+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:06:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint Martin (île des Antilles françaises)  (Lu 5006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 10 Septembre 2016 - 23:14:26 »

Bonjour,

je vais peut-être avoir l'opportunité de me rendre sur l'île de Saint Martin. Mais mise à part que le parapente s'y pratique, je ne trouve pas d'autre info sur le web.
je suis à la recherches d'informations pratiques sur les possibilités de vols.

Y a-t-il une école ou un club sur place qui peut briefer sur les sites, présenter les décos et attéros mais aussi donner des conseils par rapport à la météo ?

Avez-vous des infos précises sur les sites (les noms, emplacement/accès, niveau de difficulté, orientations, habitudes des autochtones au déco ou à l'attero, conseils, plan de vols...)?

J'ai un niveau entre le brevet initial et le brevet de pilote. Je ne suis donc pas totalement autonome au point de me pointer sur un site et de faire mon analyse aérologique seul.

Je suis preneur de toute information...

Merci,
bonne soirée  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 11 Février 2021 - 17:29:26 »

 salut !

Petit up sur le sujet. Quelqu'un a-t-il des infos sur le parapente à St Martin ?
Comme Jur j'ai à peine trouvé un peu d'info, parfois mélangée avec du parachute ascensionnel.

J'ai bien trouvé les spots de la Guadeloupe, mais rien pour Saint Martin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 11 Février 2021 - 18:45:17 »

Bonjour,

Ha, de jolis paysages qui font rêver ...

Question vol, il y a une particularité :
Les avions de ligne volent 10m au-dessus de la plage !
Mais désolé Piwaille, je n'ai pas d'autre info  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 11 Février 2021 - 18:47:20 »

À l'aéroport de Saint-Martin, les avions frôlent la tête des touristes sur la plage :
https://www.gentside.com/avion/a-l-aeroport-de-saint-martin-les-avions-frolent-la-tete-des-touristes-sur-la-plage_art50806.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 11 Février 2021 - 19:43:09 »

Il faut chercher du côté Néerlandais de l'île, par exemple avec paragliding Fly Addiction, Sint-Maartens.

Leur site Facebook :
https://m.facebook.com/pg/Paragliding-Addiction-St-Kitts-Nevis-1408147436160061/posts/

Côté Français, de mémoire il me semble qu'il existait aussi un club voire ecole mais dans un cadre de fonctionnement obscur et avec des tensions internes exacerbées (mais il n'est pas impossible que je mélange quelques peu des évènements et situations et que ma mémoire fait référence à ailleurs que Saint-Martin)

Sinon voire pour des renseignements avec le club des Fregattes de la Gouadeloupe qui est certainement en capacité d'apporter des informations pertinentes à propos des possibilités que l'île peut offrir.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 11 Février 2021 - 20:24:42 »

La dernière fois que j'en ai entendu parler, ils volaient plutôt côté français près de l'aérodrome que côté néerlandais près de l'aéroport… Mais c'était il y a vraiment longtemps (10 ans ?)

Je pense que ta meilleure chance, c'est de contacter les guadeloupéens qui doivent connaitre. Si tu n'as pas d'info de ce côté là, mets-moi un MP. Je connais un parapentiste à St Barth qui aura peut-être des tuyaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
GG222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Février 2021 - 20:48:55 »

Le site de vol est à côté de la décharge au Nord de l’île en face de l’îlet Pinel. Je ne sais pas si le vol est officiellement autorisé en raison de la proximité de l’aérodrome de Grand case. Ça mérite de contacter l’aéroport pour faire le point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 12 Février 2021 - 18:57:11 »

Je me souviens avoir vu voler qq ailes y'a une vingtaine d'année en face l'ilet pinel comme indiqué par GG222. Je débutais tout juste en parapente à l'époque et j'ai surtout navigué en kite là-bas... donc je ne pourrais en dire en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 12 Février 2021 - 19:36:10 »

 bravo zetes formidables les gars. Ça fait déjà de bonnes pistes à explorer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Février 2021 - 02:24:02 »

Le site de vol est à côté de la décharge au Nord de l’île en face de l’îlet Pinel. Je ne sais pas si le vol est officiellement autorisé en raison de la proximité de l’aérodrome de Grand case. Ça mérite de contacter l’aéroport pour faire le point.

Hello, je confirme que c'est le spot qui marche le mieux (Cul-de-sac 18.113, -63.028). Le seul endroit où j'ai pu voir des parapentes. Il y a 2 ans il y avait 4-5 locaux qui volaient pas mal. D'après mon hôte local, ils avaient le droit de voler là.
Tu n'es pas dans l'axe de l'aéroport mais c'est sûr que t'es pas loin non plus.
Le plus difficile c'est d'avoir des conditions pour le parapente plutôt que pour le kite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 08 Mars 2021 - 17:45:09 »

Le site de vol est à côté de la décharge au Nord de l’île en face de l’îlet Pinel. Je ne sais pas si le vol est officiellement autorisé en raison de la proximité de l’aérodrome de Grand case. Ça mérite de contacter l’aéroport pour faire le point.

Hello, je confirme que c'est le spot qui marche le mieux (Cul-de-sac 18.113, -63.028). Le seul endroit où j'ai pu voir des parapentes. Il y a 2 ans il y avait 4-5 locaux qui volaient pas mal. D'après mon hôte local, ils avaient le droit de voler là.
Tu n'es pas dans l'axe de l'aéroport mais c'est sûr que t'es pas loin non plus.
Le plus difficile c'est d'avoir des conditions pour le parapente plutôt que pour le kite...

J'y ai volé il y deux ans, exactement là. Il y a deux décos possibles, en fonction de l'orientation (menfin ça ne change que de 45-50 degrés), de toute façon on vole dans l'alizé. Le rendement n'est pas dingue, donc il faut que ça souffle.
Et ça tombe bien, ça souffle souvent fort. Je conseille une mini.

Pour le paysage si tu regardes au loin c'est sympa, si tu regardes en-dessous moins... C'est une décharge quoi (mais de matériel, pas d'ordures ménagères), donc niveau odeur pas de souci.
C'est du pur soaring mais on peut s'amuser à "transiter" d'une colline à l'autre, avec de la marge parceque si tu poses dans la décharge ça peut piquer fort à mon avis.
Et pas de risque avec l'aérodrome, de toute façon tu ne monteras pas beaucoup au-dessus du relief.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MslLbt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Mai 2023 - 00:05:11 »

Bonjour,
Des la semaine prochaine je suis 3 mois sur l’île de Saint Martin.
J’ai vu qu’il était possible de voler la bas.
Je n’ai jamais fait de soaring encore , j’ai donc quelques questions.
Je possède une ultralite 4 en 21m2 est-ce que ce genre de voile colle avec le soaring ?
Étant débutant dans ce genre de vol quelles sont les conditions idéales pour mes premiers vols et les précautions à prendre ?

Si jamais il y a des personnes sur l’île au même moment , plaisir de se rencontrer 🤙🏻

Merci d’avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #12 le: 11 Mai 2023 - 15:07:44 »

Salut MslLbt  trinquer

Je me suis permis de regrouper ta question avec le fil qui parlait déjà de SXM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 11 Mai 2023 - 19:24:52 »

[...]
J’ai vu qu’il était possible de voler la bas.
Je n’ai jamais fait de soaring encore , j’ai donc quelques questions.
Je possède une ultralite 4 en 21m2 est-ce que ce genre de voile colle avec le soaring ?
Étant débutant dans ce genre de vol quelles sont les conditions idéales pour mes premiers vols et les précautions à prendre ?
[...]

En lisant l'ensemble du fil et ton post cité ci-avant, mon idée est qu'il est souhaitable que tu observes d'abord bien les locaux et que tu leur demandes les spécificiés du site avant d'aller les tester par toi-même.

Ensuite une Ultralite n'est pas, à mon avis humble et tout perso, l'aile idéale pour du soaring vent "fort" à moins d'être vraiment très chargée (et encore), est-ce le cas pour cette 21 m² ?

Mon blabla ne t'aide surement pas...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 15 Mai 2023 - 17:35:05 »

Bonjour,
Des la semaine prochaine je suis 3 mois sur l’île de Saint Martin.
J’ai vu qu’il était possible de voler la bas.
Je n’ai jamais fait de soaring encore , j’ai donc quelques questions.
Je possède une ultralite 4 en 21m2 est-ce que ce genre de voile colle avec le soaring ?
Étant débutant dans ce genre de vol quelles sont les conditions idéales pour mes premiers vols et les précautions à prendre ?

Si jamais il y a des personnes sur l’île au même moment , plaisir de se rencontrer 🤙🏻

Merci d’avance

Salut,

Mon post un peu plus haut répond en grande partie à tes questions (En tout cas s'il n'y a pas eu de modification du site depuis, mais j'en doute);
Le vent est souvent fort (de toute façon sinon ça ne tient pas), les "décos" sont exigus et dans des herbes hautes.

Donc je suis désolé de te refroidir un peu mais découvrir le soaring dans ces conditions, qui plus est avec une voile légère (donc plus difficile à maîtriser au sol dans le vent) de 21 m2 (donc plutôt grande à moins que tu sois très lourd) et pas des plus rapides me semble être une mauvaise idée.
Ou alors tu attends un jour sans beaucoup de vent (s'il y en a) et tu fais des ploufs, mais attention quand même à la décharge...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 15 Mai 2023 - 19:07:12 »

En ce moment le vent est assez faiblard https://www.windguru.cz/station/2962
Du coup une grande aile va aider  pouce

En revanche une aile légère risque d'être moins résistante à la "végétation" de la coline ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 42


« Répondre #16 le: 15 Mai 2023 - 21:19:51 »

J'ai passé 3 semaines à saint martin après l'ouragan Irma. Je ne pratiquais pas le parapente à l'époque mais le surf et kite, j'ai passé mes journées à surfer le spot de wilderness à côté du spot de parapente, c'est l'endroit le plus sauvage de l'île.

Je me suis permis de récupérer les infos sur le forum pour agrémenter la description du spot, n'hésites pas à modifier le descriptif du spot et ajouter ton retour d'expérience por les prochains visiteurs.

https://www.spots.guru/?latitude=18.109797628936946&longitude=-63.02083969116212
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 24 requêtes.