+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:48:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouverture site sur La Mandallaz. La Balme de Sillingy.74  (Lu 21074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #25 le: 20 Février 2022 - 20:13:50 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/02/20/gare-aux-fils-barbeles-en-travers-des-sentiers-de-la-mandallaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 18 Mars 2022 - 08:58:53 »

Salut à tous.

Je m’excuse de ne pas avoir donné  de nouvelles avant.

J’ai eu la mairie de la balme en début d’année et ils m’ont annoncé qu’ils mettaient tout en stand by car ils devaient se farcir les chasseurs de la mandallaz qui sont venu faire scandale à la mairie à cause des promeneurs qui se promène les jours de chasse. ( certains même, se permettent de ramasser des champignons)#sarcasme.

J’ai déjà essayé il y a quelques années de sympathiser avec un chasseur qui habite à côté de chez moi mais sans succès et il se trouve qu’il est le frère de l’exploitant du GAEC qui a le champ au pied du miroir. Donc si ils en ont parlé ensemble, j’imagine les discours…

Je vais très rapidement reprendre contact avec la mairie.

Sinon je me demande si il ne serait pas plus simple de créer un groupe watts app avec tous les intéressés, car visiblement il va falloir se regrouper plus sérieusement et faire bloc.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #27 le: 18 Mars 2022 - 09:43:31 »

Citation
à cause des promeneurs qui se promène les jours de chasse


Les chasseurs ces écologistes démocrates ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 18 Mars 2022 - 11:52:26 »

Salut à tous.

Je m’excuse de ne pas avoir donné  de nouvelles avant.

J’ai eu la mairie de la balme en début d’année et ils m’ont annoncé qu’ils mettaient tout en stand by car ils devaient se farcir les chasseurs de la mandallaz qui sont venu faire scandale à la mairie à cause des promeneurs qui se promènent les jours de chasse. ( certains même, se permettent de ramasser des champignons)#sarcasme.

J’ai déjà essayé il y a quelques années de sympathiser avec un chasseur qui habite à côté de chez moi mais sans succès et il se trouve qu’il est le frère de l’exploitant du GAEC qui a le champ au pied du miroir. Donc si ils en ont parlé ensemble, j’imagine les discours…

Je vais très rapidement reprendre contact avec la mairie.

Sinon je me demande si il ne serait pas plus simple de créer un groupe watts app avec tous les intéressés, car visiblement il va falloir se regrouper plus sérieusement et faire bloc.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 18 Mars 2022 - 11:54:07 »

Je voulais corriger mes fautes de grammaire mais je n’ai trouvé que citation et pas modifier…
Alors les promeneurs qui se promènent…😜 dsl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 18 Mars 2022 - 12:00:35 »

Voilà le lien watts app pour tout ceux qui souhaite se regrouper:
 https://chat.whatsapp.com/Dtu1BaLIj3LF6PoEjptCEY.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 18 Mars 2022 - 12:03:51 »

Je voulais corriger mes fautes de grammaire mais je n’ai trouvé que citation et pas modifier…

Lorsque tu as publié un message, le bouton "Modifier" apparaît à côté du bouton "Citation" pendant une vingtaine de minutes environ, ensuite il disparaît.
On peut donc modifier ses messages, si nécessaire, pendant une vingtaine de minutes seulement.

Ne t'inquiète pas trop pour les erreurs de français, de conjugaison, d'orthographe (pluriels, accords...), etc. ; il y en a tellement (des centaines en fait) tous les jours sur ce forum !  hein ?

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 18 Mars 2022 - 13:11:35 »

Merci pour l’info.👍👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo74000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aero
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 05 Août 2022 - 22:57:23 »

Salut tout le monde, quoi de neuf concernant le site ?
Sinon vous allez où pour faire du gonflage au plus près de la Balme ? (hormos le Salève et Doussard)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En pase d'acquisition première aile
pratique principale: vol / site
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 07 Novembre 2022 - 09:25:01 »

Petit point sur l'ouverture éventuelle du déco de la Mandallaz : c'est définitivement mort !
Nous souhaitions avoir différents feux verts avant d'attaquer les négociations avec la DGAC pour voler dans la CTR.
Du point de vue de l'environnement, la Direction Départementale des Territoires 74 nous a répondu que l'arrêté préfectoral de protection du biotope serait renforcé pour interdire le parapente sur la Mandallaz, pour cause de hibou Grand-Duc qui niche dans la falaise.
Le débat est donc clos.
Je vais voir aujourd'hui pour me faire un petit vol rand au Mont des Princes et/ou au Vuache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #35 le: 07 Novembre 2022 - 11:34:27 »

Il en pense quoi le hibou?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota DLS
pratique principale: cross
vols: 500+, BPC vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 07 Décembre 2022 - 16:27:24 »

Bonjour à tous,

Je serais également intéressé par ce (nouveau) site et je viens aux nouvelles (et le groupe WhatsApp est clos).
Même si le hibou Grand-Duc niche dans la falaise, ne peut-on pas envisager une ouverture du site sur une partie de l'année? Est-il possible d'en savoir plus sur cette source de blocage ?

Cdlt,
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #37 le: 07 Décembre 2022 - 17:02:42 »

Rapproche-toi de la LPO.

90% des parcelles sont privées dans le secteur.

La meilleure option est l'UFO 2 couleur camouflage et un déguisement de martien pour voler tranquille dans le secteur.

Tu as un gros dossier sur le site de la mairie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #38 le: 07 Décembre 2022 - 20:51:05 »

Même si le hibou Grand-Duc niche dans la falaise, ne peut-on pas envisager une ouverture du site sur une partie de l'année? Est-il possible d'en savoir plus sur cette source de blocage ?
ou plus simplement : le grand duc est un oiseau nocturne. Donc vous lui laissez l'espace aérien la nuit et vous gardez celui le jour  pouce
de rien  trinquer à votre service clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #39 le: 07 Décembre 2022 - 21:43:07 »

C'est pas si simple... Il est actif la journée aussi... Par contre il niche de décembre à avril.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #40 le: 08 Décembre 2022 - 16:34:01 »

Bonjour à tous,

Je serais également intéressé par ce (nouveau) site et je viens aux nouvelles (et le groupe WhatsApp est clos).
Même si le hibou Grand-Duc niche dans la falaise, ne peut-on pas envisager une ouverture du site sur une partie de l'année? Est-il possible d'en savoir plus sur cette source de blocage ?

Cdlt,
Stéphane

Bonjour Stéphane,
J'ai stoppé le lien public du groupe WhatsApp car on recevait trop de spam. Mais je peux t'y ajouter si tu le souhaites.
Pour info, le projet d'interdiction de vol sur la Mandallaz est actuellement en consultation jusqu'au 20 décembre et que l'on peut émettre des remarques par mail. La procédure pour émettre un avis est à retrouver sur ce lien : http://www.labalmedesillingy.fr/actualite/8790/1435-consultation-du-public-modification-de-l-appb-montagne-de-la-mandallaz.htm
Si quelqu'un connaît quelqu'un de la FFVL, de la ligue ou du CDVL qui pourrait émettre un avis sous timbre officiel de la fédé, ce serait un puissant levier. Et si quelqu'un arrive a saisir la députée du coin (Véronique Riotton) pour qu'elle intercède avant le 20, ce serait aussi un puissant levier.
L'idée serait de négocier une interdiction seulement les mois de nidification à l'instar de l’arrêté de protection du biotope temporaire du versant ouest du Vuache.

J'en profite pour remercier vivement Fred et Laurent pour leur investissement dans ce projet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #41 le: 08 Décembre 2022 - 16:46:35 »

Si quelqu'un connaît quelqu'un de la FFVL, de la ligue ou du CDVL qui pourrait émettre un avis sous timbre officiel de la fédé, ce serait un puissant levier. Et si quelqu'un arrive a saisir la députée du coin (Véronique Riotton) pour qu'elle intercède avant le 20, ce serait aussi un puissant levier.
L'idée serait de négocier une interdiction seulement les mois de nidification à l'instar de l’arrêté de protection du biotope temporaire du versant ouest du Vuache.
J'en profite pour remercier vivement Fred et Laurent pour leur investissement dans ce projet !

Il faut envoyer un message à ce sujet au président de la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" et/ou au conseiller technique en charge de votre ligue.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #42 le: 08 Décembre 2022 - 18:42:26 »

Et si quelqu'un arrive a saisir la députée du coin (Véronique Riotton) pour qu'elle intercède avant le 20, ce serait aussi un puissant levier.
gogole est ton ami : https://www.nosdeputes.fr/veronique-riotton
Citation
Contact
Par e-mail : Veronique.Riotton@assemblee-nationale.fr
Par courrier : Assemblée nationale, 126 Rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #43 le: 08 Décembre 2022 - 18:56:38 »

Bonjour à tous,

Je serais également intéressé par ce (nouveau) site et je viens aux nouvelles (et le groupe WhatsApp est clos).
Même si le hibou Grand-Duc niche dans la falaise, ne peut-on pas envisager une ouverture du site sur une partie de l'année? Est-il possible d'en savoir plus sur cette source de blocage ?

Cdlt,
Stéphane

Bonjour Stéphane,
J'ai stoppé le lien public du groupe WhatsApp car on recevait trop de spam. Mais je peux t'y ajouter si tu le souhaites.
Pour info, le projet d'interdiction de vol sur la Mandallaz est actuellement en consultation jusqu'au 20 décembre et que l'on peut émettre des remarques par mail. La procédure pour émettre un avis est à retrouver sur ce lien : http://www.labalmedesillingy.fr/actualite/8790/1435-consultation-du-public-modification-de-l-appb-montagne-de-la-mandallaz.htm
Si quelqu'un connaît quelqu'un de la FFVL, de la ligue ou du CDVL qui pourrait émettre un avis sous timbre officiel de la fédé, ce serait un puissant levier. Et si quelqu'un arrive a saisir la députée du coin (Véronique Riotton) pour qu'elle intercède avant le 20, ce serait aussi un puissant levier.
L'idée serait de négocier une interdiction seulement les mois de nidification à l'instar de l’arrêté de protection du biotope temporaire du versant ouest du Vuache.

J'en profite pour remercier vivement Fred et Laurent pour leur investissement dans ce projet !

Les chasseurs et les grimpeurs se sont bien débrouillés, les VTTistes un peu moins et les parapentistes pas du tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En pase d'acquisition première aile
pratique principale: vol / site
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 09 Mars 2023 - 21:36:32 »

Hello les wingmen,

Cette fois-çi, la Mandallaz est définitivement interdite par Arrêté préfectoral de protection du biotope n° DDT-2023-0315 du 27 février 2023.
L'article 3.5 interdit tout ce qui décolle ou atterrit sur la Mandallaz.
Vous avez la note de synthèse et l'arrêté définitif à ce lien : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2022/Modification-zone-de-protection-Montagne-de-la-Mandallaz-Choisy-La-Balme-de-Sillingy-Sillingy

Il y a l'explication du refus pour les parapentes dans la note de synthèse : la CTR et les oiseaux...

Merci à Fred d'avoir pris l'initiative de ressortir le dossier. L'espoir était petit mais il était à tenter.

Merci à tous pour le soutien et faites de beaux vols.
Arvi'pa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.