+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:42:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E  (Lu 79074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« le: 30 Octobre 2010 - 14:28:02 »

Voilà, j'ai découvert le site de St Léonard des bois Déco E. Un vol de 35mn avec un vent de ESE de 25km/h à peu près.
Ce site offre un bon potentiel de départ en cross. Ma question est: qu'elles sont les restrictions aérienne sur un axe E - ESE au delà de 0km à 250km voir + ?
Enfin, pas plus loin que le bord de mer quand même très heureux
parapente Ma video de ce vol sur Vimeo: http://vimeo.com/15782154
Coordonnée GPS:  48°20'53.70"N - 0° 4'56.71"O
De là où j'habite, il me faut 1h25 pour y aller. j'ai hâte d'y retourner et pourquoi pas partir en cross.
Merci d'avance si quelqu'un peu me renseigner?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 30 Octobre 2010 - 14:32:14 »

sympa ce petit site!

la plaine y'a que ca de vrai Clin d'oeil
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2010 - 15:02:07 »

 salut !

Tu arrives vite dans la TMA 3 de Rennes 30/40 Km plus à l' ouest (derrière Laval). Parcontre si ta dérive est légèrement ONO (vers Avranches) tu peux rejoindre la mer.  sautillant  sautillant  Yeux qui roulent  en respectant la RTBA R 149C (généralement désactivée les WE)   

Sinon quel est le dénivelé ? et qu' en est-il  du déco en face ? Il me semble que tu abordes le sujet dans ta vidéo.

Pour moi ou les Rennais  salut !   ça semble plus proche que Clécy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2010 - 15:39:26 »

ouais à 10minutes pres en provenance de rennes...
clecy offre plus de garantie quand même.
par contre, je suis sur qu'il existe une multitude de petits sites exploitables en thermique plus proches de rennes, malheuresement, il n'existe encore aucun site internet suffisement connu pour répertorier tous ces petits sites non labellisés qui fonctionnent pourtant très bien... Neutre
en même temps, les locaux souhaitent souvent les garder pour eux... ce qui se comprend...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Octobre 2010 - 15:48:31 »

effectivement,  canap
ça parait moins loin, mais moins direct.
Et pour la question garantie  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2010 - 18:04:04 »

Effectivement pour une dérive ONO, la baie du Mont St Michel ou de St brieuc peu être atteint. Seule la RTBA R 149C barre la route. Quelle est l'altitude à ne pas dépasser?
Le déco O est en face à gauche. Je n'y suis pas aller voir. Le dénivelé est le même qu'à l'Est soit environ 60m. A mon avis, il doit être plus turbulent, du fait du relief proche qu'il y a en face.
Le site à l'air d'être fréquenté puisque le déco Est est équipé d'une perche avec un ruban. Ce jour, j'etais le seul en l'air.
Et pour les amateurs comme moi de binouze, il y a un bar à bierre très sympathique en bas. Dommage, il ouvrait la semaine après mon passage. Raison de plus pour y retourner.. trinquer
Pour ma part l'accés à ce site est plus rapide pour moi, en passant par l'autoroute Chartres Le Mans Alençon (1h25)
Si vous avez plus de précision sur cette RTBA et les autres zones à ne pas traverser, envoyez les moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Novembre 2010 - 16:34:20 »

Le déco O est en face à gauche. Je n'y suis pas aller voir. Le dénivelé est le même qu'à l'Est soit environ 60m. A mon avis, il doit être plus turbulent, du fait du relief proche qu'il y a en face.
Et pour les amateurs comme moi de binouze, il y a un bar à bierre très sympathique en bas. Dommage, il ouvrait la semaine après mon passage. Raison de plus pour y retourner.. trinquer


Effectivement, je te confirme que le deco O est turbulent, enfin pas exactement le deco mais plutôt sous le deco si ca ne monte pas. J'y ai decollé histoire de faire un plouf. Le vent etait quasi nul et j'ai attendu 10 min pour avoir un soufle et faire un face voile. Devant le deco c'etait sain mais 10m plus bas, grosse attaque oblique à droite puis a gauche, pour finir en parachutal les 25 derniers mètres quasi à la verticale de l'atterro, ca a tapé fort sur les guibolles. J'ai apprecié la binouze au bar du village ! Vu la configuration, facile d'imaginer la machine à laver...
Je presume qu'il faut y decoller seulement si on est sûr de monter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Novembre 2010 - 18:30:22 »

je te confirme que le deco O est turbulent
Citation
c'est effectivement l'info que j'ai du recordman de France de distance qui a essayé d'y bouleverser l'ordre du podium de la CFD 2008-2009 au cours d'une tentative mi août 2009 sur une très grosse journée que nous avions identifiée. Extraction réussie quand même, mais après une très grosse séance de tartage, vol écourté à  km6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olimun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik2 23
pratique principale: cross
vols: 500? vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Mars 2011 - 22:07:46 »

salut à tous
j'habite à 25km de saint léonard (saint martin de connée 53) et j'y vole régulièrement depuis 2006, y compris le soir après le taf. Le déco est offre 90m de dénivelé. L'orientation va de ESE à ENE, l'idéal étant plein est, face au cimetierre... ENE marche si c'est pas trop fort, surtout en thermique, sinon le relief en face pose problème. ESE: pas de problème. C'est un petit déco falaise, alors méfiance. Le rendement dynamique est bon avec 20 km/h, et les bulles sont souvent métérialisées par les oiseaux. Si le vent est plus faible, il faut partir dans le thermique, au moment de la petite bouffe. Bon potentiel pour le cross, j'ai franchi mayenne (43km) et il y avait moyen de faire beaucoup plus avec de bonnes piles dans le vario. plaf à 1200m. Je me suis aussi fait arracher au déco style bouchon de champagne sans dégats toutefois.
J'aime bien aussi le déco ouest qui est effectivement un peu turbulent en dessous. L'atterro en bas est alors à peaufiner, en s'alignant entre les haies d'arbres. Le dénivelé est un peu plus important, 108m environ. Lorsque le vent est plein ouest, c'est un régal en soaring. Si c'est un peu SO, il faut davantage compter sur le thermique et vent pas trop fort à cause du relief en face...thermique souvent présent à gauche du déco, au dessus du pierrier (après-midi à fin de journée), et au dessus du bourg (si assez de gaz pour y aller sans risque). ONO: méfiance car limite sous le vent du relief à droite du déco. je ne connais pas les TMA dans cette orientation donc pas de départ en cross pour l'instant, mais des vols de durée sur site (plus de 2h). Quelques parapentistes du mans y viennent parfois. Espérant bientôt partager ce site et une bonne bierre avec vous, bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Mars 2011 - 22:01:54 »

Merci Olimum pour tes précisions.
Je pense que ce site à un bon potentiel pour partir en cross.
J'ai vraiment été sous le charme de ce petit village, très sympa. J'suis impatient d'y retourner.
Le vol que j"ai effectué n'a pas été très turbulent, vent de ESE. Effectivement, 2 rapaces enroulaient les thermiques à gauche
du déco, juste au-dessus des maisons. J'ai pris quelques pompes, mais pour un premier vol ici, pas vraiment envie de prendre de risque.
Derrière, les attéros ne sont pas très accueillants. Bon, si tu as regardé ma video, faire une PTS comme je l'ai fait n'est pas à conseiller.
Quand penses tu ?
Le bar à bière mérite certainement une petite visite, histoire de déguster une bonne bière.
N'hésites pas à me contacter si un créneau ce profil ces prochains jours. J'apprécierai faire un vol avec un habitué du coin.
(@)+ et encore merci pour tes infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
SamChti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 3
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Avril 2011 - 16:43:22 »

Je déménage de Nantes vers les Alpes Mancelles d'ici 1 mois. Je serai intéressé pour découvrir ce site de vol (qui sera à 15 min de ma prochaine maison) avec quelqu'un d'averti  voler , en échange d'une bonne bière  trinquer .

J'ai vu aussi que pas mal de monde vole à Clecy (45 min d’Alençon ?). Donc si quelqu'un des Alpes Mancelles/Alençon est intéressé par du covoiturage vers Clecy à partir de mai, je suis preneur !

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olimun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik2 23
pratique principale: cross
vols: 500? vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Avril 2011 - 22:14:24 »

salut Samchti et welcome dans les alpes mancelles. nous serons sans doutes voisins. où vas-tu résider exactement? Je vais aussi souvent que possible à Clécy(S/SO) et St marc d'ouilly(NE), sans doute pourrons nous covoiturer. je vais aussi à Granville/Carolles/St Jean le thomas, à moins de 2h de route (bord de mer). les orientations vont de SSE/S à St jean, S à NO entre St jean et Carolles et NO à N à Granville, la palette est donc très large. ce sont des sites magnifiques de bord de mer avec 50m de dénivelé en gros. il y a toujours du monde quand ça vole. c'est plus facile qu'à St Léonard...où je me suis encore fait un peu remuer ce soir en ouest (17h30). Voilà. à très bientôt, en l'air si possible. et bravo à Stéphane pour son premier vol à st léo. atterro impeccable, possible aussi dans le grand champ en long en dessous du déco à condition de bien refermer la barrière. mon tel: 06 13 44 99 41, n'hésitez pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 04 Avril 2011 - 23:00:56 »

En parlant de Carolles, ca vole surement à Champeaux Mercredi en SSE, avec de bonne possibilités de partir au nuage si ca se maintient. Tu en es?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olimun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik2 23
pratique principale: cross
vols: 500? vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Avril 2011 - 20:18:47 »

Salut Flaille. Je ne suis malheureusement pas dispo demain mercredi...mais il y a effectivement sans doute un créneau à Champeaux. cela dit, pour les plafs, je ne sais pas, ça me parait un peu stable là haut, avec 14°C à 1000m...mais ça devrait voler. bons vols si tu y vas. a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Avril 2011 - 20:43:34 »

j'y étais aujourd'hui, malgré le voile et le peu de vent, 2 heures de vol et thermiques à +2.5 intégré, malheuresement, tout s'est couvert ensuite et fini , plus moyen de s'extraire Pas content

Tu peux me donner le lien de la page météo qui te fait dire ca?
Merci et à une prochaine peut-être. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olimun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik2 23
pratique principale: cross
vols: 500? vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 05 Avril 2011 - 21:14:12 »

c'est la page "mode neige avancé du site météociel: http://www.meteociel.fr/previsions-neige/17411/granville.htm
je ne connais pas le niveau de fiabilité de ces données, mais ça donne la grande tendance. on voit par exemple qu'aujourd'hui il devait faire 10°C en gros à 1000m (géopotentiel Z900) alors que pour demain ils annoncent 14°C à la même altitude, donc un gradient de température beaucoup moins favorable. je m'y réfère souvent et je trouve que ca colle assez bien avec ce que je retrouve en l'air.
cette page donne aussi la pression (1026hPa demain à 14h, soit bien anticyclonique); l'iso 0°C est aussi une donnée intéressante...voilà, un site intéressant qu'il faut recouper avec d'autres bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Avril 2011 - 22:10:51 »

voici ce que j'ai pour demain à rennes, je pense que tu as raison. tant pis, ce sera du thermo-dynamique local  trinquer

Citation
Bulletin "Vol libre" de la région Ouest
enregistré le mardi 05 avril à 17:00 légales
élaboré par Météo-France Rennes

Prévisions pour mercredi 06 avril:

Situation générale et évolution :

En altitude : Hautes valeurs centrées sur le Sud de la France.

En surface : Flux de Sud à Sud-Est anticylonique.

Temps sensible : Bancs de brumes en début de matinée puis évolution
vers un temps bien ensoleillé avec circulation de quelques Cirrus.

Vent :

- Au sol : vrbinf10kt loc N/S 160/11010kt
- à 500 m : NW/SE 20020/14015kt
- à 1000 et 1500 m : NW/SE 20025/15015kt
- à 3000 m : NW/SE 22025/05kt

Masse d'air : Inversion marquée et très humide dans les très basses
couches, puis devenant convective sur 800m à 1000m et très sèche,
thermiques purs. Temporairement humide à l'étage élevé.

Prévisions pour jeudi 07 avril:
Maintien de hautes valeurs en altitude. Flux de Nord-Est
anticyclonique en surface. Bancs de brumes, brouillards le matin puis
ciel clair. Quelques bancs de Sc/St ou brumes possibles sur le Nord
de la région en fin de journée.

