+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:35:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de la Liouffe par vent de nord  (Lu 3079 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« le: 16 Avril 2021 - 12:33:36 »

Bonjour,

Précisions, suite à ma journée d'hier sans vol ni gonflage à La Liouffe (donc seulement rando à pied, à défaut de vol) :

En prenant toutes les données de vent, de 11h :
velivole.fr donne 9 km/h (valeur basse, hors rafales).
La balise météo de ce site (sur ma radio, fréq FFVL sécurité) annonce 18-36 km/h ; il y a donc un énorme écart. Cette radio annoncera jusqu'à 41 km/h en rafales, ce matin.

Je pense que l'effet venturi est puissant sur ce site, notamment sur le déco principal. D'où ma décision de ne pas tenter un vol.

Vous auriez d'autres explications à cela ?  hein ?
Plus généralement, sur la petite dizaine de journées parapente que j'ai faites ou envisagées, le vent réellement présent au déco est souvent plus fort / trop fort, comparé au vent météo annoncé. Et comme je suis débutant, ça m'embête ... Ca réduit les possibilités de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 16 Avril 2021 - 12:34:33 »

Ce déco est orienté NNE ; donc j'imagine que les pentes sont assez peu exposées au soleil ; donc brise faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 16 Avril 2021 - 13:39:48 »

Je ne connais pas assez ce site, mais si tu veux avoir plus de chance de réponse, il vaut mieux séparer du fil des gonflages autour de Lyon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 16 Avril 2021 - 13:57:23 »

Je ne connais pas assez ce site, mais si tu veux avoir plus de chance de réponse, il vaut mieux séparer du fil des gonflages autour de Lyon.

Oui Piwaille,
Merci d'avoir mis cette discussion comme un nouveau fil Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 16 Avril 2021 - 14:22:53 »

Je n'aime pas faire le vieux con qui n'assènerait que des consignes de prudence, mais sur ce site de La Liouffe, par flux météo de Nord-Ouest, ne te laisses surtout pas tenter par un décollage dans un vent un peu soutenu, surtout à cette saison forte en rafales thermiques et en cisaillements. J'y ai connu un pompier, pourtant sous-toilé, qui y décollait encore parfois quand il y avait des pointes de 30 km/h à la balise FFVL, mais il était souvent à la limite de l'incident et passait la plupart de ce genre de vols à essayer de ne pas trop monter ni trop reculer, en alternant les oreilles accélérées à fond, et les tentatives d'accélérer tout ouvert en jouant avec les prémisses des fermetures... Pas très intéressant, de son aveu même, mais le type était incapable de résister à l'appel du rodéo...

Par contre, certains soir tu pourras y profiter d'une sympathique confuence, assez douce et facile à chevaucher une fois que tu parviens à t'extraire des 100 premiers mètres d'épaisseur au dessus des collines.

Et sinon, d'après tes propres constats de vents réels supérieurs à la prévision donnée par Vélivole au niveau du sol, il te reste juste à prévoir de te déplacer quand la prévision velivole.fr est encore plus faible. Tu peux aussi tenir un peu plus compte de la prévision de vitesse de vent pour l'altitude un peu au-dessus du sol, et quand elle est fortement supérieure à celle au sol, tu peux avoir la puce à l'oreille que la prévision au sol n'est pas forcément des plus fiables...
« Dernière édition: 16 Avril 2021 - 14:33:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 16 Avril 2021 - 14:40:54 »

Je rajouterais qu'il me semble que la balise du site "porte" assez bien.
Tu peux envisager d'allumer la radio chez toi et voir si tu l'entends pouce (ça t'évitera de cramer du pétrole pour pas grand chose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 16 Avril 2021 - 17:18:11 »

Piwaille, je ferai l'essai d'allumer ma radio chez moi, pour voir ce que je capte ...
Mais je suis à 30 km à vol d'oiseau de la Liouffe, alors c'est pas gagné  quoi

Sur internet, je n'ai trouvé que deux balises du Rhône (69) dont les info sont accessibles par le net ... Un peu dommage  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 16 Avril 2021 - 18:07:44 »

