+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:45:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Référencement des obstacles dangereux.  (Lu 29704 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #75 le: 19 Mars 2017 - 21:29:37 »

et donc ...
Et donc?
Ben c'est simple, quand je me suis mis en l'air sur un site où je ne sais pas gérer l'atterro officiel, je trouve des solutions.
Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  Clin d'oeil .
Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #76 le: 19 Mars 2017 - 21:57:31 »

.....Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  Clin d'oeil .
Pour nous aider dans notre jugeote, pourrais-tu indiquer LA solution miracle que tu sembles détenir ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #77 le: 19 Mars 2017 - 22:11:55 »

touch and go sur le toit du plombier pour reprendre un poile de vitesse et arriver pile poile sur le terrain ...

blague a part, si l'atero nous convient pas, alors faut plutôt aller voler ailleurs que posé sur un terrain autre au risque de foutre le bordel localement !

pour aiguebellette, j'ai un paquet de vol sur ce site et franchement l'atero vu la taille ne m'a jamais causé de soucis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 20 Mars 2017 - 06:59:11 »

.....Tiens par exemple, moi j'arrive pas à respecter le plan d'approche à Planfait, je le comprends pas et le trouve casse bonbons, alors je me facilite la tache en survolant une baraque un peu proche mais au moins je me pose nickel. Je m'en suis déjà mis une sur ce site et franchement, l'atterro comme ils nous l'imposent y craint alors qu'avec un peu de jugeote on peut trouver des solutions qui vont trop bien  Clin d'oeil .
Pour nous aider dans notre jugeote, pourrais-tu indiquer LA solution miracle que tu sembles détenir ?
Merci.
Il me semble que le propos impertinent de Plumocum était un tantinet ironique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #79 le: 20 Mars 2017 - 08:05:29 »

Un tantinet seulement  très heureux  et effectivement très impertinent  Twisted
J'espère que Viviane ne le prendra pas trop mal mais je me suis mis à la place du gars qui gère Aiguebelette et je pense qu'il trouvera son post un tantinet agaçant. J'espère que le cdv n'est pas trop populaire, sinon on ne va pas tarder à voir des hordes de gugusses suivre ses bons conseils et se poser dans le champ à mimil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 20 Mars 2017 - 10:32:03 »

Pas de souci, les jeunes, on peut me mettre colère (comme on dit à Chamonix) mais rien ne peut me vexer et je pense avoir assez d'humour pour rigoler quand on me brocarde, pourrais-je d'ailleurs me permettre d'ironiser ici ou là si j'étais vulnérable à l'ironie ?

L'atterro de Planfait - notre atterro - n'est pas aussi simple qu'il en a l'air et "notre" plombier en retraite nous a pas mal emmerdés pendant des années mais il faut dire qu'il avait encaissé des parapentistes sur son toit, dans ses courgettes, dans sa piscine et même une fois une Japonaise sur la table où il prenait l'apéro (ce n'était évidemment pas "notre" Seïko bien-aimée). On peut être à cran pour moins que ça et le bonhomme étant du genre "sanguin" cela ne se passa pas toujours très bien.
J'avais un peu bavardé avec lui il y a quelques années, au bar, et je lui avais dit : "vous avez bien de la chance d'être en Haute Savoie parce qu'en Corse votre problème aurait été vite réglé..." et j'avais mimé le geste d'actionner un détonateur, ajoutant "boum, plus de maison, plus de problème". Après un court instant d'hésitation, il avait rigolé.
Je m'entends assez bien avec "notre" plombier, surtout qu'il a fait ma connaissance au fil du temps quand j'attrapais des pilotes indélicats ayant survolé sa maison pour les emmener présenter des excuses. Cela n'a l'air de rien mais des gestes de ce genre adoucissent le caractère un peu grinche (comme on dit à Chamonix) de certains individus enclins à des débordements violents.

Doit-on donc considérer "notre" plombier comme un obstacle dangereux ? A mon sens, non parce que je le connais un peu, mais je ne conseillerai à personne de survoler sa maison en prise de terrain puis de lui suggérer d'aller passer des vacances sur les rivages de la mer Egée.
Survoler la maison interdite n'est certes pas illégal au sens de la DGAC mais les aménagements et la signalétique du terrain ont été pensés pour que cela n'arrive plus.
Nous avions aussi un bosquet de 3 noyers au vent du terrain, qui produisait des turbulences. Ces arbres ont hélas été abattus et maintenant il y n'a plus d'obstacle ni de turbulences, remplacés par une pissotière et un petit déclenchement thermique qui peut surprendre et auquel il faut faire attention.

Bref notre atterro a un plombier atrabilaire et une aérologie plutôt moisie, en partie sous le vent de la butte des Alérions quand la brise est en place, qui demande de l'attention quand "il y a de l'air".
Y faire des exercices de gonflage n'a aucun avenir, c'est trop turbulent pour ça.
On y voit parfois des gags plus ou moins cocasses. Je me rappelle entre autres un lascar s'étant mis dans le bosquet de bouleaux en amont de l'atterro, mon pote "Pasdoué" dans la haie du plombier et moi-même qui, à une époque, suscitais en approche des paris du genre "cratère ? / pas cratère ?" qui faisaient bien rigoler les copains installés au bar.
C'était là l'inconvénient évident, pour les observateurs charitables, du narcissisme boursouflé qui me pousse à marquer mes voiles.

Bon, j'ai dit et répété que je n'aime pas l'atterro d'Aiguebelette, j'enfonce le clou en ajoutant que je déteste aussi le déco. Il est certes très joli et le cadre est splendide, mais les cailloux abrasifs sont de nature à pourrir l'extrados en Skytex 27 de ma chère Diamir. Jje retournerai donc à Aiguebelette avec ma vieille Artik, "pour la finir". Même politique à Plaine-Joux et pour les décos agressifs.
J'ai quand même poussé le bouchon un peu loin parce que je sais très bien décoller d'un site agressif sans transformer le tissu de mon extrados en résille et ma voile en filet à papillons.

Profitez-en bien : je repars demain pour Planfait et pendant 7 mois vous serez privés de ma prose.
C'est fou ce que je vous gâte !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #81 le: 20 Mars 2017 - 18:31:11 »

Un tantinet seulement  très heureux  et effectivement très impertinent  Twisted
J'espère que Viviane ne le prendra pas trop mal mais je me suis mis à la place du gars qui gère Aiguebelette et je pense qu'il trouvera son post un tantinet agaçant. J'espère que le cdv n'est pas trop populaire, sinon on ne va pas tarder à voir des hordes de gugusses suivre ses bons conseils et se poser dans le champ à mimil.

oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 07 Mai 2017 - 12:04:32 »

bonjour
je suis en train de rédiger un petit fichier open air pour les lignes et cables dangereux,ce qui pour ne pas avoir des fichiers trop lourds, implique que de mettre uniquement la zone dangereuse et non pas toute la ligne.
il est évident qu'il faut avoir un appareil qui à une alerte sonore pour ne pas avoir à toujours regarder son GPS;pour mon cas j'ai un oudie 4 mais cela doit fonctionner sur tout appareil qui lit les fichiers open air.
Je trace un trait entre les poteaux donc il me faudrait la position degré,minutes,seconde et l'altitude plus celle environ du poteau.
je vais essayer de commencer par les alpes merci de votre collaboration active qui m'à dejas permis de rentrer des zones dangereuse mais il me reste aussi à vérifier si cela fonctionne li est évident que ce fichier sera libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #83 le: 03 Novembre 2017 - 09:35:32 »

Pour trouver une partie des lignes électriques, celles qui ont été renseignées sur OpenStreetMap par les passionés du réseau THT, il y a ça : http://overpass-turbo.eu/s/sKA
Il faut zoomer sur une région pas trop étendue avec la carte, puis cliquer sur exécuter, puis on peut exporter les données dans divers formats.

On peut envisager de contribuer directement dans OpenStreetMap, si vous connaissez des lignes dangereuses qui n'y sont pas.

Pour les téléphériques, pareil : http://overpass-turbo.eu/s/sKC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything