+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:26:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétition : démontage câble Montmin-Tournette  (Lu 16678 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« le: 06 Avril 2018 - 00:10:54 »

Salut,
Tout est là :
https://www.change.org/p/la-mairie-de-talloires-montmin-pour-le-d%C3%A9montage-du-c%C3%A2ble-qui-a-caus%C3%A9-le-d%C3%A9c%C3%A8s-de-mon-compagnon?recruiter=55946739&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=autopublish&utm_content=ex81%3Acontrol

Merci à vous pour votre signature.

Je ne suis pas certain d'être au bon endroit sur le forum, et je ne pense pas faire de doublon. Modos, désolé si c'est le cas mais je n'ai pas trouvé.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Avril 2018 - 09:16:49 »

Salut Sylvain, je ne sais pas si tu es impliqué dans l’histoire, ou si tu connais de près des gens qui le sont, mais personnellement je tenterait de faire une demande auprès de Mountain Wilderness, qui est une association qui a permi le démontage du câble de Rochassac (près du site de Courtet), peu après un accident doublement mortel de biplace. Là aussi c’etait un câble privé obsolète...

Pour retrouver les infos c’est par là : les deux messages de Marc qui parlent du rôle de l’association, et le message de Thierry qui s’est fortement impliqié dans l’action à Rochassac/Courtet. La discussion parlant de l’accident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 06 Avril 2018 - 09:40:11 »

 trinquer merci chatmalo
j'en parlais sur FB (mais j'ai pas pris le temps de chercher les messages d'origine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Avril 2018 - 12:28:11 »


et le cdvl 74 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 06 Avril 2018 - 14:03:34 »

Mountain Wilderness, qui est une association qui a permis le démontage du câble de Rochassac (près du site de Courtet)


Le dossier a été ficelé sans eux, mais ils peuvent aider ici, tres bien.

« Dernière édition: 06 Avril 2018 - 14:16:57 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 06 Avril 2018 - 15:53:15 »

signée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 06 Avril 2018 - 16:46:02 »

Salut Sylvain, je ne sais pas si tu es impliqué dans l’histoire, ou si tu connais de près des gens qui le sont, mais personnellement je tenterait de faire une demande auprès de Mountain Wilderness, qui est une association qui a permi le démontage du câble de Rochassac (près du site de Courtet), peu après un accident doublement mortel de biplace. Là aussi c’etait un câble privé obsolète...

Pour retrouver les infos c’est par là : les deux messages de Marc qui parlent du rôle de l’association, et le message de Thierry qui s’est fortement impliqié dans l’action à Rochassac/Courtet. La discussion parlant de l’accident...

Je découvre ce fil et je vais signer la pétition.

L'association internationale Mountain Wilderness (MW, qui défend la montagne en général), dont je suis membre depuis la création de la section française, a une grosse expertise en matière de démontage d'installations obsolètes : câbles et remontées mécaniques inutilisés depuis longtemps, vieux baraquements militaires en montagne, fils de fer barbelé restant depuis la dernière guerre mondiale (des km de ces barbelés ont été enlevés et évacués pour recyclage par cette association dans le Mercantour par exemple)...
Ils sont sans doute au courant de ce problème de câble, mais je vais les prévenir.
Leur expertise peut éventuellement rendre service et MW peut mobiliser des bénévoles pour intervenir sur le terrain si cela peut être utile.

Remarque : pour le câble de Rochassac, MW a effectivement été prévenue et a participé à une réunion de travail avec les différents interlocuteurs concernés, mais ce n'est pas l'association qui a décidé ou piloté le chantier de démontage de ce câble.
C'est juste une précision.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #7 le: 06 Avril 2018 - 23:22:52 »

Merci pour l'idée de contacter MW.
Je ne suis pas impliqué directement dans l'affaire mais en tant qu'habitant du village et professionnel local je suis le dossier.

Merci donc Marc si tu les as contactés. (c'est pas le 1er merci que je te donne, j'ai un très bon souvenir de ton accueil ainsi que celui de Hervé à la Sainte-Victoire ; dont un vol rando bien sympa pour l'habitué des gras alpages savoyards que je suis. Il y a de ça bien longtemps, début des années 2000, du temps de FF-VL... Clin d'oeil ).

 salut !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Avril 2018 - 10:06:12 »

Signée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 07 Avril 2018 - 11:50:08 »

Salut Sylvain, je ne sais pas si tu es impliqué dans l’histoire, ou si tu connais de près des gens qui le sont, mais personnellement je tenterait de faire une demande auprès de Mountain Wilderness, qui est une association qui a permi le démontage du câble de Rochassac (près du site de Courtet), peu après un accident doublement mortel de biplace. Là aussi c’etait un câble privé obsolète...

Pour retrouver les infos c’est par là : les deux messages de Marc qui parlent du rôle de l’association, et le message de Thierry qui s’est fortement impliqié dans l’action à Rochassac/Courtet. La discussion parlant de l’accident...

Je découvre ce fil et je vais signer la pétition.

L'association internationale Mountain Wilderness (MW, qui défend la montagne en général), dont je suis membre depuis la création de la section française, a une grosse expertise en matière de démontage d'installations obsolètes : câbles et remontées mécaniques inutilisés depuis longtemps, vieux baraquements militaires en montagne, fils de fer barbelé restant depuis la dernière guerre mondiale (des km de ces barbelés ont été enlevés et évacués pour recyclage par cette association dans le Mercantour par exemple)...
Ils sont sans doute au courant de ce problème de câble, mais je vais les prévenir.
Leur expertise peut éventuellement rendre service et MW peut mobiliser des bénévoles pour intervenir sur le terrain si cela peut être utile.

Remarque : pour le câble de Rochassac, MW a effectivement été prévenue et a participé à une réunion de travail avec les différents interlocuteurs concernés, mais ce n'est pas l'association qui a décidé ou piloté le chantier de démontage de ce câble.
C'est juste une précision.

A+ Marc

On ne peut que remercier cette association de faire ce boulot utile, mais une fois de plus, c'est lamentable que ca ne soit pas le pollueur qui soit contraint de virer ses structures (armee, station de ski, commune ou communute de communes...)  Fou

petition signee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #10 le: 07 Avril 2018 - 22:47:20 »

Si j'ai bien compris le truc, mais c'est sans aucune certitude (genre discussions locales autour d'un café, pas avec un juriste...) : les propriétaires du refuge du Casset/Tournette, si ils démontent le câble, n'auront plus le droit d'en réinstaller un. Alors que s'ils conservent l'installation, ils auront le droit de la rénover.

C'est d'autant plus étonnant/frustrant/rageant que le refuge, ce magnifique bâtiment chargé d'histoire et implanté dans un endroit superbe, est fermé et probablement à l'abandon depuis une vingtaine d'années.

On se fait chier avec un câble, on s'y tue, mais on ne peut même pas boire un canon au refuge sensé l'utiliser en montant voler à la Tournette.

Bons vols en sécurité à tous.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #11 le: 08 Avril 2018 - 23:21:03 »

Salut à tous,
Pour poursuivre dans la liste des câbles porteurs, il y en a un également dans la combe des Pratz DZEURES (Tournette)...et il n apparaît pas celui là sur les cartes iGN...donc méfiance en cross après la transition Sulens > Tournette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 09 Avril 2018 - 07:55:51 »

Salut à tous,
Pour poursuivre dans la liste des câbles porteurs, il y en a un également dans la combe des Pratz DZEURES (Tournette)...et il n apparaît pas celui là sur les cartes iGN...donc méfiance en cross après la transition Sulens > Tournette

Celui-là est utilisé, en revanche.

Mais merci du rappel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 09 Avril 2018 - 08:03:17 »

bonjour, pouvez vous le situer sur une carte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Avril 2018 - 18:48:13 »

https://www.geoportail.gouv.fr/carte
recherche : refuge de la Tournette
Cartes : Fond de carte IGN, le câble est bien tracé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Avril 2018 - 15:58:21 »

Je pense que blabair demandait où se trouvait le câble des Praz Dzeures, qui, lui, n'est pas mentionné sur la carte IGN (sur le versant sud-est de la Tournette/Pointe des Frêtes). Le câble part du refuge des Praz dzeures et traverse le torrent de Montaubert, rejoignant un point bas quelque part entre Praz du feu et le point  côté 1308 (je n'ai pas le souvenir très exact du point bas mais c'est le long du chemin).
Pour info, dans un secteur proche, le câble du Charbon qui traversait la combe d'Ire a été démonté il y a quelques années, on peut à présent voler sereinement sur le flanc est de la montagne du Charbon (surtout valable pour les vols rando à partir du Charbon, Banc Plat ou Lanche Close en direction de Doussard... en rappelant au passage qu'il y a un bout de réserve interdite de survol dans le secteur). Le câble figure encore sur les cartes IGN... donc gaffe aux cartes IGN, il y a des câbles mentionnés qui ne sont plus présents... et des câbles non mentionnés qui sont bel et bien là ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 23 Avril 2018 - 20:01:16 »

Comme je l'ai signalé plus haut j'ai contacté l'association Mountain Wilderness à ce sujet et voici ce qu'ils m'ont répondu il y a quelques jours :
-----------------
Bonjour,
Oui nous avons été contactés à ce sujet et un de nos bénévoles a commencé à s'en occuper...

-------------
Ils sont donc au courant du problème.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 07 Mai 2018 - 12:19:28 »

Comme je l'ai signalé plus haut j'ai contacté l'association Mountain Wilderness à ce sujet et voici ce qu'ils m'ont répondu il y a quelques jours :
-----------------
Bonjour,
Oui nous avons été contactés à ce sujet et un de nos bénévoles a commencé à s'en occuper...

-------------
Ils sont donc au courant du problème.

Marc

J'ai relancé MW au sujet de ce câble et ils m'ont répondu ceci :
--------------------
" Oui, l'affaire avance (nombreux contacts avec Mounia et autres) mais le câble va certainement rester en place car le propriétaire et la commune ne veulent pas l'enlever :
http://www.montagnes-magazine.com/actus-parapente-petition-demande-demontage-cable-tournette
http://youtu.be/IhQXtIW7MGM
http://change.org/CableDangereux

Pétition relayée par MW sur les réseaux sociaux. "
----------------------
Apparemment le câble va donc rester en place !   effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #18 le: 07 Mai 2018 - 15:52:57 »

Et à défaut de démontage, il n'y a pas moyen de le baliser ? boules aéronautiques ou equivalent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 07 Mai 2018 - 16:23:25 »

Et à défaut de démontage, il n'y a pas moyen de le baliser ? boules aéronautiques ou equivalent ?
Y'a moyen, mais pas moyen d'y contraindre les propriétaires:
Citation
demander son démontage ou, a minima, l'installation d'une signalisation visible des parapentistes, que refuse les propriétaires,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 07 Mai 2018 - 16:35:41 »

Quelles raisons sont invoquées, Marc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 07 Mai 2018 - 17:09:39 »

Quelles raisons sont invoquées, Marc?

C'est expliqué dans la vidéo que j'ai envoyée !
Il faut la regarder.  pouce

C'est celle-ci :
http://youtu.be/IhQXtIW7MGM

Le propriétaire du câble envisage de le restaurer et de le remettre en service à la suite de travaux de rénovation du refuge auquel accède ce câble et du coup il refuse de le démonter.
Le maire explique (cf. la vidéo) qu'il ne peut pas s'y opposer, mais il prévoit d'effectuer des travaux pour rendre plus visible ce câble.
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 07 Mai 2018 - 17:44:06 »

C'est expliqué dans la vidéo que j'ai envoyée !
(...)
Le maire explique (cf. la vidéo) qu'il ne peut pas s'y opposer, mais il prévoit d'effectuer des travaux pour rendre plus visible ce câble.
Non, ça, ça explique pourquoi les proprios ne veulent pas le démonter, PAS pourquoi ils s'opposent à des travaux de signalisation, dont le Maire propose qu'ils soient financés par la commune.

Dans ce qu'on perçoit de cette version de l'histoire, c'est des mauvais cochons, déjà pas capables de s'entendre en famille et encore moins de se sentir responsables du truc.  Il y a sûrement des choses qui nous échappent, on a du mal à croire qu'on puisse être aussi dangereusement borné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 07 Mai 2018 - 17:49:23 »

C'est expliqué dans la vidéo que j'ai envoyée !
(...)
Le maire explique (cf. la vidéo) qu'il ne peut pas s'y opposer, mais il prévoit d'effectuer des travaux pour rendre plus visible ce câble.
Non, ça, ça explique pourquoi les proprios ne veulent pas le démonter, PAS pourquoi ils s'opposent à des travaux de signalisation, dont le Maire propose qu'ils soient financés par la commune.

Dans ce qu'on perçoit de cette version de l'histoire, c'est des mauvais cochons, déjà pas capables de s'entendre en famille et encore moins de se sentir responsables du truc.  Il y a sûrement des choses qui nous échappent, on a du mal à croire qu'on puisse être aussi dangereusement borné.

Excuse-moi, je ne dois pas avoir tout saisi.
Où as-tu vu que les propriétaires s'opposaient aux travaux envisagés par le maire (et payés par la mairie) pour rendre plus visible le câble ?
J'ai dû rater un épisode...   hein ?

Edit : c'est bien écrit dans le premier document envoyé par MW !
J'avais lu trop vite.  rouleau ? patisserie


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 07 Mai 2018 - 18:12:34 »

bonjour, pouvez vous le situer sur une carte?
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
recherche : refuge de la Tournette
Cartes : Fond de carte IGN, le câble est bien tracé
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.268724060127255,45.82926326538703&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 20 requêtes.
anything