+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:39:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouverture site sur La Mandallaz. La Balme de Sillingy.74  (Lu 21293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 03 Mai 2021 - 11:03:23 »

Bonjour.

Je lance ce sujet car je travail sur l’ ouverture de la montagne de la Mandallaz à côté d’ Annecy, précisément sur la commune de La Balme de Sillingy.

La particularité de cette montagne est de se trouver dans la CTR de l’ aéroport d’ Annecy.
J’ ai eu à ce jour deux entretiens avec le responsable des circulations et celui-ci a déjà eu l’aval de ses supérieurs pour définir une pratique possible. (Hauteur de vol limite en particulier).
Il m’a expliqué que nous aurions le même statut que les clubs de drones etc...
J’ai pris la liberté de me définir comme référent du site car c’était pour lui un pré requis indispensable pour être sûr du respect des règles.
J’ ai commencé à travaillé avec la FFVL pour prendre toutes les infos nécessaires à l’ ouverture d’un site se trouvant dans une CTR et surtout me faire conseiller.
J’ai aussi eu quelques contact avec les mairies qui sont aussi emballer par la visibilité que ça pourrait leur apporter.

J’ habite sur la Balme de Sillingy et cette montagne m’a toujours fait rêver pour une rando et des soaring du soir après le boulot.

Tout le monde m’a confirmer que la création d’un club serait sûrement nécessaire pour faire naître ce site un peu particulier.
C’ est pourquoi je me tourne vers vous pour recenser les personnes intéressées pour voler sur cette montagne et aussi avoir plus de poids pour trouver un attero safe qui pour l’instant me semble le plus difficile.
Le déco existant (qui a été ouvert par le 27eme BCA à l’époque ) est aussi une monstruosité et si le club apparaît et qu’on a du poids, on pourrait peut être voir avec la région pour l’améliorer ou le déplacer.

Voilà voilà. Je suis pour ma part tout excité par ce projet et j’ai du temps en semaine pour travailler dessus donc vous pouvez me joindre.
Mercier Frédéric 0603421851.

Faites passer le message un maximum svp.

Merci à bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Mai 2021 - 12:15:27 »


tu peux aussi prendre contact avec ton CDVL ou ta Ligue qui ont normalement une commission sites.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Mai 2021 - 13:02:58 »

Oui merci pour le conseil. J’ai les coordonnées du référent de la ligue, de la commission site, et de l’ espace aérien. J’ attend juste quelques jours car tout le monde a le droit de prendre des vacances...😊. Surtout si je veux être en bons termes avec eux...😉.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Mai 2021 - 16:08:36 »

Hello Ahtmos,
J'habite dans les hauteurs d'Epagny et ca fait des années que je rêve de pouvoir embarquer ma voile lors de mes sorties dans la Mandall'!
Merci et bravo pour tes démarches, c'est un très bon début. Je suis vivement intéressé pour ce projet et serais heureux d'aider à l'ouverture du site !
D'office je pense à un autre membre du CDV susceptible d'être intéressé @cimminodylan qui avait d'ailleurs créé un fil dédié il y a quelques années et entrepris des démarches.. Il y a peut-être moyen de mutualiser avec ses infos/contacts...
Le fil en question : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/la-mandallaz-sillingy-la-balme-t43609.0.html

Sans aucun doute, il y aura d'autres Balméens ou volants locaux qui seront intéressé par ce projet...
On reste en contact ?
Raph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 07 Mai 2021 - 10:04:41 »

Oui, il y a deux fils déjà existant mais un peu vieux et ils n’avaient pas forcément abouti donc j’ai préféré en lancer un nouveau.
On reste en contact sur ce fil et je reste dispo par tel si jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #5 le: 07 Mai 2021 - 10:19:15 »

Mes encouragements les meilleurs pour l'initiative ! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Freestyle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin - Boomerang 11
pratique principale: compet
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Juillet 2021 - 09:40:12 »

Bonjour Athmos,
J'ai emménagé à Epagny et le site de la mandallaz m'intéresse fortement. J'ai trouvé ton fil de discussion, déjà merci de ton implication dans ce projet, et y-a-t-il eu de l'avancement depuis ton dernier message ? Si un club a été créé pour avoir du poid face aux administrations je suis carrément partant !
A bientôt !
Hugo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si t'es pas mort , la prochaine fois envoie encore plus fort !
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #7 le: 16 Juillet 2021 - 14:22:08 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Juillet 2021 - 16:54:04 »

Bravo pour ton initiative Athmos ! pouce

Si tu cherches également un retour d'expérience d'ouverture et de gestion de site situé dans une CTR, tu peux essayer de prendre contact avec le CDVL76, gestionnaire du site de l'OTAN à Octeville.

