+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:19:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommandation école de vol proche Genève  (Lu 5956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #25 le: 13 Mars 2020 - 09:40:26 »

 pas vu ta nationalité ? Si français plus facile de voler cool en France avec stage avant expérience et exam en Suisse comme résident.
Comme Suisse aussi mais il y a de plus en plus préférence nationale alors... MCG sort de ce corps !!!

Concernant le contrôle tu as plus proche de toi à Contamine (sortie autoroute blanche Nangy-Vallée Verte) le nouvel atelier de Alain Genoud Cap 360. Il vient de contrôler ma Volt et il est vraiment très bon pour contrôle ou réparations, pliage secours, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #26 le: 13 Mars 2020 - 11:27:43 »

Il me semble que tu peux te brosser pour avoir l'équivalence du brevet si tu le fait à l'étranger alors que tu es résident CH.

Tu ne peux faire l'admission simplifiée que si tu viens t'installer en Suisse ayant deja un brevet étranger. Ou que tu avais une bonne raison pour le faire à l'étranger alors que tu es domicilié en CH (au cas par cas donc).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Tangocharly
Invité
« Répondre #27 le: 13 Mars 2020 - 13:39:52 »

Il me semble que tu peux te brosser pour avoir l'équivalence du brevet si tu le fait à l'étranger alors que tu es résident CH.

Tu ne peux faire l'admission simplifiée que si tu viens t'installer en Suisse ayant deja un brevet étranger. Ou que tu avais une bonne raison pour le faire à l'étranger alors que tu es domicilié en CH (au cas par cas donc).



Ouais ? Ca fait pas partie des critère objectifs ça....

Inscription auprès de la FSVL. Envoyer scans ou photos du brevet et carte IPPI.
Passer l'examen théorique (CHF 125.-).
Vol dans le cadre d'une école en vue d'apprécier les capacités / de fixer le nombre de vols à effectuer.
L'école communique à la FSVL le nombre de vols que le pilote doit encore effectuer.
La FSVL remet une autorisation écrite au pilote pour passer l'examen pratique.
Inscription à l'examen pratique (CHF 125.-).


Que va faire la fédé suisse pour savoir ou tu étais résident quand tu as passé ton brevet FR ? Mener une enquête approfondie sur ton passé ? J'imagine qu'ils ont eux aussi d'autres choses à faire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #28 le: 13 Mars 2020 - 13:51:58 »

Dans le cadre d'une admission simplifiée, la FSVL te demande ton permis de travail/résident sur laquelle est inscrit ta date d'entrée en Suisse.

Been there, done that.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 13 Mars 2020 - 15:25:59 »

Un avis comme un autre.

Si tu résides à Genève, RIEN ne t'oglige à voler en Suisse et de toute manière tu devras te déplacer, et comme cela ne vole pas tous les jours au Salève il faudra aller un peu plus loin en France.
Et en France - jusqu'à présent - tout le monde peut voler, et je te garantis que les Allemands ne sont pas toujours très bons, ils me font souvent peur quand je fais la régulation à Planfait.

Si c'est pour voler une fois de temps en temps à Crans-Montana, ou ailleurs en Helvétie, cela ne vaut pas le coup de t'emmerder avec les conditions très contraignantes de la FSVL.
Apprends à voler avec une école française (par exemple avec Laurent à Mieussy ou Patrick à Samoëns), cela ne te fera pas de déplacements très longs et onéreux et tu te formeras très bien pour un coût décent.

Passer le BP est assez simple en France mais il faut quand même avoir le niveau de vol, l'épreuve comprend donc une journée de stage d'observation en école + un QCM.
Je l'ai passé il y a longtemps avec l'école qui m'avait appris à voler (enfin qui avait essayé, selon Bastoon  Mr. Green  ), ils me voyaient voler tous les jours et ne m'imposèrent pas de stage d'observation.
Pour le BPC, c'est une autre affaire et en France ce n'est indispensable que si on désire faire de la compète ou passer la qualif biplace... ou voler à l'Etranger dans un pays qui exige un brevet IPPI.

En France, il n'y a pas de flics sur les décos pour vérifier si les gens ont telle ou telle qualif mais tenter le coup sur un déco suisse, "sur un malentendu", n'est pas forcément une bonne idée. Partout dans le monde, les flics sont encore plus emmerdants quand ils ont (ou croient avoir) une raison valable d'emmerder les gens.
Et comme partout, tenter de "négocier" quand on est en tort est rarement productif, nonobstant l'éventuelle barrière linguistique.

Bref je ne suis jamais allée voler en Suisse et je n'en souffre pas avec trop de rigueur. J'y ai grimpé (Valais, Oberland et Grisons), j'y ai skié, j'y ai fait des raids à skis (Valais et Oberland), j'y ai même travaillé (à Martigny VS).
C'est un bien beau pays, la Suisse, mais c'est plein de Suisses, des gens aussi sympathiques que rigoureux, on y est très loin du foutoir italien ou français.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #30 le: 13 Mars 2020 - 15:36:12 »

... ce n'est indispensable que si on désire faire de la compète ou passer la qualif biplace... ou voler à l'Etranger dans un pays qui exige un brevet IPPI.

IPPI V dans ce cas, précisons que la IPPI IV s'obtient avec le BP à minima.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 13 Mars 2020 - 16:53:44 »

Au vu de toutes vos différentes réactions il me semble que cela soit plus compliqué que je ne le pensais ...  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #32 le: 13 Mars 2020 - 16:58:16 »

pouce On y crois on y crois !!!  pouce 
Çavalfèr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Mars 2020 - 17:34:00 »

Au vu de toutes vos différentes réactions il me semble que cela soit plus compliqué que je ne le pensais ...  quoi

?

Qu'y a t'il de compliqué à :

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 13 Mars 2020 - 17:47:10 »

c'est pas compliqué: forme-toi dans la structure la plus proche de chez toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 13 Mars 2020 - 23:23:50 »

Certes rien est compliqué et il n’y a pas de problème mais que des solutions!
Cependant le choix est cornélien entre :
1- Faire ma formation en France et voler occasionnellement en Suisse en espérant que je n’ai pas de problème côté chez nos amis les petits Suisse.
2- Faire ma formation en France et passer l’examen en Suisse afin d’avoir l’équivalence Suisse
3- Faire ma formation directement en Suisse au risque de payer plus chère et d’avoir des écoles moins « sympa » que celle en France.

Et Force de constater que personne n’est d’accord sur choix idéal...
Mais c’est très intéressant et je remercie toutes les personnes qui contribuent à ce post!  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 13 Mars 2020 - 23:39:17 »

Je ne connais bien que l’école suisse du Salève et je les trouve très sympathiques. Ils viennent régulièrement voler à samoens quand le vent de nord les coincent. Leurs formations sont plus rigides que chez nous mais cela peut parfaitement convenir à certains pilotes.

J’ai écris qu’ils étaient plus cher, pas moins bien ni moins sympas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #37 le: 14 Mars 2020 - 00:53:15 »

Pourquoi une école en Suisse serait "moins sympa"?
Ah oui, parce que ça oblige à de former de façon assidue au minimum sur 50 vols pour se présenter à l'examen.
Trop compliqué effectivement et teeeellement cher.

Donc va faire ta formation sur 2 weekends en France, et lorsque tu endommageras des infrastructures ou un tiers en Suisse lors d'un de tes vols illégaux, tu expliqueras la complexité de la démarche de formation aux autorités concernées

Bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 14 Mars 2020 - 09:22:14 »

Donc va faire ta formation sur 2 weekends en France, et lorsque tu endommageras des infrastructures ou un tiers en Suisse lors d'un de tes vols illégaux, tu expliqueras la complexité de la démarche de formation aux autorités concernées

Bons vols

Salut

Ben moi non plus j'ai pas dit "moins sympa". Et j'ai aussi dit plus cher.
Mais ne va pas dire que les formations en France se font sur 2 WE et qu'elles risquent de déboucher sur un accident en Suisse... C'est insultant !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 14 Mars 2020 - 09:29:41 »

Certes rien est compliqué et il n’y a pas de problème mais que des solutions!
Cependant le choix est cornélien entre :
1- Faire ma formation en France et voler occasionnellement en Suisse en espérant que je n’ai pas de problème côté chez nos amis les petits Suisse.
2- Faire ma formation en France et passer l’examen en Suisse afin d’avoir l’équivalence Suisse
3- Faire ma formation directement en Suisse au risque de payer plus chère et d’avoir des écoles moins « sympa » que celle en France.

Et Force de constater que personne n’est d’accord sur choix idéal...
Mais c’est très intéressant et je remercie toutes les personnes qui contribuent à ce post!  forum de parapente

C'est toi qui complique avec des critères à coté de la plaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 14 Mars 2020 - 16:13:49 »

Je vais donc aller dans une école en Suisse.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #41 le: 19 Mars 2020 - 15:09:23 »


dans tous les cas, la solution de voler illegalement en suisse etait une tres mauvaise solution.
Voler illegalement peut amener a faire de mauvais choix en l'air et donc se mettre en danger.
tu as choisis une solution legale, tu as tres bien fait  +1 au karma 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
bruno3166
Invité
« Répondre #42 le: 19 Mars 2020 - 16:15:17 »

Vous avez des ours en Suisse ??

Ah mais non, puisque vous n'avez pas de brebis. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 19 Mars 2020 - 17:08:33 »

Vous avez des ours en Suisse ??

A intervalles réguliers il y en a qui sont observés. origine probable = Alpes juliennes (Slovénie)

https://www.pronatura.ch/fr/ours

https://www.kora.ch/index.php?id=94&L=0%2529serMode

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
Invité
« Répondre #44 le: 19 Mars 2020 - 19:00:26 »

Sûrement. Les nôtres sont issus de l'immigration en provenance de Slovénie.

Pauvres bêtes. Après s'être farci les Pyrénéens, ils vont devoir se cogner les Zèlvètes.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 19 Mars 2020 - 19:35:53 »

Sûrement. Les nôtres sont issus de l'immigration en provenance de Slovénie.

Oui mais ceux des Pyrénées ont été transportés depuis la Slovénie puis relâchés.

Certains repérés en Suisse (Grisons) seraient arrivés eux-mêmes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JustinBieber
Invité
« Répondre #46 le: 29 Mars 2020 - 17:20:34 »

printemps passé, un ours avait été repéré vers Riederalp. ça commence à faire loin des Grisons et de la slovénie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.