+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:28:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche de site propice à la progression pour y télétravailler et voler  (Lu 8868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xandros
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3


« le: 12 Janvier 2023 - 17:48:16 »

Salut à tous

En deux mots, je recherche un bon site de vol propice à ma progression en parapente.

En un peu plus de mots :

J'ai appris à voler il y a deux ans et n'ai volé qu'en Espagne pour le moment (Ager, Ténérife, etc). J'ai aux alentours de 60h de vol, j'ai eu un incident d'atterissage à Tenerife en février qui m'a couté 4 mois de béquilles. Je revole depuis septembre, mais je me rends bien compte que ma formation comporte plein de lacunes (plutot pratiques que théoriques à ce niveau).

Donc, pour poursuivre mon aventure de pilote parapente et en profiter vraiment, je me rends bien compte que j'ai besoin de m'exercer beaucoup plus au sol et voler beaucoup plus dans un environnement agréable et assez simple pour travailler tout ce qui manque.

J'ai la chance de pouvoir parfois télé travailler, donc je recherche un site qui serait propice à tout cela, ou je pourrais louer une chambre pendant un mois par exemple.
- Bon site de vol
- Météo permettant de voler tous les jours ou presque (thermique ou dynamique)
- Une pente école a proximité pour petits exercices
- Un bon lieu de gonflage
- Moyen facile / régulier de monter au déco (navette payante, école, telesiege, charrette...)
- Site de vol pas trop surpeuplé genre Annecy
- Présence d'une école pour prendre qq jours de suivi si nécessaire
- Relativement accessible, pour que les jours non volables je ne sois pas perdu dans un village de 70 habitants à 45min du resto/supermarché le plus proche
- Ou je pourrais trouver une chambre a louer chez l'habitant ou airbnb pour un mois sans trop me ruiner, pour travailler et voler le plus possible
- Peut être même accessible en train/bus/etc sans voiture ? (j'y crois pas trop mais on sait jamais)

N'importe où en France est OK pour moi, mais j'imagine que c'est sans doute plus facile à trouver qq part dans les Alpes ou autour. Cela pourrait être en Espagne aussi si jamais, mais j'ai quand meme remarqué que la rigeur d'instruction entre Espagne/Portugal et France/Allemagne/Autriche/Suisse n'est pas comparable globalement...

Un énorme merci d'avance si vous pouvez me suggérer quelque chose de sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Janvier 2023 - 18:52:13 »

Tout le monde va te vendre son site préféré, mais j’aurais été le premier  bravo

St Hil bien sûr!!

Ça vole très souvent, il y a des écoles, plusieurs decos, il y a assez facilement des choses à louer, il y a deux pentes écoles, un grand atterro ou ça y gonfle les jours de vent, il y a des bus (même si pas bcp) mais le stop marche bien, il y a même une navette en saison pour remplacer le funi en réparation, ambiance village où tout le monde vole ou connaît quelqu’un qui vole, bref tout ce qu’il te faut je pense. Juste je ne connais pas la qualité du réseau, mais il y a la 4G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 12 Janvier 2023 - 19:07:25 »

 soleil  Ceret et alentours dans le Vallespir - Pyrénées-Orientales. Deux clubs, Aligers et Ailes du Vallespir, très dynamiques avec chacun sa/ses personalité-s mais avec tous deux des moniteurs fédéraux dans leurs rangs mais aussi une école de parapente OBL du réseau FFVL  "Parapente" dont le jeune DTE Benjamin son collègue moniteur Eric font preuve d'un enthousiasme de passionnés doublé d'une vraie rigueur professionnels.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Janvier 2023 - 19:26:22 »

Saint-André les Alpes pour le début de saison.
Saint-Hilaire au printemps.
Les 2 Alpes l'été ou les Vosges vers Oderen.
Saint-André l'automne.
En dehors de France pour l'hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 12 Janvier 2023 - 20:44:10 »

Prends un billet pour la Reunion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2023 - 21:36:14 »

Fin juin sur le camping de Vallouise jouxtant l'atterro, il y avait un volant qui télétravaillait depuis son fourgon, toujours prêt à décoller dès que les conditions le permettaient. Une sympathique rencontre, j'aurai bien fait pareil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #6 le: 12 Janvier 2023 - 21:57:48 »

Gijon (Asturias, España).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xandros
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3


« Répondre #7 le: 13 Janvier 2023 - 00:05:39 »

Tout le monde va te vendre son site préféré, mais j’aurais été le premier  bravo

St Hil bien sûr!!

Ça vole très souvent, il y a des écoles, plusieurs decos, il y a assez facilement des choses à louer, il y a deux pentes écoles, un grand atterro ou ça y gonfle les jours de vent, il y a des bus (même si pas bcp) mais le stop marche bien, il y a même une navette en saison pour remplacer le funi en réparation, ambiance village où tout le monde vole ou connaît quelqu’un qui vole, bref tout ce qu’il te faut je pense. Juste je ne connais pas la qualité du réseau, mais il y a la 4G.

Merci ! ça semble très sympa et jai bien sur deja entendu parler de St Hil ! Mon premier vol de ma vie était tout près en plus à Allevard ! par contre je me demande, n'est-ce pas un site assez sur fréquenté comme Annecy ? Je pensais à y venir au printemps si jamais..  Les choses à louer dans le coin, le plus pratique est de choisir quel village (sachant que le funi marche pas) ? merci

Saint-André les Alpes pour le début de saison.
Saint-Hilaire au printemps.
Les 2 Alpes l'été ou les Vosges vers Oderen.
Saint-André l'automne.
En dehors de France pour l'hiver.

Merci ! Saint André semble une option intéressante en effet, je vais investiguer !

Gijon (Asturias, España).

Merci ! C'est un long site de vol côtier dynamique, c'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #8 le: 13 Janvier 2023 - 08:34:15 »

 salut !

https://www.aiguebeletteparapente.fr/

Le coin est sympa,un petit plouf dans le lac si ça vole pas;déco de l'Epine avec un bon dénivelé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 13 Janvier 2023 - 09:34:40 »

Quelques remarques/compléments sur ce qui a été répondu :

Saint André c'est sympa l'automne, mais le printemps et l'été c'est pas forcément top pour les débutants (c'est très fort et grosses brises en fonds de vallée), et c'est quand même un peu loin de la civilisation (la plus grosse ville du coin, c'est Digne à au moins 40 bornes), mais il y a un supermarché et des restos Clin d'oeil.

St Hil, c'est nettement moins fréquenté qu'Annecy, sauf les weekends de printemps où il vaut mieux savoir s'éloigner vite du bocal, mais surtout l'ambiance y est moins tendue, notamment avec les biplaceurs (c'est moins l'industrie). Pour la location, on trouve des chambres (ou des apparts pas cher et corrects assez faciles à obtenir via l'OPAC en fonction de tes revenus) à St Hil même, c'est le plus pratique pour voler (surtout printemps/été quand ça repose sur le plateau) ; pour le reste, c'est un peu mieux d'être dans la vallée (et ça permet d'avoir plus rapidement accès aux autres sites du coin, qui sont aussi bien sympa : Allevard, Chamrousse, Montlamb, Vercors, etc.), mais c'est un peu plus cher.

En tout cas, c'est sûr que si tu veux voler un max et que tu es mobile, le mieux c'est de faire printemps été quelque part en montagne en Europe et automne hiver dans l'(hémisphère) sud, mais il y a aussi des coins où ça vole toute l'année, comme la Normandie si tu aimes le vol en bord de mer et le vol de plaine (et la pluie souvent canap).
Après, ça vole quand même ici (St Hil) l'hiver, mais les créneaux où ça tient sont rares (mais on a le ski pour compenser Clin d'oeil ), et faut pas être frileux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benji
Invité
« Répondre #10 le: 13 Janvier 2023 - 10:11:04 »

Hello,

Des sites sympas, il y en a partout en France, c'est sur Clin d'oeil. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'il sera plus compliqué de trouver une pente école qui aient un bon rendement; sauf erreur, même sur des gros spots (Annecy, Aiguebelette, Oderen, 2 Alpes...), tu n'as pas nécessairement des pentes écoles aisément accessibles avec un bon rendement. Tout dépend où tu mets tes priorités.

Si la pente école est aussi importante que le site, je conseillerais sans réserve Lans en Vercors avec la pente de l'aigle qui est vraiment un super spot qui est à 500m de la place du village et fonctionne souvent très bien au printemps. On peut y passer des heures à gonfler, se faire tracter dans la pente, décoller, tenir un peu en dynamique, se reposer.
Voir le site du club local : https://lansenlair.org/local.html

Et Lans en Vercors coche aussi pas mal d'autres cases :
- village dynamique avec pleins de services (bar, restau, supérettes, producteurs, presse...);
- des possibilités de location (mais pas non plus des tonnes, moins qu'à Villard ou Autrans);
- transports en commun nombreux depuis la Gare de Grenoble et pour aller sur les autres sites du Plateau du Vercors (Villard, Autrans). Pour se balader sur le plateau, tu peux aussi louer vélo électrique;
- une fréquentation des sites raisonnables et une ambiance assez famille;
- un club assez dynamique;
- une chouette école (Alto).

Le seul hic que je vois : l'accès aux sites. Sur le site de l'Aigle, c'est entre 100m et 300m de dénivelée.
Sur le belvédère, c'est 400m, qui ouvre à des très bonnes possibilités de vol du soir. Les bons soirs, tu peux cependant essayer de faire une navette avec les locaux; cela ne t’emmènera pas au déco même mais la marche sera tout de même bien réduite.
Y a aussi la télécabine de Villard-Cote 2000 (à 10km de Lans) mais les horaires sont apparemment fluctuants.

Vu ce que tu racontes, j'ai le sentiment qu'avoir une bonne pente école/soaring te permettra bien plus de reprendre confiance qu'un spot avec 1000m de gaz. Et franchement, quand on y a gouté, c'est super addictif.

Bonne réflexion

Benjamin

PS : attention, la pente de l'Aigle est habituellement fermé en début d'été pendant 1-2 mois pour les foins (de mémoire à partir mi juin).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #11 le: 13 Janvier 2023 - 10:41:08 »

Je n'ai pas d'expèrience de la montagne, j'ai démarré en Février , le soaring en bretagne, j'ai trouvé ça top... pleins de spots et d'orientations, ça volait quasi tous les jours, tu peux rester des heures en l'air, l'aérologie semble plus saine que la montagne et tu peux t'entraîner à faire des décos/attero toute la journée, ça permet d'engranger de la confiance pour la suite.

Et si ça vole pas, surf, kite, etc...

 my 2 cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #12 le: 13 Janvier 2023 - 10:58:52 »


Lille  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #13 le: 13 Janvier 2023 - 12:01:18 »

Citation
Citation de: airsinge le Hier à 21:57:48
Gijon (Asturias, España).

Merci ! C'est un long site de vol côtier dynamique, c'est bien ça ?

Gijon est une ville côtière (capitale historique et actuelle de la province des Asturies, très agréable et conviviale pour une ville de 300 000 habitants) où se situent plusieurs site de soaring de bord de mer à orientations variés (dont certains sont accessibles en bus périurbain plus quelques pas). Mais surtout c'est la mer à la montagne puisqu'elle est aussi au pied de la cordillère cantabrique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordill%C3%A8re_Cantabrique )
où le vol montagne est d'autant plus accessible qu'il est parfois possible de convertir son soaring côtier en un vol montagne quand on arrive à prendre quelques centaines de mètres et se laisser reculer sur les collines et contreforts montagneux les jours thermiques. Ça c'est des situations magiques et pas si rares que ça ! (Bon, les décollages côtiers pour ça sont plus sur la côte proche de Llanès, mais ce n'est pas bien loin, et il est probablement agréable aussi de vivre à Llanès : https://espagnefascinante.fr/lieu-a-visiter/que-voir-a-asturies/visiter-llanes )

Il y a plusieurs écoles locales actives avec chacune son ambiance et son orientation différente, un bon vivier de parapentistes locaux de tous ages et expériences, un fabricant d'ailes (Windtech) qui ne démérite pas malgré qu'il ne soit pas très connu en France (sauf à l'époque de sa première superbe première réussite avec la Quark dans les années 90)...

https://www.paraglidingmap.com/zones-de-vol/gijon

https://parapentegijon.com/

Ambiances : https://www.youtube.com/watch?v=i2u5Z-Vj8F4

Et puis surtout, une fois que tu y es, tu me prépares le terrain de ma retraite de quand j'aurai 69 ans et des trimestres.
« Dernière édition: 13 Janvier 2023 - 12:24:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 262



« Répondre #14 le: 13 Janvier 2023 - 12:39:35 »

Salut à tous

En deux mots, je recherche un bon site de vol propice à ma progression en parapente.

En un peu plus de mots :

J'ai appris à voler il y a deux ans et n'ai volé qu'en Espagne pour le moment (Ager, Ténérife, etc). J'ai aux alentours de 60h de vol, j'ai eu un incident d'atterissage à Tenerife en février qui m'a couté 4 mois de béquilles. Je revole depuis septembre, mais je me rends bien compte que ma formation comporte plein de lacunes (plutot pratiques que théoriques à ce niveau).

Donc, pour poursuivre mon aventure de pilote parapente et en profiter vraiment, je me rends bien compte que j'ai besoin de m'exercer beaucoup plus au sol et voler beaucoup plus dans un environnement agréable et assez simple pour travailler tout ce qui manque.

J'ai la chance de pouvoir parfois télé travailler, donc je recherche un site qui serait propice à tout cela, ou je pourrais louer une chambre pendant un mois par exemple.
- Bon site de vol
- Météo permettant de voler tous les jours ou presque (thermique ou dynamique)
- Une pente école a proximité pour petits exercices
- Un bon lieu de gonflage
- Moyen facile / régulier de monter au déco (navette payante, école, telesiege, charrette...)
- Site de vol pas trop surpeuplé genre Annecy
- Présence d'une école pour prendre qq jours de suivi si nécessaire
- Relativement accessible, pour que les jours non volables je ne sois pas perdu dans un village de 70 habitants à 45min du resto/supermarché le plus proche
- Ou je pourrais trouver une chambre a louer chez l'habitant ou airbnb pour un mois sans trop me ruiner, pour travailler et voler le plus possible
- Peut être même accessible en train/bus/etc sans voiture ? (j'y crois pas trop mais on sait jamais)

N'importe où en France est OK pour moi, mais j'imagine que c'est sans doute plus facile à trouver qq part dans les Alpes ou autour. Cela pourrait être en Espagne aussi si jamais, mais j'ai quand meme remarqué que la rigeur d'instruction entre Espagne/Portugal et France/Allemagne/Autriche/Suisse n'est pas comparable globalement...

Un énorme merci d'avance si vous pouvez me suggérer quelque chose de sympa !

Oublie Annecy !

C'est surpeuplé et tu attends des heures au décollage que les riches retraités volants se décident à décoller et y arrivent.

Une fois les retraités décollés, tu as tous les champions qui étalent leurs sous-marins;

Une fois les champions partis, tu as les noria de biplaceurs qui trimballent du touristes Instagramisés.

L'enfer.

St André c'est plus tranquille mais ca ronfle sévère.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #15 le: 13 Janvier 2023 - 13:11:53 »

Tout le monde va te vendre son site préféré, mais j’aurais été le premier  bravo

Merci ! ça semble très sympa et jai bien sur deja entendu parler de St Hil ! Mon premier vol de ma vie était tout près en plus à Allevard ! par contre je me demande, n'est-ce pas un site assez sur fréquenté comme Annecy ?
Tu remarqueras que pas un seul annecéen n'a répondu...
[Sérieux/ à moitié ON] Non, St hil n'est pas trop surfréquenté, ça va encore. Enfin ça va à peut près tout le temps au déco (sauf période de coupe Icare). En l'air ça peut dépendre : quand ça radasse tu as tout le monde qui se concentre sur les deux cailloux en bas. Et en plus tu as toujours inévitablement un guignol qui veut faire le mariole à envoyer de l'acro au milieu de tout le monde. Heureusement ça arrive vraiment pas souvent.

[mode Réflexion / ON] Je me demande si la meilleure solution (hors la Réunion pouce ) ça ne serait pas le camping-car. Si M@tthieu passe par là, je suis sûr qu'il t'en parlera.

(Ps : il n'y a pas de /off, c'est normal, parce que les réflexions continuent dans ma petite tête même après avoir envoyé le texte Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #16 le: 13 Janvier 2023 - 13:30:23 »

[...]

[mode Réflexion / ON] Je me demande si la meilleure solution (hors la Réunion pouce ) ça ne serait pas le camping-car. [...]

(Ps : il n'y a pas de /off, c'est normal, parce que les réflexions continuent dans ma petite tête même après avoir envoyé le texte Tire la langue )

Alors perso, je vois la caravane tiré par une camionnette bien plus adaptée au parapentiste. Ça donne un campement très confortable avec le montage d'un auvent qui double la surface habitable. Un véhicule qui reste disponible pour les déplacements que ce soit pour sur sites ou pour faire les courses et qui en sus, sert de garage et volume de stockage pour les ailes mais aussi éventuelles motos, trottinette, vélos, etc.

Et Alicante est un très bel endroit en caravane pour un parapentiste en triste saison nord-européenne.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #17 le: 13 Janvier 2023 - 15:43:25 »

Camion + remorque, c'est la galère en montagne, j'ai fait 1 semaine en Asturies et Cantabrie, vers los picos de Europa, on a fini en camping ^^. Dépassement, croisement, cul de sac, c'est galère et pour trouver un coin sympa en montagne qui ne soit pas un parking, qui ne soit pas un terrain privé, accessible, plat, pas déja squatté... yen a qui cherche encore. J'ai revendu le cam's et la remorque

Maintenant, c'est break et airbnb  1
« Dernière édition: 13 Janvier 2023 - 15:49:42 par windslave » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #18 le: 13 Janvier 2023 - 17:20:34 »

Camion + remorque, c'est la galère en montagne, j'ai fait 1 semaine en Asturies et Cantabrie, vers los picos de Europa, on a fini en camping ^^. Dépassement, croisement, cul de sac, c'est galère et pour trouver un coin sympa en montagne qui ne soit pas un parking, qui ne soit pas un terrain privé, accessible, plat, pas déja squatté... yen a qui cherche encore. J'ai revendu le cam's et la remorque

Maintenant, c'est break et airbnb  1

Dans mon fonctionnement, la caravane avec son auvent s'installe dans un camping, autant pour la sécurité (agressé deux fois en "étape sauvage" dans les ~ vingts dernières années) que pour le confort offert par les installations sanitaires et autres commodités.

Ensuite mon véhicule me permet la liberté de déplacements sans entraves dans un rayon assez large. Avec ma moitié, on a toujours avec nous dans le véhicule une petite tente, une mini-table et deux chaises, un mini gaz et popote et deux équipements matelas et sacs de couchage pour d'éventuels "bivouac" sur site avec coucher ou lever de soleil suivant l'endroit.

Ilne me viendrait pas à l'esprit de crapahuter avec la caravane sur les pistes ou même seulement petites routes de montagne. J'en connais ou même un camping-car, sauf à être spécifiquement prévu, y laisserait ses rotules. Quand ce n'est pas tout simplement interdit de passage et/ou stationnement spécifiquement aux camping-cars.

Le camping-car est intéressant quand on est vraiment en itinérance, mais dès que l'on est dans le choix de sejours de quelques jours et à fortiori semaines voire mois (plus ou moins il me semble le projet de l'initiateur de ce fil) le camping-car perd beaucoup voire totalement sa pertinence. Il suffit pour s'en rendre compte, de fréquenter les campings espagnols spécialisés dans les acceuils de longues durées durant la période hivernale.

Les RnB sont effectivement des solutions parallèles au camping-car mais pas, me semble-t-il, à la caravane car d'une c'est globalement plus cher mais surtout cela nécessite le plus souvent de passer par des réservations et engagements sur des durées définies. Ce qui enlève beaucoup de souplesse rapport à notre activité pour laquelle il peut être sympa de pouvoir changer d'horizon facilement et rapidement une fois décidé.
Et détail qui peut avoir son importance, dans sa caravane on est chez soi et si le voisin semble pénible...
 trinquer

« Dernière édition: 13 Janvier 2023 - 17:25:59 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #19 le: 13 Janvier 2023 - 17:37:51 »

Citation
Donc, pour poursuivre mon aventure de pilote parapente et en profiter vraiment, je me rends bien compte que j'ai besoin de m'exercer beaucoup plus au sol et voler beaucoup plus dans un environnement agréable et assez simple pour travailler tout ce qui manque.

Au vu de ce que tu sembles rechercher je m'orienterai plutôt vers les sites de bord de mer que je ne connais pas personnellement mais qui ont la réputation d'être de très bon sites d'apprentissage avec des conditions laminaires plus constantes qu'en montagne, des facilités d'accès et de longs créneaux de vol, du jeu au sol, du déco et aterro à volonté, bref de quoi parfaire ta gestuelle. 
Malheureusement je n'ai pas de sites à te conseiller en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #20 le: 13 Janvier 2023 - 17:47:37 »

Maintenant, c'est break et airbnb  1
dans mon fonctionnement c'est plutôt  camping = il suffit de trouver un tout petit carré pour pouvoir se poser loin de tout dent
En revanche, j'imagine que c'est très peu pratique pour du télétravail  peter l'ordi (ça reste la question initiale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #21 le: 13 Janvier 2023 - 20:10:00 »


Les RnB sont effectivement des solutions parallèles au camping-car mais pas, me semble-t-il, à la caravane car d'une c'est globalement plus cher mais surtout cela nécessite le plus souvent de passer par des réservations et engagements sur des durées définies. Ce qui enlève beaucoup de souplesse rapport à notre activité pour laquelle il peut être sympa de pouvoir changer d'horizon facilement et rapidement une fois décidé.
Et détail qui peut avoir son importance, dans sa caravane on est chez soi et si le voisin semble pénible...
 trinquer


Si on se débrouille bien selon l'endroit et la période, ça peut être très flexible le RnB et l'offre est étoffée. Justement quand les conditions ne sont pas optimales, on prend 2-3 jours pour visiter la grande ville du coin. Pour le coût, c'est biaisé, il faut intégrer l’achat initial et le coût à l'année du camping-car mais tant que chacun se fait plaisir et y trouve son compte   trinquer  Pour revenir au sujet, si Xandros s'intéresse à la Bzh, j'aurai pleins de spots à partager  voler  Tiens nous au courant de ton choix Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #22 le: 15 Janvier 2023 - 19:09:38 »

Saint Hil et Annecy à éliminer de suite, sauf si t'aimes l'ambiance Auchan samedi 15 h juste avant Noël.
Dans une moindre mesure, idem pour le Puy de Dôme.
 canap

Mais tu pourrais aussi envisager une approche différente: achète un van/camion, installes-y de quoi vivre et bosser (avec la 5 G, ça joue presque partout), et tu finiras par trouver l'endroit qui te conviendra le mieux. Quitte à en changer régulièrement. Paraglidingmap sera ton ami, tu regarderas les sites autour de ta position du jour, et tu trouveras des perles (oui, parfois des bouses aussi) et gloablement des pilotes tip top, ravis de te faire découvrir leur perle, voire même leur bouse.

Nan ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #23 le: 15 Janvier 2023 - 21:37:30 »

Saint Hil et Annecy à éliminer de suite, sauf si t'aimes l'ambiance Auchan samedi 15 h juste avant Noël.

franchement st hil c'est pas pire que ça !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #24 le: 15 Janvier 2023 - 23:25:35 »

La caravane dans un camping avec 300 personnes touche touche c'est pas mon truc mais chacun ses gouts. Perso c'est un vrai 4x4 + tente de toit + coffre équipé cuisine histoire d'aller bien loin de la civilisation camper sur des crêtes à 3500 et décoller devant la voiture au petit matin avec pas un humain à la ronde.
Malheureusement c'est aux US et cela n'existe pas en France.

Pour répondre à la question initiale, à ta place je me poserais dans un coin sympa comme Samoens. 
J'ai fait une semaine à Saint Hill en été et c'était blindé de monde : comme quoi on a tous une definition différente du monde. L'ironie c'est que j'ai campé sur une crête et décollé le matin, à Annecy, et il n'y avait personne. Evidement experience pas comparable à St Hill (vol sur site et cross VS vol randos le matin...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.