+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:39:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de Marlens  (Lu 5025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 01 Février 2018 - 21:39:05 »

Bonjour à tous,

Est ce que le site de Marlens est bien pour faire quelques ploufs ?
Est il praticable l’hiver ?

Est ce que l’on peut voler avec c’est prévisions entre 15 et 16 h ? Moi je pense que non car au dessus du décollage c’est dans le mauvais sens. Est ce bien ça ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #1 le: 01 Février 2018 - 21:49:04 »

Pour moi le déco est sous le vent. J’essaie de me perfectionner dans l’annalyse Météo mais c’est pas évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #2 le: 01 Février 2018 - 22:32:32 »

Bonjour à tous,
Est ce que le site de Marlens est bien pour faire quelques ploufs ?
Est il praticable l’hiver ?
Est ce que l’on peut voler avec c’est prévisions entre 15 et 16 h ? Moi je pense que non car au dessus du décollage c’est dans le mauvais sens. Est ce bien ça ?
Oui c'est bien pour quelques ploufs mais c'est un déco du matin !
Bons vols
« Dernière édition: 01 Février 2018 - 22:37:42 par L2papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 01 Février 2018 - 22:35:49 »

Pourquoi uniquement du matin? En hiver, sans grands mouvements aerologiques, est-ce que c'est sous le vent d'une brise de vallée ou un truc du genre ?

Je ne connais pas trop ce site, mais je me dis qu'une explication du pourquoi uniquement est sans doute pleine d'enseignement.

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 01 Février 2018 - 22:57:39 »

Oui puis je en savoir plus stp ?

Et j’ai oublié de mettre les prévisions


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #5 le: 01 Février 2018 - 22:59:10 »

https://ibb.co/b57Dm6

Galere de mettre une photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #6 le: 01 Février 2018 - 23:07:46 »

Oui puis je en savoir plus stp ?
Et j’ai oublié de mettre les prévisions

J'avais mentionné "uniquement" le matin avant de supprimer ce terme car effectivement on peut y décoller dans la journée mais avec de grandes précautions.
Ce déco est orienté Sud mais possible le matin avec la brise montante avant que la brise de vallée ou de vent de Nord se renforce (dès le début d'après-midi)
et craignos en cas de Sud fort (rouleau).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #7 le: 01 Février 2018 - 23:31:40 »


Galere de mettre une photo.


Code:
[img]https://image.ibb.co/cV0oKR/E727431_E_CC25_4883_9_D06_CC84934_F34_BB.jpg[/img]

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #8 le: 02 Février 2018 - 14:01:53 »

Oui puis je en savoir plus stp ?
Et j’ai oublié de mettre les prévisions

J'avais mentionné "uniquement" le matin avant de supprimer ce terme car effectivement on peut y décoller dans la journée mais avec de grandes précautions.
Ce déco est orienté Sud mais possible le matin avec la brise montante avant que la brise de vallée ou de vent de Nord se renforce (dès le début d'après-midi)
et craignos en cas de Sud fort (rouleau).
 trinquer

La tu parles au printemps et en été, ya déjà de la brise cette époque de l'année ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Février 2018 - 14:52:37 »

Oui, il y a déjà de la brise, et des thermiques, même à cette époque de l'année.
A Montlambert, non loin de Marlens (30 km à vol d'oiseau), un pote a volé 3h dimanche dernier (28 janvier). Petit cross. Avec un plaf à 1000 (et une 777 King, ça aide, mais il faut quand même un peu de thermique).

Donc pour Marlens, méfiance passé 14h, le soleil a basculé et les brises aussi. Mais le matin, tout est très fréquentable pour un pioupiou, s'il n'y a pas de vent météo qui vient mettre le bazar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 02 Février 2018 - 15:02:55 »

ps://ibb.co/b57Dm6[/img]
J'avais mentionné "uniquement" le matin avant de supprimer ce terme car effectivement on peut y décoller dans la journée mais avec de grandes précautions.
Ce déco est orienté Sud mais possible le matin avec la brise montante avant que la brise de vallée ou de vent de Nord se renforce (dès le début d'après-midi)
et craignos en cas de Sud fort (rouleau).
 trinquer
[/quote]
Comme tous les sites, c'est pas bon quand le vent est cul ou travers au déco ou trop fort (définition du trop fort ?).
Autrement, c'est bien pour "plouffer" le matin (avant 11h), puis plus tonique après. Question brise, la vallée est profonde donc à surveiller (la brise est aussi à associer aux conditions météo).
Pour le déco, pas de souci si on ne se jette pas dans la sellette et on garde son cap...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Février 2018 - 15:47:10 »

(Merci Guy67, Aime-P).
Et quelques refs pour celui qui passera par ce fil la prochaine fois :
*) Fiche sur le site de la fédé : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1730  Y a presqu'aucune indication, mais on peut afficher le relief pour se faire une idée, et trouver le club gestionnaire (nom et contact).
*) Fiche de Marlens sur le site du club gestionnaire (Equipee d'Ailes) : http://equipeedailes.wixsite.com/marlens/le-site-de-marlens

Bon, maintenant, en regardant les prévis données au dessus, et en regardant la topographie du site (ci-dessous), moi qui ne suis pas dézalpes, ne comprend pas tout à ce que vous racontez (ce message est écrit début février)


Je demande ça pour essayer de piger, hein, genre travailler l'analyse.

*) Pourquoi ce n'est pas bon par vent de Sud (à cette saison) ? Quand on regarde la topographie, on dirait exactement le contraire, c'est à dire que le vent arriverait du coin nommé seythenex, puis se "diviserait" à Faverges en direction du Lac d'un côté et de Marlens de l'autre avec un jolie "goulot" qui canalise vers le déco.
*) Pourquoi malgré les prévis indiqué plus haut qui indique un flux marqué en N, vous dites que c'est bon le matin (alors que le déco est S et apparemment l'ensemble de la vallée sera sous le vent) et que la pente n'aura pas encore assez chauffé pour que sa brise éventuelle "prenne le dessus" ?
*) Pourquoi vous dites que ce n'est pas bon l'après-midi (en cette saison), alors que la pente du déco est plein sud et on pourrait espérer que la brise de cette pente "homogénise" la masse d'air à cet endroit (voire protège du vent météo qui ne serait pas bien orienté) ?

Je répète : "je demande ça pour essayer de piger, hein". Regarder ces questions avec l'oeil d'un pioupiou qui voudrait plouffer tranquille dans un joli coin en saison calme comme on lui recommande, pendant les vacances d'hiver par exemple, et qui va surement se retrouver seul, entre pioupiou, ou avec des gens qu'il ne connait pas du tout.

Questions bonus pour Aime-P :
*) en l’occurrence, c'est quoi sur ce site un "vent météo qui vient mettre le bazar" comme tu dis, en terme de force/orientation/altitude ? Parce que des journées sans vent du tout, c'est très très très rare.
*) A 14H (donc 13H solaire), tu veux dire que le déco et l'aterro seront déjà à l'ombre, et qu'on sera (déjà) en brise descendante ? Si c'est ça, en quoi c'est un problème sur ce site à cette saison (sauf si c'est cul au déco, mais dans ce cas là, y a pas à se méfier, ça ne décolle pas) ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 02 Février 2018 - 16:29:02 »

Marlens c'est une toute petite combe sud, ridicule vue depuis le bas. Faut pas croire naïvement (comme moi la première fois) que tu décolles et Bim ! tu te fais propulser dans un plafond de lamortquitue dézalpes... Non, non, non, faut prendre un peu, tournicoter ici, passer là, sauter le petit col, se laisser déraper, sauter sur les freins, reprendre à gauche, monter sur l'arête, jouer à moitié sous le vent, revenir au vent, faire trois tours, choper le dynamique irrégulier du versant du Charvin, machiner, se faire branler, cisailler, pilotouiller pour enfin avoir le droit de Paf ! choper le bon truc à enrouler qui te montera jusqu'au-dessus du plafond. Bref le temps de faire tout ça, t'as plus qu'une envie c'est de descendre te recoucher.

Bon, hors sujet mais le même jour tu vas un peu plus tard à Planfouille, tu décolles et tu tournes de suite à droite, tu fais pardon, pardon, pardon, oui je tourne, non pardon le biplace je tourne dans l'autre sens, pardon, attention le stab', oups non écarte-toi t'as les semelles sales, pardon je passe, non arrête de crier je ne suis plus là, ha pardon mais non je reste pas, pardon, pardon j'enroule, oups, ouf... le temps de faire trois tours et de prendre 200m, puis tu files sur le bas du relief derrière à droite et là y'a presque plus personne et tu passe au-dessus des dents de Lanfon sans jamais être sorti du thermique. Et là ensuite tu fais le vol que tu veux.

Marlens donc (prononcer MARLAN, pour les gars du Sud-Ouest, oui je sais, c'est idiot, c'est un peu comme Métabief), il y a la vallée de Doussard à Albertville qui ventile costaud, un peu comme Luchon les belles journées. Et puis le météo, selon sa force et surtout son altitude, il fait ce qu'il veut ! Déjà en cette saison, si ça rentre bas il peut se canaliser depuis Annecy et s'enquiller dans la vallée. Alors protégé, machin toussa... ben ça dépend des fois et faut être sur place ou connaitre de part une fréquentation assidue... c'est toujours la même histoire. Parce que "derrière" Marlens, il y a de beaux reliefs taillés de belles vallées, donc moi je ne sais pas ce que le vent y fait ; et "devant" Marlens, il y a les Bauges. Une vallée transversale qui sépare. Donc le vent...
Mais il y a une tactique valable : on passe voir l'atterro, de là on fait quelques pas pour aller chez Dézair et là on demande à Madame Laura ou à Monsieur Patrick si c'est bon ou pas ! Et voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 02 Février 2018 - 17:07:48 »

Marlens c'est une toute petite combe sud, ridicule vue depuis le bas. Faut pas croire naïvement (comme moi la première fois) que tu décolles et Bim ! tu te fais propulser dans un plafond de lamortquitue dézalpes... Non, non, non, faut prendre un peu, tournicoter ici, passer là, sauter le petit col, se laisser déraper, sauter sur les freins, reprendre à gauche, monter sur l'arête, jouer à moitié sous le vent, revenir au vent, faire trois tours, choper le dynamique irrégulier du versant du Charvin, machiner, se faire branler, cisailler, pilotouiller pour enfin avoir le droit de Paf ! choper le bon truc à enrouler qui te montera jusqu'au-dessus du plafond. Bref le temps de faire tout ça, t'as plus qu'une envie c'est de descendre te recoucher.


Pas d'accord avec ta dernière phrase mais sinon tu décris très bien à quoi peut ressembler l'extraction à Marlens certains jours. Alors quand t'arrives sur le bon versant du Charvin, t'as qu'une envie, continuer et rattraper les fainéants copains qui ont décollé de l'Arpettaz  Tire la langue D'ailleurs, ça en est où l'interdiction du printemps dernier pour décoller du col ? (désolé pour le hors sujet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 02 Février 2018 - 17:16:36 »

Marlens doit tres bien plouffer avant 12h... pas de soucis. Il faut passer à l'atterro avant, discuter,analyser.
Marlens est un bon depart de cross sinon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Février 2018 - 14:14:25 »

Bon, maintenant, en regardant les prévis données au dessus, et en regardant la topographie du site (ci-dessous), moi qui ne suis pas dézalpes, ne comprend pas tout à ce que vous racontez (ce message est écrit début février)

Je demande ça pour essayer de piger, hein, genre travailler l'analyse.

*) Pourquoi ce n'est pas bon par vent de Sud (à cette saison) ? Quand on regarde la topographie, on dirait exactement le contraire, c'est à dire que le vent arriverait du coin nommé seythenex, puis se "diviserait" à Faverges en direction du Lac d'un côté et de Marlens de l'autre avec un jolie "goulot" qui canalise vers le déco.
*) Pourquoi malgré les prévis indiqué plus haut qui indique un flux marqué en N, vous dites que c'est bon le matin (alors que le déco est S et apparemment l'ensemble de la vallée sera sous le vent) et que la pente n'aura pas encore assez chauffé pour que sa brise éventuelle "prenne le dessus" ?
*) Pourquoi vous dites que ce n'est pas bon l'après-midi (en cette saison), alors que la pente du déco est plein sud et on pourrait espérer que la brise de cette pente "homogénise" la masse d'air à cet endroit (voire protège du vent météo qui ne serait pas bien orienté) ?

Je répète : "je demande ça pour essayer de piger, hein". Regarder ces questions avec l'oeil d'un pioupiou qui voudrait plouffer tranquille dans un joli coin en saison calme comme on lui recommande, pendant les vacances d'hiver par exemple, et qui va surement se retrouver seul, entre pioupiou, ou avec des gens qu'il ne connait pas du tout.

Questions bonus pour Aime-P :
*) en l’occurrence, c'est quoi sur ce site un "vent météo qui vient mettre le bazar" comme tu dis, en terme de force/orientation/altitude ? Parce que des journées sans vent du tout, c'est très très très rare.
*) A 14H (donc 13H solaire), tu veux dire que le déco et l'aterro seront déjà à l'ombre, et qu'on sera (déjà) en brise descendante ? Si c'est ça, en quoi c'est un problème sur ce site à cette saison (sauf si c'est cul au déco, mais dans ce cas là, y a pas à se méfier, ça ne décolle pas) ?

Derob


Pour te répondre Derob, on voit que tes questions viennent d'un sudiste habitué à la régularité de l'échange plaine-montagne de nos belles Pyrénées et à son absence en cette saison. Lézalpes c'est pas ça, il y a des tas de massifs dans tous les sens et on comprend rien à la circulation des brises quand on n'est pas né dedans. A tel point que pour s'y retrouver, il faut les représenter sur une carte, tu en as une ici qui répond à tes questions :
[edit parce que Piwaille a mis les bons liens]

Le vent météo qui vient mettre le bazar c'est toutes orientations à partir du moment où il entre dans les fonds de vallée, parce que les bouts de reliefs autour de Marlens engendrent des rouleaux dès que la brise ne peut pas prendre le dessus.

Cela dit, je répète, on est encore tranquille pendant à peu près 15 jours - trois semaines pour pouvoir ploufer gentiment toute la matinée, si pas de vent météo.
« Dernière édition: 04 Février 2018 - 14:29:11 par Aime-P » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #16 le: 04 Février 2018 - 14:25:20 »

avec l'adresse de  là où les cartes ont été volées c'est (intellectuellement) mieux :
https://flyeo.com/cartes-de-vol-libre-de-region-d-annecy/
http://xavtheol.free.fr/tma/brises%20autour%20des%20massifs2.jpg

et un fil de discussion qui explique les brises (en citant les vraies sources)
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/cartographie-des-brises-dans-les-alpes-du-nord-t35042.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Février 2018 - 14:28:06 »

Merci, justement je n'avais pas retrouvé les liens originaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
jodyl06
Invité
« Répondre #18 le: 04 Février 2018 - 21:23:07 »

Merci pour toutes ces infos c’est cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Février 2018 - 17:38:47 »

Ouaip, merci.
Et je suppose que la carte des brises, c'est en brise montante bien sûr.

Jodyl06, tu nous raconteras Sourire

Derob
P.S. Bien vu Aime-P, c'est une question de pyrénéen. D'ailleurs, lezalpins, j'ai bien l'impression qu'ils n'ont jamais entendu les mots "Echange-Plaine-Montagne".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 05 Février 2018 - 18:56:11 »

lezalpins, j'ai bien l'impression qu'ils n'ont jamais entendu les mots "Echange-Plaine-Montagne".

sisi  bisous

Concernant ce coin, je suis encore jamais passé par là. aux "vrais" beaux jours je tâcherai d'y remédier, mais à voir la complexité des systèmes de vallée je vais m'abstenir de finir en basses couches  effray

edit: enfin ça va en regardant un peu la carte ça devrait aller quand même, grosso modo tout le flux remonte du genevois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 21 requêtes.
anything