose face au parc national le plus réticent !!

La différence avec les autres parc, c'est qu'il est réellement habité et donc contient beaucoup d'humains résidents (dont moi!😁) susceptibles de faire du vol libre...

Pour être pilote depuis 25 ans, connaissant la plupart des  petits recoins de ce territoire à pied, en vol, en VTT,  je suis effaré quand je vois les secteurs autorisés au vol rando :
- le secteur Mont Aigoual : décollage accessible en voiture (du délire !) orienté ENE (plutôt rare) avec atterrissage sous le vent d'une crête parallèle... Bon, sans vent ça peut le faire. Dans ce secteur, il aurait été pertinent de choisir quelques kilomètres au nord, la bordure SE du plateau au-dessus du Pompidou.

- le secteur Mont Lozere dans la combe S sous le sommet est pertinent même si la pente étant très faible ne permettra pas de se maintenir longtemps en l'air mais ça mérite d'aller essayer !

- Un site plus au S sur la montagne du Bougès utilisé depuis les années 90 est autorisé en 1996 à titre dérogatoire par le directeur du Parc National des Cévennes à l'époque en échange de l'entretien d'une lande à Callunes en voie de se faire coloniser par des résineux.  Nous avons coupé des centaines de petits sapin, la lande est toujours aussi belle aujourd'hui.  Aucune nouvelle de ce décollage accessible par une longue et raide marche d'approche (sélectif !). C'est dommage que cet endroit magnifique ne soit pas ressorti des archives...

On peut se féliciter des avancées mais il reste du travail à accomplir pour faire comprendre aux acteurs de ce territoire que le vol libre encadré et maîtrisé peut être un partenaire pour la préservation et la conservation de ces paysages et milieux naturels.

J'ai entendu des gens dire qu'ils volaient à Serre de Toureille au dessus du Vigan, connais-tu le site et s'il est plus ou moins autorisé/toléré?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Juillet 2018 - 14:09:54 »

J'ai entendu des gens dire qu'ils volaient à Serre de Toureille au dessus du Vigan, connais-tu le site et s'il est plus ou moins autorisé/toléré?

Oui ça vole là--bas en brise et SE. C'est hors Parc National mais il faut vérifier avec les pilotes locaux les autorisations déco et atterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Mars 2019 - 12:20:57 »

J'étais hier à Serre de la Toureille en famille et histoire de voir le site, le déco a l'air sympa, l'attéro un peu moins Sourire
Si j'ai bien tout compris, voici comment se présente le site avec une première photo prise depuis les hauteurs du Vigan montrant le déco, une deuxième depuis le dessus du déco montrant le déco et l'attéro, et une dernière montrant une partie de la vue sublime qu'offre le site.


* IMG_20190323_173426.jpg (311.65 Ko, 1599x941 - vu 278 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Mars 2019 - 12:21:31 »

2e photo


* IMG_20190323_161453.jpg (336.95 Ko, 1976x1112 - vu 300 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Mars 2019 - 12:22:02 »

3e et dernière avec vue sur le Pic saint loup, le site bien connu de la Séranne, Sumène...je crois même qu'on voit le mont Ventoux de la haut (pas sur la photo)


* IMG_20190323_161457.jpg (396.31 Ko, 1838x1033 - vu 268 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fifou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 26 Mars 2019 - 07:20:23 »

Et bonjour,

En cévennes, DANS le parc.
Il est interdit de décoller et de voler et de s'y poser.
il n'y a que deux parc qui font complétement exclusion aux parapentes en France

survol autorisé 1000 m sol.

Donc les sites que tu y trouvera:   la Seranne en Sud.  puis Ispagnac-Paros, Mende, Mont Bouqet, saint comes, Les Vans, les Cévennes Ardéchoises, Pas trop loin Millau.

Bises à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything