gregouille
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« le: 11 Mars 2020 - 18:08:29 » |
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Bonjour à tous, J'ai acheté une Advance Alpha il y a 6 ans et j'ai depuis fait un vol en montagne et quelques sortie en dune (Soaring). Je viens de déménager à Genève et je souhaiterais donc m'investir à fond dans le vol en montagne Donc première étape faire contrôler ma voile par Rip'air, ensuite acheter un para de secours et enfin trouver une bonne école dans la région pour faire un stage. Avez-vous des recommandations concernant l'école en question? Merci d'avance
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Tangocharly
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« Répondre #1 le: 11 Mars 2020 - 18:41:20 » |
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Si tu veux pouvoir a terme voler en Suisse légalement, etant donné que tu es résident suisse, alors il faut passer par l'école suisse de Troinex. Sinon le plus pratique sera d'aller voir a l école d Etrembieres Saleve Airlines.
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gregouille
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2020 - 18:52:54 » |
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Merci pour ton retour,
Donc je ne peux pas librement voler en Suisse? Je dois avoir un certificat spécifique?
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Tangocharly
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2020 - 18:54:53 » |
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De mémoire, mais je ne saurais te dire quel texte s'appliqur exactement, un résident suisse doit avoir le brevet de pilote suisse pour voler en Suisse, peu importe sa nationalité.
J ai plusieurs amis français résidents a Genève qui ont eu le souci.
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Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2020 - 19:17:30 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève.
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Tangocharly
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2020 - 19:44:48 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Et tellement plus beaux
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Tangocharly
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« Répondre #6 le: 11 Mars 2020 - 19:47:13 » |
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MichM
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2020 - 19:52:17 » |
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X-ième rappel à ce sujet Nous avons dans mon club des membres qui résident en Belgique, Allemagne, Suisse et ont passé un brevet FFVL. Avec ça, les résidents en Suisse, queele que soit leur nationalité, peuvent voler partout sauf... en Suisse ! Ils peuvent convertir leur brevet en brevet FSVL en passant un examen simplifié. Tout est là : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Tangocharly
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2020 - 19:55:34 » |
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Tout a fait. D ailleurs question annexe, un pilote francais résident suisse a t'il besoin d'un quelconque brevet, IPPI ou autre ? Il me semble que la même règle s'applique que ppour un résident français, soit en gros avoir une RCA...
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seagull
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2020 - 20:13:04 » |
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Bonjour, J'habite en Suisse et suis de nationalité française. Suis donc résident suisse. la marche à suivre est la suivante: soit suivre une formation dans une école suisse avec pour objectif d'obtenir le permis parapente délivré par la FSVL. Cursus classique! soit suivre le cursus français Brevet de pilote et pilote confirmé. Un fois obtenu le pilote confirmé, un examen simplifié (examen portant uniquement sur la réglementation aérienne) est effectivement demandé au résident suisse pour l'obtention du permis de voler en parapente. Dans l'intervalle il est donc problématique de voler en Suisse sans permis parapente ou avec un brevet français non reconnu. C'est une responsabilité que je ne peux bien sûr pas recommandé. J'ai pour ma part suivi le cursus français et fait valider mon brevet pilote confirmé en Suisse en passant cet examen simplifié. J'ai donc une double habilitation, suisse et française. Voilà! J'espère avoir bien répondu à ta question. Jorge
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MichM
malpolis
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2020 - 07:41:40 » |
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un pilote francais résident suisse a t'il besoin d'un quelconque brevet, IPPI ou autre ?
https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Tangocharly
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2020 - 07:59:24 » |
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Pardon j'avais oublié un bout de ma question, a savoir "pour voler en France ?"
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gregouille
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2020 - 09:42:39 » |
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Bonjour, J'habite en Suisse et suis de nationalité française. Suis donc résident suisse. la marche à suivre est la suivante: soit suivre une formation dans une école suisse avec pour objectif d'obtenir le permis parapente délivré par la FSVL. Cursus classique! soit suivre le cursus français Brevet de pilote et pilote confirmé. Un fois obtenu le pilote confirmé, un examen simplifié (examen portant uniquement sur la réglementation aérienne) est effectivement demandé au résident suisse pour l'obtention du permis de voler en parapente. Dans l'intervalle il est donc problématique de voler en Suisse sans permis parapente ou avec un brevet français non reconnu. C'est une responsabilité que je ne peux bien sûr pas recommandé. J'ai pour ma part suivi le cursus français et fait valider mon brevet pilote confirmé en Suisse en passant cet examen simplifié. J'ai donc une double habilitation, suisse et française. Voilà! J'espère avoir bien répondu à ta question. Jorge
C'est très claire merci beaucoup !
