+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:06:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quid du site de la Balme de sillingy (74) dit la mandallaz  (Lu 8860 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« le: 27 Septembre 2007 - 20:51:07 »

hello tous.

Quelqu'un pourrait il me donner des tuyaux concernant ce site. Je ne trouve rien sur le web.

Je sais que depuis quelque mois, une manche à fait sa réapparition sur le déco. Je croyais ce site fermé.

Quelqu'un sait -il ce qu'il en est réellement de ce déco.

Concernant l'attéro. qqun a til des infos. je ne sais pas ou il se situe. il y a des tas de champs dans les envirrons mais peut etre certains sont il à éviter.

Y a til une orientation dangereuse.... sans doute en sud ou est???  puisque je crois que le déco est plutot orienté nord à ouest....

Enfin, voila je cherche à en savoir le plus possible sur ce site. Je crois que la mandallaz est surtout un point de repere et de contournement cross. mais je souhaiterai décollé de la bas...... en effet la localisation me plais bien pour allier repas famillial et parapente si vous voyez ce que je veux dire.

merci de me donner des infos si vous en avez.

bons vols à tous.


Mat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2007 - 21:09:17 »

 salut !

Je vois de déco de mon boulot !!!

Je crois plutot que c est orienté SO...

Sinon, demande à David de ce forum, il pourra t en dire plus !!!!!



A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #2 le: 28 Septembre 2007 - 15:11:23 »

Oui tu as raison plus SO je crois, me suis gouré.

Ben si David passe par là.........

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2007 - 20:37:24 »

 salut !

je suis tombé sur ce fil de discussion un peu par hasard, alors voilà quelques infos sur la Mandallaz.

Donc ca vole en gros de SO à O (autres orientations ce n'est même pas la peine d'y penser), et dans ces conditions il y a moyen de tenir presque à coup sûr en soaring, c'est assez surprenant le rendement que peut avoir en dynamique ce petit bout de montagne.

Le déco en lui-même est dans le style de celui de Vérel (Chambéry), avec de la place en moins... Yeux qui roulent
Il y a un petit rouleau qui se forme dès que c'est bien alimenté devant, et sans vent je trouve que c'est quand même limite pour décoller sereinement (pas testé complètement sans vent, seulement une fois avec un très léger souffle face et je ne décollerai pas avec moins). Dès que c'est travers cela devient compliqué pour décoller, il y a des arbres à droite et un rocher à gauche qui pertubent bien l'écoulement du vent. Pour résumer, ce n'est pas un déco utilisable tous les jours, mais quand les conditions sont ok, il n'y a pas de soucis : idéalement SO faible et après-midi.

Pour le vol, il ne faut pas oublier que l'on est juste à côté de l'aéroport de Meythet et les avions qui l'utilisent passent parfois près de la Mandallaz, donc pas de départ ni de passage en cross à la Mandallaz. Et je pense que ce serait particulièrement mal vu de tenter de raccrocher le Semnoz, avec un passage en plein dans l'axe des pistes. Néanmoins, et si ce n'a pas changé dernièrement, il n'y a pas d'interdiction de vol particulière. J'avais également essayé d'avoir des infos via un ami à la mairie de la Balme de Sillingy, on a bien le droit de décoller de la Mandallaz.

Pour l'atterro, rien d'officiel, je me pose généralement au pied de la Mandallaz à proximité de la carrière (il y a des champs, des chemins,...), sinon en avançant vers l'ouest il y a des endroits plus dégagés.

Pour l'accès, à pieds évidemment, le plus simple est de prendre le chemin qui démarre à côté du cimetière de la Balme (à 5 minutes de l'atterro vers la carrière).

Ci-joint une photo du déco prise en vol en novembre 2004 (ce n'a pas beaucoup changé depuis) et une autre prise en haut du déco.

a+

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #4 le: 28 Septembre 2007 - 21:43:48 »

Super ...
MErci David... j'ai toutes les infos que je voulais...... a bientot par la bas peut etre. et je rajoute un  +1 au karma pour ton topo sur ce site qui me sera tres utile et je l'espere aussi utile pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2007 - 23:37:31 »

 salut !
MErci David... j'ai toutes les infos que je voulais...... a bientot par la bas peut etre.

De rien.
Je mettrai un petit message sur le forum la prochaine que je prévois d'aller y voler.

Et pour compléter mon post précédent, j'avais oublié de préciser le dénivelé, en gros ca fait 400 m.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2007 - 08:51:27 »

A un de ces quatre par là-bas peut-être alors les gars  parapente S/O d'habitude je vais à Mieussy mais pour changer un peu...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2007 - 09:19:25 »

 sautillant


Si vous voulez des indications sur la metéo pour ce site, je suis la (enfin, ci ca vole bien , ptet pas très heureux ), je vois le déco de mon taff.....Aujourd hui par exemple y a un peu de Sud qui rentre en plaine (5 - 10 km/h) biroute


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #8 le: 02 Octobre 2007 - 13:47:16 »

Merci à tous pour les infos et propositions pour ce site quii m'attire.....

