+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:49:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint Lary ?  (Lu 5470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 26 Octobre 2015 - 15:21:44 »

Salut !

Je lis dans un mail d'une pyrénéenne:  "le parapente est interdit à St Lary à cause des trop fortes brises de vallée et l'école a fermé".
Est-ce qu'un local peut confirmer ou est-ce que l'info est "très exagérée"?

Les brises de vallée, ça, c'est pas exagéré du tout, j'ai souvenir de quelques atterros passablement rodéo!
L'école fermée, je savais.
Mais le parapente interdit ??????



... et bon, si tant est qu'on puisse voler, où atterrir en décollant de Grascouéou?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le-seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dépend de l'école ! ;)
pratique principale: apprends à voler
vols: 41 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Octobre 2015 - 10:26:26 »

Je ne sais pas si c'est interdit, mais j'ai en tous cas vu un paquet de bi voler en soirée début d'août.

De ce que j'ai cru comprendre de mes discussions avec les moniteurs de l'EPVL, le terrain utilisé pour l'atterrissage est assez petit et plutôt technique. Il me semble donc assez logique que les écoles préfèrent faire voler leurs élèves dans la vallée du Louron toute proche, pour limiter les risques.

Pour en avoir le cœur net, le plus simple est peut être encore de contacter le club local.
« Dernière édition: 27 Octobre 2015 - 10:39:12 par le-seb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 28 Octobre 2015 - 11:04:11 »

Salut,

J'avais appelé l'office de tourisme la semaine dernière pour savoir si le vol était toujours autorisé.
Réponse "Oui, bien sur, pourquoi?"

Information à prendre au conditionnel, le mieux est effectivement de contacter le club local. Je suis preneur de l'info si tu as un retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Octobre 2015 - 13:20:38 »

Voilà comment naissent les rumeurs et les infos bidon.
Le "faut pas voler à St Lary, les brises de vallée sont trop fortes", avis d'un "expert" local (local de la vallée d'à côté, bien sûr) tombé dans l'oreille d'une jeune pilote naïve et inquiète, se propage ensuite sous la formulation: "c'est interdit...."
C'est bien joli de dire: "contactez les pilotes locaux", mais des fois, on n'a pas de chance et la source n'est pas fameuse.

Donc, c'est pas interdit du tout, dont acte, merci le chant du vario!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2015 - 21:53:15 »

Effectivement, intox.

Le site est beaucoup utilisé par les pro, et pas suffisamment par les parapenteux nomades.

Même si la vallée est plus sensible que le Louron en pleine saison , a fortiori elle l'est moins que celle du Luchonais.

L'attero est technique pour un débutant mais largement utilisable, mais ce qui le rend sensible à date reste tous les projets d'urbanisation qui n'attendent qu'à l'engloutir.

Au départ du Pla d'Adet, il est souvent difficile de s'extraire, les pompes se trouvent à une certaine finesse qui ne laisse pas trop d'option de replis ou de plan B.

Mais quel kiff, je garde toujours de beaus souvenir sur les transitions faciles vers Ens et ses resti't infatigables.

Mais le site va connaitre un élan super intéressant avec l'arrivée du TSD6 des Bouleau, l'exploitant à pour projet de permettre l’accès aux activités estivales comme la randonnée, l'arapao, le VTT et le parapente grâce à cette nouvelle extension. Exit la gestion bancale du Soum de Matte. La on passe sur un deco avec de multiple option, notamment une face Nord enfin exploitable, ce qui permet une ouverture sur les gros plaf du Neouvielle. Espiaube reste à ce jour une grosse marmite à thermique qui ouvre les possibles sur tout les haut reliefs. Un déco à plus de 2200, soit 1600 de déniv ça commence à causer, de quoi se faire un petit vol à ski  l'hiver et un bon petit plouf l'été.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2015 - 22:35:00 »

Faut quand même dire que quand la brise est en route l'atterro de St Lary n'est pas facile facile, vaut mieux anticiper et s'avancer bien au vent, c'est pas un atterro pour novices quoi.
Par contre y a moyen de faire de très jolis vols sans sortir du grand bocal et en sortant c'est encore mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2015 - 10:22:02 »


L'actuel télésiège des Bouleaux ne monte qu'à 1800  (je me trompe, ou je retarde?)
Il y aurait donc une nouvelle remontée pour le Soum de Matte (2200) ?
C'est clair que si ça fonctionne toute l'année, ça ouvre des perspectives vraiment fantastiques vers le Néouvielle ! (... et un super vol avec atterro en haut sans prendre le risque de descendre en vallée)
Tu n'oublieras pas nous informer sur le forum quand ça tournera !
La totale en VTT, ça fera aussi une pu...n de descente !
Pour le coup, ça me motivera à y retourner; je n'y ai pas mis la plume depuis des années, mais je garde un souvenir épique d'atterros pleine balle en marche arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #7 le: 11 Novembre 2015 - 10:46:43 »

L'EPVL et l'UCPA exploite le site en PERF1&2 forcement en dehors de la fenêtre de la brise de vallée. Comme je disais plus haut ceux qui connaisse luchon, la brise de St lary c'est du pipi de chat.

Pour le TSD6:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Novembre 2015 - 16:44:16 »


Ah oui !
Si ça tourne l'été, ça va commencer à valoir le déplacement ! J'espère que les locaux penseront à donner des avis et des conseils sur le forum.
Après, ce qui est un peu dommage, c'est de décoller sur une face nord (j'imagine mal de décoller de l'autre côté, si ça sort pas!)
C'est un peu le truc con avec les Pyrénées: c'est une belle montagne, mais elle est tournée du mauvais côté! (ouais je sais, c'est un avis franco-français, pas forcément partagé par les Espagnols...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2015 - 21:42:32 »

Si tu veux décoller en face sud, tu as le déco de la Chèvre en Face en haut d'Espiaube ou depuis les granges avec un peu de marche. La face sud du Soum de Matte est essentiellement constituée de basalte et d'ardoise, donc peut productive. De plus choisir un sommet en face sud vu le venturi de Tramezaigue, qui est une vallée trés étroite, faiblement ensoleillée. Les faces du ravin de Compeyroude et du Peyrous sont mal agencées.

Je sais pas si tu as déja tenté la transition Val Louron > Saint Lary, aprés transition la prise de gaz se fait essentiellement au dessus des granges et le plein au plaf se fait généralement en haut du Sarrat de Matte à l'ouest du Soum de Matte, un gigantesque éboulit qui donne des thermiques trés intenses du +4 à +7 parfois en vario intégrés mal organisés quant on est trop bas. On fait généralement le plein à 3000 voir 3400m avant d'attaqué la transition des lacs Oule > Orédon  et Cap de Long en balise le Pic de Neouvielle.

Donc le top pour engager des cross vers l'ouest de la Chaine, si tu cherches à faire le pic du Midi, le déco de la chévre en fin de matinée c'est le top et accessible en voiture.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 21 Août 2019 - 22:47:21 »

Et paf une magnifique remontée de fil. Un peu fainéant sur le coup et surtout pas trop équipé en camping pour rechercher dans le forum.
Je suis en vacances avec les enfants à Guchen, et en impardonable parapentiste j'ai réussi à caser la voile dans le coffre.
J'aurais voulu demander aux locaux ce qu'il pensait des conditions pour demain ou vendredi et vers où s'orienter à priori pour un vol dans l'après midi.
Toutefois si vous m'annoncez des conditions dantesques pour un des 2 jours, genre survol du neouvielle,  j'ai vu qu'il y avait une garderie pour femme et enfants à la sortie du camping..... canap
D'avance merci
Arnaud
Ps: my phone au cas où 06 42 quatorze 17 zéro 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
marcouf
Invité
« Répondre #11 le: 22 Août 2019 - 22:08:41 »

Va au col dAzet demain pour 11h30-12h(déco Val Louron).Des plafs à 3000 prévus!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.