La balise de La Liouffe n'est que sur fréquence radio FFVL je crois en effet, mais par contre tu n'as pas l'air d'avoir la bonne adresse web pour celles qui envoient aussi leurs données par internet : http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=69

Et il se trouve que certaines balises radio sont parfois captées à plus de 100 km (mais peut-être moins dans un bâtiment urbain au milieu d'immeubles en béton armé...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yan938
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik S
pratique principale: vol / site
vols: 111 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Avril 2021 - 18:13:19 »

Bonjour, on entend parfaitement cette balise depuis Montaud ou le grand ratz au nord de Grenoble, donc la distance n'est pas un problème, d'ailleurs on a aussi une autre balise de bourgogne je crois ou il y a un bruit d'une bouteille qui s'ouvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 16 Avril 2021 - 21:17:34 »

J'y ai connu un pompier, pourtant sous-toilé, qui y décollait encore parfois quand il y avait des pointes de 30 km/h à la balise FFVL, mais il était souvent à la limite de l'incident et passait la plupart de ce genre de vols à essayer de ne pas trop monter ni trop reculer, en alternant les oreilles accélérées à fond, et les tentatives d'accélérer tout ouvert en jouant avec les prémisses des fermetures... Pas très intéressant, de son aveu même, mais le type était incapable de résister à l'appel du rodéo..

Je pense qu on a connu le même, la description ressemble fort à celle du mec qui volait à Torcieu dans les conditions que tout le monde sait comme pourries...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 17 Avril 2021 - 21:31:46 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses  pouce

Pour le moment, je ne vois que deux balises du Rhône accessibles par le net (y compris avec ton lien, Airsinge).
Mais je vais creuser ...

Cette histoire du pompier qui lutte contre des conditions fortes, ça m'incite à être prudent ...
Je vais effectivement me déplacer sur un site, seulement lorsque les prévisions correspondent vraiment à mon niveau de débutant.
Airsinge, je suis bien d'accord avec l'idée de regarder la vent à 50m, à 100m , etc ... C'est facilement accessible sur velivole.fr .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 17 Avril 2021 - 22:06:57 »

Je confirme avoir déjà facilement capté cette balise sur ma radio depuis les Alpes. A un tel point que je me demandais quelle puissance avait l'émetteur et me dire que c'est trop, car si toutes émettaient aussi loin, cela polluerait largement la fréquence FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 20 Avril 2021 - 21:22:09 »

Bjr,

J'ai laissé ma radio allumé sur la fréquence FFVL sécurité (1h à Lyon centre, et 1h sur la pente-école de Marennes).
Et à chaque fois, on entent effectivement les info de balise météo de la Liouffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 21 Avril 2021 - 11:21:57 »

 dent
Pour Marennes j'avais zéro stress, je savais que tu allais l'entendre de là bas. La seule question c'est dans ton chez-toi, en fonction de l'épaisseur des murs et des bâtiments autour ça peut être plus aléatoire.

C'est super pratique pour toi, mais la puissance d'émission (*) est vraiment déraisonnable. ça serait vraiment bien que les responsables du club baissent la puissance d'émission.

(*) Concerne le site de la liouffe, du bouchon de beaujol'pif (me souviens plus de son nom) et le mont mezenc
Enfin moi perso, si je ne vole plus avec aucune radio c'est parce que j'en avais marre d'entendre ces balises-là partout dans les alpes du nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 21 Avril 2021 - 15:06:24 »

C'est amusant, je me suis fait plusieurs fois la réflexion concernant la liouffe en vol à Annecy ou ailleurs: " mais c'est ce La Liouffe, c'est forcément pas loin"..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 21 Avril 2021 - 16:20:44 »

Bonjour,

En réponse à Piwaille :
J'habite en plein centre de Lyon, c'est entouré de grands immeubles, et c'est à 30 km à vol d'oiseau de La Liouffe ; donc la radio passe très bien.
Il faudrait effectivement baisser la puissance de l'émetteur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.