+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:58:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réalisation d'un documentaire sur le Vol libre et la préservation des rapaces.  (Lu 7513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LelièvreC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je ne possède pas d'aile, je vol en biplace
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 10 Février 2017 - 12:11:47 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de poster un message sur ce Forum étant la référence dans le Vol libre.
Je ne pratique pas, mais j'ai eu l'occasion de voler en biplace plusieurs fois, en plaine, au dessus des montagnes et au dessus de la mer.
Je m'intéresse au monde du Vol libre depuis quelques années. J'ai d'ailleurs réalisé un documentaire sur le parapente dans le cadre de mes études en réalisation de documentaire animalier, nature et environnement. Le lien du film ici: https://vimeo.com/97420847
Depuis 1 an et demi, je travaille sur un nouveau projet de film, sur le Vol libre de nouveau. En fait c'est un peu l'envie d'aller plus loin sur le sujet que j'avais effleuré, Le Vol libre et la préservation des rapaces.
Le sujet tourne surtout autour de la communication entre les clubs de Vol libre et les associations de protection de la nature. Je souhaite à travers ce film sensibiliser les libéristes aux éventuels impacts sur les rapaces rupestres, mais aussi remettre en cause peut être, certaines méthodes de gestion de la nature. Interdire plutôt que de sensibiliser, communiquer...
 J'ai eu la chance de rencontrer Guillaume Richelot qui était chargé de mission activités pleine nature pour le Parc des bauges. Son travail avec les différents clubs de Vol libre m'a paru excellent et je souhaite à travers le film montrer cet exemple de communication réussite.
 
Aussi, j'ai appris qu'il y avait d'importants conflits dans le Jura. Deux sites auraient été fermé afin de protéger un couple de faucon pèlerin l'année dernière. J'aimerais savoir si parmi vous, certaines personnes peuvent m'en dire plus sur la situation. Les sites sont ils à nouveau fermés cette année? Il y a t'il eu un arrangement avec la LPO?
Je ne souhaite pas faire un film politique, ce qui m'intéresse c'est comment allier la pratique du vol libre avec la protection des rapaces. Ce documentaire est auto-produit aussi, donc je ne fais la promo de personne en particulier.
Si vous souhaitez réagir, c'est avec plaisir que je vous lirai.
Pour en savoir plus sur mon travail vous pouvez aller sur mon site, il y a d'ailleurs dans la section "films" déjà 2 extraits du tournage de ce documentaire. Le site: http://carolinelelievre.wixsite.com/monsite
Merci à tous et à toutes,

Caroline Lelièvre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 10 Février 2017 - 12:22:50 »

 salut !

Je ne connais pas la situation dans le jura.
Moi c'est plutôt le Vercors. On sort tout juste d'une consultation publique faite pour modifier le règlement intérieur et franchement,  je ne viendrais pas m'epandre ou me répandre sur certaines méthodes, mais une chose sûre c'est que l'aboutissement de certaines décisions ne sont que le fruit de décisions politiques et pas spécialement faites pour le bien être des animaux soit disant protégés. Tu mets les pieds dans un paquet de ronces et vouloir parler de ce sujet sans parler politique est juste impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Février 2017 - 13:10:53 »

Il y a quelques infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/probleme-cohabitation-faucon-pelerin-fermeture-de-2-sites-6-mois-t43787.0.html

Et comme tu pourras le voir, ce sont des situations difficile à gérer... Faire un reportage là dessus sans prendre parti ou être accusé de le faire sera difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
LelièvreC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je ne possède pas d'aile, je vol en biplace
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Février 2017 - 13:19:14 »

Merci pour vos réponses. ça n'est pas que je ne veux pas prendre de parti, mais je ne veux pas faire de propagande Sourire
Le sujet est complexe et hélas peu de libéristes veulent parler des conflits devant la caméra..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Février 2017 - 13:37:54 »

Pour cause... Ce n'est jamais très productif d'attirer le regard sur une situation dans laquelle on est pas armés pour faire la propagande nécessaire à ce que la balance ne penche pas dans le camps des interdictions. Et parler d'une situation non prise en compte (genre "à tel endroit il y a tel oiseau et pas d'interdiction et pourtant ça se passe super bien"), risque juste de changer la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Février 2017 - 13:54:10 »

Haha je suis pas dans le Jura mais je suis intéressé pour suivre ton projet, juste pour voir comment va tourner ce topic  clown

Ici c'est le Luberon qui est interdit de vol pour soit disant préserver l'espèce d'aigle Bonnelli... Mais hormis le parapente et l'escalade, et pour le coup, l'escalade je peux comprendre, tout est autorisé dans le coin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #6 le: 10 Février 2017 - 14:04:42 »

Très mauvais projet !

Et j'espére que personne ici ne t'encouragera

Toute communication sur la cohabitation stigmatise la vindicte à l'égard des libéristes qui font sans contestation possible partie de la frange de la population la plus impliquée dans la défense des rapaces

En premier lieu en ne signalant pas leur présence !

