+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:26:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Référencement des obstacles dangereux.  (Lu 29930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #50 le: 24 Octobre 2016 - 17:24:46 »

1/ Que fait la FFVL à ce sujet ?

Il est prévu d'envoyer rapidement un questionnaire à ce sujet à tous les clubs FFVL gestionnaires d'un ou plusieurs site(s) de vol pour qu'ils indiquent les dangers potentiels de ces sites (autres que les problèmes aérologiques spécifiques au site) : câbles, lignes électriques...


plutôt que demander à chaque club de placer ou dessiner à la mano les differentes lignes HT ou THT avec leur coordonnées GPS, sur une carte, la FFVL ne pourrait elle pas obtenir les cartes du réseau HT/THTqui doivent déjà bien exister chez EDF ou RTE, en format informatique qui va bien?
on aurait alors juste à appliquer ce calque "réseau electrique" sur un fond de carte, quand même plus simple /efficace et au final probablement plus exact qu'en comptant sur la bonne volonté des clubs locaux, pour refaire tout le boulot, non?

Bonjour,

Je vais contacter J.M. Ardhuin en lui relayant cette demande.
Je ne sais pas si la fédération pourrait ou non obtenir de telles cartes.

Mais je pense que le plus grand danger ne vient justement pas des lignes HT ou THT car on les voit très bien en vol dans le paysage (pylônes importants, tranchées dans les forêts...).
Le danger est davantage lié aux petites lignes basse tension, lignes téléphoniques, câbles divers... pour lesquels il n'existe certainement aucune carte générale (?) et qui se distinguent beaucoup moins bien.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #51 le: 24 Octobre 2016 - 17:33:55 »

... obtenir les cartes du réseau HT/THTqui doivent déjà bien exister chez EDF ou RTE, en format informatique qui va bien?
bonne idée,  EDF ne semble pas avare d'effort concernant la sécu : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/ligne-haute-tension-20000v-t37493.0.html;msg477923#msg477923
a voir si ça ira jusqu'a de l'open data ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #52 le: 24 Octobre 2016 - 17:35:06 »

merci Marc!

les HT ou THT sont effectivement visibles mais comme je vois que Chamalo commence un gros boulot de référencement les incluant/localisant, ça faciliterait grandement le travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #53 le: 24 Octobre 2016 - 17:59:40 »


2/ Pour ce qui est du Catex au sommet des pistes de Monêtier-les-Bains, je précise ceci :

- j'ai volé là-bas il y a très longtemps ; il faut que je me renseigne pour savoir si ce Catex est toujours présent ;
- ce décollage du sommet du télésiège de l'Yret n'est pas un décollage "officiel" ; il n'est géré par personne (pas de flammes, ni de manche à air au décollage), mais il est utilisé occasionnellement car il est très facile d'accès, juste à côté de l'arrivée du télésiège !
- les décollages "officiels" se trouvent au sommet des pistes de Villeneuve et au sommet du Prorel (je ne sais pas s'il y en a un au sommet des pistes de Chantemerle ?) ; je rappelle que les domaines skiables du Monêtier, de Villeneuve, de Chantemerle et de Briançon sont interconnectés et constituent la station de Serre-Chevalier ;

En parlant du Prorel, la remontée TK de la croix de la Nore a été remplacé l’an dernier par un TS du même nom mais qui arrive plus haut que l’ancien TK. 
Du coup, il se trouve juste en dessous du déco (surtout si il y a un peu d’O dans le S).  Il se trouve un peu dans une zone de wagga.  La compagnie des remontées avait demandée l’an dernier de pas passer « trop prêt ».
Mais il n'y a à mon avis pas de risque de ne pas les voir.  C'est plutôt le risque d'une erreur de trajectoire.
https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=ig%60qGqmdg%40yRwK&s=20.0&a=0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 24 Octobre 2016 - 18:54:29 »

Très bonne idée swaxis pour les lignes... Le référencement que j'ai fais sur les lignes sont pour signaler les endroits dangereux (accidents ayant déjà eu lieu ou zones denses avec ou sans sous le vent associé), mais si on a tout ça serait même mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #55 le: 25 Octobre 2016 - 16:15:11 »

((@)) manulemafatais : tu peux apporter plus de précisions sur ce point?

Pas vraiment en fait : c'est une vielle photo, 7 ans a la louche. Au pied du cable il y a un gite, Annecy est derrière la montagne à gauche... Pas plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #56 le: 25 Octobre 2016 - 17:23:24 »

Voici un lien intéressant concernant l'emplacement des lignes électriques (mais je ne sais pas de quel type de ligne il s'agit).
Je vais me renseigner.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/lignes-electriques

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #57 le: 25 Octobre 2016 - 18:43:31 »

ce sont des lignes de "transport" d'electricité => les meme lignes que sur les cartes ign => lignes à haute tension / tres haute tension.
les lignes de distribtion 20000 et 50000 n'y figurent pas.
Mais bon lien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #58 le: 25 Octobre 2016 - 18:57:49 »

Ce sont des lignes de "transport" d'électricité => les mêmes lignes que sur les cartes IGN => lignes à haute tension / très haute tension.
Les lignes de distribution 20000 et 50000 n'y figurent pas.
Mais bon lien !

Bonsoir,

Voici la réponse d'un membre de la commission fédérale "Sites et espaces de pratique" (c'est lui qui m'a transmis le lien ci-dessus) :
-----------------
Les lignes de 20 000 V sont du ressort de ENEDIS, ex ERDF.
Les lignes HT ( >20 000V) sont du ressort de RTE.
Effectivement le lien proposé concerne les lignes de RTE.
Pour les autres lignes, Internet indique un site réservé aux collectivités locales : VAREMAP.
ERDF est demandeur de coopération avec les activités comme les nôtres et souhaite la signature de conventions ; il ne devrait pas y avoir de problème à pouvoir disposer localement des informations au sujet de la localisation des lignes.

-----------------

Et voici deux réponses de J.M. Ardhuin qui suit le dossier pour le compte de la fédération :
-----------------
1/ En fait il faut quand même être conscient que la collision avec des obstacles (type lignes électriques ou câbles) ne représente que deux ou trois accidents par an.
Ce sont malheureusement souvent des accidents graves ou mortels.
Recenser toutes les lignes électriques sur le territoire n'apportera à mon avis pas grand-chose.
Par contre recenser les lignes et les câbles à proximité des sites de vol libre me semble plus pertinent.
Ce travail devrait être assez facilement réalisable via nos gestionnaires de sites.
Je ferai partir un courrier cette semaine pour démarrer ce travail.
 
2/ Nous allons signer une charte de collaboration avec les services de RTE et d'ENEDIS lors de la prochaine AG.
Il ne sera donc pas très difficile d'envisager des opérations de signalement sur les lignes qui nous paraîtront les plus dangereuses pour nos activités.

----------------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #59 le: 25 Octobre 2016 - 19:18:21 »

autant ton 1er interlocuteur semble vouloir aider, autant la réponse de JMA me laisse dubitatif.
un recensement général ne sert a rien et il renvoie tout au local... c'est son avis et il le partage.

ça ne coute pas grand chose a la FFVL de contacter officiellement RTE pour obtenir ces cartes, qui sont une base officielle pour la localisation de ces obstacles, et une aide pour la communication locale par les clubs, plutôt que de renvoyer tout le boulot aux gestionnaires de sites ...

une demande FFVL aura bien plus de poids qu'une demande venant d'un forum ou d'un club local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #60 le: 25 Octobre 2016 - 21:07:44 »

autant ton 1er interlocuteur semble vouloir aider, autant la réponse de JMA me laisse dubitatif.
un recensement général ne sert a rien et il renvoie tout au local... c'est son avis et il le partage.
...
c est un peu tj le meme constat de la fracture technologique avec nos vénérables cadres et bénévoles ... Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/parc-national-des-ecrins-enquete-sur-les-vols-realises-en-2015-t45012.0.html;msg566822#msg566822

en tout cas c est deja pas si mal que ca bouge un peu  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 08 Novembre 2016 - 14:27:06 »

Bon ça fait un moment que j'ai pas relancé ce sujet, ni même complété ce qu'il y a à compléter, mais vu que les clubs ont reçu la demande officielle de recenssement de la part de la FFVL, si ceux qui répondent veulent bien poster ici leur réponse pour que je puisse aussi compléter ce fil de discussion en attendant que la FFVL regroupe toute l'info et la mette en forme, ça permettra quand même de valoriser l'info et que ça serve en attendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #62 le: 02 Mars 2017 - 14:26:32 »

Pour le Banchet,.....


il semblerait que la ligne électrique parallèle à L'attéro du Banchet ait été équipée de boule.  Vu depuis l'autoroute,  à  confirmer.
si c'est le cas tant mieux, dommage que cela n'ait pas été  fait avant, Gabi serait sûrement tjs des nôtres. ... rip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #63 le: 02 Mars 2017 - 17:51:34 »

C'est le cas.
Cependant on pourrait trouver que les boules ne sont pas très bien placées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 15 Mars 2017 - 11:45:50 »

Quelques retours d'expérience.

Je me rappelle avoir vu des boules au Parmelan pour signaler le câble qui dessert le refuge.
Si on vole au-dessus du plateau, on s'en fout.
Si on décolle près du refuge, on voit bien le câble et il faudrait être un vrai branque pour se mettre dedans.
-----
Le câble du refuge de la Tournette versant Montmin est nettement plus vicelard et il a déjà fait des morts mais que diable allaient-ils foutre dans ce secteur ? Le refuge étant fermé depuis longtemps, il est question de démonter le monte-charge qui, de toute manière, ne permettrait pas le transport éventuel de matériaux de (re)construction avec une sécurité acceptable.
Quand on décolle depuis la bosse qu'on voit à gauche de la gorge sur la photo plus haut, le câble n'est absolument pas dans la trajectoire et il ne gêne pas du tout.
-----
A Chamonix, les câbles des téléphériques du Brévent et de l'Aiguille du Midi ne constituent pas une gêne. Depuis les décos de Planpraz, on passe sous les câbles et depuis le Plan de l'Aiguille on les voit parfaitement. Il y a quand même une petite ligne électrique sous le déco et il ne faut pas mettre les pieds dedans, on a déjà vu un biplace se croûter là. J'y ai décollé à mes débuts quand le déco était en réfection, plusieurs autres fois depuis et je n'ai pas compris comment on pouvait accrocher cette ligne.
Plus dangereux : l'atterro utilisé par les biplaceurs près de la gare du télécabine de Planpraz. L'approche se fait au ras des toits avec des câbles de téléskis dans la trajectoire, le terrain est malsain et en cuvette, limite vent de cul, c'est presque aussi craignos qu'à La Toussuire.
Je préfère poser relax au bois du Bouchet, quitte à prendre ensuite une navette voire même marcher un peu.
-----
Le double grille-pain d'Ebaudiaz est stressant la première fois qu'on le passe quand cela ne monte pas au Grand Arc, on choisit évidemment de passer au-dessus des pylônes. Avec un peu d'habitude, on remarque que la tranchée dans la forêt génère un petit thermique qui aide à remonter, héhéhé... ce n'est pas très sympa une ligne THT mais cela peut être utile.
Il m'est arrivé de me refaire très bas au-dessus de la petite église et de remonter au déco, le passage du grille-pain offrant les plaisirs discutables d'une incertitude stressante.
-----
On retrouve ces joyeusetés sous le fort de la Plate à Bourg St Maurice et je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce soit agréable. Si on veut passer sur Roselend, une adorable ligne 20kV qui traverse les alpages vers le haut promet un plaisir raffiné à celui qui va devoir bricoler au-dessus.
-----
Les grille-pains qui franchissent le Semnoz et le Roc des Boeufs sont tout aussi gênants que les autres, surtout sur le versant Quintal.
Se mettre dedans au-dessus de St Jorioz serait totalement imbécile, le cheminement optimal étant de viser la base de l'arête du Roc pour passer très au-dessus des lignes en se faisant pousser par la brise, après quoi on remonte le Roc et on "travaille" plus ou moins pour passer les lignes au relief et aller au sommet du Roc, quel que soit le parcours qu'on s'est défini.
-----
Quand on décolle de Marlens / col de l'Epine, il y a une ligne 20kV sur le cheminement pour aller raccrocher l'arête sud du Charvin. Il m'est arrivé de ratasser une demi-heure avant de trouver un petit thermique salvateur permettant de passer cette ligne de m... avec une marge acceptable.
-----
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

La route est 20m à gauche.

-----
Même aux environs de l'atterro de Planfait il y a des obstacles du type lignes BT ou téléphoniques. Se mettre dedans est éventuellement possible quand on s'est fait enterrer et qu'on rentre au ras des fraisiers mais il faut vraiment le vouloir ! L'atterro de Gibus (on y vache parfois) est défendu par une ligne téléphonique débonnaire.
La "vache" de Vérel, quand on ne passe pas le plateau au retour de la Tournette ou du Roux, est au-dessus de la route et des maisons, un vaste pré débonnaire. Poser au-dessous de la route, dans un pré en cuvette traversé par une ligne 20kV, est une variante imbécile de la roulette russe. J'ai vu une fois un copain accrocher la ligne et tomber dans sa voile qui en avait fait le tour, rester ainsi à 5m du sol pendant un temps pas possible en attendant qu'EDF ait coupé le courant pour que les pompiers puisent le récupérer.
Par chance, il n'avait frotté que sur un seul câble ! S'il en avait touché deux, il aurait été grillé vif.
-----
Il y a un peu partout en montagne des lignes électriques qui défigurent le paysage et qui constituent un danger potentiel pour nous autres volatiles. Le choix d'EDF de transporter le courant par des lignes aériennes est aussi économique que technique et les enterrer coûterait bien plus cher, avec des risques bien plus élevés pour les populations, notamment du fait de champs électromagnétiques intenses.
Le choix d'installer des lignes téléphoniques aériennes plutôt qu'enterrées est historique. Avec le développement des réseaux numériques et de la fibre optique on verra peu à peu régresser les bricolages aériens.
D'ici-là, nous devrons faire attention mais est-ce vraiment un problème ? Quand on vole, on n'est pas forcément aveugle ni idiot et si on est capable de ne pas se mettre aux arbres ou sur des toits on doit être capable de ne pas accrocher des obstacles aériens.
Le vol en parapente n'est pas une activité contemplative.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #65 le: 15 Mars 2017 - 18:13:34 »

oh! un beau texte!  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anth0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 5
pratique principale: apprends à voler
vols: ~25 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 15 Mars 2017 - 22:56:48 »

En complément du site Géoportail, on peut utiliser http://www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau, malgré un zoom plutôt limité et un fond de carte sans trop de détails.

Pour les obstacles, il y a la ligne HTA qui longe l’atterrissage de Parves (Ain)
Le balisage de la ligne est dans les tuyaux d'Enedis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #67 le: 17 Mars 2017 - 15:28:37 »

Quelques retours d'expérience.

Je me rappelle avoir vu des boules au Parmelan pour signaler le câble qui dessert le refuge.
Si on vole au-dessus du plateau, on s'en fout.
Si on décolle près du refuge, on voit bien le câble et il faudrait être un vrai branque pour se mettre dedans.
-----
Le câble du refuge de la Tournette versant Montmin est nettement plus vicelard et il a déjà fait des morts mais que diable allaient-ils foutre dans ce secteur ? Le refuge étant fermé depuis longtemps, il est question de démonter le monte-charge qui, de toute manière, ne permettrait pas le transport éventuel de matériaux de (re)construction avec une sécurité acceptable.
Quand on décolle depuis la bosse qu'on voit à gauche de la gorge sur la photo plus haut, le câble n'est absolument pas dans la trajectoire et il ne gêne pas du tout.
-----
A Chamonix, les câbles des téléphériques du Brévent et de l'Aiguille du Midi ne constituent pas une gêne. Depuis les décos de Planpraz, on passe sous les câbles et depuis le Plan de l'Aiguille on les voit parfaitement. Il y a quand même une petite ligne électrique sous le déco et il ne faut pas mettre les pieds dedans, on a déjà vu un biplace se croûter là. J'y ai décollé à mes débuts quand le déco était en réfection, plusieurs autres fois depuis et je n'ai pas compris comment on pouvait accrocher cette ligne.
Plus dangereux : l'atterro utilisé par les biplaceurs près de la gare du télécabine de Planpraz. L'approche se fait au ras des toits avec des câbles de téléskis dans la trajectoire, le terrain est malsain et en cuvette, limite vent de cul, c'est presque aussi craignos qu'à La Toussuire.
Je préfère poser relax au bois du Bouchet, quitte à prendre ensuite une navette voire même marcher un peu.
-----
Le double grille-pain d'Ebaudiaz est stressant la première fois qu'on le passe quand cela ne monte pas au Grand Arc, on choisit évidemment de passer au-dessus des pylônes. Avec un peu d'habitude, on remarque que la tranchée dans la forêt génère un petit thermique qui aide à remonter, héhéhé... ce n'est pas très sympa une ligne THT mais cela peut être utile.
Il m'est arrivé de me refaire très bas au-dessus de la petite église et de remonter au déco, le passage du grille-pain offrant les plaisirs discutables d'une incertitude stressante.
-----
On retrouve ces joyeusetés sous le fort de la Plate à Bourg St Maurice et je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce soit agréable. Si on veut passer sur Roselend, une adorable ligne 20kV qui traverse les alpages vers le haut promet un plaisir raffiné à celui qui va devoir bricoler au-dessus.
-----
Les grille-pains qui franchissent le Semnoz et le Roc des Boeufs sont tout aussi gênants que les autres, surtout sur le versant Quintal.
Se mettre dedans au-dessus de St Jorioz serait totalement imbécile, le cheminement optimal étant de viser la base de l'arête du Roc pour passer très au-dessus des lignes en se faisant pousser par la brise, après quoi on remonte le Roc et on "travaille" plus ou moins pour passer les lignes au relief et aller au sommet du Roc, quel que soit le parcours qu'on s'est défini.
-----
Quand on décolle de Marlens / col de l'Epine, il y a une ligne 20kV sur le cheminement pour aller raccrocher l'arête sud du Charvin. Il m'est arrivé de ratasser une demi-heure avant de trouver un petit thermique salvateur permettant de passer cette ligne de m... avec une marge acceptable.
-----
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

La route est 20m à gauche.

-----
Même aux environs de l'atterro de Planfait il y a des obstacles du type lignes BT ou téléphoniques. Se mettre dedans est éventuellement possible quand on s'est fait enterrer et qu'on rentre au ras des fraisiers mais il faut vraiment le vouloir ! L'atterro de Gibus (on y vache parfois) est défendu par une ligne téléphonique débonnaire.
La "vache" de Vérel, quand on ne passe pas le plateau au retour de la Tournette ou du Roux, est au-dessus de la route et des maisons, un vaste pré débonnaire. Poser au-dessous de la route, dans un pré en cuvette traversé par une ligne 20kV, est une variante imbécile de la roulette russe. J'ai vu une fois un copain accrocher la ligne et tomber dans sa voile qui en avait fait le tour, rester ainsi à 5m du sol pendant un temps pas possible en attendant qu'EDF ait coupé le courant pour que les pompiers puisent le récupérer.
Par chance, il n'avait frotté que sur un seul câble ! S'il en avait touché deux, il aurait été grillé vif.
-----
Il y a un peu partout en montagne des lignes électriques qui défigurent le paysage et qui constituent un danger potentiel pour nous autres volatiles. Le choix d'EDF de transporter le courant par des lignes aériennes est aussi économique que technique et les enterrer coûterait bien plus cher, avec des risques bien plus élevés pour les populations, notamment du fait de champs électromagnétiques intenses.
Le choix d'installer des lignes téléphoniques aériennes plutôt qu'enterrées est historique. Avec le développement des réseaux numériques et de la fibre optique on verra peu à peu régresser les bricolages aériens.
D'ici-là, nous devrons faire attention mais est-ce vraiment un problème ? Quand on vole, on n'est pas forcément aveugle ni idiot et si on est capable de ne pas se mettre aux arbres ou sur des toits on doit être capable de ne pas accrocher des obstacles aériens.
Le vol en parapente n'est pas une activité contemplative.
 trinquer
+1 au karma
Et faite gaffe au taupes qui mordent les pieds qd on pose.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #68 le: 17 Mars 2017 - 19:06:52 »

...
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

La route est 20m à gauche.
...

Bin oui bien sûr !  fum

D'une, l'atterro d'Aiguebelette est tout sauf étroit, et il n'y a pas de ligne HT.
De 2 c'est pas très malin de poser exprès à 100m d'un atterro officiel et de se la raconter après. C'est pas comme s'il n'y avait pas des clubs et des écoles qui en/y vivent et qui gèrent les débordements.

A moins que tu ne parles d'un autre atterro, mais c'est toujours pas malin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #69 le: 17 Mars 2017 - 23:27:55 »

...
Je déteste l'atterro d'Aiguebelette avec pour attraits masochistes l'A43 et des lignes HT. Je préfère aller vacher dans une immense friche au bord de la route, à 100m au nord de la gare de péage. Approche évidente, aérologie saine, terrain stable, du gâteau :

La route est 20m à gauche.
...

Bin oui bien sûr !  fum

D'une, l'atterro d'Aiguebelette est tout sauf étroit, et il n'y a pas de ligne HT.
De 2 c'est pas très malin de poser exprès à 100m d'un atterro officiel et de se la raconter après. C'est pas comme s'il n'y avait pas des clubs et des écoles qui en/y vivent et qui gèrent les débordements.

A moins que tu ne parles d'un autre atterro, mais c'est toujours pas malin.

100% d accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 18 Mars 2017 - 09:56:03 »

Quand on cite, on ne fait pas un copier-coller intégral pour y ajouter ensuite une ligne de commentaire, c'est un truc puéril et il faut avoir évolué.

Je continue à ne pas aimer l'atterro d'Aiguebelette et ceux qui s'y sont posés dans un Farou turbulent à -3,5 comprendront facilement. Je suis peut-être une "vieille peau volante" mais à la différence de certains je me suis déjà cassée et j'ai tendance à préférer une "vache" confortable à un atterro officiel que j'estime problématique au moment de l'approcher.

Ceux qui connaissent l'atterro-bis de Chamonix, près du télé du Brévent, me comprendront aussi.
Je déteste encore plus celui de La Toussuire, en dévers et en cuvette avec un thermique à l'entrée, un autre côté aval et des gros blocs erratiques sur le terrain. Non seulement ces deux atterros sont compliqués mais ils sont surtout malsains et j'ai vu des biplaceurs s'y mettre chiffon.

Je suis une "locale" de Planfait et je sais parfaitement que "notre" atterro n'est pas toujours simple, en cause une aérologie compliquée et parfois bien moisie quand il y a de l'air, ce qui ne me gêne pas plus que ça mais en perturbe pas mal. Je suis par contre souvent tendue pour y poser avec ma voile montagne au moment où la brise s'installe, voile facile à poser en général mais c'est une autre histoire quand cela passe cul pile au moment où il n'est plus possible d'inverser le sens de posé. Avoir appris à poser "sellette" pour protéger une jambe pleine de ferraille devient alors un atout appréciable.

Parmi les obstacles ordinaires référencés, on peut ajouter les pièges aérologiques. Tous les atterros officiels sont posables, évidemment, mais certains peuvent parfois devenir compliqués - voire carrément craignos - et je me rappelle en 2012 un survol à très basse altitude / sol de celui de Chamoux en marche arrière au 1er barreau, tirée par la Maurienne, qui m'avait fait vacher pas très loin mais à plus d'un kilomètre de marche à cause d'un canal de drainage.

Un atterro ne se limite pas à un terrain, il y a aussi à prendre en compte tout l'environnement topographique et aérologique. Ceux qui posent sur des chemins entre les vignes connaissent bien le problème.
 trinquer
De tous les terrains où j'ai posé (une bonne centaine) le plus affreux est à mon sens celui de Corinne, au pied de sa maison : très court et en descente sur une cuvette avec à l'entrée un rideau d'arbres à passer dans un trou avec les pieds dans les feuilles et pour se recevoir, si on est un poil long ou un poil haut, ou si la brise mollit, une sinistre clôture de barbelés de 1m70.
Mon équation logique : terrain moisi + environnement hostile => on se pose ailleurs... si on peut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elodiepaul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC - Insinia
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 18 Mars 2017 - 10:00:18 »

Proche des sites, l'utilisation de dispositifs de matérialisation (type boule de couleurs ou autre) serait aussi intéressant
Certes le coup n'est pas neutre mais dans ce cadre il faudrait au moins faire évoluer le cahier des charges pour les nouvelles installations 🤔


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 19 Mars 2017 - 11:12:01 »

Le coût  Mr. Green  d'un équipement "de sécurité" de nos terrains d'atterrissage, tel qu'envisagé ci-dessus, ruinerait très vite à la fois les clubs qui les gèrent et surtout les relations plus ou moins conviviales avec les propriétaires.

Les divers aménagements récents de notre terrain de Planfait, pour ménager la susceptibilité paranoïaque de "notre plombier" procédurier, n'ont été possibles que parce que notre club a des bonnes relations avec les propriétaires et avec le maire de Talloires.
Cela ne coûte pas très cher mais c'est quand même un budget et il y a souvent des lascars qui cassent les mâts des biroutes, qui se mettent dans les clôtures (filets à moutons souples) et autres imbécillités banales, bref nous sommes souvent amenés à effectuer des réparations.
S'il fallait faire appel à des entreprises, cela nous coûterait cher et cela manquerait de réactivité, bref tout le monde y perdrait.

Je me pose assez souvent à Chamonix et je sais où est la biroute mais on ne la voit pas du haut et en prise de terrain on ne sait pas trop si ce sera face ou travers. En général la brise remonte la vallée, on le sait, mais les novices le savent-ils tous ?
Il y a pas mal d'atterros comme ça, avec une signalétique pas toujours évidente. Raison de plus pour inspecter le terrain avant de devoir s'y poser et prendre connaissance des consignes particulières, ce que font TOUS les moniteurs qui encadrent des stages mais pas tous les pilotes indépendants.
 trinquer
Quand je courais en moto, je faisais toujours avant les essais un tour du circuit à pied pour inspecter l'état du revêtement et des bordures, identifier les éventuels obstacles et repérer les bonnes trajectoires. Cela m'évita bien des gamelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #73 le: 19 Mars 2017 - 18:14:24 »

Quand on cite, on ne fait pas un copier-coller intégral pour y ajouter ensuite une ligne de commentaire, c'est un truc puéril et il faut avoir évolué.

Je continue à ne pas aimer l'atterro d'Aiguebelette et ceux qui s'y sont posés dans un Farou turbulent à -3,5 comprendront facilement. Je suis peut-être une "vieille peau volante" mais à la différence de certains je me suis déjà cassée et j'ai tendance à préférer une "vache" confortable à un atterro officiel que j'estime problématique au moment de l'approcher.

Ceux qui connaissent l'atterro-bis de Chamonix, près du télé du Brévent, me comprendront aussi.
Je déteste encore plus celui de La Toussuire, en dévers et en cuvette avec un thermique à l'entrée, un autre côté aval et des gros blocs erratiques sur le terrain. Non seulement ces deux atterros sont compliqués mais ils sont surtout malsains et j'ai vu des biplaceurs s'y mettre chiffon.

Je suis une "locale" de Planfait et je sais parfaitement que "notre" atterro n'est pas toujours simple, en cause une aérologie compliquée et parfois bien moisie quand il y a de l'air, ce qui ne me gêne pas plus que ça mais en perturbe pas mal. Je suis par contre souvent tendue pour y poser avec ma voile montagne au moment où la brise s'installe, voile facile à poser en général mais c'est une autre histoire quand cela passe cul pile au moment où il n'est plus possible d'inverser le sens de posé. Avoir appris à poser "sellette" pour protéger une jambe pleine de ferraille devient alors un atout appréciable.

Parmi les obstacles ordinaires référencés, on peut ajouter les pièges aérologiques. Tous les atterros officiels sont posables, évidemment, mais certains peuvent parfois devenir compliqués - voire carrément craignos - et je me rappelle en 2012 un survol à très basse altitude / sol de celui de Chamoux en marche arrière au 1er barreau, tirée par la Maurienne, qui m'avait fait vacher pas très loin mais à plus d'un kilomètre de marche à cause d'un canal de drainage.

Un atterro ne se limite pas à un terrain, il y a aussi à prendre en compte tout l'environnement topographique et aérologique. Ceux qui posent sur des chemins entre les vignes connaissent bien le problème.
 trinquer
De tous les terrains où j'ai posé (une bonne centaine) le plus affreux est à mon sens celui de Corinne, au pied de sa maison : très court et en descente sur une cuvette avec à l'entrée un rideau d'arbres à passer dans un trou avec les pieds dans les feuilles et pour se recevoir, si on est un poil long ou un poil haut, ou si la brise mollit, une sinistre clôture de barbelés de 1m70.
Mon équation logique : terrain moisi + environnement hostile => on se pose ailleurs... si on peut.

et donc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #74 le: 19 Mars 2017 - 19:20:11 »

et donc ...
Et donc?
Ben c'est simple, quand je me suis mis en l'air sur un site où je ne sais pas gérer l'atterro officiel, je trouve des solutions.
Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything