+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 16:08:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ou voler en cross / soaring tranquille de janvier à mars en europe ?  (Lu 7782 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 08 Janvier 2017 - 16:08:03 »

hello tous le monde.
j'ai contre mon grés du temps de libre pour quelques mois et je cherche des sites en europe (ou en france) ou je puisse voler sans faire que des plouf de 15m.
je suis actuellement à annecy et le grand bornand a été un super copain de jeu mais l'hivers est définitivement arrivé depuis le debut d'année.
je suis debutant avec une 50enne de vols et ma dolpo 2, depuis mes debuts je ne fais que du vol rando en general seul mais parfois avec des ptits copains de jeux qui passent par la, je cherche donc des sites faciles ou je me fasse pas démonter sans rien comprendre n'aillant pas un niveau incroyable en aerologie et des choses trop compliquées en l'air.

je pensais au maroc mais ca a l'air d'un compliqué au niveau des autorisations Pas content
le delire etant, un vol pas cher pour aller à ma destination, je campe la ou je vol, et je vol !

le sud de la france ? la corse ? l'egypte ? Sourire

si vous avez des idées je suis preneur !
Merci d'avance.

 parapente  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 08 Janvier 2017 - 18:55:25 »

  bonjour à toi le Maroc c'est pas compliqué, tu prends un billet avion pas cher il y en a au départ de genève,
quelque soit le jour d'arrivée à Marrakech Airone organise ton accueil, ensuite ... tu voles , Airone organise le transport sur les sites
les navettes , l'hébergement et les repas , toi tu voles ... si tu as un problème Airone s'en occupe ...
les autorisations de vol tu ne t'en occupe pas ... tu profites ....

le tarif pour un pilote autonome, équipé, assuré et licencié : 
transport, navette, logement, repas , assistance sécurité, autorisation de vol ...75€ jour (volé) si pas de vol 25€jour ...
les sites en fonction de la météo   mais en général un mixte entre les versants Nord et Sud
alors y a plus qu'à ... j'oubliais le soleil, le ciel bleu, la chaleur , les tagines, les thermiques....
bref de quoi passer un bon moment ...

bonne année 2017   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 08 Janvier 2017 - 19:57:42 »

omg, tu viens de me vendre le truc la Sourire
mais c'est quoi airone ?
ou, comment, qui ect Sourire
merciiiiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 08 Janvier 2017 - 20:16:40 »

je m'auto répond, j'ai trouvé le site, j'appel demain! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Janvier 2017 - 17:18:27 »

transport, navette, logement, repas , assistance sécurité, autorisation de vol ...75€ jour (volé) si pas de vol 25€jour ...

Je connais pas le Maroc, mais pour 15€ / jour logement + 10 € bouffe par jour + 5 €/ navette tu as l'Andalousie... pas besoin d'autorisations débiles et une super équipe là bas par exemple Algodonales pour commencer. Parfois des mi février tu peux faire de petits cross. Il y a plein de sites pas trop loin dont un en bord de mer quand le temps permet pas de voler à Algo.

Idem Easyjet pas cher pour Seville ou Malaga. La location de voiture depuis l'aéroport commence à 3€/jr km illimités (vérifié avec un pote pour 10 jrs de location)...

Et là bas pas d'arnaques et de négociations interminables sur les prix (enfin certains aiment ca Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 10 Janvier 2017 - 20:53:48 »

Tu peux pas comparer les prix entre un voyage en autonomie et un truc géré de A-Z par une organisation qui a pignon sur rue, qui connaît les lieux et les habitudes, qui gère justement pour toi toute la complexité de la vie locale, et qui t'amène sur le bon site au bon moment pour faire le bon vol.

Ou alors faut comparer, par exemple avec flyasierranevada, Prix séjour Guide+ transports+ logement* 80 € / J / Personne  , donc marginalement plus cher que ce que propose airone au Maroc (et à quoi il faut encore ajouter les repas).

Après, c'est juste une question de ce qu'on veut faire : vacances sans se prendre la tête, ou vivre son aventure en gérant en autonomie.

J'ai pas pratiqué airone, mais je les ai cotoyés, ça m'avait l'air à la fois très sérieux et très détendu.  Je n'hésiterais pas une seconde à partir avec eux.
J'ai pratiqué flysierranevada, je recommande aussi chaudement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #6 le: 10 Janvier 2017 - 20:56:48 »

Et là bas pas d'arnaques et de négociations interminables sur les prix (enfin certains aiment ca Sourire
Mouais, sauf les agences de location low-cost à Malaga, où tu découvres au moment de prendre la voiture que si tu veux payer par carte de crédit, ils t'imposent la formule avec assurance beaucoup plus chère que le tarif annoncé [j'ai peut-être pas tous les détails correctement mémorisés, mais je me souviens clairement de copains de club légèrement désabusés...].
Apparemment ils sont célèbres pour cette petite "manoeuvre"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #7 le: 11 Janvier 2017 - 00:04:34 »

Je viens à l'instant de booker mes vols pour Lisbonne premier weekend de février.

Et si le temps est pourri, au moins, la bouffe est top! Sourire

Bicas, Praia do Meco and Lagoa de Albufeira (W, NW)
http://vimeo.com/23294117

Fonte da Telha - North to Bicas (W, WSW)
http://vimeo.com/23093399

Arrábida (S,SE,SW)
http://vimeo.com/16611932

Sesimbra (S, SW, WSW)
http://vimeo.com/15505831

Pinheirinho - Troia Peninsula
http://vimeo.com/23554533
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Janvier 2017 - 08:50:17 »

merci pour vos messages !

ma conception du parapente (et c'est tres personnel) c'est de voler par moi meme, rando pour acceder aux sites qui m’intéressent, camper et me débrouiller tout seul, je recherche la liberté avant tout.

je n'ai absolument rien contre une structure bien encadrée quand je peux découvrir de nouvelles choses, au contraire.
donc je note toutes vos suggestions Sourire

n'aillant pas un niveau de ouf non plus je pense que c'est bien d'etre accompagné sur les sites que je ne connais pas du tout...apres j'ai un peu retardé mon escapade car accident en vol la et bobo aux genoux Pas content

je cherche des destinations proches car j'ai rarement plus de 3 jours consécutifs disponibles , sinon je partirai plus loin.

si il y d'autres avis, welcome.
merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 13 Janvier 2017 - 14:31:47 »

Salut,

Je partage totalement ta conception du vol rando (à part le camping à la dure), mais je pense que quand on fait un vol rando quand on a un niveau modeste (comme moi), il faut se contenter d'un plouf.
Cet automne je me suis fait le Pic de Bure, je suis parti de nuit pour arriver en haut au lever du soleil; dès qu'une légère brise s'est levée (histoire de ne pas courir dans les caillasses), j'ai décollé; j'aurais pu attendre 1h de plus et avoir des conditions plus toniques mais quand on est seul il faut d'abord jouer la sécurité. ça fait quand même un plus d'une demi heure.....
Et puis si tu attends de trop tu vas redescendre à pieds ou te mettre en danger.
Voilà c'est mon avis perso....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2017 - 17:19:05 »

Le maroc et le camping il faut oublier... Tu vas forcément de faire repérer et "harceler".

Mais sinon oui ca y vole bien. Ensuite tu peux peut etre faire qq jours "encadré" histoire de découvrir, et ensuite continuer tout seul.
Niveau budget faut prévoir 20€ par jour de logement et bouffe environ.
http://www.youtube.com/watch?v=WAD-7uk3jhE


En Andalousie, tu as plus d'options pour camper ! Bon la Guarda civile peut quand même te tomber dessus alors faut se planquer un peu dans certains coins. Mais a priori a l'atterro d'Algodonales on peut y camper sans trop de problème, sinon sur les parkings au début de la montée.


le problème c'est que tu vas pas laisser toutes tes affaires en plan toute la journée donc il te faut qq part ou les stocker. Tu peux y aller en voiture mais ca fais du chemin et du budget autoroute. En covoiturant des gens tu peux amortir le truc et après t'es libre de bouger...
http://www.youtube.com/watch?v=6z3SPQDQ1LM

A Algodonales y'a toujours plein de monde donc tu pourras peut etre te raccrocher à des gens/groupes. Ou sinon y'a le camping des parapentistes pour qq chose comme 5€ la nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2017 - 12:13:51 »



   la pratique du parapente au Maroc est réglementée, il faut demander une autorisation 30 jours avant le début de l'activité, ce n'est pas simple
   mais si la demande est faite dans les délais et que le dossier soit complet, la réponse aujourd'hui est assurée.
  ce que nous AirOne parapente proposons c'est précisément de permettre le vol au Maroc en toute tranquillité et sans contrainte administrative.
   il suffit d'être licencié assuré et assuré assistance rapatriement, brevet de pilote ou pas, le reste nous nous en occupons, l'école possède une             
   autorisation de vol pour ses stagiaires, ils n'ont aucune formalités administratives à entreprendre, les vols se font sous la responsabilité du DTE
   de l'école "Erwan Didriche", de plus notre pratique régulière depuis 20 ans nous permet de vous assurer de voler sur les meilleurs spots en fonction
   de la météo ... notre connaissance des sites est une assurance pour un pilote qui souhaite voler un maximum ....
   Comme disait HUB , il faut comparer ce qui est comparable ... mais surtout et c'est bien le plus important, ne pas s'aventurer au Maroc n'importe où
   les sites sont "encadrés" les vols "bivouacs" ne sont pas autorisés ... donc évitez de générer des problèmes qui ne feraient que compliquer le
   développement de l'activité ...   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2017 - 09:54:11 »

Le Portugal et l'Andalousie ont l'air bien tentant, ça a l'air de bien voler  pouce

 
Je viens à l'instant de booker mes vols pour Lisbonne premier weekend de février.

Tu pars solo ou bien avec une école?
J'ai l'occasion de pouvoir passer quelques jours sur Lisbonne début Juin, mais je ne veux pas partir seul vu mon niveau débutant...
Je commence à peine à regarder mais si je pouvais trouver un encadrement à la journée ce serait top Sourire Si toutes fois les conditions ne sont pas trop dure pour voler au Portugal au moins de Juin.

@Pascalou05, le Pic de Bure... Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #13 le: 17 Janvier 2017 - 10:04:41 »

J'y vais avec un pote (qui est un manche  bisous ) donc sans encadrement.

En Février, je doute qu'il n'y ai autre chose que du soaring au programme mais ne sait-on jamais!

Je ne crois pas qu'un encadrement particulier sois nécessaire pour les sites thermiques de Lisbonne non plus. A moins de partir sur des cross de malade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Janvier 2017 - 10:31:07 »

ok je vais creuser alors Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #15 le: 17 Janvier 2017 - 14:56:08 »

J'y vais avec un pote (qui est un manche  bisous ) donc sans encadrement.

En Février, je doute qu'il n'y ai autre chose que du soaring au programme mais ne sait-on jamais!

Je ne crois pas qu'un encadrement particulier sois nécessaire pour les sites thermiques de Lisbonne non plus. A moins de partir sur des cross de malade.

Detrompe toi... 
Le maroc c est bien sec. En décembre j avais pu thermiquer et dynamothermiquer pas mal alors qu'on était dans un gros anticyclone bien stable.
Alors en février ca peut bien le faire !

En andalousie fevrier ya des 50km qui se font régulièrement, mais j imagine que c'est plutôt en mars avril que ca dépote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #16 le: 17 Janvier 2017 - 16:44:27 »

@Arach: on parle du Portugal là...

Et j'ai fait la Marco en Décembre 2015 et c'était la "merde": sur 10 jours, 8 jours de ploufs, 2 jours timides. Donc bon... Dans les alpes aussi il y a moyen de crosser en plein hiver mais les chances que ça arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #17 le: 17 Janvier 2017 - 17:39:27 »

Oupsi j'avais raté la partie Lisbonne ! Mea coulpa très heureux

Oui vrais qu'on peut crosser en plein hivers dans les alpes, ca m'est déjà arrivé Sourire
Ca reste exceptionnels, mais ca rends ces vols encore plus savoureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 17 Janvier 2017 - 21:23:16 »

@Arach: on parle du Portugal là...

Et j'ai fait la Marco en Décembre 2015 et c'était la "merde": sur 10 jours, 8 jours de ploufs, 2 jours timides. Donc bon... Dans les alpes aussi il y a moyen de crosser en plein hiver mais les chances que ça arrive...

En ce moment c'est fumant ^^Faut juste supporter les -20degrés et les 40km/h de NE :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 18 Janvier 2017 - 11:29:01 »

tu as fait le Maroc à un mauvais moment, il y en a parfois, mais dans l'ensemble les conditions sont plutôt bonnes, il faut sortir du bord de mer
et aller au Tiz in Test, là c'est garantie beau thermique, des kilomètres, et du plaffff ....
En ce moment c'est parfait, et nous sommes sur Aguergour et M'Zouda principalement ... semaine prochaine dans le Sahara pour des vols au treuil dévidoir (grande ligne 2000m) 
Lisbonne en hiver c'est un peu la roulette Russe , ça peut être bon ... ça peut  !!!  donc des kilomètres et des frais sans garantie , alors que le Maroc si on connait bien les sites et si on interprète bien la météo, en acceptant de "bouger" un peu , on est assuré de bien voler ...
c'est comme l'Espagne , j'y étais il y a 10 jours , grand beau soleil et ciel bleu , froid et du vent ... !

bons vols    vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything