marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #25 le: 23 Septembre 2013 - 18:47:18 » |
|
bonjour à tous, J'ai pu voler pour la 1ere fois ce week end à st hil. Samedi matin 8h30, 25km/h à l'aterro. Il fallait bien contrer pour pouvoir rentrer sur l'attero. Par contre dimanche matin, nickel... Léger vent de nord...très peu de vent au déco...super vol au milieu des montgolfières..par contre déçu par le comportement de certains parapentistes qui n'hésitent pas une seconde, à poser leur voile juste devant la votre(voire dessus) après le déco d'un autre.Et là je parle entre autre d'un biplaceur qui du coup à foirer son déco car il était à moitié de la moquette, déco dos voile et sans vent..Va laisse pas beaucoup de longueur pour décoller Sinon merci à aileF pour m'avoir amener le manuel en français d'une icom ict3h et gentiment laissé pour que je scan. tu n'étais pas tout en haut de la moquette, à droite quand on regarde la dent de crolles? Si oui, on s'est croisé...
|
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 23 Septembre 2013 - 20:45:57 » |
|
bonjour à tous, J'ai pu voler pour la 1ere fois ce week end à st hil. Samedi matin 8h30, 25km/h à l'aterro. Il fallait bien contrer pour pouvoir rentrer sur l'attero. Par contre dimanche matin, nickel... Léger vent de nord...très peu de vent au déco...super vol au milieu des montgolfières..par contre déçu par le comportement de certains parapentistes qui n'hésitent pas une seconde, à poser leur voile juste devant la votre(voire dessus) après le déco d'un autre.Et là je parle entre autre d'un biplaceur qui du coup à foirer son déco car il était à moitié de la moquette, déco dos voile et sans vent..Va laisse pas beaucoup de longueur pour décoller Sinon merci à aileF pour m'avoir amener le manuel en français d'une icom ict3h et gentiment laissé pour que je scan. Je confirme.....premier sur la moquette dimanche matin et bi étalé, un pilote vient se mettre devant moi, je dis rien car je suppose qu'il va décoller vite des que les montgolfières sont en l'air.......mais non il repli très grossièrement sa voile et disparait ! Comme personne répondait quand j'ai demandé à qui était la voile, elle été "écartée" (par Marc entre autre) pour que ca puisse décoller ! Superbe vol au milieu des montgolfières ce jour là
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #27 le: 28 Septembre 2013 - 11:50:35 » |
|
Pour les biplaces qui se posent devant, sachez plusieurs choses... Premièrement, le meilleur endroit pour décoller à St. Hil c'est à partir de la moitié de la moquette, la partie haute est très souvent moisie, entre autre à cause des rouleaux générés par les thermiques. Deuxièmement, il y a une sorte de règle qui donne une priorité aux biplaces, car en général un biplace qui se pose en seconde moitié de la moquette décollera mieux et plus vite que ceux qui se posent en partie haute et qui auront plus de mal à avoir un créneau. Enfin, si vous êtes prêts à décoller, les commandes dans les mains et que eux ne sont pas prêts, en général ils demandent si vous voulez y aller, sauf s'ils sont pressés, mais dans ces cas là ils sont en l'air dans les 2 minutes suivantes. Un dernier truc, si vous voyez un bi pro ne pas décoller, même si les conditions vous semblent bonnes, posez vous de sérieuses questions...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #28 le: 28 Septembre 2013 - 17:15:54 » |
|
Un dernier truc, si vous voyez un bi pro ne pas décoller, même si les conditions vous semblent bonnes, posez vous de sérieuses questions...
Par contre l'inverse n'est pas vrai... c'est pas parce que les bi-pro volent que c'est bon
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #29 le: 28 Septembre 2013 - 17:37:06 » |
|
Deuxièmement, il y a une sorte de règle qui donne une priorité aux biplaces,
en l'occurence, si j'ai bien lu, KWXYZK etait egalement avec un bi, c'etait donc bi contre bi, sisi, ca se fait
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #30 le: 28 Septembre 2013 - 17:45:21 » |
|
Euh, le rouleau thermique de 7h00 du mat, je l'ai encore jamais croisé à saint hil... Quand c'est léger cul de manière homogène à cette heure là, se poser trop bas, c'est pas spécialement une bonne idée, il me semble (je ne le ferais pas ) La règle du "je laisse passer le biplace devant, car c'est un bi", désolé, mais elle n'existe pas. Les bi pro du coin passent souvent devant car ils sont tellement efficace qu'en 3min c'est bouclé. Des pilotes bi qui pensent que biplace = je peux me poser devant, ça existe, et c'est casse bonbon Là, on ne parle pas du st hil mi-avril à 12h (où effectivement, se mettre en haut, c'est pas une bonne idée), mais de st hil fin septembre à 8h du mat PS: ce matin là, j'étais aussi en BI
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #31 le: 28 Septembre 2013 - 19:13:39 » |
|
Et là je parle entre autre d'un biplaceur qui du coup à foirer son déco car il était à moitié de la moquette, déco dos voile et sans vent..Va laisse pas beaucoup de longueur pour décoller Premièrement, le meilleur endroit pour décoller à St. Hil c'est à partir de la moitié de la moquette, la partie haute est très souvent moisie, entre autre à cause des rouleaux générés par les thermiques.
le problème de la moquette de St Hil, c'est quelle est deux fois trop longue, c'est en bas qu'il faut se placer... en même temps, c'est marrant de voir les estrangers en IP6 se placer tout en haut comme des débutants !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #32 le: 28 Septembre 2013 - 21:52:43 » |
|
Euh, le rouleau thermique de 7h00 du mat, je l'ai encore jamais croisé à saint hil... Quand c'est léger cul de manière homogène à cette heure là, se poser trop bas, c'est pas spécialement une bonne idée, il me semble (je ne le ferais pas ) Ah oui effectivement lors d'un léger cul tôt le matin c'est certain que c'est beaucoup moins dérangeant de se trouver là haut... La règle du "je laisse passer le biplace devant, car c'est un bi", désolé, mais elle n'existe pas. Les bi pro du coin passent souvent devant car ils sont tellement efficace qu'en 3min c'est bouclé. Des pilotes bi qui pensent que biplace = je peux me poser devant, ça existe, et c'est casse bonbon Oui complètement d'accord et effectivement je parlais de bi pros
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #33 le: 29 Septembre 2013 - 10:21:24 » |
|
le problème de la moquette de St Hil, c'est quelle est deux fois trop longue, c'est en bas qu'il faut se placer... en même temps, c'est marrant de voir les estrangers en IP6 se placer tout en haut comme des débutants ! sauf que la question de notre ami était à 7-8h du mat .... et là, je veux bien voir comment on décolle du bas de la moquette en bi ? Quant à ton 'engueulade" avec le mec en IP6 sur la moquette, j'étais sur le tapis ce jour là et j'ai exceptionnellement déplié sur l'herbe par respect pour ceux qui faisaient la queue. Une simple explication sur le site + venir avec l'aile en bouchon devant en demandant si personne ne veut y aller et ça passait tout seul !
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #34 le: 29 Septembre 2013 - 14:31:30 » |
|
le problème de la moquette de St Hil, c'est quelle est deux fois trop longue, c'est en bas qu'il faut se placer... en même temps, c'est marrant de voir les estrangers en IP6 se placer tout en haut comme des débutants ! sauf que la question de notre ami était à 7-8h du mat .... et là, je veux bien voir comment on décolle du bas de la moquette en bi ? Quand je dis en bas, ça ne veut évidemment pas dire "tout en bas", mais sur la partie inférieure. Ca décolle sans souci en bi du haut de la partie inférieure, même le matin. Quant à ton 'engueulade" avec le mec en IP6 sur la moquette, j'étais sur le tapis ce jour là et j'ai exceptionnellement déplié sur l'herbe par respect pour ceux qui faisaient la queue. Une simple explication sur le site + venir avec l'aile en bouchon devant en demandant si personne ne veut y aller et ça passait tout seul !
Ce n'était pas le mec en IP6 qui me parlait et je ne me suis pas engueulé. Il n'y avait pas de queue quand je suis arrivé sur la moquette (du moins, je n'en ai sincèrement pas vue). Je croyais que le mec voulait un renseignement quand il m'a interpellé et là il commence à m'expliquer qu'il faut attendre que ceux qui sont en haut aient décollé et se mettre ensuite au même endroit qu'eux. Je lui ai justement expliqué (certes un peu fermement, mais je ne pense pas avoir été irrespectueux) que c'est pas comme ça que ça marchait ici, surtout quand la moquette est aux 3/4 vide, d'autant que je me suis mis devant des gens que je connaissais et de manière à ne pas les gêner, comme à chaque fois que je me mets devant quelqu'un. Je suis d'accord avec toi que ça aurait été mieux si j'avais été le voir, il aurait d'ailleurs pu faire la même démarche.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
La guille
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #35 le: 28 Avril 2023 - 21:23:31 » |
|
Allez, je déterre ce post sur Saint Hil ... Je n'y ai jamais voler... J'ai prévu d'y aller le mercredi et le jeudi du pont de l'ascension . Les navettes depuis lumbin fonctionneront ? Mes autres questions de newbie viendront plus tard Merci pour l'info aux spécialistes du forum et du site
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #36 le: 29 Avril 2023 - 01:04:57 » |
|
Les navettes (aka ligne 305), c'est que les week-ends et les jours fériés (puis tous les jours à partir du 8 juillet jusqu'au 3 septembre). Donc pour l'ascension : pas le mercredi mais le jeudi oui, et aussi le vendredi.
Tu trouveras en pj un fichier avec tous les horaires de la ligne 305 pour cette année.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #37 le: 29 Avril 2023 - 01:29:02 » |
|
Et j'oubliais, la navette ne coûte qu'1 euro ! (un grand merci au SMMAG et aux élus locaux pour ce tarif plus qu'abordable et incitatif)
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
La guille
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #38 le: 29 Avril 2023 - 11:34:41 » |
|
Merci Man's ! Ca fait plaisir de voir que les locaux de l'étape répondent présent ! Autre question si je peux me permettre, est ce qu'il y a des sites pas très loin pour des vols du soir tranquilles et sans doute un peu moins turbulent en face ouest ? C'est une question de ma passagère qui veut pas trop être remuée (même si elle l'a jamais été en bi ).
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43
|
|
« Répondre #39 le: 29 Avril 2023 - 12:01:35 » |
|
Merci Man's ! Ca fait plaisir de voir que les locaux de l'étape répondent présent ! Autre question si je peux me permettre, est ce qu'il y a des sites pas très loin pour des vols du soir tranquilles et sans doute un peu moins turbulent en face ouest ? C'est une question de ma passagère qui veut pas trop être remuée (même si elle l'a jamais été en bi ). on est quand même pas trop mal servi dans le secteur allevard, chamrousse, grand raz, montaud verel et si tu veux faire un peu plus de route aiguebellette et la crête revard sire and co au nord de st hil et courtet au sud (une h de route en gros !)!
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #40 le: 29 Avril 2023 - 13:59:52 » |
|
Merci Man's ! Ca fait plaisir de voir que les locaux de l'étape répondent présent ! Autre question si je peux me permettre, est ce qu'il y a des sites pas très loin pour des vols du soir tranquilles et sans doute un peu moins turbulent en face ouest ? C'est une question de ma passagère qui veut pas trop être remuée (même si elle l'a jamais été en bi ). J'ai pratiqué à une période des vols du soir depuis les pistes de ski de Prapoutel mais uniquement durant l'été !
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #41 le: 29 Avril 2023 - 14:01:05 » |
|
Et j'oubliais, la navette ne coûte qu'1 euro ! (un grand merci au SMMAG et aux élus locaux pour ce tarif plus qu'abordable et incitatif)
On peut monter à pied ces derniers temps ?
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #42 le: 29 Avril 2023 - 15:10:52 » |
|
Et j'oubliais, la navette ne coûte qu'1 euro ! (un grand merci au SMMAG et aux élus locaux pour ce tarif plus qu'abordable et incitatif)
On peut monter à pied ces derniers temps ? non
|
|
|
|
nstCactus
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #43 le: 08 Septembre 2023 - 22:26:01 » |
|
Du coup depuis le 3 septembre c'est fini les navsttes ?
Faut reprendre le stop ?
|
|
|
|
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54
|
|
« Répondre #44 le: 09 Septembre 2023 - 08:07:29 » |
|
Il y a le bus à l’arrêt des tourterelles à St nazaire les eymes à 500m de l’atterro. 10h35 tous les jours et 10h05 le dimanche. A cette époque c’est un peu tôt et y a pas la bière à l’atterro.
|
|
|
|
nstCactus
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #45 le: 09 Septembre 2023 - 10:32:47 » |
|
Merci pour l'info .
C'est clairement moins pratique !
|
|
|
|
|