Bon, leur situation est particulière puisque la Tour de Contrôle a un visuel direct sur le déco, mais le CDVL doit également gérer l'incivisme de certains sur un site très fréquenté aux règles très strictes (40m sol max au-dessus des falaises sur un large rayon). Ils pourront peut-être te donner les points clés pour négocier puis gérer un site de ce type.

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1108

Désolé, je n'ai pas de contact direct à te communiquer, mais peut-être qu'un pilote normand du fofo aura un interlocuteur à te conseiller.

Encore bravo,  bravo

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2021 - 16:04:37 »

Merci à tous pour vos réponses.

A ce jour, il n’ y pas eu de grand changement dans le projet. Le plus gros problème est de trouver un atterrissage safe pour monter un projet viable.
J’ai multiplié les contacts et mis le paquet au début et j’ai buté au moment où les maires ont vu que le projet avançait et ont commencé à se poser des questions sur ce que la population pourrait dire.
J’ai donc calmé le jeux pour ne froisser personne et aussi pour attendre que le maire de sillingy termine une saison d’été synonyme de bcp de travail sur son activité professionnelle.
Je vais envoyer un mail bien détailler aux maires dans la semaine pour leur exposer le projet; car je me suis rendu compte que des détails qui nous semble évident pour nous, sont de véritables problèmes pour des personnes qui ne connaissent pas le parapente. Par exemple, sur la balme de sillingy, des élus avaient peur que des centaines de parapentistes viennent voler tous les jours. Sachant qu’il faut se farcir les 400+ de dénivelé, j’y crois pas une seconde..😜.
Donc je vais retourner au charbon rapidement..
À bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo74000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aero
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Octobre 2021 - 11:41:18 »

Salut Atmos, c'est vrai qu'il y a un sacré potentiel là haut, et le site est déjà prêt !
Plus qu'à mettre un nouveau manche à air, débroussailler le bas du deco  et mettre du gazon artificiel sur les cailloux et c'est au top !
L'affluence de Planfait et de la Forclaz en moins garantie car il faut vouloir y monter, on est à 1h de marché environ...
Motivé pour t'aider à faire un Club sur ce site, j'habite à la Balme-de-Sillingy.
À bientôt !
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo74000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aero
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2021 - 15:13:43 »

Voici le deco  parapente


* IMG_20211009_181810.jpg (383.97 Ko, 2304x1728 - vu 454 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #12 le: 11 Octobre 2021 - 18:20:27 »

   ...mettre du gazon artificiel sur les cailloux et c'est au top !


Directe le gars met la barre haut !! haha top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Octobre 2021 - 11:37:42 »

Il faut mettre la barre haut. parapente  +1 au karma

Plus sérieusement, j’ai reçu une réponse de la mairie de La Balme.
Ils sont partis pour donner leur accord de principe donc c’est une bonne nouvelle en ce qui concerne le deco.
Un responsable de la mairie de la balme m’a dit qu’ils sont aussi intéressés par un éventuel atterrissage près du lac. Il est vrai que quelques parapentes qui poseraient au lac donneraient un petit plus pour cette base de loisir.
Il y a un champ juste en face du gymnase qui pourrait faire l’affaire, malheureusement, j’ai expliqué au téléphone que ça ajoute des contraintes par rapport à un atterrissage sur sillingy:
- la vallée est souvent alimentée par une brise nord donc il faudrait faire très attention à ne pas être trop bas pour survoler La Balme et arriver à coup sûr au lac.
-De plus, ce champ est bordé  de grands arbres au nord donc si brise il y a, attention aux turbulences.

Donc, je vais tout de même demander un nouvel entretien à sillingy mais la solution de deco et atterro sur la balme peut être une solution de repli.
Ou alors, on se la joue seigneur et on déclare plusieurs attero

Dans tous les cas, l’aéroport m’a bien expliqué que si faisabilité il y a, club il y aura..

Je vous tiens informé de l avancée et n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des idées ou pour me dire que je pars en sucette par exemple. help Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #14 le: 12 Octobre 2021 - 14:18:54 »

Citation
Sachant qu’il faut se farcir les 400+ de dénivelé, j’y crois pas une seconde

C'est le dénivelé Perroix-Planfait ; la montée n'est jamais envahie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 29 Octobre 2021 - 15:25:14 »

Les champs ne manquent pourtant pas du côté de Sillingy... Personne ne connaitrait un gentil agriculteur parapentiste dans les parages ?


* Mandal.jpg (373.3 Ko, 1988x1168 - vu 292 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo74000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aero
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Novembre 2021 - 07:47:58 »

 parapente  Ouverture printemps 2022 du coup ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 23 Novembre 2021 - 12:41:45 »

Bonjour.

Petit point de situation:

Le mairie de Sillingy m’a proposé un champ au pied du miroir de faille. Malheureusement celui ci est exploité  par un GAEC de la balme. Je suis aller les voir et ils n’étaient pas partant pour y définir un attero officiel.
Ils m’ont malgré tout expliquer que non officiellement, ils pourraient accepter un attero exceptionnel d’un parapentiste en galère.

Concernant la balme, ils doivent reparler du projet fin novembre pour définir ou pas un attero dans le champ en face du gymnase, au lac.
Je vais les rappeler début décembre pour en savoir plus.

Au final, pour l’instant, je pense que cet attero au lac, qui a l’avantage de se trouver sur la même commune que le déco est une bonne solution pour continuer à monter le projet et transmettre au plus vite tous les documents nécessaires au responsable des circulations de l’aéroport qui pourra ensuite étudier le projet avec la DAC dont il fait parti.

Je vous tiens informé de la suite.

Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #18 le: 23 Novembre 2021 - 14:19:18 »

Tu l'as déjà fait ce vol?

A mon avis cela serra pas plus fréquenté que les autres rando vol du secteur


J'ai testé le petit Sulens samedi c'était bien sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Novembre 2021 - 14:21:22 »

Merci pour ce point de situation Fred.. Affaire à suivre en fonction de la décision de La Balme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #20 le: 23 Novembre 2021 - 17:51:47 »

Dans la logique ce serait plutôt un site à tendance SUD, ou donc plutôt à te pousser vers le lac, ce qui est bien.
Je ne connais pas les chemins pour monter au déco, mais il y en a surement qui partent côté la balme, donc proche du lac Sourire

A suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Novembre 2021 - 18:56:23 »

Dans la logique ce serait plutôt un site à tendance SUD, ou donc plutôt à te pousser vers le lac, ce qui est bien.
Je ne connais pas les chemins pour monter au déco, mais il y en a surement qui partent côté la balme, donc proche du lac Sourire

A suivre !
Effectivement il y a un chemin qui y monte à partir du cimetière de La Balme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo74000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aero
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 28 Janvier 2022 - 20:02:07 »

Salut tout le monde, du nouveau Athmos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En pase d'acquisition première aile
pratique principale: vol / site
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 13 Février 2022 - 18:51:56 »

Hello,

Belle initiative, qui demandera un peu de ténacité.
D'abord, les conditions "drones", ça veut dire maxi 150 m AGL...
De plus, comme c'est une belle falaise, il y a des oiseaux protégés qui y nichent. Le déco sera évidemment dans la bulle de quiétude s'il y a.

Cependant, je suis Balméen et j'ai déjà fait des dossiers lourds (d'un autre ordre) et j'ai du temps libre à foison.
J'aimerais te rencontrer pour faire le point.
On peut se voir sur La Balme quand tu veux, ou sur Planfait, Le Perroix, La Forclaz les jours où ça vole.

Laurent Balla, 06 26 37 22 55.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 14 Février 2022 - 00:18:32 »

Passage par le déco ce matin : il me semble que le bas a été un peu débroussaillé et une nouvelle flammèche (qui indiquait d’ailleurs des conditions parfaites avec la météo du jour… ça donnait envie). Il y avait d’ailleurs un bon nombre de rapaces qui enroulait à proximité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything