+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:24:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommandation école de vol proche Genève  (Lu 6047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 11 Mars 2020 - 18:08:29 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Advance Alpha il y a 6 ans et j'ai depuis fait un vol en montagne et quelques sortie en dune (Soaring).
Je viens de déménager à Genève et je souhaiterais donc m'investir à fond dans le vol en montagne   parapente
Donc première étape faire contrôler ma voile par Rip'air, ensuite acheter un para de secours et enfin trouver une bonne école dans la région pour faire un stage.

Avez-vous des recommandations concernant l'école en question?

Merci d'avance   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #1 le: 11 Mars 2020 - 18:41:20 »

Si tu veux pouvoir a terme voler en Suisse légalement, etant donné que tu es résident suisse, alors il faut passer par l'école suisse de Troinex.
Sinon le plus pratique sera d'aller voir a l école d Etrembieres Saleve Airlines.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Mars 2020 - 18:52:54 »

Merci pour ton retour,

Donc je ne peux pas librement voler en Suisse? Je dois avoir un certificat spécifique?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 11 Mars 2020 - 18:54:53 »

De mémoire, mais je ne saurais te dire quel texte s'appliqur exactement, un résident suisse doit avoir le brevet de pilote suisse pour voler en Suisse, peu importe sa nationalité.

J ai plusieurs amis français résidents a Genève qui ont eu le souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 11 Mars 2020 - 19:17:30 »

Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses.

Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Mars 2020 - 19:41:25 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 11 Mars 2020 - 19:44:48 »

Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses.

Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Clin d'oeil

Et tellement plus beaux  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mars 2020 - 19:47:13 »

Et voilà, les infos sont ici : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Mars 2020 - 19:52:17 »


X-ième rappel à ce sujet  prof  Tire la langue

Nous avons dans mon club des membres qui résident en Belgique, Allemagne, Suisse et ont passé un brevet FFVL.

Avec ça, les résidents en Suisse, queele que soit leur nationalité, peuvent voler partout sauf... en Suisse !

Ils peuvent convertir leur brevet en brevet FSVL en passant un examen simplifié.

Tout est là : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Tangocharly
Invité
« Répondre #8 le: 11 Mars 2020 - 19:55:34 »

Tout a fait. D ailleurs question annexe, un pilote francais résident suisse a t'il besoin d'un quelconque brevet, IPPI ou autre ? Il me semble que la même règle s'applique que ppour un résident français, soit en gros avoir une RCA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Mars 2020 - 20:13:04 »

Bonjour,
J'habite en Suisse et suis de nationalité française.
Suis donc résident suisse.
la marche à suivre est la suivante:
soit suivre une formation dans une école suisse avec pour objectif d'obtenir le permis parapente délivré par la FSVL. Cursus classique!
soit suivre le cursus français Brevet de pilote et pilote confirmé. Un fois obtenu le pilote confirmé, un examen simplifié (examen portant uniquement sur la réglementation aérienne) est effectivement demandé au résident suisse pour l'obtention du permis de voler en parapente.
Dans l'intervalle il est donc problématique de voler en Suisse sans permis parapente ou avec un brevet français non reconnu. C'est une responsabilité que je ne peux bien sûr pas recommandé.
J'ai pour ma part suivi le cursus français et fait valider mon brevet pilote confirmé en Suisse en passant cet examen simplifié. J'ai donc une double habilitation, suisse et française.
Voilà! J'espère avoir bien répondu à ta question.
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Mars 2020 - 07:41:40 »

un pilote francais résident suisse a t'il besoin d'un quelconque brevet, IPPI ou autre ?

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2020 - 07:59:24 »

Pardon j'avais oublié un bout de ma question, a savoir "pour voler en France ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 12 Mars 2020 - 09:42:39 »

Bonjour,
J'habite en Suisse et suis de nationalité française.
Suis donc résident suisse.
la marche à suivre est la suivante:
soit suivre une formation dans une école suisse avec pour objectif d'obtenir le permis parapente délivré par la FSVL. Cursus classique!
soit suivre le cursus français Brevet de pilote et pilote confirmé. Un fois obtenu le pilote confirmé, un examen simplifié (examen portant uniquement sur la réglementation aérienne) est effectivement demandé au résident suisse pour l'obtention du permis de voler en parapente.
Dans l'intervalle il est donc problématique de voler en Suisse sans permis parapente ou avec un brevet français non reconnu. C'est une responsabilité que je ne peux bien sûr pas recommandé.
J'ai pour ma part suivi le cursus français et fait valider mon brevet pilote confirmé en Suisse en passant cet examen simplifié. J'ai donc une double habilitation, suisse et française.
Voilà! J'espère avoir bien répondu à ta question.
Jorge

C'est très claire merci beaucoup !
« Dernière édition: 12 Mars 2020 - 09:56:26 par gregouille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Mars 2020 - 09:47:23 »

Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses.

Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Clin d'oeil

Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux)
Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #14 le: 12 Mars 2020 - 09:47:43 »

Vu que le lien a ete cite mille fois... ce serait dommage de pas s'en servir pour chercher...

''Pilote domicilié à l'étranger

Une assurance responsabilité civile d'une couverture de minimum CHF 1 million est obligatoire.

Solo:
Un pilote qui n'est pas domicilié en Suisse peut voler occasionnellement s'il est détenteur d'une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la fédération nationale du pays d'origine.''

source : https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Mars 2020 - 09:57:26 »

Oui je viens tout juste de trouver la réponse à ma question... Désolé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 12 Mars 2020 - 10:02:34 »

Pas de souci c'etait une gentille pique Sourire

Bons vols a toi  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 12 Mars 2020 - 10:03:47 »

Viens ma dernière question à ce sujet, si je décide donc de tout faire directement dans une école Suisse et de passer ma licence Suisse.
Aurais-je ensuite la possibilité de voler en toute tranquillité en France?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 12 Mars 2020 - 10:22:13 »

Viens ma dernière question à ce sujet, si je décide donc de tout faire directement dans une école Suisse et de passer ma licence Suisse.
Aurais-je ensuite la possibilité de voler en toute tranquillité en France?
En France on accepte tous les mauvais pilotes : Suisses, Allemands, etc.  Clin d'oeil Faut juste avoir une RC qui te couvre en France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #19 le: 12 Mars 2020 - 10:38:25 »

Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses.

Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Clin d'oeil

Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux)
Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement !

Pour faire une comparaison éclairée, prends quand même en compte le fait qu'en suisse tu es obligé de faire 30 (ou 50) vols sous supervision avant d'avoir le droit passer un exam, qui n'est lui-même pas si facile, pour avoir le droit de voler seul. En France, c'est toi qui décide quand tu es mur. Donc ça prends plus longtemps d'être autonome légalement en Suisse et donc tu payes plus.
Ceci dit, l'ambiance au club de Troinex est plutôt cool, il y a un bar à l'attero et ça vole relativement souvent au Saleve donc tu pourras enchainer tout ça rapidement ! Et l'idée de ne pas griller les étapes n'est pas complètement débile non plus !  Clin d'oeil

Si tu veux en parler en privé n'hésite pas, je suis (un peu) souvent au Salève...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 12 Mars 2020 - 11:21:05 »

MP envoyé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 12 Mars 2020 - 12:28:56 »

Vérifie vraiment cette histoire car les tarifs sont nettement plus élevés dans les écoles Suisses.

Sinon tu voles sur les sites français qui de toute façon sont les plus proches de Genève. Clin d'oeil

Je viens de regarder les prix de l'école du Troinex et les prix sont sensiblement identique aux prix des écoles française (du moins de la region ex: Samoens et passy plaine joux)
Mais tu as raison je vais surement également beaucoup voler vers le Montblanc (Chamonix, st Gervais et Megève) mais je vais très souvent également à Crans Montana en Suisse chez ma marraine et le spot est canon donc j'aimerais pouvoir en profiter éalement !

Salut

Alors là... Soit on a pas regardé les mêmes tarifs, soit tu n'as pas regardé les petits caractères.
Mais à Troinex, pour le brevet de pilote (soit si je ne me trompe pas 50 vols + les pentes écoles + théorie élémentaire) , on est à  :

4140 FS, soit 3933 €... Ca fait un paquet de stages et de vols en France.

Mais si tu as ton matériel... (acheté à l'école) c'est moins cher : 3490 FS sur du matériel d'occasion acheté à l'école. Soit 3315,5 €
Et 3110 FS si c'est du matériel neuf que tu leur as acheté. Soit 2954 €

Et si jamais 50 vols c'est pas assez, il y a des formules pour continuer à te former. Mais payante aussi.

Alors dire que c'est le même prix ou presque... Non, on peut pas dire ça.
Mais on est d'accord que ça ne solutionne pas le problème du Suisse qui voudrait se former en France. Quoique... Il y a des solutions. Mais au cas par cas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha 3 26m²
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 12 Mars 2020 - 12:56:47 »

Je n'ai effectivement pas regardé les bonnes formules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danenair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot, MCC Arolla
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Mars 2020 - 15:39:37 »


Salut

Alors là... Soit on a pas regardé les mêmes tarifs, soit tu n'as pas regardé les petits caractères.
Mais à Troinex, pour le brevet de pilote (soit si je ne me trompe pas 50 vols + les pentes écoles + théorie élémentaire) , on est à  :

4140 FS, soit 3933 €... Ca fait un paquet de stages et de vols en France.

Mais si tu as ton matériel... (acheté à l'école) c'est moins cher : 3490 FS sur du matériel d'occasion acheté à l'école. Soit 3315,5 €
Et 3110 FS si c'est du matériel neuf que tu leur as acheté. Soit 2954 €

Et si jamais 50 vols c'est pas assez, il y a des formules pour continuer à te former. Mais payante aussi.

Alors dire que c'est le même prix ou presque... Non, on peut pas dire ça.
Mais on est d'accord que ça ne solutionne pas le problème du Suisse qui voudrait se former en France. Quoique... Il y a des solutions. Mais au cas par cas.

A+
L


Laurent,
C'est peut etre vrai pour cette ecole a geneve qui me semble tres cher. Mais les prix de formation en Suisse sont en general moins cher: en moyenne, les ecoles demandent 1500CHF (avec achat material à l'ecole) - 3000CHF (avec material acheté ailleurs) pour un forfait complet, de l'initiation jusqu'au brevet, avec un nombre de vols pas limitée (au moins 50!), et quelquefois limite sur une durée d'un an.
Ce qui donne une tres bonne formation pour un prix assez raisonnable. Moi meme j'avais payé 1800CHF (acheté voile et sellette à l'ecole). J'avais 75 vols et >20h de vol en six mois avant l'examen. La formation valait chaque franc Suisse. Deux semaines apres l'examen j'avais fait mon premier >50km très heureux
Pas tout est beaucoup trop cher en Suisse  ange
A+
Dani


« Dernière édition: 12 Mars 2020 - 15:45:29 par danenair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 12 Mars 2020 - 16:50:02 »

Laurent,
C'est peut etre vrai pour cette ecole a geneve qui me semble tres cher. Mais les prix de formation en Suisse sont en general moins cher...

J'en ai repris 3 au hasard :





Franchement, je trouve ça beaucoup plus cher...
Même si on prend ta formation. Le fait d'exiger l'achat d'une aile dans l'école offre deux avantages :
 - Petit parc école, donc investissement et immo faible
 - Bénéfice sur aile vendue (en plus j’imagine que tu as pas 20% de remise...)

Moi perso je m'en fou du prix des stages en Suisse. Mais nous qui sommes à 40 minutes de Genève, on aurait peut-être moins de pilotes Suisses si c'était mieux de l'autre côté de la frontière ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything