+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:32:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente Puy de Dome  (Lu 35990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fab 01
Invité
« Répondre #50 le: 29 Janvier 2016 - 09:54:23 »

très belle région ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 29 Janvier 2016 - 10:04:44 »

et fait un régime avant, parce qu'il y a tellement de (bons) trucs à bouffer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 29 Janvier 2016 - 10:27:34 »

oui, j'ai pas peur pour les bons petits plats ! J'aime la charcut, le fromage, truffade et tous ces douceurs légères !
c'est plus le temps qui me fait flipper. . . cet été je me suis déjà cassé les dents, au mois de juillet. En Camping, j'ai eu froid grave ! ! ! mais en plus de la pluie  et un vent a décorner toutes les salers ! j'ai fini par écourter ma semaine (stage perf annulé), dégouté le gars.   la prise de t?te
En général en Bretagne début mai, c'est vraiment une belle période, le début des vrais beaux jours. Je parie un peu que ce soit similaire dans le PDD. . . ? tu me fais un peu peur Fab avec tes "deux cierges". . .  sic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #53 le: 29 Janvier 2016 - 12:07:45 »

pas de beau temps : tu va à la BOURBOULE tu va y trouver des cierges et des vierges pour t'occuper ... " vierge de bourboule " femmes mariés depuis XXXX années qui désir prendre l'air ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 29 Janvier 2016 - 13:26:15 »

je veux surtout prendre les airs Clin d'oeil et ceux qui montent !  parapente     parapente  parapente
je viens de regarder les archives météo de la première semaine de mai sur 5-6 ans, ça varie dans tous les sens, tant pour le vent (souvent avec rafales), son orientation que pour les précipitations ou la t°C de moins de 10 à plus de 25°c. . . . ça reste donc un pari ! Je ne sais pas si c'est spécifique à cette période printanière ? . . .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #55 le: 29 Janvier 2016 - 13:40:27 »

Le puy de dome c'est un sommet isolé. Tu n'es pas comme dans les Alpes où il y a plusieurs massif autour qui peuvent plus ou moins proteger/attenuer le vent meteo. Donc les conditions sont vraiment lié aux conditions meteo globales.
Si tu as un anticyclone c'est gagné bravo , si tu as une succession de dépressions atlantiques qui passent ben t'es bon pour jouer aux cartes pendant une semaine  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #56 le: 29 Janvier 2016 - 20:01:46 »

- En général, début mai, (meme si je sais bien que c'est fluctuant) je peux envisager expérimenter mes premiers "thermiques" (en bord de mer je connais essentiellement les ascendances dynamiques) ?

Juste un petit mot de prudence :
je ne connais pas ton niveau ni les conditions exactes au puys de dome, mais :

 -au printemps les thermiques peuvent etre forts (et hachés surtout s'il y'a du vent)
- ta mentor 2 est une B+ assez exigeante. Il faudra donc bien controler ton tangage, etc, si tu veux pas te la prendre sur le nez !

Voili voilou ! Donc fait attention à bien y aller quand les conditions sont adéquates.

sinon j'espère moi aussi aller découvrir ce site bientot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 30 Janvier 2016 - 09:10:13 »

Oui, Archaleon, la prudence est essentielle. Et si je peux me faire une journée dans l'une des deux écoles du coin pour prendre mes marques, je le ferais. Je crais juste que pour une seule journée, je ne les intéresse pas trop . . .
Dans tous les cas, message de prudence retenu  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 06 Février 2016 - 11:53:51 »

Rdv pris avec une école du coin pour découvrir un site Auvergnat avec leurs conseils.  voler
Il y a plus qu'a croiser les doigts pour avoir une météo clémente, avec un gentil anticyclone. . . .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 07 Février 2016 - 20:49:45 »

Bonsoir,
le post de prudence d'Archaleon me trotte dans la tête, et du coup je me suis (re)regardé des vidéos de SIV ou de grosses abattées/fermetures et . . . effectivement, en bord de mer, je n'ai pas à gérer ce type de comportement de la voile. Meme si je me suis amusé à faire un peut de tangage, vol dauphin, des tempos pour arrêter de toutes petites abattées, cela n'a rien de comparable avec certaines vidéos. D'où ma question : Est ce que les thermiques que je suis susceptible de rencontrer dans le Puy de Dome peuvent générer de telles abattées ou de grosses fermetures sans signes annonciateurs ?
Cela meme si je privilégie (compte tenu que j'ai commandé un magnifique anticylone pour toute la semaine   Sourire ) des périodes à priori plus cool le matin ou en soirée pour m'initier ? 
Car c'est justement tout ce que j'ai envie de découvrir ce vol thermique  voler  voler    et non pas    vrac
merci


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #60 le: 07 Février 2016 - 21:28:11 »

D'où ma question : Est ce que les thermiques que je suis susceptible de rencontrer dans le Puy de Dome peuvent générer de telles abattées ou de grosses fermetures sans signes annonciateurs ?

Ma réponse ne va pas te plaire : quelqu'un qui pose une telle question ne devrait pas voler avec une voile intermédiaire comme la Mentor2 (B exigeante) mais avec une voile école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #61 le: 07 Février 2016 - 21:40:42 »

Tout dépend des conditions du jour. Mais oui tu peux te prendre la voile dans la gueule, surtout si tu n'as pas de notion de pilotage actif. La mentor étant une B+, c'est pas idéal...

Pour en revenir aux conditions, il faudra surtout éviter les cisaillements, c'est à dire un jour ou les thermiques sont forts et/ou il y a trop de vent (+ de 15 kmh disons... pour mettre un chiffre).

L’idéal serait que tu puisses emprunter une EN A pour taquiner tes premiers (et pas que premiers) vols en thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 07 Février 2016 - 22:05:34 »

le souci c'est que les auvergnats volent facilement avec du vent (d'ailleurs ils risque de te présenter les conditions en te disant que tu ne vas pas être dépaysé avec du vent fort  tomate  . Et comme le dit Archaleon vent météo + thermique ça cisaille et ça chahute.

Le piège pour un gars habitué à voler en bord de mer c'est de ne pas être trop mal à l'aise par condition de vent fort sans appréhender ce qui l'attends en l'air par ce mélange thermique+ vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 07 Février 2016 - 23:16:14 »

Bonsoir,
merci de vos réponses, meme si celle de Marcus, ne m'a effectivement pas trop plue.
En effet, je ne suis pas effrayé par du vent ou tout du moins je connais (y compris mes limites). Mais c'est effectivement le mix vent + thermique que je ne connais pas. Mais de là à proscrire tout vol avec la Mentor. . . justement si je privilégie des conditions matinales, à priori, je risque de ne faire qu'un plouf comme je pourrais en faire en bord de mer. Je n'ai eu qu'une seule expérience en montagne (seul, l'école que j'avais contacté n'avait plus le temps une fois sur place) avec ma voile précédente (Axis Pluto 2, une B, peut-être B- ?) et cela remuait un peu, mais je n'avais pas été plus chahuté que cela (petits thermiques et vent faible ce jour là). J'avais essayé d'enrouler une ou deux fois lorsque j'avais eu l'impression d'entrer dans un thermique (ressource de la voile, puis aux fesses car je n'avais pas de vario) mais sans réelle réussite.
C'est vrai que la Mentor est plus réactive que ma Pluto (elle est vraiment top en soaring !), mais en étant vigilant sur les conditions. . . le matin, ou avec une grosse couverture nuageuse, voir le soir ? Ce sont bien les conditions limitant la force des thermiques ?
Je retiens, avec l'école, de leur demander qu'ils me prêtent une voile A s'ils acceptent. Je ne suis pas une tête brulée, et si je poste ainsi c'est pour me renseigner autant que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #64 le: 07 Février 2016 - 23:44:24 »

On ne te dit pas que tu peux pas voler, mais on te dit de faire gaffe aux conditions Clin d'oeil

pour exemple, des fermetures "un peu soudaines", sans cascade d'incident.

https://www.youtube.com/watch?v=HDZqzBZfk8Q
https://www.youtube.com/watch?v=8W5YTr8odmc

avec un petit twist :
https://youtu.be/Zz-YGhSZMPs?t=1m27s

j'ai pas cherché plus... mais des fois ca peut partir en sucette méchant! C'est un peu la roulette russe.
Bon j'ai plus de 100h de vol thermique, et j'ai jamais eu plus que quelques petites fermetures, mais j'étais en EN A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
py
Invité
« Répondre #65 le: 07 Février 2016 - 23:48:50 »

... si je poste ainsi c'est pour me renseigner autant que possible.
pouce
mais c'est dur de te conseiller sans connaitre ton niveau et tes capacités d'adaptation.
donc les réponses de marcus & co sont assez sensées. très sensées même.
idéalement, une sortie club, un bi peda, ou une journée "à la carte" en école, te donneraient des pistes et des repères plus précis/adaptés.

sinon, effectivement en "autonomie" un plouf du matin -- avec au moins qq fusibles avec qui discuter pour voir si c'est assez sain pour tes débuts.
posé avant ~12h.
observation des conditons à l'atterro entre 13 et 16h, au deco entre 16h et ... le moment où tu vois que ca commence à bien se calmer ...
pareil, trouver les bons fusibles pour le vol du soir ... en mai les journées sont longues.
pas se griser. (oui oui c'est très ch... de voir tout le monde en l'air!)
de la patience donc.
et bons vols  biroute



ps.
  et sans être inutilement alarmiste, essaye de tirer les bons enseignements de ceci
 http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #66 le: 08 Février 2016 - 00:16:20 »

après si tu a une journée encadré avec l’école, fait leur part de des inquiétudes, ils connaissent les lieux et pourrons surement bien te conseiller !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #67 le: 08 Février 2016 - 00:27:39 »


mais des fois ca peut partir en sucette méchant! C'est un peu la roulette russe.
Bon j'ai plus de 100h de vol thermique, et j'ai jamais eu plus que quelques petites fermetures, mais j'étais en EN A.


Et maintenant avec ta Base ?! C'est aussi la roulette russe ?

http://youtube.com/watch?v=_4LY3MJW0A4

Bref... Je ne vois pas l'intérêt de mettre des vidéos de sketch en lien avec le matos du gazier...
On a vu mieux comme pédagogue !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 08 Février 2016 - 08:00:39 »

Merci de vos retours, j'ai visionné et lu
Effectivement ça semble parfois violent, il faut avoir de l'altitude. . . Cela fais également deux fois que l'on me cite des bulles à l'attero et là, proche du sol, pas le droit à l'erreur ou l'hésitation. .  Confus
Ce que je m'imagine, si la météo le permet, est ce que tu as décrit "auteur 4" : une journée encadré pour découvrir le site, les sensations, se faire qq contacts. Puis les jours suivants, plouf du matin, blabla pente l'après midi, et vol de fin de journée. Il y a déjà de quoi se faire bien plaisir !
Ah et j'oubliais : pavé de salers et trufade le soir, pour bien lester la voile le lendemain  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 08 Février 2016 - 10:19:48 »

Henriwebmac, c'est en Mai que tu veux y aller ? D'ici là fait toi des vols thermiques en plaine à Clécy si tu peux. ça donne le ton. Et c'est facile d’enchaîner les petits vols.

Tu parles de la Bretagne, as tu déjà volé au Menez Hom ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 08 Février 2016 - 12:14:45 »

c'est clair que de n'avoir jamais volé en thermique et découvrir avec la Mentor2 c'est quand meme loin d'etre ideale...

Mais bon tu fais la bonne démarche en te rapprochant de l'ecole locale, ils seront les mieux a même te t’évaluer et te conseiller vis a vis de ton expérience et des conditions de vol

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #71 le: 08 Février 2016 - 13:22:03 »


mais des fois ca peut partir en sucette méchant! C'est un peu la roulette russe.
Bon j'ai plus de 100h de vol thermique, et j'ai jamais eu plus que quelques petites fermetures, mais j'étais en EN A.


Et maintenant avec ta Base ?! C'est aussi la roulette russe ?

http://youtube.com/watch?v=_4LY3MJW0A4

Bref... Je ne vois pas l'intérêt de mettre des vidéos de sketch en lien avec le matos du gazier...
On a vu mieux comme pédagogue !!

Ben, c'est la question que je me pose. Saurais-je gérer en cas de vrac ? J'attends avec impatience le SIV en Avril pour vérifier ca, en espérant pas m'en prendre une grosse d'ici là.

Mais bon, j'ai déjà une bonne expérience de thermique derrière moi, et une prise en main durant l'hivers et le début du printemps avant de me faire tarter la gueule.

Il vaut mieux prévenir que guérir, et ne pas avoir (encore) le discours : je ne pensais pas que ca pouvait partir aussi fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 08 Février 2016 - 14:06:22 »

Oui, c'est bien mon idée, d'ici au mois de mai de me faire des tests que ce soit à Clécy (que je ne connais pas) ou au Menez hom. Le Bon en ce moment, ça le fait pas, mais le vent va bien finir par faiblir un moment ou l'autre. . . . ça fait un bout de temps maintenant que ça souffle fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 30 Avril 2016 - 12:15:09 »

Salut à tous,
ça y est, demain départ pour l'Auvergne, je suis trop content, d'autant plus que les averses semblent décidées à me laisser un peu de place (au dessus du Puy de Dome ? on verra Clin d'oeil  ) <a href="http://:jump:" target="_blank">http://:jump:</a>

Par contre le vent m'a suivi, au moins la journée de lundi. . . pour rester bien sécure, meme si j'irais certainement faire le tourist sur le PDD, auriez vous (les locaux) une jolie pente orientée N - NO à me conseiller, sur laquelle je pourrais aller jouer dans le vent sans ennuyer personne ? Sinon, je vais chercher des champs enherbées (sans Salers) Clin d'oeil. Mais dans ces cas, difficile d'avoir  une autorisation du proprio. . . et surtout de potentiellement blablater/échanger avec d'autres parapentistes.
merci et à +
Henry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 27 Mai 2016 - 07:57:07 »

Et sinon il y à moyen de se balader au puy de dôme ou c'est uniquement du vol site??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 21 requêtes.
anything