+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:06:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint Côme vers Nimes  (Lu 3097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rom1podlapin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



« le: 18 Mars 2017 - 18:04:54 »

Salut à tous.

J'aimerai me tenter un petit vol ces prochains jours à Saint Côme car on m'a dit que c'était un site facile et idéal pour l'apprentissage. je suis dans les bouches du Rhone donc pas très loin.
Par contre je ne me souviens plus des orientations sur le site. Je sais juste que c'est turbulent par vent de sud Ouest et Sud Est.

Je suis preneur de toutes les infos intéressantes à connaitre!

Merci et Bons Vols à tous  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 18 Mars 2017 - 19:35:01 »

C'est vrai que le site de la FFVL n'est pas très explicite...  Mr. Green

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/576

Heureusement, il y a paragliding earth : orientation sud : http://www.paraglidingearth.com/pgearth/index.php?site=2753
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Rom1podlapin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Mars 2017 - 07:18:08 »

Merci pour l'info. J'avais effectivement pensé à paragliding earth mais les données ne sont pas toujours exactes alors...

C'est un site dynamique surtout non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 19 Mars 2017 - 08:55:59 »

La particularité N°1 de de site est de devoir favoriser une repose au déco.

L'atterro officiel étant engoncé dans les bois, dans un virage de la route, avec des restanques et en forte déclivité.  effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #4 le: 19 Mars 2017 - 09:05:55 »

mon premier vol en France fut a Saint Côme et habitué a nos atterrissages en Afrique du sud qui sont de la taille de 20 terrains de foot, ce fut un peu dépaysant Clin d'oeil
tres joli décollage avec la place pour décoller a 3 de front même plus lol, et super grand top landing.
on m'avait dit l'atterrissage sur le petit site n'est pas un souci car toujours alimenté et presque personne se pose la bas en bas, bingo premier vol et le vent a véritablement faibli et j'ai du m'y poser! et bien c'est petit en escaliers avec des petites pompes en entrée et des arbres autour Clin d'oeil celui qui se pose la et bien il se pose partout!!
mais sinon par la suite j'y ai fait une dizaine de vols et toujours posé en haut et c'est un régal.
il ne faut pas hésiter si le vent faibli de graver les arbres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Mars 2017 - 09:14:04 »

le problème c'est que ça tient quand c'est fort et donc décollage technique par vent fort signé un vieux qui volait là bas en 98 voir avant  Shocked ça marche en thermique aussi mais faut accepté de décalé dans du vent au dessus de la garrigue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rom1podlapin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Mars 2017 - 10:07:35 »

Merci à tous pour vos infos.
Donc vu que j'enroule pas encore les thermiques (40 vols) je peux donc compter que sur le vent de sud.

J'imagine qu'il faut au moins 15km/h pour atterrir au déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 19 Mars 2017 - 10:41:05 »

Merci à tous pour vos infos.
Donc vu que j'enroule pas encore les thermiques (40 vols) je peux donc compter que sur le vent de sud.

J'imagine qu'il faut au moins 15km/h pour atterrir au déco?

Du coup, pose toi quand même exhaustivement et honnêtement si tu es certain de savoir gérer déco dans du vent fort, repose au déco (basses vitesses) et/ou attéro technique et exigu si d'aventure il fallait tout de même poser en bas ?

Bons vols,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rom1podlapin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Mars 2017 - 11:20:08 »

Merci à tous pour vos infos.
Donc vu que j'enroule pas encore les thermiques (40 vols) je peux donc compter que sur le vent de sud.

J'imagine qu'il faut au moins 15km/h pour atterrir au déco?

Du coup, pose toi quand même exhaustivement et honnêtement si tu es certain de savoir gérer déco dans du vent fort, repose au déco (basses vitesses) et/ou attéro technique et exigu si d'aventure il fallait tout de même poser en bas ?

Bons vols,

Merci d'évoquer les risques c'est aussi ce que je cherche à savoir dans ce post.

Je suis (je pense) un pilote prudent qui a déjà rebroussé chemin sur les décos. Je prendrai donc ma décision sur place!

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e.care
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv jedi2
pratique principale: autre (?)
vols: 520 vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 19 Mars 2017 - 11:23:50 »

salut. habitant quasi à côté, j'y vole très régulièrement. en effet, c'est idéal pour l'apprentissage ... du gonflage face voile ! large plateau bien alimenté, mais dès qu'on s'approche du déco qui est  souvent très alimenté, faut maitriser. il n'est pas rare que l'on décole dans du 35 km/h, car on est en pleine accélération due au relief ! en l'air, c'est bien plus stable, et comme précisé si ça ne tient pas ,il faut rejoindre l'attéro en faisant sa pts dans une combe, passer au ras de la route pour rejoindre l'attero en contrebas. donc quand on ne connait pas, on se met en l'air dès qu'on est sur de pouvoir reposer en haut (et après avoir discuté avec les locaux, qui se feront un plaisir de t'aiguiller) pour l'orientation, c'est sud ! s/e un peu piégeux du à la combe a gauche, un peu piégeux en s/o du au mont récip a droite (gare aux rouleaux) site exploitable principalement en dynamique, et dès la belle saison avec la restit du soir on se barde grave !!! ........ mais on se met a refréquenter assidument deux spots aux alentours immediats : saint dionisy en n/o et surtout, surtout ... le site se sinsans ou l'on dispose des orientations suivantes :  nn/o = rendement faible, faut s'accrocher pour rester en l'air, ensuite déco est = là, c'est tip top !!! très bon rendement, repose au déco aisé, et pour finir déco s/e sur un chemin qu'on a un peu aménagé, on y met une voile après l'autre, mais une usine a waggas !!! rendement dynamique et thermique excellent. le tout dans la même plaine (la vaunage) ... passe un jour car en plus on a des binouzes  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un geek ne s'ennuie pas : il se fichier !
Rom1podlapin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Mars 2017 - 12:22:35 »

salut. habitant quasi à côté, j'y vole très régulièrement. en effet, c'est idéal pour l'apprentissage ... du gonflage face voile ! large plateau bien alimenté, mais dès qu'on s'approche du déco qui est  souvent très alimenté, faut maitriser. il n'est pas rare que l'on décole dans du 35 km/h, car on est en pleine accélération due au relief ! en l'air, c'est bien plus stable, et comme précisé si ça ne tient pas ,il faut rejoindre l'attéro en faisant sa pts dans une combe, passer au ras de la route pour rejoindre l'attero en contrebas. donc quand on ne connait pas, on se met en l'air dès qu'on est sur de pouvoir reposer en haut (et après avoir discuté avec les locaux, qui se feront un plaisir de t'aiguiller) pour l'orientation, c'est sud ! s/e un peu piégeux du à la combe a gauche, un peu piégeux en s/o du au mont récip a droite (gare aux rouleaux) site exploitable principalement en dynamique, et dès la belle saison avec la restit du soir on se barde grave !!! ........ mais on se met a refréquenter assidument deux spots aux alentours immediats : saint dionisy en n/o et surtout, surtout ... le site se sinsans ou l'on dispose des orientations suivantes :  nn/o = rendement faible, faut s'accrocher pour rester en l'air, ensuite déco est = là, c'est tip top !!! très bon rendement, repose au déco aisé, et pour finir déco s/e sur un chemin qu'on a un peu aménagé, on y met une voile après l'autre, mais une usine a waggas !!! rendement dynamique et thermique excellent. le tout dans la même plaine (la vaunage) ... passe un jour car en plus on a des binouzes  trinquer


Joli récap, Merci beaucoup! ya plus qu'à y aller!! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 20 requêtes.
anything