+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 22:40:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de Quincie (monts du Beaujolais) dans le Rhone  (Lu 3260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« le: 22 Octobre 2017 - 19:13:17 »

Bonjour a ceux qui connaissent Le site de Quincie dans le Rhone, Ma question "pourquoi sur ce site on doit decoller en face voile ,"  ce ci est marque sur le site FFVL   merci d avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #1 le: 23 Octobre 2017 - 09:36:51 »

Bonjour,

De mémoire un peu ancienne.
J'y ais voler deux fois, et suis redescendu à pied une fois car brise beaucoup trop forte.
Il y a 150 m de dénivelé et l'atterrissage est à au moins 500 m à vol d'oiseau.

Si tu ne veux pas faire une fléchette directe, avec survol des nombreuses vignes pas accueillantes du tout .... il faut qu'il y ait de la brise pour tenir en premier un peu en dynamique au niveau du déco. Donc il vaut mieux que ce soit bien alimenté d'où, à mon avis, le décollage face voile.

Ceux qui connaissent mieux pourront me corriger si nécessaire.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #2 le: 23 Octobre 2017 - 11:49:20 »

Bonjour,

Effectivement il est préférable que la pente soit alimentée afin de pouvoir tenir en dynamique en attendant le passage du thermique.
Mais il est tout à fait possible de décoller dos voile et sans vent.
Nous avons agrandi l'aire de décollage vers le haut: ainsi la marge avec les vignes en bas et à droite du déco se voit augmentée.
Une attention particulière doit être portée à la vigne de droite, dont les piquets sont MÉTALLIQUES.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Octobre 2017 - 15:14:23 »

Salut ms,

Pour être passé en touriste 3 fois sur ce site, il y a peu de temps et avec des débutants, je confirme les dires du local fredyvole (?) : en condition calme, ça se fait très bien, et avec de la marge. Il n'y a pas d'obstacle particulier au déco (genre arbres un peu hauts en sortie de déco comme on peut parfois en trouver sur certains sites), il est en pente douce mais suffisante, et tu as la place pour t'arrêter si ta montée de voile ne te convient pas. Pour l'aterro, tu arriveras avec largement assez de hauteur à ton approche pour avoir le temps de la construire proprement. L'aterro est visible du déco.

Je pense que Maurice garde le souvenir du 3ème déco : la croix de Saburin (en Est), situé un peu plus haut, et de l"autre côté du mont : effectivement pour ce déco, il y a un plateau à passer, on n'a pas l'aterro en visu, et les marges se réduisent. C'est beaucoup moins confort pour un débutant ; je le déconseillerais.

Il y a en fait 3 décos sur le même mont : les deux premiers sont situés juste "au dessus" de l'aterro (arriver au premier, tu trouveras le deuxième en poursuivant sur 100m par un petit chemin en haut du premier déco), et le troisième, la croix de Saburin, en continuant de monter un bon petit moment après le second déco. Le premier est orienté N, le deuxième est NO, et le troisième est E.

A noter : les locaux sont souvent sur le site (pas forcément le matin, ni quand c'est "trop" calme), et leur page (publique) "On va voler où ?" est active : http://www.ailesbeaujolaises.fr/?subject=forums&id_forum=87

Voilà, si ta question était de savoir si ce site est adapté à un petit vol pour un débutant, décollage dos-voile, dans le cadre de condition calme, ma réponse est oui pour les deux premiers déco.
Note qu'en général, ce genre de site, à petit dénivelé et montée à pied, est plutôt fréquenté quand il y a suffisamment de vent pour tenir en l'air dès qu'on en a le niveau (ce qui explique les recommandations sur le face voile).

A titre d'illustration, sur la vidéo suivante, un plouf, dos voile sans vent, depuis le deuxième (?) déco ; vidéo de 2009, donc conception de parapente au moins aussi ancien : http://www.youtube.com/watch?v=veiCQZr0LWs (ne pas forcément prendre exemple sur leurs approches qui survolent l'aterro)
https://www.youtube.com/watch?v=veiCQZr0LWs

La suivante, déco de la Croix de Saburin (le troisième déco, en Est), illustre le problème de rejoindre l'aterro (et la possibilité de vacher sur le plateau si besoin): http://www.youtube.com/watch?v=RqnCdCoPIYM
https://www.youtube.com/watch?v=RqnCdCoPIYM

http://www.ailesbeaujolaises.fr/index.php?subject=sites

Bons vols,

Derob
P.S. : Je profite de ce post pour remercier les locaux pour leur bon accueil, et le super entretien du site.

Sur l'image ci-dessous, l'aterro et les 3 décos (le point rouge est le château de La Palud )/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 28 Octobre 2017 - 20:25:24 »

MERCI A TOUS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2018 - 20:22:19 »

 SUITE ,un an apres  ....J ai fait un vol sur l un des sites .Deco alimente,DOS VOILE....Pas de probleme . Par contre je trouve que l acces  aux differents sites est peu marque/indique ,Un balisage serai pas mal ! J n ai pas decolle de la croix de Saburin ,car j avais des doutes de pouvoir rejoindre l attero du chateau....(surtout apres avoir vu vos video)     merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.