+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 05:12:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Samoens  (Lu 4286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ELEMENT I de OZONE
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 11 Juin 2019 - 14:11:25 »

Bonjour tout le monde,
Je suis a SAMOENS la semaine prochaine pour voler, des conseils pour un camping?
D'autre conseils ? je suis preneur de tout.
Merci et bonne journée.
.mg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 11 Juin 2019 - 16:57:30 »

Camping municipal !!! Pas loin  atterrissage...Il y a aussi des gîtes à cette période pas de problèmes.
Bons vols.
Faut en profiter, il y a des projets qui vont perturber décos et atterros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
MichelG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ELEMENT I de OZONE
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Juin 2019 - 17:11:42 »

Merki.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 11 Juin 2019 - 17:49:24 »

3 campings
SAMOENS 4 étoiles juste à côté de l’atterrissage et de la piscine.

Verchaix moins coûteux un peu moins tranquille et à 3 kilomètres

Sixt le Pelly. Super tranquille mais un peu plus loin.

Passe nous dire bonjour au chalet de l’école à côté de l’attéro, on te donnera les tuyaux pour le site. Les remontées mécaniques ouvrent à partir du week-end prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ELEMENT I de OZONE
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Juin 2019 - 18:01:15 »

Merki pour les infos.
Je passe volontiers au chalet, mais quel chalet ?
.mg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Juin 2019 - 18:20:17 »

Hello

Faut en profiter, il y a des projets qui vont perturber décos et atterros...


Tu peux nous en dire plus ? Il est stressant ce message  Pleure

Michel --> je supposes que Patrick veut parler du chalet de l'école au pied de l'attero, il est difficile à rater !

Et sinon si tu veux un gite collectif, les fermes de Vercland, sur la montée du déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 11 Juin 2019 - 18:34:42 »

Durant l’été 2020 nous aurons deux gros chantiers qui interféreront avec notre activité.

Au décollage le télécabine des oeufs rouges de Vercland va être changé (il date de 1973 !). Gros chantier qui occupera toute la moitié droite du déco, rotations d’hélicoptère, bulldozers, etc.

A l’atterrissage un centre nautique va être construit à la place de la piscine. Grues juste à côté de l’approche.

Ça promet un été compliqué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #7 le: 11 Juin 2019 - 19:10:05 »

ben j'ai bienfait d'envoyé un collègue dans le secteur cette année alors Clin d'oeil
il y sera fin aout et je lui est vivement recommandé de rencontrer les locaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #8 le: 13 Juin 2019 - 12:41:32 »


Sixt le Pelly. Super tranquille mais un peu plus loin.

Passe nous dire bonjour au chalet de l’école à côté de l’attéro, on te donnera les tuyaux pour le site. Les remontées mécaniques ouvrent à partir du week-end prochain.

Ma femme veut nous poser là bas, j'ai vu 40' de descente en vélo, c'est à peu près ça ?

A priori ça a l'air d'être un chouette site de vol Samoens, faut juste qu'il fasse beau pour que ça fonctionne si j'ai bien tout compris  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juin 2019 - 13:18:53 »

Durant l’été 2020 nous aurons deux gros chantiers qui interféreront avec notre activité.

Au décollage le télécabine des oeufs rouges de Vercland va être changé (il date de 1973 !). Gros chantier qui occupera toute la moitié droite du déco, rotations d’hélicoptère, bulldozers, etc.

A l’atterrissage un centre nautique va être construit à la place de la piscine. Grues juste à côté de l’approche.

Ça promet un été compliqué !

Merci Patrick, on va bien profiter du site cette année du coup !

Citation de: Toucouleur


A priori ça a l'air d'être un chouette site de vol Samoens, faut juste qu'il fasse beau pour que ça fonctionne si j'ai bien tout compris

C'est un super site Samoens, mais faut quand meme faire gaffe à certaines configurations : le NE fort où tout va bien au déco attero mais on se fait salement secouer la prune en l'air, et l'Ouest au déco, on se retrouve sous le vent des arbres et ça peut devenir sketchy... Mais l'école te dira tout ça bien mieux quand tu passeras les voir Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #10 le: 13 Juin 2019 - 14:33:13 »

A priori ça a l'air d'être un chouette site de vol Samoens, faut juste qu'il fasse beau pour que ça fonctionne si j'ai bien tout compris

C'est un super site Samoens, mais faut quand meme faire gaffe à certaines configurations : le NE fort où tout va bien au déco attero mais on se fait salement secouer la prune en l'air, et l'Ouest au déco, on se retrouve sous le vent des arbres et ça peut devenir sketchy... Mais l'école te dira tout ça bien mieux quand tu passeras les voir Clin d'oeil
[/quote]

parfait merci beaucoup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 20 Juin 2019 - 09:57:21 »

Il  y a 20 ans, on passait systématiquement dans le goulet et par vent d'ouest..sous le vent..
Nos ailes ont fait des progrès et on passe maintenant facilement au dessus des arbres à gauche et la combe donne bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 20 Juin 2019 - 10:43:11 »

Il  y a 20 ans, on passait systématiquement dans le goulet et par vent d'ouest..sous le vent..
Nos ailes ont fait des progrès et on passe maintenant facilement au dessus des arbres à gauche et la combe donne bien...

Salut

Patrick est mieux placé que moi pour répondre. Mais par Ouest, ça peut passer tranquille comme tu le dis... ou pas !
Ca dépend de l'axe exact et de la vitesse du vent ou de la brise. Mais il ne faut surtout pas partir du principe que "maintenant que les ailes volent mieux, on passe systématiquement au dessus des turbulences".
On continue chaque année à voir des cas compliqués comme ici : https://www.facebook.com/100000191196802/videos/2827040953978917/
Par vent/brise d'Ouest, c'est parfois toute la combe qui est sous le vent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Juin 2019 - 12:48:11 »

Hello

Quand c'est Ouest et que le déco est dans les rouleaux en général (en tous cas quand j'y étais) c'est assez flagrant que c'est moisi, les manches à air du déco montrent des direction radicalement opposées en fonction de la hauteur dans la pente.

Un coup on paraglandait sur place en espérant que ça se calme/change de direction, on a vu un gars arriver et se mettre en l'air sans se poser plus de questions que ça, il a du passer dans le goulet, il nous a fait un sketch type fermeture demi aile gauche/réouverture/fermeture demi aile droite/réouverture/frontale/réouverture avec passage à 5m/sol... Il était aile allongée+cocon et avait l'air sur de lui donc on n'est pas allés lui causer, avec le recul on aurait ptet du !

Bon ben autant dire qu'un autre gars qui était en train d'ouvrir son saucisse bag l'a refermé direct, nous on est repartis prendre les télécabines pour la descente très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 20 Juin 2019 - 13:06:28 »

Bien sûr, par ouest total et +25 km/h c'est pourri....
Je voulais parler de conditions encore convenables! avec cependant un "goulet farceur" comme on disait. Et là maintenant je passe largement au-dessus des sapins de gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 20 Juin 2019 - 13:29:01 »

Bien sûr, par ouest total et +25 km/h c'est pourri....
Je voulais parler de conditions encore convenables! avec cependant un "goulet farceur" comme on disait. Et là maintenant je passe largement au-dessus des sapins de gauche.

Ben non pas forcément plus de 25.
Enfin j'imagine que tu sais analyser les choses. Mais c'est dangereux de dire "maintenant ça passe par Ouest" ou "Ca passe plus à partir de 25 d'Ouest".
Certains posts récents mettent en avant un très net manque d'analyse de la part de certains pilotes.

C'est juste ça que je veux mettre en avant

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #16 le: 24 Juin 2019 - 11:56:43 »

Est ce qu'il existe un forum Discord pour les parapentistes de Samoens ou les environs ?

Les écoles acceptent elles de donner des conseils à de parfait touristes ?

Encore merci pour toutes vos informations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 24 Juin 2019 - 12:39:24 »

Je ne parle qu’au nom de ma structure, en tant que gestionnaire du site nous préférons toujours renseigner les pilotes de passage qu’aller les rechercher dans les arbres !

N’hésitez pas à passer nous dire bonjour et poser des questions.

Pas de serveur de rencontre, nous sommes encore à l’ère du contact direct. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything