+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:40:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche sites parapente avec rotation et camping pour débutants  (Lu 5223 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tonnick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 16 Février 2017 - 15:50:15 »

Bonjour,

je sollicite les conseils de la communauté afin d'identifier des sites de parapente qui pourraient convenir à mes besoins :
- proximité d'un camping (je serai motorisé donc il peut être à quelques km)
- site accessible pour un débutant (une vingtaine de vols à mon actif)
- conditions 2e quinzaine d'Avril souvent propices au vol (je compte partir une semaine)
- rotation rapide possible via navette ou téléphérique durant la 2e quinzaine d'Avril (étant débutant, je me contente pour l'instant de simples ploufs, et je souhaite progresser en maximisant mon temps de de vol)
- sites à quelques heures de Lyon en voiture (Auvergne, Alpes, ?)

Merci d'avance pour votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2017 - 16:29:31 »

Hello,

par rapport à la période, l'aérologie risque d'être très tonique dans les alpes, sauf à te cantonner aux vols du matin (tôt) . Et puis les remontées mécaniques vont commencer à fermer à cette période, donc pas forcément évident, faut checker.
Ceci dit, sur le papier Samoens me semble une bonne option ( camping, téléphérique, déco et attero user-friendly) .

Autrement, pourquoi pas regarder du côté du puy de dome, les remontées marchent à l'année, mais apparemment c'est pas toujours évident en en l'air et notamment en approche, certains ici ont des expériences pas glop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Février 2017 - 16:59:21 »

Puy de dome à le funiculaire toute l'année.
Quelques campings autour.

Toutes les orientations de vent, mais pour ce qui est du niveau requis en Avril je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Février 2017 - 17:30:04 »

Si tu n'as qu'une vingtaine de vols à ton actif, et personne qui puisse partager son expérience avec toi, je te suggère un stage encadré qui te permettrait de voler en sécurité, d'acquérir de la technique et de la confiance ... et de gagner du temps par rapport à une formation autodidacte (même si le temps ... c'est de l'argent !  Mr. Green ).

Un coin idéal pour apprendre à voler en toute sécurité (y compris au printemps) : le Mont-Poupet, dans le Jura !!! (à Salins les Bains)

Y'a pas mieux (je sais, c'est pas objectif ...), au moins au niveau fromage et vignoble !!!
Je dis ça chaque année, mais personne n'a encore jamais prouvé le contraire ...

Progresser seul et trop vite est dangereux pour la santé (demande à M@tthieu  je sors ), mais chacun est libre sur cette terre (enfin, de moins en moins ...  la prise de t?te ) et c'est un problème de feeling avec toi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Février 2017 - 18:25:32 »

Même commentaire pour ce qui est d'Avril dans les alpes et du fait de progresser en stage. Sinon pour ajouter quelque chose je peux te suggérer St Hil aussi le funiculaire est de retour la 2eme quinzaine d'avril je crois. À vérifier sur leur site. Mais en général si ça vole le stop commence à fonctionner en cette saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #5 le: 16 Février 2017 - 18:34:34 »

une tite semaine à la dune .....
camping sur place ( panorama par exemple )
 permet un tres bon apprentissage du jeu avec la voile
des deco attéro à gogo ( très bien pour maîtriser cette phase de vol délicate )
aucun problème avec les thermiques teigneux ......
les moins
avril = vacances donc blindé et pas si simple en vol ( limite dangereux même )
certains vont te dire "usure de ta voile" ( bon moi j'y vole plusieurs fois par an et lors des contrôle de mes ailes j'ai jamais eu de vilaine surprise  )
pas a coté de lyon ......
mais une semaine au camping a glander voler et boire quelques bières le soir en regardant le soleil   miam  ( vive le mois de mai pour moi )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonathandu 73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 3 comte de rochefort
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vole vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Février 2017 - 19:19:42 »

Si tu n'as qu'une vingtaine de vols à ton actif, et personne qui puisse partager son expérience avec toi, je te suggère un stage encadré qui te permettrait de voler en sécurité, d'acquérir de la technique et de la confiance ... et de gagner du temps par rapport à une formation autodidacte (même si le temps ... c'est de l'argent !  Mr. Green ).

Un coin idéal pour apprendre à voler en toute sécurité (y compris au printemps) : le Mont-Poupet, dans le Jura !!! (à Salins les Bains)

Y'a pas mieux (je sais, c'est pas objectif ...), au moins au niveau fromage et vignoble !!!
Je dis ça chaque année, mais personne n'a encore jamais prouvé le contraire ...

Progresser seul et trop vite est dangereux pour la santé (demande à M@tthieu  je sors ), mais chacun est libre sur cette terre (enfin, de moins en moins ...  la prise de t?te ) et c'est un problème de feeling avec toi-même.

très bon coin le mont poupet en plus l'école au tope avec Erik chauvin qui ta prendra a décoller sur des décollage cour qui très  pratique des foi quand tu change de site qui a que sa et sur le condition un peux forte aussi   . pour te dire jet fait mai premier kilomètre la bat .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dzl je suie dyslexique a l'écrie
tonnick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Mars 2017 - 13:57:16 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Au final, je vais essayer de mixer vos conseils : je commence par 3 jours de stage dans le vercors, puis j'irai probablement du côté d'Annecy ou de Saint Hilaire. J'ai aussi programmé une semaine à la dune du pilat en Juin.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Mars 2017 - 14:44:35 »

Dire que c'est moi qui vais mentionner St Hilaire, avec ses deux décos tout près l'un de l'autre, desservis par un funiculaire qui fonctionne toute l'année et faisant poser sur un terrain immense et plat, sans piège aérologique.
C'est un paradis pour les plouffeurs... quand cela vole.
Personnellement je n'aime pas trop St Hil mais c'est certainement autant lié à ce que je n'ai pas le niveau pour bien y voler qu'à la distance depuis Planfait.
Et puis je n'aime pas Grenoble et ses environs, je n'y ai que des mauvais souvenirs... militaires.

Sinon nous avons à Planfait en juillet-août un bus gratuit qui monte 3 fois par jour au déco, les horaires ont été absurdes ces dernières années mais il n'est jamais interdit d'espérer. Et puis il n'y a que 3/4h pour monter à pied (430m) et c'est bon pour les mollets.
En 2016 il desservit même le col de la Forclaz, de là au déco en 20 minutes un peu pénibles avec un gros sac mais ce n'est pas pire qu'à Montlambert. Il y a une foule énorme au printemps et il faut décoller avec conviction, quitte à slalomer entre les clampins qui encombrent et qui attendent pour décoller. Demander assistance au régulateur pour qu'il fasse attendre un peu tel ou tel peut être une bonne idée.

Au Grand Bornand, le télécabine fonctionne à nouveau à partir de juin et il y a une navette gratos qui ramène de l'atterro au départ des remontées. Le Lachat fonctionne surtout en sud et le déco est assez "technique", avec la voile sur une "route" de service et les pieds dans des "gradins et clapiers" classiques en moyenne montagne, bien entendu tout est constellé de bouses de vaches. Par bonnes conditions (sud faible) c'est plus facile que ce qu'on pourrait redouter.

Le site du plateau des Saix à Samoëns est aussi excellent, avec un télécabine qui fonctionne toute l'année et une belle dénivelée, j'y ai volé en stage init avec 3 vols dans la musette. Il faut avoir un léger nord ou de la brise de vallée.
Avec 20 vols pour tout viatique, on est encore dans les langes et au biberon, il ne faut pas avoir les yeux plus grands que la tétine et prendre le temps de progresser. Le bonheur est au bout.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 20 Mars 2017 - 15:32:16 »

... Le Lachat fonctionne surtout en sud et le déco est assez "technique"
c'est sûr qu'en sud, ca fait un bon travers gauche donc c'est nettement plus technique !!  help

... Eté : L’orientation principale est O-S-O face à la brise de vallée, mais il est également possible de décoller en N-E.

http://www.youtube.com/watch?v=BvfV_2CnKMc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 20 Mars 2017 - 19:01:11 »

pourquoi ne pas pousser vers les Pyrénées,
a accous par exemple tu a un camping a moins d'un kil de l'attéro, et même quelques gites aux tarifs trés abordables,
2 écoles se partagent le site dans une très bonne ambiance, donc pas de problèmes pour avoir des infos sur la météo
le site est dans une vallée presque fermée ce qui limite les entrées fortes,
pas de téléphérique, mais une navette de club et les navettes d'école s'il y a de la place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 21 Mars 2017 - 01:37:07 »



Le site du plateau des Saix à Samoëns est aussi excellent, avec un télécabine qui fonctionne toute l'année et une belle dénivelée,
Malheureusement non c'est du 8/7 au 26/8 ( en 2016)  . MAis a noter aussu qu'une remontée fonctionne par intermittence sur la même période du plateau des Saix jusqu'à la tête des prés de Saix , ce qui offre un dénivelé de 1400 m  . idéal pour les vols calmes su matin . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #12 le: 21 Mars 2017 - 09:34:41 »



Le site du plateau des Saix à Samoëns est aussi excellent, avec un télécabine qui fonctionne toute l'année et une belle dénivelée,
Malheureusement non c'est du 8/7 au 26/8 ( en 2016)  . MAis a noter aussu qu'une remontée fonctionne par intermittence sur la même période du plateau des Saix jusqu'à la tête des prés de Saix , ce qui offre un dénivelé de 1400 m  . idéal pour les vols calmes su matin . 

CA me fait un peu mal les périodes d'ouverture des remontées estivales dans bcp de stations françaises.... heureusement qu'il y a quelques ovnis en cherchant bien, par exemple St-jean Montclar avec une ouverture partielle à partir de mi-mai.
Comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, j'aime bien aller traîner mes guêtres jusque Charmey en suisse, site facile et agréable pour enchainer les vols, avec une remontée ouverte le WE jusque vers la fin octobre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Mars 2017 - 09:48:13 »

... Sinon pour ajouter quelque chose je peux te suggérer St Hil aussi le funiculaire est de retour la 2eme quinzaine d'avril je crois. À vérifier sur leur site ...

Le funi redémarre le we prochain.
Calendrier funi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Mars 2017 - 09:51:50 »

Funiculaire des arcs (et remontée mécanique) qui tournent jusqu'au 22 avril.

http://www.lesarcs.com/se-deplacer.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #15 le: 21 Mars 2017 - 12:58:53 »

Le funi redémarre le we prochain.
Calendrier funi

Attention il ne fonctionne pas tous les jours avant juin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 21 Mars 2017 - 14:48:56 »



Le site du plateau des Saix à Samoëns est aussi excellent, avec un télécabine qui fonctionne toute l'année et une belle dénivelée,
Malheureusement non c'est du 8/7 au 26/8 ( en 2016)  . MAis a noter aussu qu'une remontée fonctionne par intermittence sur la même période du plateau des Saix jusqu'à la tête des prés de Saix , ce qui offre un dénivelé de 1400 m  . idéal pour les vols calmes su matin .  
JE précise pour Samoens (2016)  , j'y ai fait la plupart de mes stages avec bonheur ( sauf ma semaine d'init au mois d'aout 2014 avec une méteo pourrie )
 
Télécabine du Grand Massif Express (GME)
Tous les jours, du samedi 9 juillet au vendredi 26 août 2016
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
 
Télésiège de Chariande Express
Les lundis, mardis, mercredis et jeudis, du lundi 11 juillet au jeudi 25 août 2016
De 9h50 à 13h et de 14h10 à 16h30
 
 
Tarifs
1 montée Piéton (retour offert) : 7,00€
Accès aux 2 remontées mécaniques : 10,50€
Carte 15 aller-retours valables sur Morillon et Samoëns : 70,00€ .  (Ca parait bien adapté à une semaine  . )

Le camping est pile poil entre l'atterro et le télécabine . ( 200m )
http://ete.grand-massif.com/les-tarifs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #17 le: 21 Mars 2017 - 16:33:38 »

 salut !

A Samoens,éviter de prendre 2 tickets le même jour.Si votre vol dure un peu trop longtemps,et que vous vous poser après l’arrêt des remontées,

le deuxième ticket ne sera pas valable le lendemain,j'en ai fait les frais l'été dernier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Mars 2017 - 23:14:36 »

Dire que c'est moi qui vais mentionner St Hilaire
salut !
je peux te suggérer St Hil aussi le funiculaire est de retour la 2eme quinzaine d'avril je crois. À vérifier sur leur site. Mais en général si ça vole le stop commence à fonctionner en cette saison.

desservis par un funiculaire qui fonctionne toute l'année
prof comme je l'ai sous entendu par mon "le funiculaire est de retour la 2eme quinzaine d'avril", il ne fonctionne pas toute l'année. Et comme précisé par l'oiseau rare, à cette période là il ne fonctionne pas non plus tous les jours.

C'est un paradis pour les plouffeurs... quand cela vole.
Modullo le fait que le premier funi est plus en horaire départ de cross que plouf... Il est à 10h.

Pour les ploufs il est plutôt conseillé de s'organiser des rotations avec d'autres pilotes à l'atterro ou de taper le stop. Quand ça vole il y a toujours du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 21 Mars 2017 - 23:18:46 »

Pourquoi vous lui parlez de juin, de l'été alors qu'il demandait pour avril ? hein ?  Mr. Green
En avril fais ce qu'il te plaît, ah non en mai. Bon attend encore un mois Clin d'oeil
Très bonne idée le stage et ensuite aller où tu veux. Mais comme je l'ai fait avec prudence et analyse n'est-ce pas Bandit Démasqué  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.