+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:13:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente Colima au Mexique  (Lu 5445 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pumki1515
Invité
« le: 29 Janvier 2019 - 01:14:52 »

Bonjour à tous.

Merci à ceux qui m’avaient tuyauté pour voler à Colima au Mexique.
Voici un bref compte rendu.

Sur 11 jour à Colima, on a vole 10 jours et mes amis quebequois 20 jours sur 22 .Les conditions sont peteuses mais saines. O décolle rarement avant 12 h quand la brise de mer arrive. Ça monte très rapidement à plus de 20 km/h et plus donc le créneau de deco est court. Un seul vol par jour sauf une fois. Le deco est formidable et pas embouteillé. Question cross c,est très limite, des que ll,on part en plaine ça degueule tres fort et les vaches sont fréquentes. Les locaux semblent faire des petites distances, poser à 6 ou 7 km est déjà bien si on respecte la zone interdite. Condor Aventure est une école québécoise sérieuse qui travaille l’ete Au Québec et amène ses élèves ici en hiver. Les autres sites sont assez éloignés et souvent mal orientés. Colima est un site qui vole toute l,annee ou presque , excellent si on reste dans le bocal pour accumuler des heures de vol.mais pour les crosseurs  il vaut mieux trouver autre chose.
Les locaux et pilotes locaux sont très sympas. La navette au décollage est de 200 pesos (10€ ) mais il y a des taxis.
La journée avec logement Chez Condor Aventure avec chambre individuelle est de 60€ environ navette incluse.
Je reviendrais y voler avec des potes en itinérants ce qui permet de voir d’autres sites.

Bon hiver à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2019 - 01:39:52 »

Tu n’as pas fait une petite visite à Tapalpa pas bien loin ?
Le premier jour que j’ai volé à Tapalpa, j’ai fait un triangle de 117 km.
Le site a déjà reçu la PWC. Très thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2019 - 04:37:49 »

Hélas non
Je dois rentrer demain ce sera pour une prochaine fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Novembre 2020 - 16:59:42 »

A propos du Mexique, il y a aussi Valle de Bravo, si vous êtes plus près de Mexico (city) que de Jalisco.
Voilà le site de présentation que j'ai fait pendant le confinement CoVid (1ere et deuxième vague) :
parapente-mexico.com

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2020 - 18:13:19 »

J’ai de beaux souvenirs de mon passage à Valle de Bravo El Pēnon.

Cette journée où durant un triangle de 65 km, mon vario lache, je descend lentement entre 2 relief et je suis accueilli par 2 rafales de mitraillettes (8coups et 12 coups)  mais je suis trop haut pour eux, je me concentre à l’instinct sur un petit thermique et m’extrait par le haut et termine mon triangle. Paraît que j’avais survolé une piste d’avions clandestine pour narcotraficant.

2 jours plus tard, j’atterris juste avant de réussir à boucler un triangle de 45 km et me fait accueillir par un petit mexicain qui me brandit sa machette sous le nez. Je lui filerai 200 pesos et ma calotte que j’avais acheté le jour précédent. Si ça avait mal tourné, je l’aurais dépossédé de sa lame.
Il était beaucoup trop petit et sous-alimenté pour représenter un danger.

Vive le dépaysement.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #5 le: 05 Novembre 2020 - 19:36:24 »

Ha ben voilà ! Ca ça vend du rêve pour le voyageur, l'aventure, la vraie ! Et pis c'est pas pire que les déco machette qu'on voit dans certaines vidéo  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2020 - 21:10:28 »

@Charognard : Le problème est plus ou moins réglé maintenant à Valle de Bravo. Pour y voler il faut payer un droit d'accés au décollage auprès du club de parapente. La cotisation a sensiblement augmenté au cours des dernières années. On m'a dit qu'une bonne part allait aux Narcos, histoire qu'ils nous laissent tranquilles.  Tire la langue

Il y a trois ans, je faisais des biplaces près de Tapalpa (Etat de Jalisco, et pas très loin du Nevado de Colima d'ailleurs), l'idée de l'organisateur, c'était de profiter de la prePWC qui se tenait à Zapotiltic.

La première journée était consacrée à la découverte du site, à l'échauffement.
Il est arrivé à peu près la même chose à l'un des pilotes, qui a posé là... où il aurait pas dû.
Il a été accueilli avec des fusils. 10 minutes après, le temps qu'il explique pourquoi il était là,  ils faisaient des selfies tous ensemble ! Deux jours après, je faisais voler l'un d'entre eux....

Le truc c'est que le site était nouveau, il y avait bien un décollage, la piste d'accès était "damée" tous les jours au caterpillar, puis aspergée d'eau par un camion citerne (pour la poussière, mais ça ne durait qu'un temps).

Par contre, il y avait pas d'atterro officiel à finesse du décollage.  effray
Quand tu fais la compétition et que tu pars quand c'est fumant, pas de problème.

Mais quand tu ouvres le vol en bi, et que les conditions sont pas là...faut improviser.

Aaahh, l'aventure...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 10 Novembre 2020 - 23:09:26 »

Cypher, j’avais survolé en 2018 le volcan actif de Colima à ma première journée de visite en décollant de Tapalpa pour un triangle de 117 km à la mi-mars. J’ai d’ailleurs toujours le record de distance X-Contest sur ce site.
http://youtu.be/iy5oBAj9NqI

Le propriétaire du club de Tapalpa avec la cicatrice d’un coup de machette dans le front m’avait dit qu’il n’y avait pas 10 pilotes qui avait réussi ce vol.
J’avais de la misère à le croire puisqu’on me disait qu’il y avait déjà eu un PWC sur ce site donc des tops pilotes avec des guns et probablement à une meilleure période de l’année comme décembre Janvier.

La volcan avait sa balise d’enregistrée sur la carte.

À ta connaissance, est-ce que le volcan a été souvent survolé en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Novembre 2020 - 16:06:17 »

Enorme cette vidéo !
Ca avait l'air bien chimique.

Je ne saurais pas répondre à ta question.

J'aimerais bien un jour survoler le "nevado de toluca", près de Valle de Bravo. 4680 mètres tout de même !

Enfin, m'en approcher davantage que ce que j'ai déjà fait, ce serait pas mal.
En delta ça donne ça : https://youtu.be/pCfFl67Lch0
Cette vidéo me fait rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2020 - 18:19:21 »

Il y a quelque chose d’intéressant avec les volcans actifs qui explosent régulièrement.

Il change de forme et ma prochaine visite sera peut-être alors un nouveau décors.

J’ai vu les vidéos d’explosions du volcan de Colima de 2015 2016 etcétéra.
Je l’ai connu à un moment X. Prochaine fois, il aura peut-être grandit... ou diminué d’altitude, avec un Dôme intérieur ou pas, circulaire comme dans la vidéo ou avec un côté éventré.

C’est d’une chance cette expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 21 requêtes.
anything