+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:13:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SENEGAL - Popenguine  (Lu 2763 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
elbenno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 2 26, Advance Pi2 23
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 21 Octobre 2017 - 19:27:58 »

Salut à tous!

Parapentiste en Suisse, breveté depuis peu, je pars en décembre prochain au Sénégal. Je pense avoir trouvé un très joli site pour le soaring à Popenguine (un exemple de photo sur le routard: http://www.routard.com/photos/senegal/1367796-la_falaise_de_popenguine_(vue_aerienne).htm, plein d'autre sur google images...).

Question: certains d'entre vous auraient-ils volé là-bas, que ce soit à Popenguine, ailleurs au Sénégal ou dans cette partie de l'Afrique? Des choses dont il faudrait se méfier (mis à part l'aspect sanitaire et secours, je pense plutôt aux aspects aérologiques)?

Merci d'avance pour vos réponses et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbéa 2 / Skin 18
pratique principale: autre (?)
vols: dès que je peux je vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 21 Octobre 2017 - 23:43:18 »

salut,

peut être aussi le coté aéronautique, vol autorisé ou pas... même près du relief... t'est pas loin de dakar, à voir.

http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/2-enr/enr2-1/13enr2-1-01.pdf
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/2-enr/enr2-2/13enr2-2-03.pdf

ils peuvent être très chiant s'ils le veulent... la prise de t?te

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 22 Octobre 2017 - 14:59:44 »

C'est quand-même dingue que l'administration sénégalaise puisse être aussi acharnée à faire souffrir le pauvre français qui traîne paisiblement dans l'espace aérien de son aéroport international !

Un sénégalais qui promène près de Roissy (ou même loin) n'a pas ce problème. S'il n'est pas abattu préventivement par la police de l'air et des frontières (zéro souffrance donc) Il est nourri-logé 96h en chambre individuelle très très privative, puis éventuellement 1 mois ou 15 en hébergement très très collectif et privateur à la fois, puis son voyage retour est organisé, ceinture de haute sécurité comprise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elbenno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 2 26, Advance Pi2 23
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2017 - 16:45:04 »

salut,

peut être aussi le coté aéronautique, vol autorisé ou pas... même près du relief... t'est pas loin de dakar, à voir.

http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/2-enr/enr2-1/13enr2-1-01.pdf
http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/2-enr/enr2-2/13enr2-2-03.pdf

ils peuvent être très chiant s'ils le veulent... la prise de t?te

a+

Merci will04, c'est une excellente remarque et le document est super utile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elbenno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 2 26, Advance Pi2 23
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2017 - 21:26:57 »

Bon, après quelques réflexions et recherches, sur la base des docs de will04:

- Popenguine est largement en dehors de la CTR (un peu plus de 27 NM selon Google Maps, contre 15 de rayon selon les docs)
- La TMA est à FL 40, donc à moins d'un thermique improbable de fou furieux (qui m'emmènerait vers l'infini et au-delàààààààààààà si j'arrive à cette altitude avec des courants marins)...

Il me semble que je peux tester le soaring tranquillement sur place.

Quelqu'un a-t-il des expériences de vol en Afrique (de l'Ouest)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbéa 2 / Skin 18
pratique principale: autre (?)
vols: dès que je peux je vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Octobre 2017 - 21:58:41 »

bon comme ça tu sera quoi dire au flic qui va te casser les c.....les  mort de rire ... nan je déconne...quoi que...(imprime les papiers, ça coûte rien...)
non je ne volais pas à l'époque où j'y étais, dommage, mais ça serai sympa de nous faire un petit retour d’expérience en rentrant.

Will
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #6 le: 24 Octobre 2017 - 09:45:59 »

Je confirme ce que dit Will04, ils sont très chiants..... J'y suis allé il y a 20 ans, je me suis fait emmerder sans arrêt, d'autant plus que j'étais en mode routard seul.
Attention, la police est extrêmement corrompue. J'ai fait pas mal de pays africains et arabes mais celui là je n'y remettrai jamais les pieds.
Après au niveau aérologie, ça doit être assez musclé....
A ton retour raconte nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
BaSolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: vol rando
vols: 210 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Décembre 2017 - 21:59:47 »

J'habite à Korhogo en Côte d'Ivoire et je m'en vol régulièrement en ville comme en brousse sans aucun soucis. Une fois la police sont venu me chercher peut de temps après les attaques à Grand Bassam. C'était un dimanche soir et le chef au commissariat a pris mes coordonnés et après avoir tout expliquer ils ont bien rigoler et ils mon même déposer à la maison demandant pardon pour le contretemps. Voler en Afrique vaux la peine! Si tu signale d'abord l'activité en expliquant que tu es tout simplement fous, les autorités sont plutôt agréable selon mes experiences. J'atterris souvent à quelques metres d'un camps militaire parce que les militaires on insister que j' utilise leur terrain de sport! L'Afrique a plusieurs visages.


* IMG_3823.jpg (6.11 Ko, 135x90 - vu 467 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elbenno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 2 26, Advance Pi2 23
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Février 2018 - 20:28:25 »

Bon, j'y suis allé, et sans prendre de voile.

Quelques constats très basiques pour la période de décembre:

- L'Harmattan a eu tôt fait de réduire mes espoirs à néant (d'où la non-prise de voile)
- Le vent est en général orienté NE... Donc faut oublier pour du soaring en bord de mer, comme Popenguine!
- Un des plans exploitables serait la Casamance... Mais le jour où nous sommes partis, on nous a signalé dix morts dans des affrontements sur place.

Je ne désespère pas de voler un jour en Afrique de l'Ouest ou centrale... Mais sur la côte sénégalaise, ça me paraît de base compliqué!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything