+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:34:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Run and fly dans le 81 ?  (Lu 3367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 04 Août 2022 - 22:35:07 »

Hello la communauté,

Je souhaiterais savoir si certains on exploité le site de dourgne (montagne noire) avec de la voile légère type mono surface.

Un grand merci d'avance pour vos réponses

(J espère ne pas avoir fait d'erreur de coutume en créant ce post, si c'est le cas désolé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #1 le: 05 Août 2022 - 23:57:21 »

Je n'ai pas la réponse à ta question exacte mais je peux probablement te rassurer à l'aide d'un petit retour sur l'histoire du site : dès la deuxième moitié des années 70 il a été "exploité" avec les premiers deltaplanes casse-gueule à 4 de finesse, puis dans la fin des années 80 avec les deuxièmes parapentes casse-gueule, à 4 de finesse aussi... (et je parle bien d'exploiter de l'ascendance dynamique et/ou thermique pour rester se promener un peu en l'air). Je t'accorde que les premiers parapentes étaient "double-surface" mais on peut aussi dire "septuple-sac-à-gravats" (et les premiers deltas eux étaient "simple-toile-cirée-détendue").
En comparaison ça devrait assez bien se passer avec un parapente mono-surface ultra-maniable et sûr à 7,5 de finesse aujourd'hui.
« Dernière édition: 06 Août 2022 - 00:11:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Août 2022 - 15:49:14 »

tout d' abord, un grand merci pour ta réponse.

effectivement, au vu de ce que tu me dit, ca devrait le faire très heureux . Bon , et ben plus qu'a aller voir ca. je pense aller y faire du gonflage  demain ou après demain pour me familiariser avec le site.

merci encore trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 07 Août 2022 - 02:34:15 »

Attention quand même au exemple demi-vérités que AirSinge lance.

Airsinge laisse croire qu’il ne croit pas au réchauffement climatique, que c’est une conspiration.

Si tu ne crois pas que les lois de la physique ne s’appliquent pas à toi, alors tu comprendras qu’entre les années 1970 de Airsinge et aujourd’hui, il fait plus chaud et les ailes portent moins qu’avant.

Sache qu’il faut faire attention au « conseil » que tu lis sur le forum. Il y a des farceurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 07 Août 2022 - 08:58:47 »

Si tu ne crois pas que les lois de la physique ne s’appliquent pas à toi, alors tu comprendras qu’entre les années 1970 de Airsinge et aujourd’hui, il fait plus chaud et les ailes portent moins qu’avant.
Sache qu’il faut faire attention au « conseil » que tu lis sur le forum. Il y a des farceurs.

Comment peut-on écrire des choses pareilles ?  hein ?
Le taux de chute des voiles actuelles est évidemment bien meilleur que celui des voiles de l'époque qui étaient de vrais "fers à repasser".
Le taux de chute mini de ma première voile (achetée en 1988) était annoncé à -2,5 m/s.  hein ?

Les voiles actuelles "portent" bien plus qu'avant.
Et la température de l'air n'influe pas sur leur taux de chute !
Les voiles "portent" moins en haute altitude à cause de la densité de l'air, ce qui n'a rien à voir.

Il existe en effet des farceurs sur ce forum et Charognard est bien l'un d'entre eux !  Rigole
Il fait très souvent de l'humour à sa façon et il faut prendre du recul par rapport à ce qu'il affirme !  pouce

Marc
« Dernière édition: 07 Août 2022 - 09:19:29 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 07 Août 2022 - 09:20:15 »

.

Erreur de manip, désolé !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Août 2022 - 16:20:44 »

je me méfie de tout conseils y compris dans la vie de tout les jours, car chacun a conçu "sa normalité" qui n'est peut être pas la mienne; mais le message me plaisait justement par le fait qu'il ne comprenait pas de conseils mais juste des faits.
En revanche je pense que le début de ton message était plutôt : "si tu crois que les lois de la physique ne s'appliquent pas a toi ...." (si j'en ai bien compris le sens en tout cas)

je débute dans la discipline mais mon raisonnement est simple quant au sujet que tu as mis sur la table: technologie de voile plus avancé ajd qu' en 70, donc moins poreuse, donc meilleur portance.
 je pense qu'on peu parler de différence de portance suivi la chaleur de l'air sur un même produit et donc une même époque. Mais comparé des produits de 50 ans d'écart me parait difficile.
Mais bon...je parle en profane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Août 2022 - 16:23:27 »

merci lassalle , tu vois j'étais persuadé que l on pouvais faire la liaison entre taux de chute et température, je vais donc bouquiner sur le sujet pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 07 Août 2022 - 16:55:25 »

merci lassalle , tu vois j'étais persuadé que l on pouvais faire la liaison entre taux de chute et température, je vais donc bouquiner sur le sujet pouce
pouce

Marc Lassalle a tort.

Gonfle ton aile dans un 20 km/h à 40 degrés Celsius puis gonfle dans le même 20 km/h à-20 Celsius. Tu vas comprendre qu’il ne faut pas tout croire sur un forum !

Autre différence entre la vieille époque et aujourd’hui, les surfaces diminuent pour un même PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 07 Août 2022 - 16:56:21 »

Merci Lassalle, tu vois j'étais persuadé que l'on pouvait faire la liaison entre taux de chute et température, je vais donc bouquiner sur le sujet pouce

Je suis persuadé que nos voiles volent de la même façon en hiver et en été (en aérologie calme sans ascendances bien sûr !), quelle que soit la température de l'air.
Si tu trouves des informations à ce sujet, je suis preneur.
Si la température de l'air ambiant a de l'influence sur le taux de chute de nos parapentes, je serais surpris et si cela est exact, cela doit être extrêmement minime comme influence !
Je ne parle pas de températures extrêmes du type -25° pour lesquelles il doit y avoir des influences liées à la congélation de l'eau.
Mais ces températures jouent davantage sur l'état physique du pilote !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 07 Août 2022 - 16:58:03 »

Marc Lassalle a tort.
Gonfle ton aile dans un 20 km/h à 40 degrés Celsius puis gonfle dans le même 20 km/h à-20 Celsius. Tu vas comprendre qu’il ne faut pas tout croire sur un forum !

Je n'avais pas vu ta réponse !
J'ai bien indiqué que par température très négative, il devait y avoir une différence.
Nous sommes donc d'accord !  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #11 le: 07 Août 2022 - 17:01:43 »

Autre différence entre la vieille époque et aujourd’hui, les surfaces diminuent pour un même PTV.

Exact, ce qui prouve bien que les ailes actuelles portent mieux que celles de l'époque lointaine, alors que tu as écrit plus haut : "...les ailes portent moins qu’avant" !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 07 Août 2022 - 17:13:03 »

As-tu déjà volé en mono surface Marc Lassalle ?

Tu remarqueras à côté de mon pseudo qu’il est écrit « Run&Fly !

Si la Run&Fly a la même finesse que les ailes citées par Airsinge, cette finesse est obtenue avec beaucoup de frein.

Il ne faut vraiment pas avoir beaucoup de vent de face pour rejoindre un atterrissage au vent. VRAIMENT VRAIMENT PAS BEAUCOUP.

Par vent nul ou très léger, la RF va bien. Juste quelques km/h de plus qui passerait inaperçu avec des ailes normales vont complètement changer le dénouement avec la RF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 07 Août 2022 - 17:26:18 »

Je n'ai pas la réponse à ta question exacte mais je peux probablement te rassurer à l'aide d'un petit retour sur l'histoire du site : dès la deuxième moitié des années 70 il a été "exploité" avec les premiers deltaplanes casse-gueule à 4 de finesse, puis dans la fin des années 80 avec les deuxièmes parapentes casse-gueule, à 4 de finesse aussi... (et je parle bien d'exploiter de l'ascendance dynamique et/ou thermique pour rester se promener un peu en l'air). Je t'accorde que les premiers parapentes étaient "double-surface" mais on peut aussi dire "septuple-sac-à-gravats" (et les premiers deltas eux étaient "simple-toile-cirée-détendue").
En comparaison ça devrait assez bien se passer avec un parapente mono-surface ultra-maniable et sûr à 7,5 de finesse aujourd'hui.

La Run&Fly est annoncée à 6,5 de finesse. Levez la main ceux qui ont déjà atteint les finesses annoncées…

En plus cette finesse est avec beaucoup de frein.

La finesse sol qui est le plus important pour Nico7777 sera bien en dessous. (Possiblement drastiquement en dessous !)

Je ne sais pas comment est le site donc je ne peut pas en dire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 07 Août 2022 - 17:53:46 »

Si la Run&Fly a la même finesse que les ailes citées par Airsinge, cette finesse est obtenue avec beaucoup de frein.
Il ne faut vraiment pas avoir beaucoup de vent de face pour rejoindre un atterrissage au vent. VRAIMENT VRAIMENT PAS BEAUCOUP.
Par vent nul ou très léger, la RF va bien. Juste quelques km/h de plus qui passeraient inaperçus avec des ailes normales vont complètement changer le dénouement avec la RF.

Je n'avais donc pas compris ton message !
Pour moi la phrase "...les ailes portent moins qu’avant" veut dire en français que le taux de chute mini des voiles actuelles serait plus mauvais que celui des voiles d'il y a 30 ans ou plus, ce qui est évidemment faux ("portent moins" = "portance" = "taux de chute").

En fait tu parlais de la finesses/sol de certaines voiles lorsqu'elles sont face au vent.
La finesse/sol n'a rien à voir avec le fait qu'elles "portent" ou non en français !  hein ?
Nous ne parlons pas le français de la même manière.
Et on va arrêter là à ce sujet car je ne connais pas le québécois !  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 07 Août 2022 - 18:04:49 »

ma première pensé aurait effectivement été que marc ait tort :

qui dit air chaud dit air dilaté, qui dit air dilaté dit air moins "portant" , qui dit air moins "portant" dit finesse sol moins important.

cependant je peux me tromper et voir des messages contraire a mes idées me pousse juste a aller fouillé +

mais rassure toi je sais qu' il faut faire ses propres recherche et je ne prends aucun message pour argent comptant.

je vous remercie en tout cas, et pas de prise de tête, ce sont des échanges. (celui qui croit savoir n' apprends plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Août 2022 - 18:08:44 »

je suis ravi de pouvoir echanger avec des gens qui ont de l,avance sur moi, et qui plus est, qui volent avec le meme type de voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 07 Août 2022 - 18:09:03 »

Si la Run&Fly a la même finesse que les ailes citées par Airsinge, cette finesse est obtenue avec beaucoup de frein.
Il ne faut vraiment pas avoir beaucoup de vent de face pour rejoindre un atterrissage au vent. VRAIMENT VRAIMENT PAS BEAUCOUP.
Par vent nul ou très léger, la RF va bien. Juste quelques km/h de plus qui passeraient inaperçus avec des ailes normales vont complètement changer le dénouement avec la RF.

Je n'avais donc pas compris ton message !
Pour moi la phrase "...les ailes portent moins qu’avant" veut dire en français que le taux de chute mini des voiles actuelles serait plus mauvais que celui des voiles d'il y a 30 ans ou plus, ce qui est évidemment faux ("portent moins" = "portance" = "taux de chute").

En fait tu parlais de la finesses/sol de certaines voiles lorsqu'elles sont face au vent.
La finesse/sol n'a rien à voir avec le fait qu'elles "portent" ou non en français !  hein ?
Nous ne parlons pas le français de la même manière.
Et on va arrêter là à ce sujet car je ne connais pas le québécois !  très heureux

Marc


C’est facile pourtant Marc Lassalle.

https://youtu.be/VrPj8mKcf6I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 07 Août 2022 - 18:41:25 »

zut Rigole je m attendais a une super video expliquant la "portance", la finesse... tout ca tout ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 07 Août 2022 - 18:57:59 »

zut Rigole je m'attendais à une super vidéo expliquant la "portance", la finesse... tout ça, tout ça.

Je m'attendais à ça aussi !  Rigole
Comme je n'ai pas l'intention d'aller au Québec, il me semble inutile que j'apprenne la langue de là-bas.
De plus ils utilisent des termes liés au vol libre qui ne sont pas les mêmes que chez nous, ce qui porte à confusion.
Chez eux "portance = finesse/sol" alors que chez nous, "portance = taux de chute" !

 Rigole  dent  mort de rire  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 07 Août 2022 - 19:13:34 »

 Shocked j'l'blues du modo...là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 07 Août 2022 - 19:15:19 »

Shocked j'l'blues du modo...là.

Cool, relax, ça va passer !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Août 2022 - 19:52:15 »

marc, toi qui connait le site, meme si tu ne vole pas en mono surface je pense que tu situe les contraintes d'une voile tel que la run and fly, d' apres toi quel déco des 3 se preterait le plus a cette voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek run and fly
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 07 Août 2022 - 19:52:59 »

en tout cas je suis allé sur st stapin ce matin , cest vraiment magnifique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #24 le: 07 Août 2022 - 19:58:39 »

Marc, toi qui connais le site, même si tu ne voles pas en mono surface je pense que tu situes les contraintes d'une voile telle que la Run and Fly ; d'après toi quel déco des 3 se prêterait le plus à cette voile ?

Excuse-moi, je répondais de façon générale sur la portance, mais :
- je ne connais absolument pas ce site (il s'agit du site de Dourgne dans la Montagne Noire) ;
- et je n'ai jamais volé en voile mono-surface.

Je ne peux donc pas répondre à ta question.
D'autres pourront peut-être le faire ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 22 requêtes.
anything