+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:03:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche de site propice à la progression pour y télétravailler et voler  (Lu 8658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 16 Janvier 2023 - 06:57:12 »

Malheureusement c'est aux US et cela n'existe pas en France.

Ha ?
J'en connais plusieurs équipés comme ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 16 Janvier 2023 - 07:51:51 »

Malheureusement c'est aux US et cela n'existe pas en France.

Ha ?
J'en connais plusieurs équipés comme ça.


Moi aussi, et même ou tu peux poser ton 4x4 qui pue tuningué spécial baroude au déco ou t'as largement le temps de mourir de soif avant de croiser un clampin. Faut croire que la France vue par les expates se limite à St Hil, Annecy et Samoens  Yeux qui roulent
Pi les crêtes à 3500, c'est beau mais c'est très cliché. Propice à la progression...pas vraiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Janvier 2023 - 08:02:24 »

Faut croire que la France vue par les expates se limite à St Hil, Annecy et Samoens  Yeux qui roulent 

 Rigole

pour ceux que je connais : modèle Mercedes (sais pas le nom) un peu sur-élevé, coin kitchenette et rangements divers en bas, sur le toit : plate-forme avec  tente.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 16 Janvier 2023 - 10:04:20 »

oui mais des crêtes a 3 500 accessibles en 4*4 pour camper, en france je n'en connais pas  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Janvier 2023 - 10:34:28 »


Tiens les camping-caristes, ça me fait penser que récemment j'ai eu un mail de Reimo avec un lien sur leur catalogue 2023 en PDF, 1064 pages !

Leur site web est en plusieurs langues mais pas le catalogue.

https://www.reimo.com/fr

https://www.reimo.com/media/reimo-com/media/pdf/96/f4/9b/Zubehoer_DE_2023.pdf

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 16 Janvier 2023 - 10:36:30 »

oui mais des crêtes a 3 500 accessibles en 4*4 pour camper, en france je n'en connais pas  !
Certes. Si le rêve américain c'est d'aller faire du camping en 4x4 sur une crête à 3500 pour y faire des descentes en R&F, foncez y !
Pour revenir à nos moutons je suis toujours surpris que en retour de ce genre de question on retrouve toujours les 3 ou 4 sites St Trop du parapente.
Si on se cantonne à rester simplement en France sans forcément viser le Népal, en questionnant la fédé, on a une réponse de 845 sites https://federation.ffvl.fr/pages/rechercher-un-site-pratique
Rien que chez moi il y a une pente école, un site tranquille très propice aux débutants où ça vole toute l'année, des moniteurs proposant même du cours particuliers, c'est hyper tranquille et du réseau internet. Je ne pense pas faire figure d'exception.
Je conseille vivement à notre ami xandros de se servir de l'outil en lien plus haut pour faire ses recherches, il y a plein de coins en dehors des sentiers battus prets à offrir une jolie tranche de vie.
« Dernière édition: 16 Janvier 2023 - 10:43:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #31 le: 16 Janvier 2023 - 10:46:48 »

Si on se cantonne à rester simplement en France sans forcément viser le Népal, en questionnant la fédé, on a une réponse de 845 sites https://federation.ffvl.fr/pages/rechercher-un-site-pratique
Rien que chez moi il y a une pente école, un site tranquille très propice aux débutants où ça vole toute l'année, des moniteurs proposant même du cours particulier, c'est hyper tranquille et du réseau internet. Je ne pense pas faire figure d'exception.
Je conseille vivement à notre ami xandros de se servir de l'outil en lien plus haut pour faire ses recherches, il y a plein de coins en dehors des sentiers battus prets à offrir une jolie tranche de vie.
ben justement je trouve que non, c'est plutôt rare d'avoir un site qui tourne toute l'année, pas mal de site sont déserté l'hiver par les structures pro, et pas mal sont aussi soumises à des météos pas forcément clémentes l'hiver.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #32 le: 16 Janvier 2023 - 11:02:19 »

oui mais des crêtes a 3 500 accessibles en 4*4 pour camper, en france je n'en connais pas  !
Certes. Si le rêve américain c'est d'aller faire du camping en 4x4 sur une crête à 3500 pour y faire des descentes en R&F, foncez y !
Pour revenir à nos moutons je suis toujours surpris que en retour de ce genre de question on retrouve toujours les 3 ou 4 sites St Trop du parapente.
Si on se cantonne à rester simplement en France sans forcément viser le Népal, en questionnant la fédé, on a une réponse de 845 sites https://federation.ffvl.fr/pages/rechercher-un-site-pratique
Rien que chez moi il y a une pente école, un site tranquille très propice aux débutants où ça vole toute l'année, des moniteurs proposant même du cours particuliers, c'est hyper tranquille et du réseau internet. Je ne pense pas faire figure d'exception.
Je conseille vivement à notre ami xandros de se servir de l'outil en lien plus haut pour faire ses recherches, il y a plein de coins en dehors des sentiers battus prets à offrir une jolie tranche de vie.

C'est clair que la discussion a pas mal dérivé  Clin d'oeil .
Au risque de me répéter, dans le cahier des charges, c'est plus la pente école avec un bon rendement que le site sympa, qui me semble compliquée à trouver. Cette info est rarement disponible, je trouve.

Et donc c'est où ton coin camarade Clin d'oeil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #33 le: 16 Janvier 2023 - 11:04:48 »

Si on se cantonne à rester simplement en France sans forcément viser le Népal, en questionnant la fédé, on a une réponse de 845 sites https://federation.ffvl.fr/pages/rechercher-un-site-pratique
Rien que chez moi il y a une pente école, un site tranquille très propice aux débutants où ça vole toute l'année, des moniteurs proposant même du cours particulier, c'est hyper tranquille et du réseau internet. Je ne pense pas faire figure d'exception.
Je conseille vivement à notre ami xandros de se servir de l'outil en lien plus haut pour faire ses recherches, il y a plein de coins en dehors des sentiers battus prets à offrir une jolie tranche de vie.
ben justement je trouve que non, c'est plutôt rare d'avoir un site qui tourne toute l'année, pas mal de site sont déserté l'hiver par les structures pro, et pas mal sont aussi soumises à des météos pas forcément clémentes l'hiver.


Ça aussi c'est très cliché.
Je suis sûr qu'il existe plein d'autres endroits genre Pyrénées, Puy de Dôme, Ardèche, Hautes Alpes, bords de mer qui répondent totalement à la demande initiale.
Et ça vole toute l'année quasi partout.

Chez moi c'est le Diois  Clin d'oeil
Pour info j'ai des 100aines d'heures de pente école en plaine, en IDF ou en Bourgogne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #34 le: 16 Janvier 2023 - 11:16:08 »

Je n'ai pas d'expèrience de la montagne, j'ai démarré en Février , le soaring en bretagne, j'ai trouvé ça top... pleins de spots et d'orientations, ça volait quasi tous les jours, tu peux rester des heures en l'air, l'aérologie semble plus saine que la montagne et tu peux t'entraîner à faire des décos/attero toute la journée, ça permet d'engranger de la confiance pour la suite.

Et si ça vole pas, surf, kite, etc...

 my 2 cents.

Où exactement en Bretagne ?
Je vois souvent des mecs à Plouha (côté St Brieuc) quand j'y monte, le décor pour voler est superbe (attention aux marées pour poser sur la plage Sourire).
Par contre les parcours "cross" sont très limités, globalement ça vole façon essuie glace, en local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #35 le: 16 Janvier 2023 - 12:02:51 »

Chez moi c'est le Diois  Clin d'oeil
Pour info j'ai des 100aines d'heures de pente école en plaine, en IDF ou en Bourgogne.

Après recherche, j'imagine que tu parles de cette pente école là : https://www.vol-libre-diois.fr/pentes-ecole/
C'est rare de trouver telle info sur le web, merci au club local!
Sur le site de la ffvl, y a bien des petits drapeaux verts pour signaler les pentes écoles mais en pratique j'en vois pas (ni dans le Diois, ni à Lans, ni à St Hil'). Cela serait chouette que la fédé se lance dans ce référencement après celui des sites (qui est très bien). Cela irait dans le sens de promouvoir la pratique en pente école et donc la sécurité.

Pour revenir à la demande initiale, le diois semble effectivement un bon choix, à condition d'avoir un véhicule (vélo électrique?) pour rayonner entre les différents sites. Die est un bon camp de base avec tous les services (préfecture, petite certes, mais préfecture). Le coin est super agréable, on est déjà dans le sud.
En revanche, les navettes ne sont pas faciles (voiture ou rando sauf erreur de ma part).
Et méfiance la brise de vallée qui peut être forte pour un débutant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #36 le: 16 Janvier 2023 - 12:47:39 »

Oui c'est cette pente école. Après, la notion de rendement est toute relative : on n'y fait pas des wagas et en dehors des périodes à régime de brise, c'est le vent météo qui donne les cartes (comme partout).
Le site de clamontard est hyper approprié pour les débutants. Il marche souvent en dynamique en hiver, idéal pour l'apprentissage du thermique jusqu'en début d'aprèm le restant de l'année et des conditions de restit d'anthologie en été.
Pour les navettes il n'y a pas de pros spécifique navettes mais les gens du club y sont très souvent et se filent les rencards sur un groupe signal (il y en a pour tous les niveaux). Le club est bien actif et propose de très nombreuses activités annexes (secours, voler mieux, etc...).
Bref, c'est pas connu mais c'est sympa.
Pour avoir pas mal de relations avec les Tichodromes sur Valence, je sais que leur région est aussi super intéressante par rapport au sujet de ce fil, avec pentes école, sites en vallée du Rhone ou en Royans et club dynamique.
Je suis persuadé que bien d'autres coins sont pareils mais je reconnais que c'est pas hyper facile à trouver via les réseaux qui renvoient systématiquement vers les usines à gaz du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #37 le: 16 Janvier 2023 - 13:23:17 »

oui mais des crêtes a 3 500 accessibles en 4*4 pour camper, en france je n'en connais pas  !
d'un autre côté combien d'entre nous avons campé à >1500m et profité du givre sur la tente le matin ?
je te garantie qu'au réveil, tu as envie d'autre chose que de t'envoyer un petit vol aussi contemplatif soit-il 🥶
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 16 Janvier 2023 - 13:50:15 »

[...]
Rien que chez moi il y a une pente école, un site tranquille très propice aux débutants où ça vole toute l'année, des moniteurs proposant même du cours particuliers, c'est hyper tranquille et du réseau internet. Je ne pense pas faire figure d'exception.
Je conseille vivement à notre ami xandros de se servir de l'outil en lien plus haut pour faire ses recherches, il y a plein de coins en dehors des sentiers battus prets à offrir une jolie tranche de vie.

 pouce Idem du côté des P.O.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #39 le: 16 Janvier 2023 - 13:57:20 »

Citation
Moyen facile / régulier de monter au déco (navette payante, école, telesiege, charrette...)

Marcher ne fait pas partie des options?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 20 requêtes.
anything