Cela évite :

- que de prétendus érudits en la matière ne harcélent les oiseaux, ne campent devant les nids avec de gros télé-objectifs et insultent les libéristes de passage;

- que les trafiquants ne pillent les nids pour alimenter les trafics à destination des pays du golfe et autres "passionnés".

C'est pourquoi l'on constate souvent que les rapaces réinvestissent des sites abandonnés depuis des dizaines d'années, bien avant que les liberistes ne les découvrent.

Ce sont des réfugiés qui se mettent là où ne sont pas les plus terribles menaces.

Car la mortalité des rapaces ne doit rien aux libéristes.

Je te conseille de consacrer ton documentaire aux lignes de transport de l'électricité, aux routes, à la construction d'infrastructures qui boulversent leurs habitats, à la pollution et aux pestcides qui empoisonnent les proies des rapaces, aux armes à feu, etc.

Moins "glamour" mais plus pertinent si tu veux vraiment contribuer à une réelle prise de conscience


« Dernière édition: 10 Février 2017 - 14:19:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #7 le: 10 Février 2017 - 14:46:30 »

jurassien depuis 60 ans libériste depuis 40 et entièrement d’accord avec Paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
LelièvreC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je ne possède pas d'aile, je vol en biplace
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Février 2017 - 15:08:59 »

Bonjour Paul. je ne suis pas certaine que tu aies bien compris mon but. Il y a énormément de libéristes qui veulent voir ce documentaire, sache que je travaille dessus depuis presque 2 ans.
Je pense qu'il peut sensibiliser beaucoup de libéristes à la préservation des rapaces. Le but du film n'est pas de montrer où nichent tels ou tels espèces..
Savoir si il faut où non indiquer aux libéristes une zone de quiétude est très délicat. Comment peut on reprocher à un libéristes d'avoir effrayé un faucon par exemple si il n'a jamais été informé qu'un couple nichait dans le coin? Doit on donc interdire un site dès qu'il y a potentiellement danger ou plutôt interdire une zone en particulier? Le but du film est aussi d'avoir un impact sur tous les sports de pleine nature.
Quand aux lignes de transport de l'électricité, au route à la construction d'infrastructure qui fragmentent les habitats naturels et qui sont en effet bien plus nuisible à l'environnement c'est un sujet qui est souvent traité, que peut être je traiterai un jour qui sait. J'ai eu envie de faire un film sur deux milieux qui me touchent, c'est à priori par rapport à sa propre expérience que l'on a envie d'écrire sur tels ou tels sujets.
En tout cas je prend vos remarques et vos inquiétudes en compte, merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 10 Février 2017 - 15:38:25 »

Ce que veulent dire les précédents intervenants, c'est que les mesures diverses de "protection" des rapaces servent de monnaies d'échange politiques dans les jeux de pouvoir depuis l'échelon local jusqu'au national. Pour acheter la "paix politique", pour donner un os à ronger, pour rallier des influences ou des organisations, pour compenser des trahisons, etc.
Dans ces parties de billard multi-bandes, il est facile de trouver une ou des activités qui sont faibles et pèsent peu (parapente, escalade) qui serviront de bouc émissaire (on désigne quelqu'un sur lequel tout le monde peut licitement taper et qui n'aura pas de capacité de nuisance pour se défendre) et qui permettront d'évacuer les rancœurs, frustrations et impuissances des "écologistes émotionnels".

A certains endroits, si on a la chance de réunir uniquement des acteurs intelligents (gestionnaires de sites, pouvoirs publics locaux, représentants de la LPO), des solutions acceptables pour tout le monde peuvent, en toute hypocrisie partagée, être mises en place. Manifestement, c'est une configuration assez difficile à réunir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Février 2017 - 15:54:04 »

[...]Je souhaite à travers ce film sensibiliser les libéristes aux éventuels impacts sur les rapaces rupestres, mais aussi remettre en cause peut être, certaines méthodes de gestion de la nature. Interdire plutôt que de sensibiliser, communiquer...[...]
Caroline Lelièvre

Fais plutôt un film pour sensibiliser les "écologistes émotionnels"(*) à leurs impacts sur les libéristes, et même plus largement sur tous les sports de pleine nature, pour reprendre ton expression.

Derob
(*) Expression bien vu, triple seven France, c'est exactement ça. Je me permets de reprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #11 le: 10 Février 2017 - 16:08:53 »

A certains endroits, si on a la chance de réunir uniquement des acteurs intelligents (gestionnaires de sites, pouvoirs publics locaux, représentants de la LPO), des solutions acceptables pour tout le monde peuvent, en toute hypocrisie partagée, être mises en place. Manifestement, c'est une configuration assez difficile à réunir...
Dans ce sens là voir l'excellent travail réalisé par le club de Sainte Victoire (Aix en Provence) et notamment l'ami Bauju (salut à toi!) sous la présidence non moins efficace de Béa.
Ceci dit s'il est bien une activité de pleine nature qui prête attention aux oiseaux et autres animaux montagnards c'est bien notre sport (hors quelques ahuris comme d'habitude) vu notre propension à les admirer et à nous en inspirer. Ton projet de film est très louable mais je ne vois pas comment la mise en route de telles polémiques pourrait améliorer la situation pour nous???? D'autant qu'il est tellement plus facile d'interdire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 10 Février 2017 - 16:43:45 »

Savoir si il faut où non indiquer aux libéristes une zone de quiétude est très délicat. Comment peut on reprocher à un libéristes d'avoir effrayé un faucon par exemple si il n'a jamais été informé qu'un couple nichait dans le coin? Doit on donc interdire un site dès qu'il y a potentiellement danger ou plutôt interdire une zone en particulier?

