+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:02:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ou voler dans les landes  (Lu 11922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steleroi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozonne
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 15 Février 2016 - 08:37:18 »

Bonjour à tous
Je pars en vacances du côté de León (40)cet été et'je voudrais connaître les spot du coin,merci de m éclairer  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Février 2016 - 23:29:55 »

Salut, tu as un site de soaring au cap de l'homy, sinon faudra descendre nous voir au Pays basque Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2016 - 12:15:13 »

Salut, tu as un site de soaring au cap de l'homy, sinon faudra descendre nous voir au Pays basque Clin d'oeil

Salut Alex,
Ca vole où exactement au Cap de l'Homy ?
C'est autorisé toute l'année ?
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Février 2016 - 08:27:03 »

Quand tu arrives au cap tu as des kilomètres de dunes qui partent vers le sud. sinon tu as aussi Contis les Bains là c'est vers le nord. Non en saison estivale ce n'est pas autorisé pour les deux sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Décembre 2016 - 10:20:24 »

Intéressant ce fil.

Suis en train de réfléchir à une balade hors saison (genre en mars), pour jouer sur une des plages des Landes, puis voile gonflée, utiliser les chemins d'accès comme pente pour décoller et planer.

En respectant la végétation fragile des dunes, les interdictions près de certaines villes (ex Capbreton) et en contactant auparavant les clubs des sites où l'activité est encore tolérée, il semble qu'on puisse donc encore s'amuser?

Question:
Pour la météo, on peut lire sur d'autres fils, que s'il n'y a pas de brise thermique (présente de mai à l'automne), c'est un peu illusoire d'aller en bord de mer car les proba de journées sympa avec vent météo correct, ne sont que d'une sur vingt environ.

Pour les connaisseurs, vous confirmez que par exemple en mars, c'est généralement soit rien, soit vent trop fort?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Décembre 2016 - 13:08:02 »

Petit up

Qq'un sait si c'est illusoire d'espérer faire du soaring sur les sites autorisés dans les Landes pendant les mois de février ou mars par exemple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2016 - 16:27:23 »

Non, c'est possible, avec le vent qui va bien... Et c'est loin d'être fréquent.
En résumé, si tu es dans le coin de toute façon amène ta voile, mais si tu viens spécialement pour ça tu risques fort de perdre ton temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Décembre 2016 - 17:54:47 »

Merci Floflo pour ta réponse  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #8 le: 02 Février 2018 - 13:57:38 »

Salut,

Je déterre légèrement le poste mais pas évident de trouver des infos... On parle de saison estival, donc relatif à l'été, début Juin c'est bon du coup ?
Pour un trip entre Arcachon et Bayonne, hormis la dune, quels sont les sites à privilégier, je recherche plutôt des spot de bords de mer venant des alpes...

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 03 Février 2018 - 13:51:17 »

le problème est que hormis le pyla ou le vol est toléré au milieu de la grande tma de bordeaux,
tu as en descendant dans le sud une grosse zone rtba qui débute quasiment de la dune et empiète de plusieurs km vers le large qui commence a soulac et fini quasiment a vieux boucaux qui sert a l'entrainement des pilotes de chasse en vol aux instruments et/ou a basse altitude, donc activable très régulièrement.
au milieu de cette zone tu a le centre d'essais des landes qui commence a biscarosse et fini a mimizan soit 25 km de terrain militaire interdit a toute pénétration protégé par la gendarmerie et l'armée de terre, dans laquelle tu a entre autre les écoles a feu canon antiaérien 20 mm, des pas de tir famas, missile, char, ... en gros un certains nombre d'engin aériens fortement véloces qui n'assurent pas l'anti collision et dans la mesure ou c'est un centre qui assure a la fois les test ainsi que la formation des personnels il peut être activé n'importe quand et sans communication préalable.
ce qui te mange la quasi totalité du littoral landais.
l'intérieur des terres n'est pas forcément mieux loti les landes étant le département dont le point le plus haut est un des plus bas de France, donc a part quelques bases de treuillés, il y a peu de sites de vol dans les landes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
danyxxiel83
Invité
« Répondre #10 le: 08 Février 2018 - 09:36:56 »

curieux car lorsque l'on regarde la carte du réseau très basse altitude défense, il n'y a aucun couloir le long de l'atlantique entre soulac et le sud.
en dehors du centre d'essai des Landes qui est différent et qui constitue une zone interdite de vol, je ne vois aucune restriction
J'ai volé à Crohot plage,au Porge,au Pin sec, à Montalivet,à l'amélie, à Soulac sur mer et près du Verdon et je  n'ai jamais été inquiété par la gendarmerie que j'ai rencontré à plusieurs reprises ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Février 2018 - 17:03:04 »

Bonjour, reférent EA de la Ligue Nvlle Aquitaine, je ferai un topo complet sur le sujet côte girondine et landaise prochainement sur ce poste. Il y a bcp de choses à dire sur l'usage en général des EA et sur la position récente de la CFD (pas plus tard que hier) à la suite d'un débat sur de récentes déclarations de vol qui posaient problème). Un drive est aussi disponible que je vais essayer d'enrichir. https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0BxcPXLqK3aGzWWJhZS1hdm5ONDA . Attention il n'y a pas que les RTBA il y a aussi les zones R et pour ce qui concerne la ligne Montalivet - Ferret on est servi puisque elle est activable H24 et 7j/sem (R31 A1), sans compter la R61. On (la ligue, les clubs du coin, le référent EA de la fédé) va essayer d'engager des nego avec les autorités pour assouplir l'usage, mais en attendant voila la position officielle de la commission de validation CFD par la voix de Martin Morlet en date du 7 février et que même en tant que pratiquant lambda et sans déclaration de vol il serait aussi bon de respecter
Citation
Bonjour à tous,

Côté CFD, le cas est résolu à mon sens. Nous n'accepterons aucun vol si la zone est active évidemment, et seuls les vols des pilotes en veille en radio aéro sur la fréquence Cazaux (alors que la zone est inactive) pourront être éventuellement validé après vérification auprès de Cazaux.

Concernant le protocole, je pense effectivement que c'est indispensable, et cela mettra tous les acteurs à l'abri. Même si l'émission sur une radio aéro n'est pas autorisée, personne n'interdit la veille. C'est d'ailleurs d'une certaine manière ce qui se fait au Poupet. L'école référent appelle la base pour connaitre l'activité et informe les pilotes via un groupe Facebook chaque jour. Une veille est ensuite en place sur la fréquence aéro, et l'école avertit sur la fréquence FFVL en cas d'activation d'urgence. J'imagine qu'un système similaire conviendrait bien en attente d'un protocole qui, par exemple, autoriserait le vol inférieur à 300 pieds / sol jusqu'à ce que tu nommes la "Lagune", Nicolas. Laurent est évidemment le bon point d'entrée, et François pourra le renseigner en complément si nécessaire.

L'équipe reste en tous cas disponible en cas de besoin ou si vous avez des questions relatives à la validation des vols sur la région.

Bon courage pour les négociations, et à bientôt peut être sur la dune !!

Martin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danyxxiel83
Invité
« Répondre #12 le: 10 Février 2018 - 13:39:57 »

Oui je connais ces restrictions vu les zones aériennes
il existe un club à naujac sur mer  33 qui s'appelle les mouettes du médoc et les adhérents ont l'habitude de voler au Pin SEC
il serait intéressant de les interroger afin  de savoir s'ils ont une procédure pour surveiller l'activation  de la zone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danyxxiel83
Invité
« Répondre #13 le: 22 Février 2018 - 22:39:06 »

j'ai étudié ( c'était ma profession - avocat honoraire) le  décret de 2009 créant la RNN d'hourtin ; j'ai analysé le plan provisoire ayant servi de pilote pour ce décret.
J'ai fouillé sur le net pour trouver les plans cadastraux et autres visés par ce décret comme annexes non publiées ici mais je n'ai rien trouvé
Me référant au décret qui vise comme limite le domaine public maritime ( dans sa défintion juridique)et un point entre cette limite et la dune,j' en suis arrivé à la conclusion que par vent soutenu, permettant une compression suffisante, en volant à une dizaine de mètres devant la dune, on ne contrevient pas au décret qui interdit le survol des aéronefs à moins de 300 mètres de hauteur de la RNN.
Je souhaiterais qu'un libériste du 33 se rende en mairie d'hourtin, après avoir relu le décret 2009-1567 pour demande copie des plans visés dans ce décret et de les publier sur ce site pour que nous affinions notre réflexion et puissions formuler un avis juridique sérieux et pertinent en cas  de verbalisation d'un libériste par un gendarme fougueux et marathonien ( on envisage un posé avant le nid d'hommes aux képis) .