Malheureusement, j'ai commencé hier mon nouveau taf sur la région Clermontoise (auvergne). la prise de t?te  je vais donc voler de moins en moins souvent parmis vous mais de plus en plus au puy de dome, cantal et autres sites magnifiques d'auvvergne.......

En tous les cas, si je prévois de partir vers la mandallaz, je me ferai le plaisir de vous appeler. et  forum de parapente . en attendant,  parapente bien avec le moins de  vrac possible....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Platane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ion
pratique principale: vol / site
vols: 127 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Août 2014 - 16:16:24 »

salut !

je suis dans le secteur avec un ami qui habite au pied de la mandallaz
l'actu de ce site n'a pas changé ?
tout légal mais pas officiel ?

merci à vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Platane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ion
pratique principale: vol / site
vols: 127 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Août 2014 - 16:45:55 »

au vu des autres fils sur ce sujet (...)
le déco est donc dans la CTR d'annecy (Cf fil sur la ctr d'annecy) sans que personne ne sache vraiment si on peut quand même voler là bas ou non, ni qui a bien pu ouvrir ces décos (ancien au sommet et nouveau plus bas) un jour.

mmmm
des news plus récentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #11 le: 26 Août 2014 - 17:03:24 »

On y est passé l'an dernier (déco du haut) avec un pote qui est aussi à Sillingy pour voir (avec les voiles au cas ou  Embarassé ).


J'ai regardé sur les cartes, on est en bordure de CTR ... Aucune info sur des accords avec la tour d'annecy et pendant qu'on regardait le paysage en vérifiant notre position par rapport à la CTR, un avion est passé juste devant nous et un hélico juste au dessus ...

Alors on est allé voler pas loin, au Vuaches  Rigole  et c'est bien plus joli (attention à la TMA juste au dessus par contre !).

A mon avis il faut vraiment éviter de voler à la Mandallaz ... sauf si un accord écrit peut être trouvé quelque part ...


* IMAG0533.jpg (363.69 Ko, 1200x719 - vu 956 fois.)
« Dernière édition: 26 Août 2014 - 17:12:23 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #12 le: 26 Août 2014 - 19:59:38 »

C'est même plus qu'en bordure, c'est en plein dedans.

La CTR d'annecy sur Googleearth ... avec Sillingy, la balme de Sillingy et la Mandallaz entre les deux.



* Mandallaz.jpg (236.07 Ko, 1000x800 - vu 862 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Platane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ion
pratique principale: vol / site
vols: 127 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Août 2014 - 00:01:14 »

ok !
Merci beaucoup pour ces infos et la rapidité  Clin d'oeil

on y est monté aujourd'hui en cherchant des champis (pas pour voler ...)
le déco n'a pas trop changé par rapport à la photo mais les arbuste en bas de déco ont poussé et gènent pas mal

bien noté la CTR, en gros c'est mort jusqu'à nouvel ordre ...

ce qui m'intrigue c'est que cette CTR ne date pas d'hier non ?
comment un déco a pu être ouvert là bas alors ? (car il y a eu du boulot sur place !!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En pase d'acquisition première aile
pratique principale: vol / site
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 09 Mars 2023 - 21:46:23 »

Hello,

Cette fois-çi, la Mandallaz est définitivement interdite par Arrêté préfectoral de protection du biotope n° DDT-2023-0315 du 27 février 2023.
L'article 3.5 interdit tout ce qui décolle ou atterrit sur la Mandallaz.
Vous avez la note de synthèse et l'arrêté définitif à ce lien : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2022/Modification-zone-de-protection-Montagne-de-la-Mandallaz-Choisy-La-Balme-de-Sillingy-Sillingy

Il y a l'explication du refus pour les parapentes dans la note de synthèse : la CTR et les oiseaux...

Faites de beaux vols.
Arvi'pa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #15 le: 09 Mars 2023 - 22:53:52 »

Hello,

Cette fois-çi, la Mandallaz est définitivement interdite par Arrêté préfectoral de protection du biotope n° DDT-2023-0315 du 27 février 2023.
L'article 3.5 interdit tout ce qui décolle ou atterrit sur la Mandallaz.
Vous avez la note de synthèse et l'arrêté définitif à ce lien : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2022/Modification-zone-de-protection-Montagne-de-la-Mandallaz-Choisy-La-Balme-de-Sillingy-Sillingy

Il y a l'explication du refus pour les parapentes dans la note de synthèse : la CTR et les oiseaux...

Faites de beaux vols.
Arvi'pa.

Merci pour l'info. Sans autre procès le parapente dérange les zoizo par contre les chasseurs c'est open bar.

Aujourd'hui j'ai volé avec deux jeunes vautours (à Planfait !) et ils criaient "on va porter plainte, malvolant" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #16 le: 10 Mars 2023 - 00:03:17 »

Article 6-3:La cueillette de champignons reste autorisée

C'est le lot de consolation  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 19 requêtes.