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gregouille
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2020 - 09:47:23 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux) Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement !
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2020 - 09:47:43 » |
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Vu que le lien a ete cite mille fois... ce serait dommage de pas s'en servir pour chercher... ''Pilote domicilié à l'étranger Une assurance responsabilité civile d'une couverture de minimum CHF 1 million est obligatoire. Solo: Un pilote qui n'est pas domicilié en Suisse peut voler occasionnellement s'il est détenteur d'une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la fédération nationale du pays d'origine.'' source : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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gregouille
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2020 - 09:57:26 » |
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Oui je viens tout juste de trouver la réponse à ma question... Désolé
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2020 - 10:02:34 » |
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Pas de souci c'etait une gentille pique Bons vols a toi
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gregouille
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2020 - 10:03:47 » |
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Viens ma dernière question à ce sujet, si je décide donc de tout faire directement dans une école Suisse et de passer ma licence Suisse. Aurais-je ensuite la possibilité de voler en toute tranquillité en France?
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Lololo
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2020 - 10:22:13 » |
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Viens ma dernière question à ce sujet, si je décide donc de tout faire directement dans une école Suisse et de passer ma licence Suisse. Aurais-je ensuite la possibilité de voler en toute tranquillité en France?
En France on accepte tous les mauvais pilotes : Suisses, Allemands, etc. Faut juste avoir une RC qui te couvre en France
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SebDuSud
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2020 - 10:38:25 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux) Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement ! Pour faire une comparaison éclairée, prends quand même en compte le fait qu'en suisse tu es obligé de faire 30 (ou 50) vols sous supervision avant d'avoir le droit passer un exam, qui n'est lui-même pas si facile, pour avoir le droit de voler seul. En France, c'est toi qui décide quand tu es mur. Donc ça prends plus longtemps d'être autonome légalement en Suisse et donc tu payes plus. Ceci dit, l'ambiance au club de Troinex est plutôt cool, il y a un bar à l'attero et ça vole relativement souvent au Saleve donc tu pourras enchainer tout ça rapidement ! Et l'idée de ne pas griller les étapes n'est pas complètement débile non plus ! Si tu veux en parler en privé n'hésite pas, je suis (un peu) souvent au Salève...
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gregouille
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2020 - 11:21:05 » |
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MP envoyé
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choucas
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2020 - 12:28:56 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux) Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement ! Salut Alors là... Soit on a pas regardé les mêmes tarifs, soit tu n'as pas regardé les petits caractères. Mais à Troinex, pour le brevet de pilote (soit si je ne me trompe pas 50 vols + les pentes écoles + théorie élémentaire) , on est à : 4140 FS, soit 3933 €... Ca fait un paquet de stages et de vols en France. Mais si tu as ton matériel... (acheté à l'école) c'est moins cher : 3490 FS sur du matériel d'occasion acheté à l'école. Soit 3315,5 € Et 3110 FS si c'est du matériel neuf que tu leur as acheté. Soit 2954 € Et si jamais 50 vols c'est pas assez, il y a des formules pour continuer à te former. Mais payante aussi. Alors dire que c'est le même prix ou presque... Non, on peut pas dire ça. Mais on est d'accord que ça ne solutionne pas le problème du Suisse qui voudrait se former en France. Quoique... Il y a des solutions. Mais au cas par cas. A+ L
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gregouille
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2020 - 12:56:47 » |
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Je n'ai effectivement pas regardé les bonnes formules...
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danenair
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« Répondre #23 le: 12 Mars 2020 - 15:39:37 » |
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Salut
Alors là... Soit on a pas regardé les mêmes tarifs, soit tu n'as pas regardé les petits caractères. Mais à Troinex, pour le brevet de pilote (soit si je ne me trompe pas 50 vols + les pentes écoles + théorie élémentaire) , on est à :
4140 FS, soit 3933 €... Ca fait un paquet de stages et de vols en France.
Mais si tu as ton matériel... (acheté à l'école) c'est moins cher : 3490 FS sur du matériel d'occasion acheté à l'école. Soit 3315,5 € Et 3110 FS si c'est du matériel neuf que tu leur as acheté. Soit 2954 €
Et si jamais 50 vols c'est pas assez, il y a des formules pour continuer à te former. Mais payante aussi.
Alors dire que c'est le même prix ou presque... Non, on peut pas dire ça. Mais on est d'accord que ça ne solutionne pas le problème du Suisse qui voudrait se former en France. Quoique... Il y a des solutions. Mais au cas par cas.
A+ L
Laurent, C'est peut etre vrai pour cette ecole a geneve qui me semble tres cher. Mais les prix de formation en Suisse sont en general moins cher: en moyenne, les ecoles demandent 1500CHF (avec achat material à l'ecole) - 3000CHF (avec material acheté ailleurs) pour un forfait complet, de l'initiation jusqu'au brevet, avec un nombre de vols pas limitée (au moins 50!), et quelquefois limite sur une durée d'un an. Ce qui donne une tres bonne formation pour un prix assez raisonnable. Moi meme j'avais payé 1800CHF (acheté voile et sellette à l'ecole). J'avais 75 vols et >20h de vol en six mois avant l'examen. La formation valait chaque franc Suisse. Deux semaines apres l'examen j'avais fait mon premier >50km Pas tout est beaucoup trop cher en Suisse A+ Dani
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choucas
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« Répondre #24 le: 12 Mars 2020 - 16:50:02 » |
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Laurent, C'est peut etre vrai pour cette ecole a geneve qui me semble tres cher. Mais les prix de formation en Suisse sont en general moins cher...
J'en ai repris 3 au hasard : Franchement, je trouve ça beaucoup plus cher... Même si on prend ta formation. Le fait d'exiger l'achat d'une aile dans l'école offre deux avantages : - Petit parc école, donc investissement et immo faible - Bénéfice sur aile vendue (en plus j’imagine que tu as pas 20% de remise...) Moi perso je m'en fou du prix des stages en Suisse. Mais nous qui sommes à 40 minutes de Genève, on aurait peut-être moins de pilotes Suisses si c'était mieux de l'autre côté de la frontière ? A+ L
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Cowa
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là
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« Répondre #25 le: 13 Mars 2020 - 09:40:26 » |
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pas vu ta nationalité ? Si français plus facile de voler cool en France avec stage avant expérience et exam en Suisse comme résident. Comme Suisse aussi mais il y a de plus en plus préférence nationale alors... MCG sort de ce corps !!!
Concernant le contrôle tu as plus proche de toi à Contamine (sortie autoroute blanche Nangy-Vallée Verte) le nouvel atelier de Alain Genoud Cap 360. Il vient de contrôler ma Volt et il est vraiment très bon pour contrôle ou réparations, pliage secours, etc...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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PocketFred
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« Répondre #26 le: 13 Mars 2020 - 11:27:43 » |
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Il me semble que tu peux te brosser pour avoir l'équivalence du brevet si tu le fait à l'étranger alors que tu es résident CH.
Tu ne peux faire l'admission simplifiée que si tu viens t'installer en Suisse ayant deja un brevet étranger. Ou que tu avais une bonne raison pour le faire à l'étranger alors que tu es domicilié en CH (au cas par cas donc).
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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Tangocharly
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« Répondre #27 le: 13 Mars 2020 - 13:39:52 » |
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Il me semble que tu peux te brosser pour avoir l'équivalence du brevet si tu le fait à l'étranger alors que tu es résident CH.
Tu ne peux faire l'admission simplifiée que si tu viens t'installer en Suisse ayant deja un brevet étranger. Ou que tu avais une bonne raison pour le faire à l'étranger alors que tu es domicilié en CH (au cas par cas donc).
Ouais ? Ca fait pas partie des critère objectifs ça.... Inscription auprès de la FSVL. Envoyer scans ou photos du brevet et carte IPPI. Passer l'examen théorique (CHF 125.-). Vol dans le cadre d'une école en vue d'apprécier les capacités / de fixer le nombre de vols à effectuer. L'école communique à la FSVL le nombre de vols que le pilote doit encore effectuer. La FSVL remet une autorisation écrite au pilote pour passer l'examen pratique. Inscription à l'examen pratique (CHF 125.-).Que va faire la fédé suisse pour savoir ou tu étais résident quand tu as passé ton brevet FR ? Mener une enquête approfondie sur ton passé ? J'imagine qu'ils ont eux aussi d'autres choses à faire....
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PocketFred
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« Répondre #28 le: 13 Mars 2020 - 13:51:58 » |
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Dans le cadre d'une admission simplifiée, la FSVL te demande ton permis de travail/résident sur laquelle est inscrit ta date d'entrée en Suisse.
Been there, done that.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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Mme POB
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« Répondre #29 le: 13 Mars 2020 - 15:25:59 » |
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Un avis comme un autre. Si tu résides à Genève, RIEN ne t'oglige à voler en Suisse et de toute manière tu devras te déplacer, et comme cela ne vole pas tous les jours au Salève il faudra aller un peu plus loin en France. Et en France - jusqu'à présent - tout le monde peut voler, et je te garantis que les Allemands ne sont pas toujours très bons, ils me font souvent peur quand je fais la régulation à Planfait. Si c'est pour voler une fois de temps en temps à Crans-Montana, ou ailleurs en Helvétie, cela ne vaut pas le coup de t'emmerder avec les conditions très contraignantes de la FSVL. Apprends à voler avec une école française (par exemple avec Laurent à Mieussy ou Patrick à Samoëns), cela ne te fera pas de déplacements très longs et onéreux et tu te formeras très bien pour un coût décent. Passer le BP est assez simple en France mais il faut quand même avoir le niveau de vol, l'épreuve comprend donc une journée de stage d'observation en école + un QCM. Je l'ai passé il y a longtemps avec l'école qui m'avait appris à voler (enfin qui avait essayé, selon Bastoon ), ils me voyaient voler tous les jours et ne m'imposèrent pas de stage d'observation. Pour le BPC, c'est une autre affaire et en France ce n'est indispensable que si on désire faire de la compète ou passer la qualif biplace... ou voler à l'Etranger dans un pays qui exige un brevet IPPI. En France, il n'y a pas de flics sur les décos pour vérifier si les gens ont telle ou telle qualif mais tenter le coup sur un déco suisse, "sur un malentendu", n'est pas forcément une bonne idée. Partout dans le monde, les flics sont encore plus emmerdants quand ils ont (ou croient avoir) une raison valable d'emmerder les gens. Et comme partout, tenter de "négocier" quand on est en tort est rarement productif, nonobstant l'éventuelle barrière linguistique. Bref je ne suis jamais allée voler en Suisse et je n'en souffre pas avec trop de rigueur. J'y ai grimpé (Valais, Oberland et Grisons), j'y ai skié, j'y ai fait des raids à skis (Valais et Oberland), j'y ai même travaillé (à Martigny VS). C'est un bien beau pays, la Suisse, mais c'est plein de Suisses, des gens aussi sympathiques que rigoureux, on y est très loin du foutoir italien ou français.
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Tangocharly
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« Répondre #30 le: 13 Mars 2020 - 15:36:12 » |
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... ce n'est indispensable que si on désire faire de la compète ou passer la qualif biplace... ou voler à l'Etranger dans un pays qui exige un brevet IPPI.
IPPI V dans ce cas, précisons que la IPPI IV s'obtient avec le BP à minima.
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gregouille
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« Répondre #31 le: 13 Mars 2020 - 16:53:44 » |
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Au vu de toutes vos différentes réactions il me semble que cela soit plus compliqué que je ne le pensais ...
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bruno3166
Invité
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« Répondre #32 le: 13 Mars 2020 - 16:58:16 » |
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On y crois on y crois !!! Çavalfèr !
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MichM
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« Répondre #33 le: 13 Mars 2020 - 17:34:00 » |
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Au vu de toutes vos différentes réactions il me semble que cela soit plus compliqué que je ne le pensais ... ? Qu'y a t'il de compliqué à : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #34 le: 13 Mars 2020 - 17:47:10 » |
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c'est pas compliqué: forme-toi dans la structure la plus proche de chez toi.
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gregouille
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« Répondre #35 le: 13 Mars 2020 - 23:23:50 » |
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Certes rien est compliqué et il n’y a pas de problème mais que des solutions! Cependant le choix est cornélien entre : 1- Faire ma formation en France et voler occasionnellement en Suisse en espérant que je n’ai pas de problème côté chez nos amis les petits Suisse. 2- Faire ma formation en France et passer l’examen en Suisse afin d’avoir l’équivalence Suisse 3- Faire ma formation directement en Suisse au risque de payer plus chère et d’avoir des écoles moins « sympa » que celle en France. Et Force de constater que personne n’est d’accord sur choix idéal... Mais c’est très intéressant et je remercie toutes les personnes qui contribuent à ce post!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #36 le: 13 Mars 2020 - 23:39:17 » |
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Je ne connais bien que l’école suisse du Salève et je les trouve très sympathiques. Ils viennent régulièrement voler à samoens quand le vent de nord les coincent. Leurs formations sont plus rigides que chez nous mais cela peut parfaitement convenir à certains pilotes. J’ai écris qu’ils étaient plus cher, pas moins bien ni moins sympas
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #37 le: 14 Mars 2020 - 00:53:15 » |
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Pourquoi une école en Suisse serait "moins sympa"? Ah oui, parce que ça oblige à de former de façon assidue au minimum sur 50 vols pour se présenter à l'examen. Trop compliqué effectivement et teeeellement cher.
Donc va faire ta formation sur 2 weekends en France, et lorsque tu endommageras des infrastructures ou un tiers en Suisse lors d'un de tes vols illégaux, tu expliqueras la complexité de la démarche de formation aux autorités concernées
Bons vols
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choucas
Invité
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« Répondre #38 le: 14 Mars 2020 - 09:22:14 » |
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Donc va faire ta formation sur 2 weekends en France, et lorsque tu endommageras des infrastructures ou un tiers en Suisse lors d'un de tes vols illégaux, tu expliqueras la complexité de la démarche de formation aux autorités concernées
Bons vols
Salut Ben moi non plus j'ai pas dit "moins sympa". Et j'ai aussi dit plus cher. Mais ne va pas dire que les formations en France se font sur 2 WE et qu'elles risquent de déboucher sur un accident en Suisse... C'est insultant ! A+ L
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MichM
malpolis
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« Répondre #39 le: 14 Mars 2020 - 09:29:41 » |
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Certes rien est compliqué et il n’y a pas de problème mais que des solutions! Cependant le choix est cornélien entre : 1- Faire ma formation en France et voler occasionnellement en Suisse en espérant que je n’ai pas de problème côté chez nos amis les petits Suisse. 2- Faire ma formation en France et passer l’examen en Suisse afin d’avoir l’équivalence Suisse 3- Faire ma formation directement en Suisse au risque de payer plus chère et d’avoir des écoles moins « sympa » que celle en France. Et Force de constater que personne n’est d’accord sur choix idéal... Mais c’est très intéressant et je remercie toutes les personnes qui contribuent à ce post! C'est toi qui complique avec des critères à coté de la plaque.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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gregouille
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Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0
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« Répondre #40 le: 14 Mars 2020 - 16:13:49 » |
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Je vais donc aller dans une école en Suisse. Merci !
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Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
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« Répondre #41 le: 19 Mars 2020 - 15:09:23 » |
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dans tous les cas, la solution de voler illegalement en suisse etait une tres mauvaise solution. Voler illegalement peut amener a faire de mauvais choix en l'air et donc se mettre en danger. tu as choisis une solution legale, tu as tres bien fait
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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bruno3166
Invité
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« Répondre #42 le: 19 Mars 2020 - 16:15:17 » |
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Vous avez des ours en Suisse ?? Ah mais non, puisque vous n'avez pas de brebis.
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bruno3166
Invité
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« Répondre #44 le: 19 Mars 2020 - 19:00:26 » |
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Sûrement. Les nôtres sont issus de l'immigration en provenance de Slovénie. Pauvres bêtes. Après s'être farci les Pyrénéens, ils vont devoir se cogner les Zèlvètes.
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MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
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« Répondre #45 le: 19 Mars 2020 - 19:35:53 » |
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Sûrement. Les nôtres sont issus de l'immigration en provenance de Slovénie.
Oui mais ceux des Pyrénées ont été transportés depuis la Slovénie puis relâchés. Certains repérés en Suisse (Grisons) seraient arrivés eux-mêmes.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #46 le: 29 Mars 2020 - 17:20:34 » |
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printemps passé, un ours avait été repéré vers Riederalp. ça commence à faire loin des Grisons et de la slovénie
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