Voler en respectant la réglementation  oui mais apprenons à connaître cette dernière et ne nous laissons pas  impressioner ; oui à la loi , non à sa déviance.

D RIGHI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 23 Février 2018 - 13:10:53 »

Citation
j'ai étudié ( c'était ma profession - avocat honoraire) le  décret de 2009 créant la RNN d'hourtin ; j'ai analysé le plan provisoire ayant servi de pilote pour ce décret.
J'ai fouillé sur le net pour trouver les plans cadastraux et autres visés par ce décret comme annexes non publiées ici mais je n'ai rien trouvé
Me référant au décret qui vise comme limite le domaine public maritime ( dans sa défintion juridique)et un point entre cette limite et la dune,j' en suis arrivé à la conclusion que par vent soutenu, permettant une compression suffisante, en volant à une dizaine de mètres devant la dune, on ne contrevient pas au décret qui interdit le survol des aéronefs à moins de 300 mètres de hauteur de la RNN.
Je souhaiterais qu'un libériste du 33 se rende en mairie d'hourtin, après avoir relu le décret 2009-1567 pour demande copie des plans visés dans ce décret et de les publier sur ce site pour que nous affinions notre réflexion et puissions formuler un avis juridique sérieux et pertinent en cas  de verbalisation d'un libériste par un gendarme fougueux et marathonien ( on envisage un posé avant le nid d'hommes aux képis) .

Voler en respectant la réglementation  oui mais apprenons à connaître cette dernière et ne nous laissons pas  impressioner ; oui à la loi , non à sa déviance.

D RIGHI
Pour la réserve naturelle d’Hourtin, je comprends bien que l’on puisse s’appuyer sur des arguties voire même des arguments juridiques éventuellement incontestables pour dire que l’on peut finalement voler dans la zone, en s’avançant sur le littoral, mais l’origine de la création de cette zone étant la protection des oiseaux il va sans dire que les autorités auraient tôt fait de publier un nouvel arrêté avec des points GPS biens définis. Il y a 2 ans j'ai fait un Montalivet - Caf Ferret Montalivet - Le Pin Sec en 7h30 (172 km) avec passage à pied l'allée comme au retour, de la zone d'Hourtin, ça permet sur les 3,7km interdits au vol de se délasser un peu. Tout cela pour dire qu'à certaines conditions on a accès en condition d'W à 80 km de littoral volable (plus avec la zone de Soulac en orientation de NW) et c'est pas si mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Février 2018 - 13:13:54 »

Point rapide sur les zones du littoral girondin et landais.

Pour ce qui concerne les altitudes volables en soaring - on va dire maximum 100 m QNH sur le cordon dunaire médocain et landais et 300 m QNH sur la dune de pilat – cette zone comprend du nord (pointe de grave) au sud (Labenne) les espaces aériens suivants :

·         La R61 du sol à 3000 pieds activable du lundi au vendredi sauf JF. Début 4,4km de l’Amélie et fin 1,8km au sud de la plage du Porge

·         La R31 A1 du sol à 19 500 pieds activable H24. Début  1,8 km au sud de la plage du Porge è fin Moliets et Maa, mais à partir de Mimizan un décrochement vers l’ouest éloigne la limite de la zone vers la mer ce qui autorise le vol de Mimizan à Labenne car tout est classe G

·         La Réserve Naturelle d’Hourtin activée en permanence. Présente sur 3,7 km, recouvrant l’Estran soit le pied de la dune mais aussi la plage à marais basse d’après la cartographie aérienne officielle, interdite à tout pratique Parapente, Kite, Voiles tractées…

·         La R31 A3 de 1000 pieds à 19 500 pieds activable H24. Cette zone est en cours de redéfinition et va dans le sens d’une extension vers le sud de l’ordre de 2600 m, par rapport à l’ancienne limite qui est à la latitude de la plage des Robinson (Wagga Scool) https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2017_257_fr.pdf. Cela fait deux périodes pour lesquelles cette extension en test est active, la dernière en date, jusqu’au 28 mars. Ce sera vraisemblablement reconduit. Cela permet de voler en toute légalité 2600m plus au sud sur la dune de Pilat (jusqu’à la plage de la Salie (coordonnée GPS 44°33’29.00’’ N 01°14’26.00’’ W) puisque le plancher est à 1000 pieds. A noter que depuis de très nombreuses années une tolérance de vol est accordée dans la R31 A1 et c’est heureux car autrement le vol ne serait possible que sur la grande Dune.

·         Les R148 du sol à 1650 pieds IFR/VFR contournement obligatoire H24 (donc interdit tout le temps).

·         Pour ce qui concerne des déclarations de vol sur cette zone du Pilat et pour tout ce qui concerne le vol sur tout le cordon dunaire concerné par les zones R 31 A1 et R 61 voilà la position de la CFD https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Dune%20du%20pilat_0.pdf

Sur le nouvel espace dédié à la diffusion des protocoles

·         Concernant, les arrêtés municipaux illégaux comme celui de la mairie de La Teste de Buch en lien ci-dessus (avis du tribunal administratif de Bordeaux suite à la réclamation de la FFPLUM), on peut toujours se prévaloir du droit certes, mais c’est à double tranchant et ce n’est pas ce qui a été décidé par la FFVL et tous les gens qui profitent malgré tout de la Dune avec les quelques restrictions mentionnées dans cet arrêté. Le terrain d’entente est acceptable pour le vol libre, il l’était beaucoup moins pour les PUL .

·         Pour ce qui concerne les dispositions diverses et variées de protection du cordon dunaire, zone de revégétalisation, zone baigneurs, là aussi c’est du bon sens de les respecter il en va de la bonne cohabitation et d’éviter un retour de bâton encore plus restrictif.
« Dernière édition: 23 Février 2018 - 13:32:27 par Masterpitrou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danyxxiel83
Invité
« Répondre #16 le: 23 Février 2018 - 13:27:08 »

ton exposé est parfait et mérite d'être porté à la connaissance de tous les libéristes.
peux tu nous donner les infos sur les personnes à contacter pour savoir si les zones activables le sont ou pas
Merci également de nous préciser la partie qui est totalement interdite au vol si ce n'est pas le camp militaire d'essais après Mimizan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #17 le: 23 Février 2018 - 13:42:02 »

Tu as oublié de mentionné les deux arretés municipaux de Cap-Breton et Labenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 23 Février 2018 - 13:44:48 »

Citation
ton exposé est parfait et mérite d'être porté à la connaissance de tous les libéristes.
peux tu nous donner les infos sur les personnes à contacter pour savoir si les zones activables le sont ou pas
Merci également de nous préciser la partie qui est totalement interdite au vol si ce n'est pas le camp militaire d'essais après Mimizan

J'ai fait des ajouts dans le texte et concernant l'information d'activation il n'y pas de sites Internet permettant de le savoir aussi la solution c'est d'appeler la BA de Cognac 05​ ​56​ ​22​ ​99​ ​11 et d'avoir une radio aviation en veille de manière à savoir s'il y'a réactivation. En tout cas ce sont les règles de la CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2018 - 13:50:18 »

Citation
Tu as oublié de mentionné les deux arretés municipaux de Cap-Breton et Labenne

Ces arrêtés comme peut-être d'autres,c'est ce que j'évoque dans l'avant dernier chapitre, ils sont légions. Je parle surtout là des espaces aériens officiels. Les arrêtés municipaux sont généralement illégaux et on peut choisir de les attaquer à leur publication en préfecture et auprès d'un tribunal administratif (les juristes complèteront ou infirmeront), car aucune mairie n'est en droit de régir les espaces aériens pas plus la LPO, mais en général on s'accorde , sauf si gros abus à les respecter pour des raisons politiques et de bon voisinage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danyxxiel83
Invité
« Répondre #20 le: 23 Février 2018 - 13:55:52 »

je rectifie une erreur car le camp de naouas est situé juste après biscarosse-plage et se termine juste avant Mimizan ; en étudiant la carte aéronautique cela correspond à la zone R 148.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 23 Février 2018 - 14:15:20 »

Citation
je rectifie une erreur car le camp de naouas est situé juste après biscarosse-plage et se termine juste avant Mimizan ; en étudiant la carte aéronautique cela correspond à la zone R 148
Je ne vois pas où il y a d'erreurs dans la mesure ou je ne fais pas mention des limites géographiques de la R 148. La R148 est on va dire couverte par la R31 A1 (je connais très bien et j'y ai fait 12 mois de service militaire en 1989 et je volais qu'à la dune de Gaillouneys à cette époque, car les ailes de l'époque ne permettaient guère de tenir ailleurs) ça va effectivement de Biscarosse Plage à Mimizan et comme mentionné c'est interdit H24 et 365 J/an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 23 Février 2018 - 14:18:46 »

Citation
la solution c'est d'appeler la BA de Cognac 05​ ​56​ ​22​ ​99​ ​11

Oups .... de Cazaux à ce numero
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danyxxiel83
Invité
« Répondre #23 le: 23 Février 2018 - 14:45:02 »

quelle est la fréquence radio de Cazaux ou de la Ba de cognac  stp? j'ai trouvé le 119,6?
je n'ai pas l'habitude lorsque j'aborde un pb juridique d'utiliser des arguties ; j'ai émis une hypothèse qui ne peut être infirmée ou confirmée qu'à la lecture des plans annéxés au décret de 2009 mais je ne les trouve pas sur le net.
J'ai visionné votre vidéo car je suis bordelais de naissance, vivant depuis longtemps sur la côte d'azur et que je connais la cote médocaine entre la pointe de grave et cap ferret.
En 2007, j'ai monté le raid du sable avec des copains et j'ai volé depuis le Pin Sec vers montalivet et retour continuant jusqu'à Carcans-plage.
C'était en juillet et il a fallu attendre que les plages ne soient plus surveillées (donc espace interdit dans la zone de surveillance compte tenu de la dz hélico)par les Crs en décollant à 19 h.
La rnn n'existait pas alors et je ne me suis pas arrêté à hourtin-plage mais j'ai galéré sur deux passages où la dune se résumait à un banc de sable d'1m ou 2 obligeant à marcher pour retrouver la compression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 23 Février 2018 - 15:15:25 »

Citation
j'ai trouvé le 119,6?
C'est effectivement ce qui est mentionné sur le document officiel "En route France" telechargeable notament sur le Drive de la Ligue Nouvelle Aquitaine mentionné plus haut.
Avec l'érosion dunaire et les ailes modernes shark nose le médoc est volable intégralement maintenant de Montalivet au Cap Ferret (81 km), en février 2017 un pilote est même arrivé à passer le replat de Lacanau en vol, du sud vers le nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Mars 2018 - 18:36:41 »

Bonjour les pilotes de l'océan,
pour changer de la Côte d'Azur, le club de Gourdon monte une sortie au Pilat début juin.
Je remets ma casquette de juriste-crosseur-pilote d'avion pour me renseigner sur le possibilités de vol de distance sur les dunes, si nous trouvons une belle journée.
Vos informations m'y ont bien aidé, merci.
Je retiens que les choses sont plus simples au Nord du bassin d'Arcachon qu'au Sud.

Il me reste une question, n'étant pas habitué à l'eau froide : quand commence la saison estivale sur les plages ?
C'est pour respecter les zones et horaires de baignade surveillée, dans les communes qui y interdisent le vol libre.

au plaisir de vous rencontrer peut-être
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 28 Mars 2018 - 19:36:50 »

La seule chose à retenir outre le document mis en lien est que toute déclaration de vol CFD sur ces zones doit désormais se faire muni d'une radio aviation et en contact avec la BA de Cazaux.
J'en profite pour dire qu'une refonte complète des EA de Cazaux est en projet. Entre autres les zones D170-R31 A1- R31 A3- R148. Cela nous a été annoncé le 20 mars lors de la CCRAGALS de printemps. Je ne connais pas les contours de ce projet, mais il nous sera présenté normalement fin juin. L'idée quelques soient les changements est d'essayer d'obtenir un protocole autorisant les évolutions avec le moins de contraintes possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 29 Mars 2018 - 09:49:35 »

Merci MasterP pour ta réponse, tes infos, ton action et ton superbe compte rendu de ce vol-et-marche maritime d'anthologie !  soleil
Compte sur ma prudence et ma discrétion.
ça fait plaisir de voir un bon esprit de liberté et d'entraide souffler dans d'autres régions...  bravo
Au plaisir de te renseigner, pourquoi pas, sur les sites des Alpes-Maritimes (Mercantour, Roquebrune, Gourdon etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything