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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Silence à jeufosse... mépris ou oubli ?  (Lu 14497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 02 Février 2017 - 13:31:04 »

En 2016, j'ai fait une demande pour être autorisé à décoller de Jeufosse. j'ai patiemment rempli le formulaire sur le site internet du club francilien.

Je n'ai à priori pas été "élu" mais ce qui est beaucoup plus désolant, c'est que je n'ai pas eu la moindre explication pour m'expliquer quoi que se soit.

Je me doute un peu quel est le motif du refus... Je pratique depuis fort longtemps mais doit justifier mes aptitudes par des résultats à la cfd.

Je n'ai en fait jamais inscrit le moindre vol à la cfd même si en 40 ans de vol, j'ai réalisé des dizaines de vols sup à 100km, pour ne pas dire des centaines.. Sur le formulaire, j'ai fait valoir d'autres sources pour justifier l'expérience, cité des témoins de notoriété qui me connaissent mais... rien.

Si quelqu'un m'entend du coté de l'ile de France, j'aimerai vraiment savoir pourquoi autant de silence...

Merci.

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Dominique B
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« Répondre #1 le: 02 Février 2017 - 16:16:29 »

Le seul moyen d'avoir l'habilitation c'est d'avoir une trace de 50 km et de signer la charte .J'étais dans la même situation que toi (pilote parisien bien que mon club de coeur soit les" Indiens de montlambert" .
Des cross réguliers depuis 15 ans dans les alpes "et même à Jeufosse  quand l'habilitation n'était pas obligatoire", mais sans aucune trace car pas de GPS.
J'avais eu le président du club qui gère le site au  tel pour lui donner mon cursus ainsi que des contacts sérieux( Thomas Mérigout 2 fois champion de france et Pierre Braems )  qui pouvaient confirmer pls vols de plus de 50 km et même plus de 100 km.
Il avait été très sympathique et croyait tout à fait ce que je lui disais, mais m'avait dit que lui même n'avait pas l'habilitation car il n'avait pas déclaré officiellement de cross > à 50km.
J'ai eu la chance de me faire offrir un sys nav pour mes 60 ans et dès ma première sortie dans les alpes je me suis arrangé pour faire un cross de 50km mini.
J'ai fait faire la déclaration à la cfd par un pilote du club car j'étais incapable à l'époque de le faire moi même(Je merde encore parfois après 2 ans),J'ai envoyé la trace immédiatement et signé la charte, moins de 6 heures après j'avais un mail qui officialisait mon habilitation !
Malheureusement, depuis je n'ai jamais eu l'occasion d'aller y crosser !!!
Puisque tu sembles coutumier de ces cross,tu te programmes des parcours sur des sites qui vont bien .Un aller retour Chartreuse>60km,un Chamrousse -Chamoux> 50km,traversée des Bauges aller-retour> 70km. Tu dois en connaître d'autres après 40 ans de vol.
Ca te fais un objectif pour le printemps et un prétexte pour dire à ta tendre qu'il faut absolument que tu ailles voler.

Bon vols à toi Jaimaile 
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Jaimaile
Invité
« Répondre #2 le: 02 Février 2017 - 18:58:22 »


Merci Dominique pour ce témoignage. Ils ont l'air en effet de faire un blocage sur la cfd, suprême référence.

je n'ai pas de soucis pour me libérer, je vole beaucoup et suis das un coin ou les vols font rarement moins de 50km. C'est juste que l'obligation d'adhérer un une compétition n'est pas du tout das mon esprit.

Quand je serai réincarné en buse, je volerai à Jeufosse  Tire la langue
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Benoit 2R
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« Répondre #3 le: 02 Février 2017 - 20:00:41 »

C'est la règle, la même pour tous et je trouve logique qu'il la fasse respecter. Sans quoi c'est la porte ouverte au n'importe quoi.
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« Répondre #4 le: 03 Février 2017 - 00:00:52 »

Pour ma culture perso et peut être celle d'autres, qu'est ce qui justifie cette limitation?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 03 Février 2017 - 01:04:47 »

Pour ma culture perso et peut être celle d'autres, qu'est ce qui justifie cette limitation?

Le site de Jeufosse est situé dans une boucle de la Seine et n'a pas d'atterrissage. Il n'a d'intérêt que pour partir pour de longs vols sur un axe SO. Tout pilote n'ayant pas le niveau de s'extraire et de partir met en danger la pérénité du site.
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« Répondre #6 le: 03 Février 2017 - 06:04:45 »

D'acc, je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'atterro.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jaimaile
Invité
« Répondre #7 le: 03 Février 2017 - 09:44:07 »

Citation
C'est la règle, la même pour tous et je trouve logique qu'il la fasse respecter. Sans quoi c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

J'aime cette ouverture d'esprit..

J'avoue que cette interdiction de vol me reste un peu en travers d'autant que j'ai parcouru des milliers et et des milliers de km de cross en plaine, que se soit en delta ou en parapente. Quant à la connaissance de la règlementation aérienne, je la maitrise au point que je l’enseigne au futurs moniteurs de vol libre... Mais la règle est la règle, surtout si elle se réfère à la sacro sainte cfd qui est la référence en terme de compétence.  la prise de t?te
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« Répondre #8 le: 03 Février 2017 - 09:52:15 »

Tu peux toi aussi faire d'ouverture d'esprit en te pliant à la règle et en déclarant une trace à la CFD (qui est loin de n'être qu'une compétition, c'est aussi un formidable outil de partage et d'apprentissage, toi qui es formateur, ça devrait t'inspirer, et ce ne sont pas les traces qui font le plus de points qui sont nécessairement les plus instructives), c'est pas compliqué et si tu as fait des milliers de km en cross, ça ne devrait pas te poser de problème.
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 03 Février 2017 - 09:52:58 »

Avoir comme seule obligation de déclarer un de tes vols en CFD ne me semble pas un obstacle bien contraignant.

À moins que le fond du message soit simplement un plaidoyé anti CFD ?  Clin d'oeil
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choucas
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« Répondre #10 le: 03 Février 2017 - 09:54:46 »

Citation
C'est la règle, la même pour tous et je trouve logique qu'il la fasse respecter. Sans quoi c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

J'aime cette ouverture d'esprit..

J'avoue que cette interdiction de vol me reste un peu en travers d'autant que j'ai parcouru des milliers et et des milliers de km de cross en plaine, que se soit en delta ou en parapente. Quant à la connaissance de la règlementation aérienne, je la maitrise au point que je l’enseigne au futurs moniteurs de vol libre... Mais la règle est la règle, surtout si elle se réfère à la sacro sainte cfd qui est la référence en terme de compétence.  la prise de t?te

C'est géré par des bénévoles. C'est quand-même logique qu'ils mettent une règle simple et facile à vérifier pour eux. Tu dis avoir fait des milliers de Kms en plaine... Ben moi je peux pas vérifier. Eux non plus. Tu enregistre 1 seul vol sur la CFD et le post n'a plus lieu d'être.
Les seules personnes qui se plaignent sont celles qui ne sont pas en règle.

La règle existe principalement pour protéger le site. Quoi de plus normal après pas mal d'abus.
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« Répondre #11 le: 03 Février 2017 - 10:05:47 »

Idem !!! (en moins poli ... Mr. Green )

http://www.parapentiste.info/forum/competition/cfd-or-not-cfd-t42019.0.html;msg532822#msg532822


Montez un club ... voir une fédération (européenne !!!  je sors )
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Jaimaile
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« Répondre #12 le: 03 Février 2017 - 10:12:40 »

Rien contre la cfd, chacun fait ce qu'il veut.

Avec quelques amis, nous avons fait le choix de pratiquer modestement et surtout discrètement. Nous ne ressentons pas le besoin de fanfaronner sur FB pour montrer le dernier selfie fait en vol au dessus du lac machin et nous ne ressentons pas le besoin d'étaler nos "performances" dans la vitrine d'internet. Nous volons beaucoup et il serait presque indécent de l'étaler.

