+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 23:57:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pente école Lumbin et Touvet  (Lu 3101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maxdegre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0



« le: 08 Février 2020 - 20:40:38 »

Bonjour à tous ,
Je me permet de relancer une petite question sur les pentes école de lumbin et celle du touvet
J’aurais besoin de vos avis sur le choix entre ces 2 terrains en fonction de l’orientation du vent (pour pouvoir tester pour la première fois mon propre matériel)
Demain c’est 15 kms SUD donc est ce que je peux espérer faire des gonflages et quelques mini sauts (comme j’ai pu faire avec l’ecole ) avec cette orientation SUD et si oui sur laquelle des 2 ?

Je vous laisse me guider sur les possibilités et surtout les choix de pente école dans ce secteur en fonction des orientations du vent, ça m’aidera beaucoup 😉

Merci à tous par avance
Maxime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 08 Février 2020 - 21:25:22 »

Demain à l’aube tu as 15 de sud juste avant l’arrivée de la tempête Ciara. Alerte météo pour vent fort avec des rafales à plus de 100 dans la nuit.

Mon conseil, reste au chaud et essaye ton matériel quand les conditions seront meilleures.


* FFE825F9-5630-4948-B617-2CE3FC23CDC5.jpeg (141.81 Ko, 496x625 - vu 223 fois.)
« Dernière édition: 08 Février 2020 - 21:32:55 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxdegre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Février 2020 - 21:36:26 »

Merci , on va éviter dans ce cas 🥴
Comment choisir l’une ou l’autre (en fonction de l´orientation du vent) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #3 le: 09 Février 2020 - 18:38:04 »

Merci , on va éviter dans ce cas 🥴
Comment choisir l’une ou l’autre (en fonction de l´orientation du vent) ?

Et bien regarde d'ou vient le vent et mets toi pile en face  mort de rire

La pente école de Lumbin est orienté Sud/Est, vu que c'est une vallée (certes large) qui elle, est plutôt orienté nord/sud n'espère pas trop avoir un vend plein Est. Par contre en régime de brise avec un petit sud ça devrait pouvoir le faire. Je n'ai jamais fais de gonflage sur Lumbin, je suis plutôt un adepte de Lans-en-Vercors, mais les sauts de puce à Lumbin ça me parait compliqué.

la pente école de Saint Hilaire (y en a tellement haha ) qui est positionné juste au dessus du déco Sud, est orienté plutôt Nord/Est, elle à l'avantage de faire une petite cuvette et donc de te permettre de t'adapter niveau orientation (sans pour autant pouvoir faire du gonflage plein Nord ou plein Est hein, mais offre simplement plus de souplesse on va dire).

Elle est contre une montagne donc il n'y aura pas de vent d'Ouest (ou alors brise descendante inintéressante en l'occurence), par contre avec un vent Nord/Est ou ayant une prédominance en Nord ça peut être interessant. Les sauts de puce me paraissent difficilement possible, enfin tout dépend ce que l'on appelle saut de puce, si tu espères décoller sur une vingtaine de mètre et prendre 2m de haut ça me parait compliqué, si tu veux juste quitter les pieds du sol sur 5m c'est déjà plus envisageable ou plutôt, moins difficile pour trouver les bonnes conditions Aéro.

Je n'ai jamais fait de gonflage à Saint-Hil, comme je l'ai dit je préfère Lans-en-Vercors car plus de possibilité dans un périmètre minuscule, donc je laisserais les pro de Saint-Hil t'aiguiller, en attendant mon message peut peut-être t'aider, ou pas lol (je me suis contenté de prendre une carte IGN et d'analyser un peu les zones et biensur, j'ai utilisé mon expérience de plouf sur saint hilaire)

Mais clairement, vu le vent de la journée, tu as bien fait de rester chez toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #4 le: 09 Février 2020 - 19:29:39 »

alors oui lumbin c'est oriente sud-est mais par sud c'est vraiment pouris !
en gros c'est bon par brise montante, avec du vent c'est trop perturbé !
apres faut pas oublier que c'est un terrain privé donc faut demander l'autorisation avant utilisation!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #5 le: 09 Février 2020 - 21:12:27 »

Petite correction du message de Rere38, "la" pente école de St Hilaire est orientée Nord-ouest (et non pas Nord-Est). Elle tourne le dos au "déco sud", qui est le déco le plus au nord des 3, et qui orienté... Sud-Est (on fait les choses simples par ici).
En gros cette pente école marche par vent météo nord (léger), et par régime de brise. Dans les deux cas, quand on veut monter en haut de la pente, c'est bien travers droit. Mais ça marche bien quand ce n'est pas trop fort. Plutôt bien à partir du milieu d'après midi en régime thermique.
En fin de journée "active" thermiquement, et sans vent météo, la brise catabatique des faces Est (Est-Sud-Est en fait) qui dominent redresse le vent face à la pente, dans l'axe, et au printemps et en été, on peut avoir des sessions vraiment magiques disons de 17-18h jusqu'à la nuit.
Attention, c'est aussi un atterro. Donc surveiller le ciel avant de courir dans la pente... Les retours de grandes boucles peuvent être tardifs, et les pilotes viennent de la vallée (de Belledonne) le plus souvent, on ne les voit pas arriver très tôt.
Par vent de sud, ça ne marche pas, il faut aller jouer sur le plat de "l'atterro delta", quand il est fauché.
Aujourd'hui, il ne fallait pas jouer, trop fort!

Edit: "la" pente école de St Hilaire, c'est celle de la fameuse Coupe de Finesse de la Coupe Icare, pour ceux qui connaissent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
maxdegre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Février 2020 - 22:13:08 »

Hé ben un grand merci à tous pour vos conseils avisés !
Je vais garder ces informations précieusement comme tout débutant que je suis et qui a à mon actif que 2 ploufs de st hilaire (en mode école)
Il faut que je bouffe du gonflage et des petits planés safe car je manque vraiment de technique
Réré38: peux tu me conseiller un endroit sympa dans ton secteur de lans en vercors afin de pouvoir faire des petits vols à quelques mètres du sol (en fonction de l’orientatipn du vent)  ?

Bonne semaine à tous
Maxime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #7 le: 09 Février 2020 - 22:31:15 »

Maxime, la pente école de l’Aigle, à Lans (piste de ski du village), c’est LA pente école dans la région!
Par brise thermique ou léger nord.
Attention juste là aussi à respecter les consignes d’utilisation saisonnière (foins).
Tu peux te renseigner auprès de l’école Alto à Lans qui la gère!
Bons jeux à toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
maxdegre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Février 2020 - 22:39:39 »

Merci Nicolas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #9 le: 10 Février 2020 - 13:22:29 »

Petite correction du message de Rere38, "la" pente école de St Hilaire est orientée Nord-ouest (et non pas Nord-Est). Elle tourne le dos au "déco sud", qui est le déco le plus au nord des 3, et qui orienté... Sud-Est (on fait les choses simples par ici).
En gros cette pente école marche par vent météo nord (léger), et par régime de brise. Dans les deux cas, quand on veut monter en haut de la pente, c'est bien travers droit. Mais ça marche bien quand ce n'est pas trop fort. Plutôt bien à partir du milieu d'après midi en régime thermique.
En fin de journée "active" thermiquement, et sans vent météo, la brise catabatique des faces Est (Est-Sud-Est en fait) qui dominent redresse le vent face à la pente, dans l'axe, et au printemps et en été, on peut avoir des sessions vraiment magiques disons de 17-18h jusqu'à la nuit.
Attention, c'est aussi un atterro. Donc surveiller le ciel avant de courir dans la pente... Les retours de grandes boucles peuvent être tardifs, et les pilotes viennent de la vallée (de Belledonne) le plus souvent, on ne les voit pas arriver très tôt.
Par vent de sud, ça ne marche pas, il faut aller jouer sur le plat de "l'atterro delta", quand il est fauché.
Aujourd'hui, il ne fallait pas jouer, trop fort!

Edit: "la" pente école de St Hilaire, c'est celle de la fameuse Coupe de Finesse de la Coupe Icare, pour ceux qui connaissent!

Alors oui effectivement "la" pente école de Saint-Hilaire est aussi orienté Nord/Ouest, lorsque j'ai dit Nord/Est c'est vrai que je pensais plus à l'axe qui fait "terrassement" du chapiteau de la coupe icare vers le bas, qui, pour le coup, est plutôt Nord/Est mais avec peu de dénivelé. C'est pour ça que j'ai parlé de "cuvette" et de "flexibilité" à choisir sa pente car en fin de compte "LA" pente école est effectivement Nord/Ouest, mais la cuvette permet de naviguer un peu vers l'Est, bref je vais me faire un noeud à la tête  mort de rire

Mais oui je suis d'accord avec toi, j'ai pris des raccourcis un peu rapide
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 13:37:13 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #10 le: 10 Février 2020 - 13:36:03 »

Réré38: peux tu me conseiller un endroit sympa dans ton secteur de lans en vercors afin de pouvoir faire des petits vols à quelques mètres du sol (en fonction de l’orientatipn du vent)  ?

Bonne semaine à tous
Maxime

Nicolas à très bien répondu à ta question, le spot de l'aigle est incroyable.
L'attéro (qui n'est pas aussi fréquenté que celui de Lumbin, mais quand même très fréquenté lors des belles journées) permet de faire de belles sessions de gonflages en Sud et en Nord (peut être un poil plus difficile en nord).
De plus, à 50m de l'attéro il y a la pente école qui permet de faire du gonflage en pente mais aussi des sauts de puce (attention à ne pas monter trop haut sous peine d'atterrir sur le parking ou sur le toit des toilettes haha), la pente école est effectivement gérée par Alto Parapente, ils sont ultra sympa (merci à eux de m'avoir appris à voler  salut ! ) et ultra disponible.

Cette pente école monte en dénivelé de manière assez régulière (raide mais régulière), et permet de faire un premier plouf de 100m de dénivelé (en posant sur l'attérro classique), et de monter encore plus haut au déco des 300m pour faire un vrai vol plutôt rapide mais vrai vol quand même.

photo ci-dessous :



Comme tu peux le voir, tout est regroupé au même endroit, c'est vraiment un spot très adapté à la progression, surement l'un des meilleurs de la région.
L'attérro (en orange) est un grand champ avec très peu d'obstacle (le bosquet d'épineux est le seul) et s'étend encore un peu plus sur la droite si jamais tu es trop long (mais terrain privé donc ne pas en abuser). Bref un spot génial !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxdegre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Février 2020 - 20:27:38 »

Merci rere38 pour ces précisions importantes sur ce site du Vercors
J’irais tester cette pente école dès que la neige aura fondue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #12 le: 24 Février 2020 - 21:09:39 »

Merci rere38 pour ces précisions importantes sur ce site du Vercors
J’irais tester cette pente école dès que la neige aura fondue !


C'est avec plaisir ! Sourire

La neige à déjà fondu, et à priori beaucoup ont eu un bon weekend à l'aigle  très heureux
Mais avec les prévisions à venir, j'ai peur que la neige revienne en effet  mort de rire

Il y a une webcam que tu peux consulter qui donne déjà une indication sur l'état du site du déco des 100m et de la pente école !

https://www.lansenvercors.com/webcams-vercors-isere-rhone-alpes.html

D'ailleurs si tu regardes l'historique des webcams (Comparaison) et que tu regardes les journées de samedi et dimanche dernier, il y a eu pas mal de plouf du 100m et du 300m avec certain qui faisaient du gonflage Clin d'oeil

Bref ce site est génial, d'autant qu'il est plein Ouest, en ce moment il est encore au soleil à 17h45/18h ! les jours ne font que grandir  parapente

Si jamais, n'hésite pas à me contacter avant de monter, je suis souvent intéressé pour une séance de gonflage la haut, voir quelques ploufs entre chaque gonflages et c'est toujours plus sympa à plusieurs haha  sautillant

EDIT : Dimanche dernier, pendant que la tempête faisait rage, nous avons eu un créneaux magique de 15h à 17h pour faire du face voile, ultra formateur, et avec des locaux à coter pour donner des conseils.
L'un d'eux nous a vraiment souligné que les relations avec le paysan sont ultras tendues. Donc si tu vas sur la pente école (qui est à coté du champ interdit (voir photo ci-dessus)), je te conseille vivement de contacter Alto Parapente pour leur demander leur avis et si ça répond pas, ne t'aventure pas dans l'autre champ !

Concrètement, la limite entre la pente école et le champ interdit, c'est le sentier (bien visible depuis le Parking), à droite du sentier, tu n'y penses même pas ! Et pendant les journées ou le parapente reprend vraiment en école (souvent, l'exploitation des champs aussi), demande bien l'avis à Alto ...
« Dernière édition: 24 Février 2020 - 21:19:59 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.