Tendance pour vendredi 08 avril:
Maintien de hautes valeurs en altitude. Flux d'Est anticyclonique en
surface. Bancs de Sc/St ou brumes/brouillards le matin puis évolution
vers un ciel clair à peu nuageux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 06 Avril 2011 - 00:45:54 »

J'ai regardé de près le lien que tu m'a filé, si je me suis pas planté, il est possible de se faire une idée objective de l'instabilité, non?
J'ai pris les valeurs et les ai mouliné sous excel pour comparer l'évolution de la température selon l'altitude, sur une base de 100m, ce qui donne le dernier tableau en bas. A comparer aux fameux 0.6 °C/100m. Si c'est très inférieur (a fortiori négatif) stabilité totale et si c'est proche et a fortiori supérieur à 0.6, instabilité. J'ai bon?

En tout cas, ca correspond exactement à la situation de cette après-midi,à savoir:

-à 11h: 0 convection, pure dynamique ==> chiffre 0.05 (0 à z975 dans le tableau)
-à 14h: importante instabilité (2,5 m/s intégré en bord de mer, c'est rare) mais bloqué net à 300m ==> chiffre 0.73 (0 à z975 dans le tableau)
-à 17h: instabilité moyenne (1.5m/s max mais plafonds plus hauts) ==> chiffre 0.59 (0 à z 975 et z975 à z950)

Si oui, je butte encore sur un point, existe-t'il une échelle pour convertir cette différence de température en taux de montée des thermiques? J'imagine que c'est ainsi que procède para200 pour sa carte d'instabilité?

Si je ne me suis pas planté, la couche d'inversion est au dessus de 650m. de quoi espérer quand même avec la forte instabilité basse couche et le contraste océan..


*  (59.25 Ko, 984x592 - vu 614 fois.)
« Dernière édition: 06 Avril 2011 - 01:00:05 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Avril 2011 - 18:50:09 »

Hello,
Les prévisions pour demain me semble bonne pour St Léonard E -15-20km.  soleil Peut être un peu faible...
Une bonne occasion pour se retrouver sur le déco E de St Leonard. trinquer

Qu'est que vous en pensez?

Stéphane
« Dernière édition: 08 Avril 2011 - 18:57:05 par Stéphane Lacroix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
catman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Kantega 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Avril 2011 - 18:59:06 »

Salut ,

c'est ce que je me disais aussi en regardant les prévisions pour demain et je suis bien motivé pour venir !!!  pouce

y'a pas 36 sites pour voler en Est en basse normandie et St Léonard est pas trop loin pour moi (90 km)

Vers quelle heure pense tu y être ?   comment accéder au déco depuis le village ? 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 08 Avril 2011 - 19:03:55 »

sinon, il y a cancale qui fonctionne bien en ESE, superbe site, mais plus de route pour vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Avril 2011 - 19:37:26 »

Voici une vue qui t'éviteras de chercher ci-joint
Normalement, j'y serai pour 10h30. A condition que le vent soit assez fort.


*  (148.91 Ko, 1024x817 - vu 956 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
eric06
Invité
« Répondre #22 le: 08 Avril 2011 - 19:39:46 »

                                              salut stef.............................. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Avril 2011 - 20:34:43 »

Alors là ! bravo les gars !! bravo  grâce à vous ma femme veut me faire déménager !! quoi
je vous la fait courte !! je vis en Savoie à St Etienne de Cuines, j'ai l'embarras du choix en ce qui concerne les sites de vols ! comme vous l'imaginez bien !! pouce
Mais voila ! ma femme est Sartoise d'origine et toutes sa famille vis en Sarthe !! quand elle a vu la super vidéo de Stéphane Lacroix ! Elle a directement prévenu nos enfants que nous allons pouvoir déménager puisqu'il y a des sites de vols dans les alpes Mancelles ... effray
Merci les gars !! Grrrr  C'est pas que le site de St Léonard me déplaise (au contraire, il faut que je l'essaye un jour, mais en vacances )! mais comment dire ! j'ai un 400 m de dénivelé orienté Est juste à 50 m de ma maison et le matin (avant que vent de vallée ne se lève !) pour aller chercher le pain il est très pratique ...
promis dés que je passe dans la région, j'emmènerai ma voile ! la vidéo m'a donné envie !!
beaux vols à vous les valeureux pilotes des alpes Mancelles !! +1 au karma

PS : Je sais toujours pas comment je vais faire avec ma femme .... la prise de t?te  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #24 le: 08 Avril 2011 - 20:38:29 »

                                                  pour son anniversaire offre lui un parapente.................. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything