+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:37:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche destination vacances cool type Massif central, Vosges, Jura...  (Lu 2666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benji
Invité
« le: 13 Mai 2019 - 21:59:25 »

Hello,

Je cherche une destination de vacances pour une semaine en aout qui cocherait les cases suivantes:
- dépaysant pour le grenoblois (et ancien annécien) que je suis
- des conditions météo raisonnables pour le vieux pratiquant occasionnel que je suis (-> St André les Alpes, on oublie)
- un village sympa avec de la vie, quelques commerces et des gite/chambres d'hotes...
- si possible une école pour faire 2-3 jours en école pour découvrir le coin et soutenir l'autochtone Clin d'oeil
- quelques possibilités de vol rando dans le coin
- un accès en transport en commun (train/bus mais avion proscrit) + éventuellement un peu de stop/vélo

J'avais pensé Puy Marie, qui me plait bien mais le village me semble un peu dépourvu de commerces.

Qui pour m'aider?

Merci

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 13 Mai 2019 - 22:15:22 »

Pour le transport... tu pars d'où ?

Sinon Millau ou vallée de la Thur (Vosges) pourraient plutôt correspondre à tes critères.

Reste la météo mais... ce mois de mai le démontre, il peut faire moche pour voler partout.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mai 2019 - 00:41:40 »

J’ai fais dans le genre les Dolomites, le Puy Mary, le Mont Poupet, la Vallée de la Thur, le lac de Serre Ponçon et cette année je vais à Luchon (Tout début Août).

Les Dolomites ça compte pas, j’etais Piou-Piou du coup le parapente décorait plus le studio loué qu’autre chose, mais sinon c’est vraiment top pour la rando et pour regarder les Allemands poser dans les grillages, câbles et autres clôtures très heureux Par contre pour ceux qui savaient déjà voler ça avait l’air atomique vu d’en bas...
Le Massif Central ça a été flotte et champignons (bcp) et un seul jour de vol au milieu des fourmis volantes  Mr. Green . Le Mont Poupet ca a été vent, cascades et rando et 1 seul vol. Les Vosges ça a été soleil, beignades, luge d’été et vol presque tous les jours... Les Alpes de Haute Provence ça a été vent sommets fufus jusqu’a 10h du soir, rivières, et là aussi un seul vol. Sur le plan du fromage même si j’aime bcp le Cantal des fermes, le munster fermier était vraiment top, suivi de peu par les contés et morbiers et loin derrière, les petits chèvres sans caractère. Côté hébergement la micro maison du Massif Central était vraiment très (trop) petite, le chalet de Geishouse était un peu cher mais super, la demi maison pas loin de St Jean de Montclar était sale et pleine de fourmis et l’hebergement à la ferme de Les Vaudioux assez chargé en mouches
Même si ces impressions sont forcément très dépendantes de la roulette russe météo et de mes goûts, ma meilleure expérience est pour les Vosges Clin d'oeil
Mais je rejoins Wowo, si t’as pas peur des bouses de vaches les Vosges c’était top... Par contre je ne sais pas d’où tu as l’habitude de voler, mais là bas, méfie toi de l’ombre des nuages... car contrairement aux Alpes où tu peux rester patiemment attendre à l’ombre 1/2h que le nuage se barre sans que ça tue complètement les thermiques issus des falaises chauffées qui restituent même à l’ombre, dans les Vosges il a suffi de 2 mins à l’ombre d’un cumulus issu de la crête d’en face, pour m’eteindre tout thermique et me faire poser en moins de temps qu’il faut pour l’ecrire... banane qui s'?crase très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benji
Invité
« Répondre #3 le: 14 Mai 2019 - 09:02:14 »

Hello,

Merci beaucoup pour ces suggestions. Je pars de Grenoble et n'ai pas peur de faire un du train (jusque 5-6 heures, cela fait aussi partie des vacances Sourire ). Je connais assez bien vers Serre Ponçon donc pas assez exotique.

En revanche, la vallée de la Thur me fait effectivement bien envie. Et j'adore le munster fermier Clin d'oeil. Comme dit, on peut difficilement prévoir la météo, c'est pourquoi je mise pas tout sur le parapente (courir les sites, très peu pour moi). Mais entre cantal et munster, y a clairement bataille!

Bons vols,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 14 Mai 2019 - 09:29:02 »

En effet, les Vosges en été c'est incontournable et on sera rarement déçu. Et à 1h de là, Strasbourg est vraiment une belle ville avec une belle ambiance.

Dans l'autre direction on peut penser Pyrénées avec Val Louron...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laugot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand c'est possible... vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Mai 2019 - 11:08:35 »

As-tu pensé à la Normandie?
La Suisse Normande en août c'est de la balle pour voler, randonner, kayaker etc...
Ecole "Plaine Altitude".
C'est à 20 min au sud de Caen dont le centre ville est super sympa.
Au nord de Caen ça vole aussi super bien en bord de mer Clin d'oeil
Ecole "Element'Air".
Regarde aussi le site de "Parapente Mania" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 14 Mai 2019 - 18:22:29 »

Le Sancy, le village de Besse en Chandesse. sauvage et magnifique. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 14 Mai 2019 - 23:23:50 »

Alpyr écrit :
Citation
Dans l'autre direction on peut penser Pyrénées avec Val Louron...

Bon, alors c'est moi qui vais devoir ajouter :
... ou plus tranquille et rustique encore : Arbas (oui oui, la condition du commerce sur place est bien validée, le café fait épicerie). Pour l'école locale et conviviale qu'on a envie de faire officier... on l'y trouve encore en effet. (D'accord, le gros problème c'est la Leffe à 1€20 à la buvette associative de l'attéro, la convivialité avancée, les navettes covoituresques sans jamais une prise de tête ...)  salut !
« Dernière édition: 14 Mai 2019 - 23:32:30 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #8 le: 18 Mai 2019 - 13:22:59 »

Hello,

Un grand merci à tous pour les bons plans.
Les Vosges et le Sancy semblent cocher (presque) toutes les cases, j'en rêve déjà. Les autres propositions sont aussi attirantes, je garde cela pour les annés suivantes Sourire.

Je vais continuer à creuser cela, encore merci

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #9 le: 18 Mai 2019 - 17:59:08 »

Chamonix,c'est le top: vol sur site et vol rando. Et plein d'autres choses à faire quand ça ne vole pas.....
J'y vais 3 semaines en aout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 19 Mai 2019 - 08:55:33 »

Des lieux:
-Cantal, Le Claux -Puy Marie, atterro et école à côté du camping/gite. Plusieurs décos autour...
-Vosges, Fellering/Odéren et les sites Vosgiens.
-Samoëns, télécabine qui fonctionne Juillet/Août.
Bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Benji
Invité
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2019 - 22:37:10 »

Hello,

5 mois après, je me réponds au cas où d'autres personnes se poseraient la même question.
Je suis finalement allé aux Puy de Dome et Puy de Sancy en vol rando-vélo et bien c'était top.
Quelques éléments sur https://www.chvd.org/2019/10/03/vol-rando-velo-en-auvergne/ pour ceux que cela intéresse.

Encore merci à tous pour le brainstorming

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.