+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:31:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy de Dome  (Lu 2701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 16 Mai 2018 - 12:42:21 »

Bonjour,

Je vais essayer d’aller voler au Puy de Dome ce week end si la météo le permet.

Pouvez vous me donner les conseils du site que vous donner à un visiteur svp ?

Comment choisir tel ou tel attéro ?

Les pièges du site et des atterros.

Comment on choisit le déco en haut (j’imagine face exposé à l’est le matin et l’ouest en soirée et sud l’après-midi).

Merci beaucoup

Jody
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 16 Mai 2018 - 12:49:14 »


Comment on choisit le déco en haut (j’imagine face exposé à l’est le matin et l’ouest en soirée et sud l’après-midi).



Face au vent météo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2018 - 13:01:47 »

Oui aussi en plus c’est le truc de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 16 Mai 2018 - 13:06:22 »

Ben....Je sais pas trop quoi te répondre !
Le Pdd est un site 360° et tres fréquenté.

Donc tu décolle face au vent, en général ou sont les autres très heureux

Ya 2 attéros, Est et Ouest. Celui de l'est est utilisé tres souvent, meme si on vol en ouest. Le relief étant doux les turbulences sont légères et les pilotes locaux sont habitués à cheminer un poil sous le vent.
Les écoles et les pioupiou posent sur l'atéro en ouest si c'est ouest, en est pour les autres orientations.

Les 2 attéros sont bien bien thermiques en journée donc faut faire attention.
Celui de l'ouest est pourri si c'est légèrement NO, donc approche à soigner pour ne pas passer sous le vent d'un petit mamelon lors de l'approche.

Par contre, svp, soignez votre niveau de vol et votre connaissance des priorités, c'est tres fréquenté, aussi bien en l'air qu'au sol et le spectacle des déco scabreux est toujours déplorable Pas content

D'autres détails ici :
http://cdvl63.eklablog.com/page-1-liste-pdd-st-sandoux-corent-st-romain-p1121476
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Mai 2018 - 16:13:25 »

Salut,

Fraclo est local donc sûrement une meilleure source que moi. Je crois avoir compris que tu voles depuis peu de temps, et comme je viens de découvrir le puy de dome, il y a très peu de temps, je me permets de compléter la réponse de Fraclo avec le regard de celui qui découvre le site, accompagné en plus d'un jeune pilote (100 vols environ).
Vu la météo, (il tonnait à deux pas, et ça surdéveloppait de partout), je n'ai pas volé. Il y avait quand même des voiles en l'air.

http://cdvl63.eklablog.com/page-1-liste-pdd-st-sandoux-corent-st-romain-p1121476
Concernant l'aterro que Fraclo nomme Ouest et nommé Ceyssat sur la carte, je te suggère très fortement d'aller le repérer avant de décoller ; Le jeune pilote a tout de suite qu'il ne poserait pas là, sans doute en considérant, sa faible largeur, la hauteur des arbres qui l'entoure, la petite butte sur son côté Nord qui doit mettre un sacré bazar, y compris sur le sens de l'écoulement de l'air, et de très probable déclenchement thermique.
Je ne suis pas allé voir l'aterro que Fraclo nomme Est  (la Taillerie, à côté du funiculaire), vu la météo.
Le site mentionne aussi un 3ème aterro, Laschamps qui semble beaucoup plus confortable, mais vu que le pilote local ne le mentionne pas, j'imagine qu'il n'est pas utilisé.

Une autre remarque concernant le décollage : il y a foule ! Et quand je dis qu'il y a foule, ce n'est pas que des pilotes, mais aussi une horde de touristes, ou de sortie en famille du coin, qui s'amassent, et qui n'a pas grand chose d'autre à faire que de regarder les parapentistes "sauter" (c'est vrai que c'est sympa). Voilà, si tu n'aimes pas trop décoller avec 200 paires d'yeux qui te regardent, ne va pas là-bas. D'ailleurs, y a même des pubs des boîtes du coin sur l'intrados des biplaces pro !!
Si tu veux t'entraîner pour la coupe Icare, c'est parfait.

Juste à côté, j'ai très largement préféré le Saint Sandoux, très bien adapté aux jeunes pilotes (déco, atterro, aérologie). Il peut y avoir du monde aussi, mais ce sont des pilotes (attention aux priorités également). L'ambiance est plus celle d'un club, on sent la bienveillance, pas de pression. Il y avait aussi une école avec des stagiaires en perf2. On s'organise assez facilement et naturellement pour faire les rot'. On y a volé deux jours vraiment très sympa. (Tiens, j'en profite pour remercier les locaux pour leur accueil).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Mai 2018 - 16:31:58 »

Hello

L'atterro de Laschamps est un poil plus loin (finesse 5 d'après le site de la fédé), il faut traverser une forêt pour l'atteindre et du coup le retour à la gare est un peu compliqué. Je m'y suis posé une seule fois, sur une tentative de promenade avortée vers le lac d'Aydat. Sinon j'ai l'impression qu'il sert plutôt aux deltas mais Fraclo me corrigera si je raconte des âneries...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #6 le: 16 Mai 2018 - 19:34:30 »

Salut,


 j'ai fréquenté pas mal de PDD à une époque ou j'étais débutant.
Pour les premiers vols, vas-y tôt le matin ou le soir après 17h00, car avant: selon la météo, ça peut être très thermique, la queue au déco, les bis pros tournent à fonds, pas mal de public comme dis plus haut donc la pression et si t'es pas à l'aise avec le vol à plusieurs il vaut mieux oublier.
L'attero ouest peut faire peur à cause des sapins, parfois très hauts donc bien désserer ses virages quand on arrive à hauteur! Attention au gradient si y a du vent, on garde des mains hautes en  finale. Après niveau longueur t'as la place.

Sinon comme suggéré replis toi vers St-Sandoux, présente-toi au déco, les locaux sont chouettes. L'attero est plus petit et légèrement en dévers mais bordé de champs.
Attention l'été dernier à St Sandoux j'ai vu, un jour très fréquenté, toute une grappe se jetter sur un thermique près de l'attero à 100m/sol puis pffuit...plus de thermique, et toute la grappe basse arriver en même temps sur l'atterro, avec le bon réflexe de l'avoir coupé en 2 pour la finale (un groupe a pris la moitié droite, l'autre la gauche): en quelques secondes une quinzaine de voile se sont posés sur le petit pré carré!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #7 le: 16 Mai 2018 - 23:09:40 »

Merci pour vos réponses c’est cool.

Je n’ai aucun souci avec des spectateurs sur le déco je suis habitué à Clecy (mon site principale) c’est toujours comme ça.

En règle générale je décole super bien car je fais énormement de gonflage en toutes conditions.

J’ai l’habitude de voler avec pas mal de monde mais c’est souvent très étagé ou sinon je me met un peu plus loin du relief ça monte un peu moins mais je suis plus tranquille (j’imagine que sa doit être la même chose au pdd).

Par contre les seuls vols que j’ai fait à la montagne sont mes vols au grand bornand cet hiver.

Aux atterrissage il n’y a pas de brise de vallée sur laquelle il faut se méfier ?
Et la brise de pente ?

Peux t on réposer au sommet ?

Sniff ils annoncent de l’orage pour ce week end. Bon c’est encore tot pour dire que c’est fiable et en plus les orages sont dure à prévoir.

Merci pour le conseil de st sandoux c’est vrai que ça à l’air sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 17 Mai 2018 - 13:24:28 »

En vrac,

Oui laschamps est peu utilisé principalement pour des histoires pratique (rotation). Pas de soucis pour y acceder, la zone boisée à traverser n'est pas immense non plus (tout est relatif....) et on peu poser avant si on n'y rentre pas.

Pas de brises de vallée chez nous, par contre nos 2 attéros sont bien thermiques et déclenchent dans les zonne de perte d'altitude, par moment c'est un peu chimique. Rien de tres particulier, mais les débutants, evitez le 12/16 dans les périodes tres actives.

Saint Sandoux est bien décrit par Derob, mais c'est le seul site en nord en plaine, donc en fonction de la météo c'est vite surfréquenté.

Ne pas hesiter à aller dans le sancy, faut un peu marcher mais c'est franchement sympa....

Toutes ces infos sont dispo sur le fascicule auvergne vol libre 2018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2018 - 21:02:21 »

Ce n’est donc pas une vrai montagne 😁 si il n’y a pas de brise ou autre.

Pour les atterrissages bien thermiques à Clecy c’est un peu pareil des fois la zone de perte d’altitude est un gros thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.
anything