+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:32:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saintil : dis, c'est quoi une tendance nord?  (Lu 3071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 17 Mai 2017 - 16:43:53 »

Salut la volière,

Je descends par chez vous les Isérois ce week-end, et je me demande si ça serait pas l'occasion d'embarquer la voile. Or la météo annonce -pour l'instant - une petite tendance nord, ce qui à Saint-Hil est tout sauf halal.

Il s'agirait pour moi d'un vol de reprise, et je n'aurai pas le temps d'aller ailleurs, mon créneau c'est dimanche matin. Donc, est-ce que si ça reste en l état (5-10km/h) c'est envisageable d'aller sur site, ou mieux vaut éviter ?

Je précise qu'aller sur site ne signifie pas décoller pour moi. Par ailleurs je connais le site, mais je n'y suis pas allé avec ce type de météo annoncée.

Merci pour votre aide.
Flap flap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mai 2017 - 16:59:06 »

une petite tendance nord, ce qui à Saint-Hil est tout sauf halal.
mort de rire


Risque de Nord à saint hil :
Avant 10h/10h30 :
Si tu ne vois pas de rentrées de Nord ni au ressenti, ni à la balise, et qu'il n'y a pas d'aile scotchées en vallée, pas de vent en bas -> All good !
Après 10h30 :
Le thermique s'active et la ça peut devenir plus vicieux. Il y aura toujours du monde à saint hilaire quand ça vole, donc tu peux demander aux locaux leurs avis. Regarde aussi les balises plus hautes (Chamrousse, Allevard, ... ) et si des nuages défilent sur la Dent. Quand tu as tendance Nord + Du thermique ça peut bouger beaucoup.

D'une manière générale, si le vent météo rentre au déco (ça sera par rafales "rentrées de Nord") il vaut mieux s'abstenir Sourire

à +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Mai 2017 - 18:20:09 »

Donc, est-ce que si ça reste en l état (5-10km/h) c'est envisageable d'aller sur site, ou mieux vaut éviter ?

heureusement qu'on vole à st hil avec 5/10 km/h de nord, sinon on ne volerait pas souvent dans le coin Clin d'oeil
si tu viens pour un vol de reprise, sois au deco tôt dans la matinée (pour éviter du thermique parfois teigneux à cette saison et qui peut être incompatible avec un vol de reprise), il y aura le funi (mais pas à 8h00 malheureusement) et tu pourras peut être même faire 2 vols !
quand je dis tôt, les écoles sont souvent sur le deco dès 8h00 !
pour moi, au vu des prévisions (certes lointaines), tu dois embarquer ta voile (au cas où ..)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #3 le: 17 Mai 2017 - 20:11:48 »

... et puis dans le doute, faut toujours avoir son aile avec soi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Mai 2017 - 20:21:51 »

Ok merci les amis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Mai 2017 - 23:18:35 »

Ne pas oublier quelque chose d'important par tendance Nord, le bocal est sous le vent...
Le vent passe par dessus le plateau et redescend dans le bocal. Le bocal est aussi sous le vent des grandes falaises au dessus de Lumbin. Du coup quand la partie gauche du bocal (quand on regarde vers la vallée) est plein soleil à partir de 13/14h, le mélange vent/brise/thermique peut être assez teigneux.
Il n'est pas rare quand c'est fufu donc briseux et avec 10 de Nord de se retrouver à rentrer à plus de 50 km/h dans le bocal après avoir longé les grandes falaises. Et rentrer à cette vitesse dans une zone sous le vent, faut être réveillé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 18 Mai 2017 - 06:15:43 »

Il n'est pas rare quand c'est fufu donc briseux et avec 10 de Nord de se retrouver à rentrer à plus de 50 km/h dans le bocal après avoir longé les grandes falaises. Et rentrer à cette vitesse dans une zone sous le vent, faut être réveillé Clin d'oeil

Je suis d'accord avec toi, il faut être réveillé.

Même si, en théorie, plus c'est fufu (gros gradient thermique) plus les zones sous le vent sont saines, vis-à-vis des rouleaux. Il reste bien sur les bons gros thermiques velus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2017 - 08:11:17 »

un autre conseil pour Lamimolet : regarde bien la brise de vallée (la vitesse de pénétration des ailes à l'atterro). Cette birse par bonne journée peut souffler un peu (surtout si renforcée par du météo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 18 Mai 2017 - 08:22:02 »

Comme l'a dit Tom, les ailes en vallée sont souvent un bon indicateur. Si tu les vois scotchée face au Nord et à Mach 12 en direction du sud ça pue.
Sinon un bon indicateur c'est le lac au fond de la vallée. S'il est tout lisse comme un miroir c'est que normalement ça va (pour le vent+brise au sol, faut regarder le reste après), s'il est majoritairement brouillé c'est mauvais signe, et entre les 2 ça dépend
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Mai 2017 - 08:45:32 »

Ah un autre truc... Si un Dimanche il n'y a personne en vol c'est pas bon signe non plus  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Mai 2017 - 20:37:26 »

Salut,

Juste pour vous dire que c'était coolement bien dimanche, je me suis fait mon petit 40 mn de reprise, posé parce que trop de voiles. Franchement super ambiance, malgré le monde, tant au niveau des pros, des biplaceurs que des autres. Et ça fait plaisir !

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 22 Mai 2017 - 21:05:42 »

Cool que tu te sois fait plaisr pour ta reprise !
Franchement super ambiance, malgré le monde, tant au niveau des pros, des biplaceurs que des autres. Et ça fait plaisir !
Et oui, à Sintil, y a du peuple, mais on n'est pas des sauvages. C'est pas Annecy, quoi ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.