Non c'est pas délicat, c'est juste une question de bon sens. Ces interdictions sont stupides car elle sont définies par des limites figées sur du papier. A force d'avoir à faire à des intervenants qui nous opposent des réglementations stupides, j'en suis navré mais je suis arrivé à tenir le même comportement que eux à savoir que si c'est pas interdit, j'y vais.
Et pire, si c'est interdit, je suis capable d'y aller aussi juste parce que
1/je ne comprends pas la règle,
2/Cette dernière est tellement stupide qu'elle est inapplicable : si je rentre dans cette fameuse interdiction de survol à -300m/sol aucun garde ne sera en mesure de prouver quoi que ce soit et encore faudra t'il qu'il arrive à me chopper.
3/parce que si ces règles avaient été faite en fonction du bon sens et pour le bien des animaux qu'elles prétendent défendre elles auraient forcément été mises en place avec la collaboration de tous les acteurs concernés. (c'est pour ça mon avatar tête de mort  très heureux ).
Bref en gros, en plus d'être inefficaces, les interdictions c'est sur le papier parcequ'elle ne sont applicables que si nous le voulons bien.

Si bien que finalement je vais poser mes plumes, en toute légalité dans des grandes falaises exactement à 15 M de là ou nichent peut être ces fameux rapaces. A force de causer borné, on obtient des interlocuteurs bornés. Nous avons à faire à des interlocuteurs qui cherchent à nous caresser dans le sens des plumes quand ils n'ont pas la loi avec eux et qui n'hésitent pas à tirer des balles quand ils ont la loi avec eux.

 Et pourtant j'aime vraiment partager des moments de vols inoubliables avec tout ces grands rapaces et autre fauvettes à queue bleue si bien que je suis investi dans un travail sur le parc qui permettra de faire une carte vol libre intégrant des zones oiseaux. Comme quoi chui pas rancunier. Mais à force, je vais finir par penser que je suis plus investi dans un travail visant à respecter les animaux que eux.
Bref plumocum, pour le moment il est très  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 10 Février 2017 - 16:50:47 »

Dialoguer avec les écolos, oui avec une pelle solide ça le fait, pas forcément en calbut, plutôt avec une cagoule pour passer incognito
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LelièvreC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je ne possède pas d'aile, je vol en biplace
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Février 2017 - 18:21:47 »

Merci pour vos réactions. C'est bien la première fois que je vois des libéristes contre ce projet. Il faut dire que sur un Forum on se permet souvent plus de choses, donc peut être que ceux que j'ai rencontré en vrai qui étaient plutôt défavorable ne me l'on pas dit en face.
Mais ce film n'a pas du tout l'ambition de stigmatiser le libériste. J'ai en effet parler de sensibilisation pour les libéristes et oui tous ne sont pas aussi informés que vous.
Mais je compte bien sensibiliser les naturalistes. Car des têtes de turques il y en a dans les deux camps. Mon but n'est pas du tout de faire passer le libériste comme une grosse menace pour les rapaces, mais de montrer que les interdictions ne sont pas viables et même néfastes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 10 Février 2017 - 18:55:15 »

Bon, je viens de prendre le temps de regarder ton film. Il est très bien, j'irais bientôt voir ton site et la suite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Février 2017 - 19:26:09 »

J'ai pas tout lu, loin de là, mais l'accueil a l'air plutôt frais....
Il y a un endroit ou les parapentistes cohabitent avec des aigles de Bonelli de façon plutôt intelligente, tu devrais pouvoir trouver conatct (Si tu est interréssée, pa r le biais du forum du club :
 http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/search/label/Accueil?max-results=5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Février 2017 - 19:47:08 »

Epatant,...... on dirait, a voir certains posts fort désagréables que le parapentiste moyen est parfaitement aussi con que le chasseur moyen….
Bon c’est vrai, c’est comme pour les chasseurs de gallinette cendrée, faut pas confondre, hein, y a les mauvais parapentistes et les bons parapentistes…..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Février 2017 - 19:52:14 »

Peut être que le fait de nouvellement trouver de plus en plus de libéristes échaudés par ce type de sujets est aussi dû au fait qu'il y a plus connaissance des situations bloquées / bloquantes ou considérées injustement unilatérales... malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 10 Février 2017 - 20:07:50 »

Epatant,...... on dirait, a voir certains posts fort désagréables que le parapentiste moyen est parfaitement aussi con que le chasseur moyen….
Penses tu! on devrait aller chez eux prendre des cours, quand on voit ce qu'ils ont obtenu sur les dernières négociations avec la réserve du Vercors  Yeux qui roulent , nous à coté on passe vraiment pour des bisounours.
A croire que plus on est con et mieux ça marche (ou bien, y aurait d'autres explications moins avouables que ça m'étonnerait pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 10 Février 2017 - 20:59:25 »

A croire que plus on est con et mieux ça marche (ou bien, y aurait d'autres explications moins avouables que ça m'étonnerait pas)

Moi je pense qu'on peut-être largement aussi cons !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #21 le: 10 Février 2017 - 21:14:22 »

Ha c'est sûr, y sont ptête cons les chasseurs mais en tout cas pour des gros cons ils savent défendre leurs intérêts bien mieux que nous  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 10 Février 2017 - 21:16:09 »

A croire que plus on est con et mieux ça marche (ou bien, y aurait d'autres explications moins avouables que ça m'étonnerait pas)

Moi je pense qu'on peut-être largement aussi cons !

A+
L

Enfin un optimiste! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #23 le: 10 Février 2017 - 21:38:51 »

Merci pour vos réactions. C'est bien la première fois que je vois des libéristes contre ce projet. Il faut dire que sur un Forum on se permet souvent plus de choses, donc peut être que ceux que j'ai rencontré en vrai qui étaient plutôt défavorable ne me l'on pas dit en face.
Mais ce film n'a pas du tout l'ambition de stigmatiser le libériste. J'ai en effet parler de sensibilisation pour les libéristes et oui tous ne sont pas aussi informés que vous.
Mais je compte bien sensibiliser les naturalistes. Car des têtes de turques il y en a dans les deux camps. Mon but n'est pas du tout de faire passer le libériste comme une grosse menace pour les rapaces, mais de montrer que les interdictions ne sont pas viables et même néfastes.

Coucou Caroline

Ne t arrête pas aux quelques réponses stupides et ignares de quelques imbéciles qui tentent de te décourager. Les bras m'en tombent... je souhaite que leur fille reçoivent Un jour le même accueil...

Ton sujet est passionnant et fort à propos. Je t engage également à prendre contact avec le club de la
Sainte victoire à AIX en provence et l cdvl 13 qui sont l'image même de ce que l on peut faire de
Mieux en la matière

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 10 Février 2017 - 22:22:58 »


Ton sujet est passionnant et fort à propos. Je t'engage également à prendre contact avec le club de la
Sainte Victoire à AIX en provence et le CDVL 13 qui sont l'image même de ce que l'on peut faire de mieux en la matière

Jc

Salut Jean-Christophe !

Comme tu me tends la perche, je la saisis !
Je suis l'un des fondateurs (il y a 28 ans !) du club "Parapentes de Sainte-Victoire" qui gère le site magnifique de vol que constitue cette montagne mythique située juste à côté d'Aix-en-Provence.

Il y a eu pendant très longtemps un couple d'aigles de Bonelli, rapaces méditerranéens qui ont beaucoup de mal à se reproduire, dont la population, faible (une trentaine seulement de couples en France) a beaucoup de mal à se développer.
Ce couple, qui vivait depuis longtemps dans un endroit très peu fréquenté de la montagne et où ne volaient pas les parapentistes, s'est déplacé (pourquoi ?) il y a quelques années et s'est installé à proximité immédiate d'un chemin de randonnée très fréquenté, de voies d'escalade réputées et à mi-chemin entre deux décollages parapente très utilisés !
Il faut croire qu'ils aiment la compagnie puisqu'ils se sont installés dans un secteur très fréquenté par les randonneurs, les grimpeurs... et les parapentistes.

Depuis 3 ans un second couple d'aigles de Bonelli s'est installé à l'autre extrémité de la montagne à proximité immédiate des 2 décollages parapente les plus utilisés de la montagne !

Le massif est géré par un syndicat intercommunal "Grand Site de Sainte-Victoire" qui est en relation étroite et de confiance avec le club des parapentistes.
Chaque année au printemps ce syndicat demande au club d'interdire, pendant les quelques mois de la nidification et de l'élevage des petits, le décollage situé juste à côté de l'aire du second couple d'aigles et définit un périmètre de protection autour de l'aire (survol interdit à moins de 500 m/sol dans cette zone).
Le club relaie systématiquement cette restriction temporaire : blog du club, liste de diffusion des pilotes du club, panneaux d'interdiction sur le décollage, AG du club...

On constate chaque année que les pilotes sont très sensibles à la présence de ces rapaces magnifiques sur le site et respectent scrupuleusement cette règlementation transitoire.
Le "Grand Site", ne constatant aucune infraction à cette réglementation, remercie chaque année le club du bon respect par les pilotes des accords passés entre le syndicat et le club.

Il est donc tout à fait possible, dans un esprit constructif, de mettre sur pied des règles raisonnables et comprises par tous afin de concilier à la fois la protection de cette espèce lorsque cela est nécessaire et la pratique du vol libre.

Alors qu'il y a environ 5 000 vols par an sur la montagne, les spécialistes qui suivent les différents couples d'aigles de Bonelli dans le département des Bouches-du-Rhône et les départements voisins (il y a plus de la moitié des couples existant en France dans cette seule zone géographique) sont surpris que les couples à Sainte-Victoire se reproduisent chaque année sans aucun problème (2 aiglons pour chacun des deux couples, soit 4 nouveaux aiglons régulièrement chaque année ), alors que d'autres couples ne se reproduisent que très difficilement (0 ou 1 aiglon par an) dans des zones peu ou pas fréquentées par les parapentistes (Luberon, Crête de l'Etoile, Sainte-Baume...).

La cohabitation aigles de Bonelli / parapentistes se passe très bien à Sainte-Victoire : il nous arrivé régulièrement de les voir passer pas très loin de nous en vol, sans inquiétude et sans agressivité.
Et il arrive même qu'ils nous rejoignent dans des zones thermiques dans lesquelles nous enroulons.

A ce sujet j'ai un souvenir personnel tout à fait exceptionnel : il y a quelques années le mâle d'un couple m'a dépassé très lentement, exactement à ma hauteur, certainement à moins de 10 m de moi, puis il est allé rejoindre la femelle le long des falaises (aucune agressivité envers moi, aucun signe de crainte en s'approchant de moi).
Nous (nous étions alors deux en vol à cet endroit) avons trouvé une ascendance large, douce et confortable et nous avons commencé à l'enrouler.
Le couple d'aigles de Bonelli est venu nous retrouver dans l'ascendance et nous avons tourné tous les 4 les uns à côté des autres pendant 2 ou 3 tours, puis ils sont montés comme des flèches (nous n'avons pas le même taux de chute, ni la même vitesse !) et ont disparu rapidement.
C'est l'une des plus incroyables émotions que j'aie vécue dans toute ma vie de pilote.  soleil
J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir mon appareil photo sur moi ce jour-là !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #25 le: 10 Février 2017 - 22:28:03 »

Ah non mais ne vous trompez pas, cohabiter avec les rapaces ça le fait très bien, chez nous on doit avoir les populations de vautours fauves, de percno et de gypaètes parmi les plus fournies d'Europe. Le problème n'est pas la cohabitation avec les rapaces, le problème c'est la cohabitation avec les écolos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Février 2017 - 23:00:07 »

Le sujet tourne surtout autour de la communication entre les clubs de Vol libre et les associations de protection de la nature.

Comme le dit Piment nous c'est avec les oiseaux qu'on communique.

Quasiment à chaque vol on partage les ascendances avec des copains (buses, milan royaux, vautours percnoptères, vautours fauves...)
Je crois meme qu'on communique et que certains prennent plaisir à nous montrer le chemin du cross quitte à nous attendre un peu...

A val louron j'ai enroulé un thermique pendant 300 m avec 17 vautours fauves (2 seulement tournaient dans le mauvais sens) et au plafond la grappe s'est éparpillé c'était magique.

Là où je vole il a été négocié une "zone de sensibilité" pour laisser nicher des oiseaux tranquille dans une bulle interdite de pénétration par nos ailes. Ca se passe super bien, la zone est respectée et les oiseaux viennent tout le temps voler avec nous.

Bref comme le dit le pilote qui parle de la Sainte Victoire il semblerait que les oiseaux aime la proximité bienveillante des parapentiste.

PS: super sympa le premier film  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 11 Février 2017 - 13:22:29 »

Je profite de ce fil pour signaler que de nombreuses actions sont menées (avec plus ou moins de succès) de concert entre des clubs de parapentes et des organismes 'écolos' notamment la LPO.
La communication et les résultats de ces actions sont difficiles à trouver sur le web, mais en fouillant on trouve.
L'exemple cité par Marc n'est pas unique. Nous même, avons par le passé et encore actuellement définis des zones dites 'sensibles' de concert avec des organisations de protection de l'environnement. Nous accentuons notre communication sur une demande de non survol des zones concernées en expliquant les motifs de cette demande.
Les actions que nous avons mené ont été positives et le constat à pu être établi (de la part des dites organisations) que nos appels étaient globalement respectés et que les objectifs étaient atteint.
Toutes ces zones se situent dans des lieux ou il n'existe aucune réglementation/interdiction aérienne spécifique. Ce bon résultat est donc à mettre à l'actif de la compréhension et la bonne volonté des pratiquants.

Les dernières expériences vécues avec ces organismes sensés défendre l'environnement nous ont démontré que dans l'autre sens (à savoir par exemple : obtenir une toute petite dérogation pour autoriser le décollage situé juste sur la limite d'un lieu réglementé) sont vaines et sans aucune possibilité de discussion. Et ce constat ne se pose pas de la même manière avec d'autres activités (les gros malins de chasseurs par exemple). Je témoigne de ceci juste pour ma région.

Vu la tournure de ce fil de cette pauvre Caroline dont le projet est louable et que finalement y fusent les noms d'oiseaux. On peut être outré de certains discours lus ici mais je pense que bon nombre n'ont pas eu affaire aux méthodes douteuses de nos détracteurs. Il faut de tout pour faire un monde mais si chacun reste tranquille dans sa niche comme un bon toutou, faudra pas s'étonner de bientôt ne plus pouvoir bouger plus loin que la chaine qui y est attachée.

J'attire votre attention sur des documents déjà en circulation notamment sur les ZNS/ENS (zones naturelles sensibles/espaces naturels sensibles). Pour notre département, on peut lire par exemple que les objectifs sont de passer de 10% actuellement à 30% à venir http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/SE26_Vol1_mar07_20_28_cle622cb1.pdf . Je n'ai rien contre la création de ses zones, bien au contraire, à condition de savoir dans quelles mesures elle vont réduire mon espace de liberté. En fouillant un peu, on peut déjà y lire pour certaines zones des restrictions des survols déjà applicables pour un certain nombre par arrêté préfectorale : exemple ENS Font d'Urle http://www.ladrome.fr/sites/default/files/4.4.7.2.4_2015_reglement_interieur_ndeg15_daj_0504_.pdf
A noter que ces espaces ne sont ni des réserves, ni des parcs.

Pour notre part, on rencontre une quantité incroyable d'oiseaux et rapaces par chez nous (il y a même un couple de circaètes jean leblanc qui niche à 200m de chez moi). Nous sommes très heureux de constater qu'ils nous acceptent sur leur parcelle de vie sans systématiquement se suicider ou laisser leurs œufs à l'abandon. Mais on rencontre bon nombre d'individus prêts à tout faire pour stigmatiser notre activité et que ces gens là sont doté d'une volonté sans limite et d'un bras très long.

Alors si vous voulez continuer à voir vos espaces réduire comme peaux de chagrin...ben, continuez à vous chamailler comme des bons Gaulois et changez rien  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #28 le: 11 Février 2017 - 16:27:21 »



Qu'il soit démontré maintes fois que nous cohabitons très bien avec les rapaces avec lesquels nous partageons le ciel ne suffit malheureusement pas à nous éviter l'hostilité et la malvaillance des prétendus protecteurs des rapaces

Et pourtant, sans que nous ayons besoin de le crier sur les toits, nombre d'entre nous ont sauvé des rapaces : qu'un parapentiste voit une activité suspecte de grimpeurs maladroits à proximité d'un site de nidification ou qu'un imbécile tire sur des rapaces et la communauté se mettra rapidement en branle, surveillera les accès et alertera la gendarmerie.

Et ce n'est qu'un exemple

Pour avoir collaboré un temps avec la rédaction de Vol Livre, j'ai été informé de trop nombreux cas déplorables.
Idem en tant que représentant local de la FFVL.

Sache Jean-Christophe que ma conviction est forgée par une bonne expérience de cette guerre de position.

En tant qu'élu de la Ligue Midi-Pyrénées pendant plusieurs années, je peux témoigner des manipulations dont nous avons été victimes, de cadres fédéraux roulés dans la farine des bisounours, etc.

A l'exemple d'une mascarade de réunion de conciliation alors qu'étaient déjà à la rotative des dépliants "pédagogiques" stigmatisant la menace représentée par les parapentistes et les grimpeurs sur une double page en panorama pyrénéen.

Le rendu visuel (très bien fait par une société manisfestement bien " briefée " ) était tel que le public en gardait l'impression d'un envahissement par les "méduses volantes".

Distribués à des milliers d'exemplaires dans les offices du tourisme de la chaine pyrénéenne, imaginez un peu l'impact !!!

Pour info, je témoigne d'une expérience de 17 ans de dirigeant de club au sein du zone classée Natura 2000.

De la défense de sites situés à quelques kilomètres des zones de lâcher des 1ers ours introduits dans le massif pyrénéens

Sans la vigilance sans faille d'une équipe soudée et d'élus heureusement pas influençables et rendus confiants en notre jugement par des années d'échange et de collaboration pour organiser et défendre le vol libre en milieu naturel, le parapente aurait été interdit.

Car il faut bien être conscients que des cohortes d'activistes n'ont de cesse que de convaincre les élus à faire des pyrénées un no man's land.

Et cela financé pour partie par les producteurs d'électricité, comme le dépliant dont je vous ai parlé précédemment... hasard ?

Pas vraiment

Quand il n'y a plus âme qui vive et que le pouvoir des populations locales est déliquescent, on voit toujours les mêmes apparaître, prompts à tendre leurs lignes TTH dans les vallées désertées.

Ou à installer des dépotoirs géants
« Dernière édition: 11 Février 2017 - 16:44:16 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 11 Février 2017 - 17:32:51 »

De la coopération et de l'information sans se traiter de noms d'oiseaux?
Rapaces et Vol Libre en Chartreuse (avec même les brises et pompes à cou, oiseaux, deltas et parapentes!).
https://www.nature-isere.fr/sites/default/files/document/rapace_et_vol_libre_chartreuse.compressed.pdf

Bon ça reste très sensible dès qu'un couple d'aigles royaux ou un circaète sont repérés sur les autoroutes de cross...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 11 Février 2017 - 18:08:22 »

Tant qu'à diffuser les tops docs, dans le même registre, il y a aussi la carte des Bauges à télécharger là http://www.parcdesbauges.com/fr/decouvrir-le-massif-des-bauges/bouger/explorer/vol-libre.html#.WJ9DbX3fvMI
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 11 Février 2017 - 18:22:05 »

Tant qu'à diffuser les tops docs, dans le même registre, il y a aussi la carte des Bauges à télécharger là http://www.parcdesbauges.com/fr/decouvrir-le-massif-des-bauges/bouger/explorer/vol-libre.html#.WJ9DbX3fvMI
 pouce

Bonjour,

Ce Parc naturel régional des Bauges a aussi publié un dossier spécial très bien fait dans son journal "L'écho" (n° 31 de décembre 2012) intitulé :
"Rapaces et vol libre : le partage du ciel".
J'ai le document en pdf, mais il fait 761 ko et il est donc trop volumineux pour être mis en pièce jointe de ce message.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #32 le: 11 Février 2017 - 22:04:05 »

Nous devons-nous mettre en avant les exemples qui fonctionnent, et il y en a plein !

Je présente mes sincères excuses pour les
Termes employés dans mon post précédent, ils ont dépassé largement ma
Pensée Un poil colérique.

Pour Un même exemple, 16 morts en 2016 et aujourd'hui, début FEVRIER, nous en sommes déjà à 3 !!! Faut il en parler ou l'ignorer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #33 le: 12 Février 2017 - 15:42:09 »

quelques pistes pour caroline:
- la ffvl a signé il y a quelque temps une charte avec la lpo concernant la protection des oiseaux et l'environnement, je pense qu'il est possible de trouver les médiateurs qui ont rendu possible cette signature et qu'ils connaissent des personnes allant dans le sens de la concorde
- en principe, chaque département accueil une cdesi Commission Départementale Espace Site et Itinéraire, qui est sensé regrouper l'ensemble des usagers de la nature afin de discuter et faire des propositions relatives a l'usage de l'espace naturel. En fonction des départements elles sont plus ou moins actives, de même que les représentants locaux sont/se sentent plus ou moins impliqués dans les actions des cdesi. il pourrait être intéressant de contacter les responsable des cdesi pour "tâter le terrain", et repérer les départements qui te permettront d'avancer dans le sens de ton reportage.
- enfin, l'organisation du vol libre passe par les clubs locaux, les comités départementaux de vol libre, les ligues régionales, et enfin la fédération. chaque échelle gère son niveau, intervient dans le niveau inférieur, et fait remonter au niveau supérieur. même si elle ne sont pas toujours bien a jour, leur coordonnées ne sont pas secrètes, n'hésite pas a les contacter, tu devrais trouver des personnes intéressées par ton projet.

il y a quelques années est sorti ce doc
http://www.lagardere-studiosdistribution.com/programme/fr/2552/vol-au-dessus-d-un-nid-de-vautours
qui pourrait t'intéresser
de même essais de contacter les aigles du lemans http://lesaiglesduleman.com/prestations-exterieures/
ils ont lancé un programme de réintroduction de rapaces en leur réapprenant a voler a l'aide de parapente, je pense qu'ils pourront te donner des pistes sur l'usage partagé du ciel

et félicitation pour ton premier doc, j'ai eu a le diffuser sur certaines manifestations de sports de pleine nature, il a, a mon sens, l’intérêt de présenter l'activité sans strass ni adrénaline mais telle que la plupart des pratiquants la vivent au jour le jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #34 le: 12 Février 2017 - 16:09:23 »

quelques pistes pour caroline:
- la ffvl a signé il y a quelque temps une charte avec la lpo concernant la protection des oiseaux et l'environnement, je pense qu'il est possible de trouver les médiateurs qui ont rendu possible cette signature et qu'ils connaissent des personnes allant dans le sens de la concorde
Heu, pas sûr  canap

Justement, je voulais faire un post pour savoir:
Plusieurs personnes m'ont dit fin d'année dernière, que les conventions entre la fédé et la LPO avaient été dissoutes.. il n'en est rien donc ??
Norbert


Bonjour,

La FFVL et la LPO ont signé une convention de partenariat le 17 mars 2009.
Suite à cette signature a été mise en place une commission de travail LPO / FFVL dont je fais partie.
Cette commission s'est réunie à 5 reprises entre juin 2009 et novembre 2012.
Elle a engagé un certain nombre d'actions d'informations mutuelles et a en particulier organisé un colloque (intéressant) sur le vol libre et les rapaces qui s'est déroulé le 14 mai 2011 dans les Pyrénées.

Mais il y a toujours eu de véritables problèmes :

- notre interlocuteur au niveau de la LPO (c'est un salarié de la LPO) était très ouvert au vol libre, étant lui-même deltiste ;
- en fait il s'agit d'une commission "nationale" mettant en contact la FFVL au niveau national et la LPO au niveau national ;
- mais la LPO est une structure très déconcentrée avec des antennes un peu partout qui sont complètement indépendantes de la LPO nationale et qui ont sur le plan local une totale autonomie ;
- nous avons fait connaître à notre interlocuteur national de la LPO les difficultés et/ou blocages rencontrés à un certain nombre d'endroits avec les acteurs locaux du vol libre et nous lui avons demandé d'intervenir ;
- mais il nous a affirmé à plusieurs reprises que la LPO nationale n'avait aucune légitimité ni pouvoir pour intervenir au niveau des LPO locales ;
- dans ces conditions le travail de cette commission était de fait inutile puisque les sujets qui fâchent ne pouvaient pas être abordés ;
- cette commission s'est réunie pour la dernière fois le 22 novembre 2012.

Ainsi la convention nationale de partenariat FFVL / LPO n'a pas été formellement dissoute, mais elle est actuellement en sommeil profond et de fait n'est plus "active".

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #35 le: 12 Février 2017 - 16:48:28 »

a la lecture des quelques explications précédentes sur la LPO et le soit disant accord, vous comprendrez peut être mieux les réactions épidermiques de certain ( notamment des vieux jurassiens) qui pensant avoir a faire a des gens ( LPO locale) de bonne fois et de bonne volonté se sont fait rouler dans la farine ( pour ne pas etre plus vulgaire) par les ecolologistes du coin, mais aussi par le préfet et ses services et aussi par jeunesse et sport qui était censée défendre notre pratique, tout ce qu'on a essayer de faire c'est toujours retourné contre nous, quand on met en avant notre proximité avec les rapaces, on nous oppose des soit disant études scientifiques réalisée par la LPO locale pour la LPO locale évidement a charges contre les libéristes, donc si ça ce passe bien dans certaines régions, tant mieux mais ici on a pris le partit de moins on remue la merde moins on est éclaboussé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 12 Février 2017 - 19:05:10 »

quelques pistes pour caroline:
- la ffvl a signé il y a quelque temps une charte avec la lpo concernant la protection des oiseaux et l'environnement, je pense qu'il est possible de trouver les médiateurs qui ont rendu possible cette signature et qu'ils connaissent des personnes allant dans le sens de la concorde
Heu, pas sûr  canap

Justement, je voulais faire un post pour savoir:
Plusieurs personnes m'ont dit fin d'année dernière, que les conventions entre la fédé et la LPO avaient été dissoutes.. il n'en est rien donc ??
Norbert


Bonjour,

La FFVL et la LPO ont signé une convention de partenariat le 17 mars 2009.
Suite à cette signature a été mise en place une commission de travail LPO / FFVL dont je fais partie.
Cette commission s'est réunie à 5 reprises entre juin 2009 et novembre 2012.
Elle a engagé un certain nombre d'actions d'informations mutuelles et a en particulier organisé un colloque (intéressant) sur le vol libre et les rapaces qui s'est déroulé le 14 mai 2011 dans les Pyrénées.

Mais il y a toujours eu de véritables problèmes :

- notre interlocuteur au niveau de la LPO (c'est un salarié de la LPO) était très ouvert au vol libre, étant lui-même deltiste ;
- en fait il s'agit d'une commission "nationale" mettant en contact la FFVL au niveau national et la LPO au niveau national ;
- mais la LPO est une structure très déconcentrée avec des antennes un peu partout qui sont complètement indépendantes de la LPO nationale et qui ont sur le plan local une totale autonomie ;
- nous avons fait connaître à notre interlocuteur national de la LPO les difficultés et/ou blocages rencontrés à un certain nombre d'endroits avec les acteurs locaux du vol libre et nous lui avons demandé d'intervenir ;
- mais il nous a affirmé à plusieurs reprises que la LPO nationale n'avait aucune légitimité ni pouvoir pour intervenir au niveau des LPO locales ;
- dans ces conditions le travail de cette commission était de fait inutile puisque les sujets qui fâchent ne pouvaient pas être abordés ;
- cette commission s'est réunie pour la dernière fois le 22 novembre 2012.

Ainsi la convention nationale de partenariat FFVL / LPO n'a pas été formellement dissoute, mais elle est actuellement en sommeil profond et de fait n'est plus "active".

Marc


Bonsoir,

Je confirme exactement le message que j'avais écrit le 22 janvier 2016 et qui est rappelé par plumocum.

Il n'y a plus de contact entre la LPO nationale et la FFVL puisqu'il est impossible d'obtenir de la LPO nationale qu'elle intervienne, lorsqu'il y a des conflits, au niveau des LPO locales qui ont une totale autonomie.

Et les LPO locales sont diverses et ont des attitudes contradictoires vis-à-vis du vol libre :

- dans le Parc régional des Bauges, il existe depuis des années une collaboration exemplaire entre le Parc, les acteurs locaux du vol libre et la LPO locale ;
- et dans d'autres endroits (malheureusement nombreux), la LPO locale est intolérante et constitue un obstacle à toute négociation constructive avec le vol libre.

Il y a aussi des "écolo-intégristes", parfaitement incompétents en matière de vol libre, qui militent dans d'autres associations de "protection de l'environnement ou de la nature" que la LPO.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 21 requêtes.