Pour ce qui est de justifier un niveau de compétence, la ffvl a mis en place une qualification qui s'appelle le bpc. Aujourd'hui, je me demande un peu à quoi sert cette qualif.












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choucas
Invité
« Répondre #13 le: 03 Février 2017 - 10:17:57 »


Pour ce qui est de justifier un niveau de compétence, la ffvl a mis en place une qualification qui s'appelle le bpc. Aujourd'hui, je me demande un peu à quoi sert cette qualif.


Ben elle permet à ceux qui ne l'ont pas de se plaindre et de dire que c'est trop dure  mort de rire
Plus sérieusement. C'est pas la FFVl qui gère le site de jeufosse. mais un club. Et franchement (et ça me désole) le niveau de pas mal de BPC est carrément pas très élevé. Le jour où le niveau sera vraiment correct pour tous les candidats, il n'y aura plus de préformation en biplace.

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Jaimaile
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« Répondre #14 le: 03 Février 2017 - 10:20:32 »

Citation
le niveau de pas mal de BPC est carrément pas très élevé.

le niveau de ceux qui ont déclaré un vol de 50km à la cfd , non plus  salut !
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« Répondre #15 le: 03 Février 2017 - 10:30:48 »

Nous volons beaucoup et il serait presque indécent de l'étaler.

Un unique vol déclaré à la CFD (une goutte parmi des centaines de milliers) ne t'empêchera pas de vivre heureux et caché Sourire
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« Répondre #16 le: 03 Février 2017 - 10:58:35 »

Ou si la CFD te donne des boutons, ça marche aussi en déclarant une manche de compet Tire la langue
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« Répondre #17 le: 03 Février 2017 - 11:10:56 »

Vends trace
Envoie par email discrétion assuré
500 euro pour 51 km  mort de rire
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« Répondre #18 le: 03 Février 2017 - 12:05:26 »

Comme toi Jaimaile, je ne suis pas un fan de l'hyper exposition, mais de là à dire que ce serait indécent de poster tes vols, je ne te suis pas.   Dire cela, l'est peut-être autant ?
Ce site particulier n'a rien de difficile dans l'absolu, sauf que tous les attéros qui étaient tolérés ont été supprimé et que c'est juste un départ de cross,pas de plan B.
C'est quand même très particulier comme situation !  

Beaucoup de pilotes( brevetés bpc compris) en voyant les cross réalisés de Jeufosse s'y précipitaient dès que c'était "nord-est" sans mesurer vraiment les conditions indispensables pour partir en cross ,et se disaient si ça marche pas, je ferais du soaring local et ont menacés la pérennité du site.Il a fallu écrémer et visiblement le plancher d'une déclaration CFD > à 50km a fonctionné.

Personnellement, les déclarations CFD d'autres pilotes sont des aides précieuses qui m'ont fait découvrir de nouveaux cheminements,m'ont renseigné sur les hauteurs raisonnables avant de transiter,m'ont donné les temps de vol prévisibles,et m'ont permis de progresser.

Bref , soyez moins modestes vous qui avez des milliers de km de cross ,vous aiderez les les autres pilotes moins talentueux.
Et puis autant les avalanches de photos et films sont par nature exhibitionnistes, en revanche les traces cfd sont neutres, factuelles,et objectives.
Et puis je trouve que la CFD est une forme de compétition ouverte à tous, sans aucune obligation de brevets, d'obligation de dates ,de lieux, et quel que soit son matos et son niveau.C'est rare ,voire unique dans le sport!
Plus de 2500 pilotes participants en 2015-2016, du cador à l'apprenti crosseur !De 15 à plus de 400 bornes
Alors fais un petit effort et ne reste pas campé sur tes positions Jaimaile,pète nous un petit cross en pensant à tous ceux qui ne réussissent pas à atteindre cette perf visiblement facile pour toi.
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Jaimaile
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« Répondre #19 le: 03 Février 2017 - 13:07:08 »

je ne vais pas m'engrainer (expression marseillaise) davantage avec les gestionnaires de ce site car les enjeux ne sont pas non plus de la plus grande importance.. il y a des choses bien plus graves dans ce monde, d'autres exclusions bien plus préjudiciables. Se battre pour avoir le droit de jouer est bien futile lorsque d'autres se battent pour avoir le droit de manger, dormir ou simplement.. vivre.

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« Répondre #20 le: 03 Février 2017 - 14:54:15 »

Rien contre la cfd, chacun fait ce qu'il veut.

Avec quelques amis, nous avons fait le choix de pratiquer modestement et surtout discrètement. Nous ne ressentons pas le besoin de fanfaronner sur FB pour montrer le dernier selfie fait en vol au dessus du lac machin et nous ne ressentons pas le besoin d'étaler nos "performances" dans la vitrine d'internet. Nous volons beaucoup et il serait presque indécent de l'étaler.

Pour ce qui est de justifier un niveau de compétence, la ffvl a mis en place une qualification qui s'appelle le bpc. Aujourd'hui, je me demande un peu à quoi sert cette qualif.

Sur ton premier paragraphe : je te comprends tout à fait, sans réserve.

Pour le deuxième paragraphe, tu as dû rater une info sur les évolutions promises (déjà actuelles ?) du BPC : il va falloir présenter la "preuve" (probablement CFD) de 2 cross dans 2 massifs (régions ?) différents, entre autres, pour espérer l'avoir... Je ne retrouve plus le fil qui donne les détails, mais c'est un truc du genre.
On progresse, on progresse...

Derob
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Sam


« Répondre #21 le: 03 Février 2017 - 14:58:08 »

Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Je connais des voltigeurs très doués mais qui ne font jamais de cross... Donc pas de BPC possible pour eux ?  Shocked
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« Répondre #22 le: 03 Février 2017 - 15:09:57 »

Prochaine étape pour prétendre au BPC être finisher de la xalp! si on loupe le posé sur le radeau faut tout recommencer mais en partant de Perm début janvier!
une victoire en PWC donne le droit d'accéder à une préqualif (payante!) qui si elle est validée permet de s'inscrire l'année d'après à l'examen final.
A noter qu'un mémoire doit être rédigé par le candidat sur un sujet imposé: pourquoi les VNH sont elles dangereuses et que la fédé dans sa lumineuse sagesse a bien fait de les interdire en compet?
L'auteur du meilleur mémoire gagne une semaine de vacances en pension complète chez Fabrice!
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Derob
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« Répondre #23 le: 03 Février 2017 - 15:12:14 »

Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Je connais des voltigeurs très doués mais qui ne font jamais de cross... Donc pas de BPC possible pour eux ?  Shocked

@Escape : j'étais ironique. (l'ironie était cachée dans les 3 petits points, pas simple à décrypter)
 trinquer

Derob
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mrzef
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« Répondre #24 le: 03 Février 2017 - 15:13:19 »

Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Je connais des voltigeurs très doués mais qui ne font jamais de cross... Donc pas de BPC possible pour eux ?  Shocked
Hahaha excellent Escape !!! Je n'y avais pas pensé... Mais du coup c'est déjà le cas : pas de cross pas de bpc pas de Qbi pour un pur voltigeur! Absurde alors que c'est surement les meilleurs pilotes de parapente. Bon il doit pas y en avoir bcp dans ce cas quand même, mais ça montre bien l’absurdité de toute ces règles. Désolé pour le HS.
 canap
Alors oui ? on disait ? Jeufosse?
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« Répondre #25 le: 03 Février 2017 - 15:17:26 »

En tout cas je suis bien content de l'avoir déjà passé ! Parce que je descends plus que je ne monte maintenant !  Mr. Green
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« Répondre #26 le: 03 Février 2017 - 15:27:22 »

Exactement la raison pour laquelle j'ai "passé" le BPC (et d'autres brevets/qualifs/certificats dans d'autres domaines) tant que c'était relativement informel et "facile".

On me l'a accordé, alors que je n'avais (et n'ai) pas le niveau pour aller voler, en autonomie, sur un site sans attéro comme Jeufosse.  D'ailleurs je n'ai jamais fait un cross de  50kil non plus.

Et celui qui me l'a donné en avait très probablement conscience, mais je crois qu'il avait perçu que j'étais, moi-même, très conscient des limites de ma compétence.
Toujours est-il que j'ai le papier-miracle, et que le jour où ce sésame est nécessaire pour quelque chose dont je m'estime capable, je n'aurai pas de blocage administratif plus ou moins absurde.

"go with the flow" vs la rebelle-attitude...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #27 le: 03 Février 2017 - 16:09:28 »

Et bien vous avez bien de la chance. Moi non, et là, j'abandonne toute idée de le passer un jour ; j'abandonne du même coup aussi ma "résolution" de programmer un stage par an ; et je vais commencer sérieusement à regarder du côté de la marque Trekking, en achat direct, pour mon renouvellement imminent de matoss. Je vais également regarder très sérieusement du côté du CAF (FFCAM) pour ma prise de licence.
Et avec mes félicitations à la commission formation pour son excellent bilan de la défense de la machine à cash.

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Sam


« Répondre #28 le: 03 Février 2017 - 16:16:14 »

Et bien vous avez bien de la chance. Moi non, et là, j'abandonne toute idée de le passer un jour ; j'abandonne du même coup aussi ma "résolution" de programmer un stage par an ; et je vais commencer sérieusement à regarder du côté de la marque Trekking, en achat direct, pour mon renouvellement imminent de matoss. Je vais également regarder très sérieusement du côté du CAF (FFCAM) pour ma prise de licence.
Et avec mes félicitations à la commission formation pour son excellent bilan de la défense de la machine à cash.

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Ah ouais toi tu jettes le bébé avec l'eau du bain !  mort de rire
Quels rapports avec Trekking, le CAF, tout ça ?
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« Répondre #29 le: 03 Février 2017 - 16:48:27 »


Et franchement (et ça me désole) le niveau de pas mal de BPC est carrément pas très élevé. Le jour où le niveau sera vraiment correct pour tous les candidats, il n'y aura plus de préformation en biplace.

L

 1

Je possède le BPC (obtenu du temps où c'était une simple formalité pour l'avoir), mais je n'ai jamais fait de cross de 50 km (je n'ai d'ailleurs jamais essayé) ; mon "record" de distance est de 31 km avec un point de contournement en 1994, il y a donc 23 ans, et je serais bien incapable de m'extraire du site de Jeufosse (surtout avec mon Ultralite !).

Marc

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« Répondre #30 le: 03 Février 2017 - 16:52:35 »

Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Je connais des voltigeurs très doués mais qui ne font jamais de cross... Donc pas de BPC possible pour eux ?  Shocked
Hahaha excellent Escape !!! Je n'y avais pas pensé... Mais du coup c'est déjà le cas : pas de cross pas de bpc pas de Qbi pour un pur voltigeur! Absurde alors que c'est surement les meilleurs pilotes de parapente. Bon il doit pas y en avoir bcp dans ce cas quand même, mais ça montre bien l’absurdité de toute ces règles. Désolé pour le HS.
 canap
Un pilote qui ne sait pas exploiter les ascendances fait partie des meilleurs  hein ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Sam


« Répondre #31 le: 03 Février 2017 - 17:01:46 »

Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Je connais des voltigeurs très doués mais qui ne font jamais de cross... Donc pas de BPC possible pour eux ?  Shocked
Hahaha excellent Escape !!! Je n'y avais pas pensé... Mais du coup c'est déjà le cas : pas de cross pas de bpc pas de Qbi pour un pur voltigeur! Absurde alors que c'est surement les meilleurs pilotes de parapente. Bon il doit pas y en avoir bcp dans ce cas quand même, mais ça montre bien l’absurdité de toute ces règles. Désolé pour le HS.
 canap
Un pilote qui ne sait pas exploiter les ascendances fait partie des meilleurs  hein ?

Un pilote qui fait 50 bornes en soaring sur une crête a mouette mérite plus son BPC qu'un autre qui passe toutes les figures parfaitement en sécu ?
Et qui a dit qu'un voltigeur ne savait pas exploiter une ascendance ? On parle de faire 2x50 bornes sur 2 sites différents, pas juste d'enrouler le premier thermique venu (et velu  Mr. Green)
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #32 le: 03 Février 2017 - 17:09:28 »

Il y a bon pilote et bon pilote.
Vous voulez que je vous raconte la suite?
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« Répondre #33 le: 03 Février 2017 - 17:10:44 »

Bho, t'façon un voltigeur qui irait passer son bpc juste pour aller voler à Jeufosse, c'est pas demain la veille  mort de rire
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Sam


« Répondre #34 le: 03 Février 2017 - 17:12:49 »

 mort de rire
Non certes mais il y a d'autres raisons de le passer que Jeufosse
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« Répondre #35 le: 03 Février 2017 - 17:39:13 »

 pouce  tomate
Le plus drôle c'est pour les voltigeurs qui veulent faire de la compète de voltige, il leur faut aussi le bpc?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Sam


« Répondre #36 le: 03 Février 2017 - 17:48:20 »

Il me semble que oui mais je ne suis pas sur, je fais pas de compéte.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #37 le: 03 Février 2017 - 21:22:56 »

Je confirme. Un peu absurde, le BP serait suffisant amha, mais c'est ainsi.
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« Répondre #38 le: 04 Février 2017 - 09:26:30 »

On s'éloigne du sujet qui, je rappelle, concerne une personne qui refuse mordicus de déposer une trace unique de 50km sur la cfd pour respecter la règle d'accès à un site fragile. Dans ce cas, on assume les conséquences et on évite de polluer un forum pour se plaindre.

La question du BPC est déjà traitée  (où plutôt polemiquee) dans d'autres fils.
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choucas
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« Répondre #39 le: 04 Février 2017 - 10:06:55 »

On s'éloigne du sujet qui, je rappelle, concerne une personne qui refuse mordicus de déposer une trace unique de 50km sur la cfd pour respecter la règle d'accès à un site fragile. Dans ce cas, on assume les conséquences et on évite de polluer un forum pour se plaindre.

La question du BPC est déjà traitée  (où plutôt polemiquee) dans d'autres fils.

 Ben je vois pas en quoi dériver sur les brevets est une pollution du forum ? Enfin je veux dire qu'on a déjà vu bien pire.
C'est un lieu d'échange. Rien n'empêche de dériver un peu de l'objet du post.

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patrickD
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« Répondre #40 le: 04 Février 2017 - 10:51:12 »

Après pour inscrire une trace sur la CFD, il faut être à la FFVL.
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« Répondre #41 le: 04 Février 2017 - 11:13:13 »

Après pour inscrire une trace sur la CFD, il faut être à la FFVL.

Et tu trouves choquant que pour accéder à un site très particulier géré par un club FFVL qu'il soit nécessaire d'avoir été une fois licencié ?
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« Répondre #42 le: 04 Février 2017 - 12:13:30 »

Après pour inscrire une trace sur la CFD, il faut être à la FFVL.
Je suis certain que les gestionnaires acceptent les traces déposées ailleurs, comme c'est le cas pour les étrangers.
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patrickD
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« Répondre #43 le: 04 Février 2017 - 14:43:42 »

Après pour inscrire une trace sur la CFD, il faut être à la FFVL.

Et tu trouves choquant que pour accéder à un site très particulier géré par un club FFVL qu'il soit nécessaire d'avoir été une fois licencié ?

Non, pas du tout. J'avançai simplement une hypothèse sur le fait de ne pas vouloir déclarer en CFD. 
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Jaimaile
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« Répondre #44 le: 04 Février 2017 - 18:08:01 »

je vais encore m'exprimer un peu, au risque de lire encore que je pollue le forum... (ça c'est pas cool)

Mon cas est relativement simple:

Je suis licencié ffvl depuis 35 ans
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Classé 2eme cfd delta lorsque j'étais plus jeune et qu'il y avait encore des deltas.
J'ai participé à plusieurs reprises (et même gagné) à une coupe de distance parapente autre que la cfd avec des dist > à 150km. J'ai donné le lien qui permet de de vérifier.
J'ai bien expliqué tout ça sur le formulaire de demande.

Bilan: je suis bien déçu que le club gestionnaire de ce site ne reconnaisse que la cfd comme référence suprême et je suis encore plus déçu qu'ils ne se soient pas fendu de 4 lignes d'écritures pour m'expliquer le refus.. et c'est cela que j'appelle du mépris.

Lorsque des gens viennent voler par chez nous, je prends du temps pour accueillir, expliquer, etc.. je n'ai pas l'habitude de me heurter à un mur de silence.

Je pense maintenant que je me suis clairement exprimé et de toute façon j'ai fini par faire mon deuil de ce vol mythique.



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« Répondre #45 le: 04 Février 2017 - 18:31:47 »


J'ai participé à plusieurs reprises (et même gagné) à une coupe de distance parapente autre que la cfd avec des dist > à 150km.

Je pense maintenant que je me suis clairement exprimé et de toute façon j'ai fini par faire mon deuil de ce vol mythique.



Salut, c'était quoi cette coupe?
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Jaimaile
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« Répondre #46 le: 04 Février 2017 - 18:39:14 »


Une coucoupe de mon quartier qui ne se prend pas au sérieux et qui sent bon le romarin. le règlement est calqué sur la cfd mais en plus simple.. pas d'aller retour; 1km=&point et basta.. la baignade dans le lac de ste croix vaut 10pts Clin d'oeil

http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/2014/02/histoire-et-palmares-coupe.html
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« Répondre #47 le: 04 Février 2017 - 18:44:06 »

yes,j'en avait déjà entendu parlé! un beau départ cette ste victoire.
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Jaimaile
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« Répondre #48 le: 04 Février 2017 - 18:45:44 »


Vous y remarquerez d'ailleurs qu'un pilote connu dans un tout autre domaine (Etienne Chouard) y a réalisé de nombreux vols de + de 100km..

je pense que lui aussi est interdit de vol à Jeufosse... la cfd, ça lui passe à 100 000 nautiques au dessus de la tête... faudra que je lui explique que ça existe Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 04 Février 2017 - 18:55:44 »

En même temps, c'est pas grave.
Tu tires manifestement beaucoup plus de satisfaction de ta rebelle-attitude que de pouvoir décoller de Jeufosse.  Tire la langue
Et eux, je doute que ça les empêche de dormir.  Donc, finalement, tout va bien.

PS/ Le silence glacé à l'autre bout, si c'est bien comme tu le dis, est effectivement dommage.  Mais bon, ils ont peut-être senti venir la polémique sans fin?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
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« Répondre #50 le: 04 Février 2017 - 18:58:01 »

je vais encore m'exprimer un peu, au risque de lire encore que je pollue le forum... (ça c'est pas cool)

Mon cas est relativement simple:

Je suis licencié ffvl depuis 35 ans
BPC delta + parapente
Classé 2eme cfd delta lorsque j'étais plus jeune et qu'il y avait encore des deltas.
J'ai participé à plusieurs reprises (et même gagné) à une coupe de distance parapente autre que la cfd avec des dist > à 150km. J'ai donné le lien qui permet de de vérifier.
J'ai bien expliqué tout ça sur le formulaire de demande.

Bilan: je suis bien déçu que le club gestionnaire de ce site ne reconnaisse que la cfd comme référence suprême et je suis encore plus déçu qu'ils ne se soient pas fendu de 4 lignes d'écritures pour m'expliquer le refus.. et c'est cela que j'appelle du mépris.

Lorsque des gens viennent voler par chez nous, je prends du temps pour accueillir, expliquer, etc.. je n'ai pas l'habitude de me heurter à un mur de silence.

Je pense maintenant que je me suis clairement exprimé et de toute façon j'ai fini par faire mon deuil de ce vol mythique.





