+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 13:05:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de vol débutant++  (Lu 2355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyingdoudou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 27 Mai 2023 - 11:12:08 »

Bonjour les amis,

Auriez-vous des propositions de sites pour voler facilement en débutant ++ (50 vols) sans trop de monde. J’avais évidemment pensé à Annecy mais la fréquentation même en semaine me paraît importante pour voler sereinement avec mon niveau… idéalement, je chercherais sur la Face Est! Je suis mobile, c’est histoire de passer 3-4 jours avec des vols sympas, site accessible si possible, sans trop de fréquentation en semaine! Je n’ai trouvé qu’un sujet sur l’Idf!

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 27 Mai 2023 - 20:18:57 »

Face ouest col du sapenay au dessus de Chindrieux 😎 Aucun piège, ça démarre en fin de matinée avec du termique en plaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #2 le: 28 Mai 2023 - 22:37:18 »

Bonjour Flyingdoudou
idéalement, je chercherais sur la Face Est!
hein ? pourquoi cherches-tu sur une face Est ?
A priori un débutant ++ je t'orienterais plus volontiers sur une face ouest. Le matin, tu as toutes les chances de te trouver en conditions bulleuses.

Après, pour répondre à ta question : tous les sites où tu as des écoles qui font des stages init sont -a priori- adaptées à des débutants Clin d'oeil
La seule différence se fait au niveau de l'accompagnement qui fait qu'on peut très bien se sentir à l'aise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 01 Juin 2023 - 06:34:14 »

Salut!

Je te proposerai bien Bourg-saint-Maurice / les arcs. Faces est qui te permettent de plouffer ou attaquer les premiers thermiques dans la matinée et face ouest qui te permettent de faire de magnifiques vols de restitution en fin d'après-midi ou début de soirée, idéal pour rester en l'air confortablement et en sécurité quand on débute. Les faces ouest te sont également accessibles pour des vols du matin tranquille via les remontées mécaniques et la navette du club fait des rotations sur les autres sites.  Et ce n'est pas annecy ou st hilaire pour ce qui est de la fréquentation.
Si tu veux plus de détails tu peux me contacter en MP, sinon j'avais mis quelques infos sur ce post qui necessite sans doute une mise à jour. http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/les-arcs-1800-t53975.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 01 Juin 2023 - 09:35:33 »

Salut,

A 50 vols, je plussois les Arcs / Bourg Saint Maurice. Comme dit dans le post de Michou, attention à la brise de vallée qui peut être vraiment très forte. J'y vole souvent et l'été dernier, j'ai eu la désagréable expérience de vouloir poser vers 18h30 et c'était encore bien fort et bulleux.
Le vol du matin en face est, demande une bonne lecture du terrain pour ne pas se faire piéger avec les lignes HT à 20 000 V si on veut rejoindre l'attéro des Ilettes.
Le soir ca peut voler très tard dans une restitution magique.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 01 Juin 2023 - 09:50:35 »

Hello,

Col du sapenay : joli site, peut convenir aux débutants ; mais il peut y avoir une activité thermique forte (versant exposé au soleil l'après-midi).
Atterro très grand et facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Flyingdoudou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Juin 2023 - 22:38:49 »

Merci à tous pour vos réponses! Désolé, face est, je pensais niveau localisation géographique (pas dans le Sud Ouest de la France)
Je vais regarder attentivement tous vos conseils!
Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #7 le: 02 Juin 2023 - 13:22:22 »

pas très loin d'Annecy il y a un site qui est magnifique pour débutter : le mont myon. Je te laisse chercher, tu trouveras certainement un fil qui décrit ce gros 1/2 ballon
gros avantages :
* le gonflage au déco y est très courant, très facile
* orientation tout le secteur ouest = du NO au SO
inconvénient :
l'atterro nécessite un tout petit peu de concentration (mais l'école y officiait aussi des stages init)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #8 le: 02 Juin 2023 - 14:20:14 »

pas très loin d'Annecy il y a un site qui est magnifique pour débutter : le mont myon. Je te laisse chercher, tu trouveras certainement un fil qui décrit ce gros 1/2 ballon
gros avantages :
* le gonflage au déco y est très courant, très facile
* orientation tout le secteur ouest = du NO au SO
inconvénient :
l'atterro nécessite un tout petit peu de concentration (mais l'école y officiait aussi des stages init)


Pas très loin ? presque 2h  de route qd même

Moi j'aurais plutôt dit loin de tout  Clin d'oeil 


Sinon, tu as un peu de lecture ici: https://paragliding.rocktheoutdoor.com/spots/le-guide-vol-libre-dans-le-pays-du-mont-blanc/

Tu y trouveras une description de tous les décos et atterros de cet espace, par exemple le déco de passy plaine joux (qui reste très raisonnable en terme de fréquentation, comparé à planfait ou la forclaz).

Tu verras que beaucoup de ces décos sont mentionnés avec niveau "débutant encadré"
50 vols tu devrais commencer à être un peu débrouillé ... donc sur un site comme Plaine Joux, en discutant avec d'autres pilotes, et/ou dans une navette, en observant, tu devrais pouvoir te faire une idée. Pareil pour les atterros.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything