+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:37:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plan des Langots - Gilly sur Isère  (Lu 1102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fsa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 3 Light
pratique principale: vol / site
vols: 320 vols
Messages: 0



WWW
« le: 02 Février 2020 - 18:06:38 »

Souhaitant décoller du Plan des Langots (Col de Tamié), je recherche des infos sur l'attérro de Gilly-sur-Isère.
J'ai identifié l'atterro à partir du topo site de la FFVL puis je suis allé faire une reco. à pied.
L'atterro semble se trouver derrière la piscine de Gilly. Le terrrain est assez vaste et doit permettre l'atterrissage en sécurité. Mais la zone qui l'entoure est archi-urbanisée (centres commerciaux, ponts, routes etc).
J'ai pu identifier le reconnaissable Pont des JO situé à 300m et pouvant servir de repère visuel.

Mes questions sont les suivantes :
- S'agit-il bien de l'atterro ? (Piscine de Gilly)
- Est-il toujours accessible à la pratique du vol libre ? (A part deux ou trois bouts de rubalize accrochés dans les arbres, pas de manche à air ni panneaux de signalisation ou d'informations FFVL)
- De quels obstacles dois-je me méfier ?
- Quels sont les repères visuels marquants ?
- Enfin, y a-t-il des "vaches" possible dans ce secteur ?

https://goo.gl/maps/dAHu1f67DgqdVYGr9

D'avance, merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème se situe souvent entre la sellette et la voile.
https://virage-annecy.fr/
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #1 le: 03 Février 2020 - 09:52:04 »

Envoie un mp à whisper73  salut ! , c'est Le Spécialiste du coin. Pour ma part, volant du plan des Langots, je pose à Mercury ou au dessous, à Longebonne quand les prés sont fauchés ; en automne et hiver ça ne pose pas de problème. Je n'ai jamais posé à Gilly, je ne sais pas si le terrain est officiel et il me paraît un tantinet "merdique" vu l'environnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
fsa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 3 Light
pratique principale: vol / site
vols: 320 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Février 2020 - 00:33:58 »

Un grand merci pour ton information.
J'ai écris à Whisper73 sous messagerie privée au motif  de recueillir son avis et les informations dont il dispose.
Au détour, j'ai découvert son blog; Fantastique ! Ses pages sont de l'or pour ceux à qui marcher un peu ne fait pas peur.
http://speedetrando.over-blog.com/

De mon point de vue, l'atterro de Gilly n'est pas une fatalité, c'est juste que la position est renvoyée par la FFVL via son topo-site.
Mercury et Longebonne m'intéresseraient d'avantage mais j'ignore tout des zones d'atterrissages possibles dans ce secteur. Deux ou trois indices seraient les bienvenus, je ferais le reste en mode piéton, j'adore ça car il me semble que je suis déjà dans le vol...
Merci encore pour ta contribution et ton enthousiasme.
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème se situe souvent entre la sellette et la voile.
https://virage-annecy.fr/
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #3 le: 04 Février 2020 - 11:41:52 »

Atterros
Mercury : sur le plateau de la Soffaz, vastes prés quand ils sont fauchés bien sûr ! Mon atterro perso (car pas loin de chez ma soeur) : soigner l'approche pour éviter la ligne électrique, le lotissement au NO et la route de Chevron au SE. Mais au rythme où poussent les constructions dans mon village d'enfance, il n'est pas sûr qu'il soit longtemps dispo. Parenthèse Fou la Savoie et plus particulièrement la région albertvilloise devient une banlieue infréquentable tant l'habitat - urbain ou pas - s'étend tous azimuths. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi de migrer dans le désert auvergnat... très heureux

Longebonne : vers le château ou vers le chemin de Glésin qui descend vers le Villard.

J'ai tenté de joindre une capture d'écran à partir de Google Earth. Je te conseille de visiter les lieux pour te faire une idée.

Sans doute que Whisper73 ( salut ! Marc) te donnera de meilleures infos. Effectivement que son blog est une mine d'or. Faut dire qu'il vole depuis la nuit des temps !


* Sans titre.png (305.05 Ko, 468x254 - vu 139 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
fsa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 3 Light
pratique principale: vol / site
vols: 320 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 04 Février 2020 - 20:38:47 »

Un grand merci pour ces précieuses informations, je ne manquerai pas un de ces jours prochains d'aller y faire un tour de reconnaissance.
Je suis d'accord avec toi concernant cet inexorable expansion qui envahit nos montagnes. Ceci étant, je préfère slalomer entre les immeubles et les lignes à haute tension qui ne bougent pas plutôt qu'entre les pilotes qui t'arrivent de partout à Planfait qu'on ne peut, hélas, ni calculer ni préjuger de leurs connaissances des règles de priorité. Tu as raison, vive l'Auvergne !
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème se situe souvent entre la sellette et la voile.
https://virage-annecy.fr/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 20 requêtes.
anything