gregouille
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« le: 11 Mars 2020 - 18:08:29 » |
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Bonjour à tous, J'ai acheté une Advance Alpha il y a 6 ans et j'ai depuis fait un vol en montagne et quelques sortie en dune (Soaring). Je viens de déménager à Genève et je souhaiterais donc m'investir à fond dans le vol en montagne Donc première étape faire contrôler ma voile par Rip'air, ensuite acheter un para de secours et enfin trouver une bonne école dans la région pour faire un stage. Avez-vous des recommandations concernant l'école en question? Merci d'avance
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Tangocharly
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« Répondre #1 le: 11 Mars 2020 - 18:41:20 » |
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Si tu veux pouvoir a terme voler en Suisse légalement, etant donné que tu es résident suisse, alors il faut passer par l'école suisse de Troinex. Sinon le plus pratique sera d'aller voir a l école d Etrembieres Saleve Airlines.
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gregouille
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2020 - 18:52:54 » |
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Merci pour ton retour,
Donc je ne peux pas librement voler en Suisse? Je dois avoir un certificat spécifique?
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2020 - 18:54:53 » |
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De mémoire, mais je ne saurais te dire quel texte s'appliqur exactement, un résident suisse doit avoir le brevet de pilote suisse pour voler en Suisse, peu importe sa nationalité.
J ai plusieurs amis français résidents a Genève qui ont eu le souci.
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Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2020 - 19:17:30 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève.
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2020 - 19:44:48 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Et tellement plus beaux
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #6 le: 11 Mars 2020 - 19:47:13 » |
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MichM
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2020 - 19:52:17 » |
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X-ième rappel à ce sujet Nous avons dans mon club des membres qui résident en Belgique, Allemagne, Suisse et ont passé un brevet FFVL. Avec ça, les résidents en Suisse, queele que soit leur nationalité, peuvent voler partout sauf... en Suisse ! Ils peuvent convertir leur brevet en brevet FSVL en passant un examen simplifié. Tout est là : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2020 - 19:55:34 » |
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Tout a fait. D ailleurs question annexe, un pilote francais résident suisse a t'il besoin d'un quelconque brevet, IPPI ou autre ? Il me semble que la même règle s'applique que ppour un résident français, soit en gros avoir une RCA...
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seagull
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2020 - 20:13:04 » |
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Bonjour, J'habite en Suisse et suis de nationalité française. Suis donc résident suisse. la marche à suivre est la suivante: soit suivre une formation dans une école suisse avec pour objectif d'obtenir le permis parapente délivré par la FSVL. Cursus classique! soit suivre le cursus français Brevet de pilote et pilote confirmé. Un fois obtenu le pilote confirmé, un examen simplifié (examen portant uniquement sur la réglementation aérienne) est effectivement demandé au résident suisse pour l'obtention du permis de voler en parapente. Dans l'intervalle il est donc problématique de voler en Suisse sans permis parapente ou avec un brevet français non reconnu. C'est une responsabilité que je ne peux bien sûr pas recommandé. J'ai pour ma part suivi le cursus français et fait valider mon brevet pilote confirmé en Suisse en passant cet examen simplifié. J'ai donc une double habilitation, suisse et française. Voilà! J'espère avoir bien répondu à ta question. Jorge
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MichM
malpolis
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2020 - 07:41:40 » |
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un pilote francais résident suisse a t'il besoin d'un quelconque brevet, IPPI ou autre ?
https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2020 - 07:59:24 » |
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Pardon j'avais oublié un bout de ma question, a savoir "pour voler en France ?"
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gregouille
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2020 - 09:42:39 » |
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Bonjour, J'habite en Suisse et suis de nationalité française. Suis donc résident suisse. la marche à suivre est la suivante: soit suivre une formation dans une école suisse avec pour objectif d'obtenir le permis parapente délivré par la FSVL. Cursus classique! soit suivre le cursus français Brevet de pilote et pilote confirmé. Un fois obtenu le pilote confirmé, un examen simplifié (examen portant uniquement sur la réglementation aérienne) est effectivement demandé au résident suisse pour l'obtention du permis de voler en parapente. Dans l'intervalle il est donc problématique de voler en Suisse sans permis parapente ou avec un brevet français non reconnu. C'est une responsabilité que je ne peux bien sûr pas recommandé. J'ai pour ma part suivi le cursus français et fait valider mon brevet pilote confirmé en Suisse en passant cet examen simplifié. J'ai donc une double habilitation, suisse et française. Voilà! J'espère avoir bien répondu à ta question. Jorge
C'est très claire merci beaucoup !
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gregouille
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2020 - 09:47:23 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux) Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement !
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2020 - 09:47:43 » |
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Vu que le lien a ete cite mille fois... ce serait dommage de pas s'en servir pour chercher... ''Pilote domicilié à l'étranger Une assurance responsabilité civile d'une couverture de minimum CHF 1 million est obligatoire. Solo: Un pilote qui n'est pas domicilié en Suisse peut voler occasionnellement s'il est détenteur d'une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la fédération nationale du pays d'origine.'' source : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
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gregouille
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2020 - 09:57:26 » |
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Oui je viens tout juste de trouver la réponse à ma question... Désolé
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2020 - 10:02:34 » |
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Pas de souci c'etait une gentille pique Bons vols a toi
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gregouille
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2020 - 10:03:47 » |
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Viens ma dernière question à ce sujet, si je décide donc de tout faire directement dans une école Suisse et de passer ma licence Suisse. Aurais-je ensuite la possibilité de voler en toute tranquillité en France?
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Lololo
Invité
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2020 - 10:22:13 » |
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Viens ma dernière question à ce sujet, si je décide donc de tout faire directement dans une école Suisse et de passer ma licence Suisse. Aurais-je ensuite la possibilité de voler en toute tranquillité en France?
En France on accepte tous les mauvais pilotes : Suisses, Allemands, etc. Faut juste avoir une RC qui te couvre en France
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SebDuSud
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2020 - 10:38:25 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux) Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement ! Pour faire une comparaison éclairée, prends quand même en compte le fait qu'en suisse tu es obligé de faire 30 (ou 50) vols sous supervision avant d'avoir le droit passer un exam, qui n'est lui-même pas si facile, pour avoir le droit de voler seul. En France, c'est toi qui décide quand tu es mur. Donc ça prends plus longtemps d'être autonome légalement en Suisse et donc tu payes plus. Ceci dit, l'ambiance au club de Troinex est plutôt cool, il y a un bar à l'attero et ça vole relativement souvent au Saleve donc tu pourras enchainer tout ça rapidement ! Et l'idée de ne pas griller les étapes n'est pas complètement débile non plus ! Si tu veux en parler en privé n'hésite pas, je suis (un peu) souvent au Salève...
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gregouille
Rampant
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2020 - 11:21:05 » |
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MP envoyé
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choucas
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2020 - 12:28:56 » |
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Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses. Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux) Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement ! Salut Alors là... Soit on a pas regardé les mêmes tarifs, soit tu n'as pas regardé les petits caractères. Mais à Troinex, pour le brevet de pilote (soit si je ne me trompe pas 50 vols + les pentes écoles + théorie élémentaire) , on est à : 4140 FS, soit 3933 €... Ca fait un paquet de stages et de vols en France. Mais si tu as ton matériel... (acheté à l'école) c'est moins cher : 3490 FS sur du matériel d'occasion acheté à l'école. Soit 3315,5 € Et 3110 FS si c'est du matériel neuf que tu leur as acheté. Soit 2954 € Et si jamais 50 vols c'est pas assez, il y a des formules pour continuer à te former. Mais payante aussi. Alors dire que c'est le même prix ou presque... Non, on peut pas dire ça. Mais on est d'accord que ça ne solutionne pas le problème du Suisse qui voudrait se former en France. Quoique... Il y a des solutions. Mais au cas par cas. A+ L
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gregouille
Rampant
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Aile: Advance alpha 3 26m²
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2020 - 12:56:47 » |
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Je n'ai effectivement pas regardé les bonnes formules...
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danenair
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« Répondre #23 le: 12 Mars 2020 - 15:39:37 » |
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Salut
Alors là... Soit on a pas regardé les mêmes tarifs, soit tu n'as pas regardé les petits caractères. Mais à Troinex, pour le brevet de pilote (soit si je ne me trompe pas 50 vols + les pentes écoles + théorie élémentaire) , on est à :
4140 FS, soit 3933 €... Ca fait un paquet de stages et de vols en France.
Mais si tu as ton matériel... (acheté à l'école) c'est moins cher : 3490 FS sur du matériel d'occasion acheté à l'école. Soit 3315,5 € Et 3110 FS si c'est du matériel neuf que tu leur as acheté. Soit 2954 €
Et si jamais 50 vols c'est pas assez, il y a des formules pour continuer à te former. Mais payante aussi.
Alors dire que c'est le même prix ou presque... Non, on peut pas dire ça. Mais on est d'accord que ça ne solutionne pas le problème du Suisse qui voudrait se former en France. Quoique... Il y a des solutions. Mais au cas par cas.
A+ L
Laurent, C'est peut etre vrai pour cette ecole a geneve qui me semble tres cher. Mais les prix de formation en Suisse sont en general moins cher: en moyenne, les ecoles demandent 1500CHF (avec achat material à l'ecole) - 3000CHF (avec material acheté ailleurs) pour un forfait complet, de l'initiation jusqu'au brevet, avec un nombre de vols pas limitée (au moins 50!), et quelquefois limite sur une durée d'un an. Ce qui donne une tres bonne formation pour un prix assez raisonnable. Moi meme j'avais payé 1800CHF (acheté voile et sellette à l'ecole). J'avais 75 vols et >20h de vol en six mois avant l'examen. La formation valait chaque franc Suisse. Deux semaines apres l'examen j'avais fait mon premier >50km Pas tout est beaucoup trop cher en Suisse A+ Dani
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choucas
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« Répondre #24 le: 12 Mars 2020 - 16:50:02 » |
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Laurent, C'est peut etre vrai pour cette ecole a geneve qui me semble tres cher. Mais les prix de formation en Suisse sont en general moins cher...
J'en ai repris 3 au hasard : Franchement, je trouve ça beaucoup plus cher... Même si on prend ta formation. Le fait d'exiger l'achat d'une aile dans l'école offre deux avantages : - Petit parc école, donc investissement et immo faible - Bénéfice sur aile vendue (en plus j’imagine que tu as pas 20% de remise...) Moi perso je m'en fou du prix des stages en Suisse. Mais nous qui sommes à 40 minutes de Genève, on aurait peut-être moins de pilotes Suisses si c'était mieux de l'autre côté de la frontière ? A+ L
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