Salut

Je comprends ta frustration. Il est rare qu'on reste sans réponse lors d'une demande officielle... Mais ça arrive. J'ai tendance à me dire dans ces cas là, qu'on a à faire à des bénévoles. Qu'ils sont peut-être occupé à d'autres activités (associatives ou non) en hiver. Il serait peut-être bon de réitérer ta demande au printemps (vers fin mars, début avril).

Enfin c'est peut-être du mépris, mais j'ai quand-même un peu de mal à y croire.

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Jaimaile
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« Répondre #51 le: 04 Février 2017 - 19:12:40 »

C'est un vol qui demande une implication énorme. partir la veille, faire 900km en voiture ou en train, ne pas se planter sur le shema météo etc.. mais si ça bloque au niveau autorisation, c’est perdu d'avance.

il m'arrive d'aller dans le Nord du Lot pour ce genre de manip (500km de chez moi) et si je réussi, je suis super content..
« Dernière édition: 04 Février 2017 - 19:30:38 par Jaimaile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
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« Répondre #52 le: 04 Février 2017 - 19:40:23 »

... Mais bon, ils ont peut-être senti venir la polémique sans fin?
1

<flood_un_peu_provoc>
c est clair que le jour où c'est fumant et que 50 ou 100 guns s'entassent sur un mini deco  pour taper le record de france, z'ont  probablement pas trop envie d'avoir à gérer en plus des dinosauresstars de leur bocal du sud plus ou moins obtus Clin d'oeil
</flood_un_peu_provoc>

jaimaile, ton parcours semble largement au dessus de ce petit blocage. faut pas être buté, ça sera tout à ton honneur de poster sur la cfd et resoumettre une demande  biroute .


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« Répondre #53 le: 05 Février 2017 - 17:17:02 »

J'avoue que 3 pages de forum juste parce qu'on ne veut pas déclarer un vol à la CFD, j'ai du mal à comprendre  hein ?
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« Répondre #54 le: 14 Février 2017 - 16:38:53 »

Il y avait un atterro à Jeufosse, jadis : sur l'île mais sans barque pour le retour cela obligeait à revenir à la nage avec le barda.
Pas glop.
C'est fini et c'est sans inconvénient vu que le site n'a strictement aucun autre intérêt que d'être un fabuleux départ de cross, quand les conditions le permettent ce qui n'est pas fréquent.
Décollage à Jeufosse, atterrissage à Royan, à Angoulême ou Clermont-Ferrand, cela a de la gueule mais il faut avoir des rues de cums (plutôt des boulevards) et être capable de les exploiter, savoir contourner les zones interdites (il y en a beaucoup) bref il faut avoir une sacrée expérience et ce n'est pas avec quelques "petits" cross "gentillets" de 50km en montagne qu'on sera capable d'en faire 200 ou 300 en partant de Jeufosse.
Ou
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Sam


« Répondre #55 le: 14 Février 2017 - 19:02:11 »

Si si : anciennement (très anciennement), une barque servait à revenir de l'île. Il fallait alors en prendre une autre pour redéposer la première a l'atterro. C'était bien tordu et il est arrivé que la barque ne revienne pas d'elle-même toute seule (la taquine !). Du coup, ça a fini par devenir ce que ça devait être, c'est à dire uniquement un site de départ en cross.
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« Répondre #56 le: 14 Février 2017 - 20:38:51 »

Il est surtout arrivé que la barque fut volée, elle n'est pas partie dans le courant... Et que de toute façon, l'ile est une exploitation agricole, pas un atterro FFVL et qu'il fallait respecter les cultures.
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Sam


« Répondre #57 le: 14 Février 2017 - 20:55:54 »

Ah il me manque des épisodes !
Personnellement, j'y suis allé une fois pour voir. Et la voile est restée dans son sac. Ce n'est pas une aire de jeu à ma portée.
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« Répondre #58 le: 14 Février 2017 - 21:45:32 »

En plus la saison dernière pas une déclaration au delà de 200 kms alors que celle ci a été franchie sur différents sites normands plus simples d'accès sans parler du record de France depuis les 2 Amants.

Il n'y a pas que Jeufosse au Nord de la Loire.
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