+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:07:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Samoëns cross vers les Aravis en Juin  (Lu 2461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
armorfly
Invité
« le: 28 Mai 2018 - 09:44:06 »

Bonjour,
je m'informe sur la possibilité de raccrocher les Aravis en partant de Samoëns ?
- Si ce n'est pas trop pratiqué, est-ce dû au fait que ce soit un vol face à la brise principale ?
- j'imagine qu'il faut venir transiter depuis le Varan pour raccrocher les Aravis, est-ce se mettre un gros handicap de partir depuis Samoëns au lieu de Passy ?
- Sinon, plus logistique, il y a des navettes vers les décos en cette période (mi-juin) ? Je ne pense pas que les remontées soit en service ?

Merci de votre attention.

Sinon, de belles sorties cross à faire dans cette vallée (2/3 heures de vol) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papinade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Leaf
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 28 Mai 2018 - 12:17:35 »

La télécabine de Samoëns ouvre à partir du Samedi 16 Juin : https://ete.grand-massif.com/actus/ouverture-estivale-2018
Le télésiège Chariande Express ouvre le Lundi 09 Juillet.

Pour ce qui est des possibilités de cross, je laisse les experts parler, pas le niveau perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mai 2018 - 12:23:03 »

Laurent avait fait un tuto PDF + video, assez bien foutu , expliquant Samoens>Mieussy et retour....

A voir si ça correspond à tes envies, tu peut le trouver chez les choucas : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #3 le: 28 Mai 2018 - 14:02:21 »

Laurent avait fait un tuto PDF + video, assez bien foutu , expliquant Samoens>Mieussy et retour....

A voir si ça correspond à tes envies, tu peut le trouver chez les choucas : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html



merci, j'avais parcouru son site mais je n'ai pas vu ce tuto, parfait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #4 le: 11 Juin 2018 - 18:28:49 »

Samoens permets souvent de s'extraire plus tot que de Passy je crois, bien que je sois encore trop nouveau dans la région pour faire des stats.

Le but c'est de passer la crête pour rejoindre le télésiège des carreaux. C'est la porte de sortie.
On raccroches les aravis faces Sud Est, au niveau de la pointe d'Areu, donc le matin avant la rentrée de la brise.

Un exemple de sortie... le seul que j'ai très heureux
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20231942

Ensuite tu es sur l'autoroute et tu as un large panel qui s'offre à toi : suivre les faces est jusqu'a... ou t'as envie. Passer un col pour rejoindre le Grand Bornand et remonter vers le Parmelan...

Bons vols !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juin 2018 - 18:57:55 »

je m'intéresse aussi au coin, Bourgeoise ça sortirait pas plus tôt?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 11 Juin 2018 - 19:58:27 »

je m'intéresse aussi au coin, Bourgeoise ça sortirait pas plus tôt?

Les faces est de la Bourgeoise marchent bien en fin de matinée mais ce n'est pas facile de raccrocher les faces nord pour partir vers les Aravis. Si on sort à la Bourgeoise il est plus logique de partir au nord vers les Hauts Forts, Chatel, les Cornettes de Bise.

Pour un départ sur les Aravis l'exemple d'Archaleon ci dessus est la sortie classique qui marche bien au printemps. En été c'est plus délicat car les brises de vallée prennent vite le dessus. Il faudra sortir tot et haut sous peine de finir en marche arrière à Magland.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 11 Juin 2018 - 20:13:49 »

je m'intéresse aussi au coin, Bourgeoise ça sortirait pas plus tôt?

Les faces est de la Bourgeoise marchent bien en fin de matinée mais ce n'est pas facile de raccrocher les faces nord pour partir vers les Aravis. Si on sort à la Bourgeoise il est plus logique de partir au nord vers les Hauts Forts, Chatel, les Cornettes de Bise.


c'est l'idée, retour à la maison  pouce

par contre j'imagine qu'avec du Nord- Bise c'est une mauvaise idée? par exemple vendredi ou samedi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #8 le: 11 Juin 2018 - 20:30:28 »

Merci pour les infos. Ce ne sera pas pour demain en tout cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything