+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:39:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Semnoz pour pente-école ?  (Lu 3852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 06 Août 2019 - 10:12:06 »

Salut à tous !

Je viens de déménager sur Annecy et je sors tout juste d'un stage d'initiation (après tant d'années de frustration parisienne, j'ai ENFIN pu m'essayer au parapente et forcément j'adore !!  banane qui s'?crase )

Je compte m'inscrire à quelques week-ends "perfectionnement", et en parallèle m'équiper d'une aile pour pratiquer le gonflage. (j'ouvrirai un autre sujet pour avoir vos conseils d'ailleurs !)


J'ai pensé au Semnoz, mais est-ce praticable et autorisé en pente-école sur les pistes de ski proche de la station ?

https://www.google.ch/maps/@45.8045573,6.0974396,3a,50y,144.9h,84.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sPmfyKuaAqY_qhk_865yQpw!2e0!7i13312!8i6656



J'en ai vu faire du gonflage dans la petite clairière du centre équestre, mais ça me parait étroit et turbulent avec tous les arbres autour ?

Sinon j'irai à Doussard comme "tout le monde", pas de pente mais ya la place et le vent peut venir de n'importe où ça n'empêche pas de pratiquer.

Merci pour vos retours Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 06 Août 2019 - 10:55:41 »

J'en ai vu faire du gonflage dans la petite clairière du centre équestre, mais ça me parait étroit et turbulent avec tous les arbres autour ?

Tu parles des Puisots j'imagine. C'est pas mal pour travailler le dos voile avec un vent nul ou faible. La pente n'est pas assez forte pour franchement décoller, mais on arrive quand même à se sentir pris en charge.

A Doussard, tu es en plein dans la brise du lac, du coup c'est plutôt adapté pour faire du face voile statique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Août 2019 - 11:19:14 »

Jamais eu de problème a faire du gonflage au Semnoz (hors saison de ski bien sur).
Tu vas tout en haut, et tu gonfle soit a gauche soit à droite de la table d'orientation (suivant le vent).
Si tu veux j'y vais régulièrement pour des vols du soir. Contacte moi en MP et à l'occas on ira ensemble!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Août 2019 - 13:32:06 »

@pingumotion oui c'est bien ça, les Puisots. A tenter alors, même si la pelouse est souvent occupée s'il fait beau.

@Nico7374 aah bonne nouvelle ça ! J'y ai randonné dimanche, une dizaine de parapente et 1 delta en l'air (et 1 planeur), mais je n'ai vu personne faire de gonflage. Merci pour ta proposition, suis partant ! Même si je n'ai pas d'aile, je passerai bien te voir décoller et découvrir le site parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Août 2019 - 17:16:19 »

Si tu as une sellette je peux te prêter une voile pour une séance de gonflage. Peut être un petit vol Jeudi météo permettant.
Et si tu n'as pas de sellette tu pourras toujours faire la navette  canap
C'est quoi ton PTV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Août 2019 - 14:05:28 »

PTV d'un caribou mort: 120kg à poil !

Je n'ai pas encore de sellette non, j'attends mon 2e stage fin août pour m'équiper vraiment, sauf si une bonne occaz se présente très heureux

Ce jeudi pas possible pour moi, à partir du 19 août je serai dispo tout le temps par contre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papypaul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air cross evo et manga 3
pratique principale: vol / site
vols: >10000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Août 2019 - 12:22:39 »

le Semnoz, un des meilleurs endroits pour faire du gonflage, sur le plateau avec des vents modérés entre Sud ouest et nord ouest. Pendant des années j'y ai réglé des voiles, d'abord en statique puis en petits vols soit sur le plateau soit côté est le matin ou par vent de sud est. Par rapport à Doussard tu as l'avantage d'avoir une pente et d'être dans une configuration normale de décollage par rapport au vent et à l'assiette de ta voile. ce site, je parle du plateau, est beaucoup moins utilisé, à mon avis, à tort. L'éloignement des sites phares que sont Montmin et Planfait ainsi que des écoles ffvl en est peut être la cause. Deux écoles FFP dont l'une gère le site en bas de la station sont par contre très présentes et, accueillantes me semble -t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la marche se prouve en marchant.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Août 2019 - 22:52:08 »

Merci bcp papypaul pour ces infos ! Je vais regarder pour ces écoles alors, j'habite vraiment au pied de la route qui grimpe au Semnoz alors ce serait idéal 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chezlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lapoon
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Septembre 2019 - 19:42:39 »

le Semnoz, un des meilleurs endroits pour faire du gonflage, sur le plateau avec des vents modérés entre Sud ouest et nord ouest.
,
bonjour. pourrais tu mettre un lien google maps pour voir où c'est exactement ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Septembre 2019 - 13:03:08 »

Salut !

J'ai acheté tout mon équipement, suis paré  parapente

dispo pour le Semnoz  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben_74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2019 - 21:12:34 »

Hello,

C'est toi maitre Caribou sur Youtube ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2019 - 21:20:25 »

Salut !

Vi pourquoi ?  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben_74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2019 - 21:29:16 »

Youtube m'a suggéré une de tes vidéos, pour un n@@b en parapente comme moi je trouve sympa de pouvoir voir tes vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Octobre 2019 - 21:43:26 »

Marrant ça ! Jeudi c'était mes premiers vols en solo (5 dans la journée), et aujourd'hui 3 vols supplémentaires. pouce

C'est sûr qu'il y a pas mal de choses à corriger ! Embarassé  Déco avec trop peu de freins avec aucun vent voire vent de cul = effet toboggan et frôlage des arbres en sortie du déco, ou encore une nouveauté du jour: atterrir par vent de cul alors que je suis sûr d'avoir regardé la manche à air avant la prise de t?te  Ca fait des souvenirs et permet de voir mes erreurs et ma progression  parapente

Tu voles dans quel coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.