+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:13:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Nationalisation" de la Dune du Pyla  (Lu 12662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 04 Mai 2015 - 18:56:07 »


Entendu par le plus grand des hasards sur France Info dans ma caisse:
"Nationalisation" de la Dune! L’État lance une procédure d'expropriation pour racheter la Dune qui est actuellement morcelée entre près de 250 parcelles pour 150 propriétaires privés.

Étonnant: l'argument invoqué par le représentant de l'Etat interviewé: la Dune est déjà un "espace public" puisque déjà envahi par les promeneurs et... les parapentistes, expressément cités comme occupants principaux du lieu!

Je ne suis pas sûr que cette "nationalisation" soit une bonne nouvelle. A Bauduc, la première action du Conservatoire du littoral a été d'interdire le kite sur la partie la plus cool du spot (la Bassine)... pour protéger les palourdes (moyennant quoi, les pêcheurs peuvent s"en donner à cœur joie sans être emmerdés par les kiteux, je suis pas sûr que les palourdes y aient gagné)
Les proprios dispersés de la Dune n'étaient pas en mesure d'y faire la police, mais quand les bureaucrates du Conservatoire vont s'y mettre, je veux bien parier qu'ils vont trouver un quelconque diptère local à en...er, pardon, à protéger, mettre des panneaux partout, des cheminements obligatoires, etc.

Une enquête publique est ouverte. Je pense que ce serait le moment d'aller noircir le cahier pour bien rappeler que les rapelapentistes sont aussi une espèce endémique à protéger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 04 Mai 2015 - 19:31:30 »

ça sent pas bon, surtout que quelques uns des plus gros propriétaires de la dune sont les camping qui la juxte : ils ont donc tout interet à ce que la dune soit libre d'accès. effectivement l état risque d être beaucoup plus regardant, et surtout le fait que ce soit des terrains privés bloquait toute initiative de l état pour la conservation de la dune...

en meme temps si on est logique, le pietinement de la dune fait descendre le sable vers la mer, et tout le sable descendu vers la mer c est du sable en moins pour le recul de la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Mai 2015 - 21:07:49 »

                              aie....aie...sa sent pas bon tout ça et dire que je ne connais pas la dune il faut vite que j'y aille..... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 05 Mai 2015 - 00:21:36 »

si on est logique, le pietinement de la dune fait descendre le sable vers la mer, et tout le sable descendu vers la mer c est du sable en moins pour le recul de la dune.
L'effet est en réalité exactement inverse.
Le piétinement ne déplace que très peu de sable mais il détruit la végétation, et surtout l'empêche de se fixer.
Ensuite, ce sont les vents dominants de nord/ouest qui transportent les millions de tonnes de sable de la dune et la font reculer.
La fixation des oyats notamment, ces herbes de dunes, tient à un fragile réseau de minuscules racines qui supportent très mal le piétinement. Pourtant, c'est ce réseau de racines qui est essentiel pour fixer le sable.

Un des spots où l'action du piétinement est la plus spectaculaire est la combe du Gallouneys. Il y a 25 ans s'y trouvait un tremplin delta, sur une dune alors très raide côté mer. en une vingtaine d'années de pratique soutenue du parapente, la combe a reculé de près de 100m à cet emplacement là, alors que le reste du cordon dunaire n'a bougé que de 10 à 20m par ailleurs.

Sans vouloir me faire l'avocat du conservatoire du littoral du diable, il faut être conscient que notre présence sur la dune n'est absolument pas anodine. Nous avons profité durant quelques décénies d'une anarchie quasi totale, mais je ne pense pas que cela soit éternellement soutenable.
Comme beaucoup, j'ai aimé et j'aime toujours faire de longues traces en bare-foot dans le sable, mais si on est des centaines à le faire de façon récurrente, ce n'est pas anodin pour le milieu.
« Dernière édition: 05 Mai 2015 - 00:31:19 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Mai 2015 - 00:56:26 »

jz suis d accord sur le principe pour les dunes du cordon depuis le pyla jusqu'a l embouchure de l'adour, mais il se trouve justement que c est la destruction de la vegetation sur le cordon lunaire proche du banc d arguin ( a500 m a l ouest de la dune actuelle) qui a permis l edification de la dune ( cf le dernier paragraphe de cette page http://www.dune-pyla.com/la-formation-de-la-dune-du-pyla.html ).

d ailleurs d après ce site (http://www.ladunedupilat.com/4000-ans-d-histoire/) "sa fixation n'est plus envisagée"

j en déduis donc qu il faut détruire les oyats pour voir apparaitre de nouvelles dunes CQFD ( c est du second degres évidement )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 05 Mai 2015 - 08:17:56 »

                              aie....aie...sa sent pas bon tout ça et dire que je ne connais pas la dune il faut vite que j'y aille..... rouleau ? patisserie
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 05 Mai 2015 - 09:04:48 »

[quote author=tommy n link=topic=39735.msg506269#msg506269 date=1430760690

en meme temps si on est logique, le pietinement de la dune fait descendre le sable vers la mer, et tout le sable descendu vers la mer c est du sable en moins pour le recul de la dune.
[/quote]
il ne faut pas oublier que la dune se trouve au niveau d'une immense chasse d'eau qui s'appelle le bassin d'arcachon, qui deux fois par jour voit des milliards de m² d'eau passer de l'océan vers le bassin et vice versa avec chaque marée,
la force de se courant est tellement forte que la baignade n'est pas surveillée au pied de la dune "impossibilité pou les nageurs de rester face a la zone surveillée, et risque de noyade certain"
de fait le sable mis a l'océan a peu de chance de rester sur place et ira plus certainement soit encombrer le bassin d'arcachon, ou alimenter la dune du cel a biscarosse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Mai 2015 - 10:20:39 »

...et puis mais ce n'est qu'une réflexion ....comme ça au hasard : l'espace aérien ...en effet le redéploiement de l'école de chasse de Tour programmé pour bientôt et aussi d'autres bases  militaire qui viennent de voir leurs bases fermées dernièrement et de nouveau installées dans cette région... donc sur ce secteur une méga plate forme qui évidement demandera de " l'espace" aérien supplémentaire.... ...... Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 05 Mai 2015 - 10:59:08 »

 



Un des spots où l'action du piétinement est la plus spectaculaire est la combe du Gallouneys. Il y a 25 ans s'y trouvait un tremplin delta, sur une dune alors très raide côté mer. en une vingtaine d'années de pratique soutenue du parapente, la combe a reculé de près de 100m à cet emplacement là, alors que le reste du cordon dunaire n'a bougé que de 10 à 20m par ailleurs.


Permet moi de ne pas être d'accord avec toi Marcus, bien que je respecte complètement ton expérience sur la dune (je n'y vole que Embarassé depuis 1996), en lisant ton message, on a vraiment l'impression que la dune recule à cause des parapentistes, ce qui peut vraiment donner des arguments à nos détracteurs.
Depuis environ 10 ans, la combe ouest a effectivement toujours été marquée par l'activité des parapentes mais je reste persuadé qu'elle a reculée proportionnellement au reste du trait de côte, les 100m de recul dont tu parle s'appliquent également à la plage Petit Nice.
Il est malheureusement évident que parapentistes ou pas, les grandes marées dus au réchauffement climatique vont continuer leurs effets dévastateurs sur notre spot.

Par contre, hormis dans les combes,  si les plantation d'oyats sont piétinées ou le sable effondré c'est rarement à cause des parapentistes (quoique certains d'entre eux en ont rien à cirer et je trouve ça lamentable...)
Un article est paru dans le dernier PPmag  pour essayer de sensibiliser les pratiquants à ce sujet.


Une enquête publique est ouverte. Je pense que ce serait le moment d'aller noircir le cahier pour bien rappeler que les rapelapentistes sont aussi une espèce endémique à protéger.

Pour ma part, je vais le faire et j'invite tous ceux qui veulent défendre notre activité sur la dune à faire de même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 05 Mai 2015 - 11:25:54 »

Je ne vol pas a la dune, mais légiférer a tour de bras ne changera pas le problème, je pense qu'il y a des problèmes écologique plus grave que le parapente a la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 05 Mai 2015 - 11:27:24 »

Je ne vol pas a la dune, mais légiférer a tour de bras ne changera pas le problème, je pense qu'il y a des problèmes écologique plus grave que le parapente a la dune.

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Mai 2015 - 11:42:55 »

Alors que les conditions étaient parfaites pour voler sur ma dune favorite j'ai eu la visite d'employés du conservatoire du littoral.
Ils sont venus à ma rencontre car on leur demande de faire de la prévention auprès des promeneurs et des parapentistes.

Ils m'ont mis en garde sur la détérioration de la dune. D'après ces deux personnes, le conservatoire du littoral a pour projet d'interdire le parapente
 


Cette citation est malhonnêtement importée d'une autre discussion de ce forum.
Mais bon, je ne crois pas que le Conservatoire du littoral soit un partenaire globalement très favorable aux pratiques sportives, parapente, kite, quad, motocross (pour eux, c'est tout à peu près pareil)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 05 Mai 2015 - 11:49:10 »

si ils interdisent la dune aux parapentistes faudra aussi l'interdire aux pietons, ça ferait un trop gros manque a gagner pour les communes avoisinantes. je crois pas que l'interdiction soit proche.

pour les quads moto ou 4X4 de toute façon c'est deja interdit en dehors des routes carrossables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 05 Mai 2015 - 11:56:25 »

si ils interdisent la dune aux parapentistes faudra aussi l'interdire aux pietons,

Pourquoi?
Ils peuvent très bien interdire le parapente pour la sécurité des piétons par exemple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 05 Mai 2015 - 12:06:23 »

Et pour les animaux qui emprunte la dune, les sanglier par exemple, font bien plus de de dégâts que le parapente. faudra les exterminer pour le bien du littoral?
On interdit les siv a Annecy pour le bien des vacancier, on interdit le parapente sur certain site pour protéger la faune... J'en connais qui sont dans des couloirs aérien militaires.
par chez moi il tire directement sur la montagne ( tank, grenade...) pour s'entraîner, apparemment ça fait moins de dégât que le parapente.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 05 Mai 2015 - 12:12:23 »

Ils peuvent très bien interdire le parapente pour la sécurité des piétons par exemple!
C'est déjà le cas pour la zone nord de la Dune (la "corniche") et les plages surveillées.
Ces zones sont considérées comme des rassemblements de personnes et leur survol à basse altitude (<300m) est interdit.
C'est une règle aéronautique qui n'est d'ailleurs pas propre à la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Mai 2015 - 12:26:23 »

pour la corniche j avais cru comprendre que l'interdiction était plus d'ordre politique : ne pas déranger les riches propriétaires de villas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 05 Mai 2015 - 12:30:40 »

en lisant ton message, on a vraiment l'impression que la dune recule à cause des parapentistes, ce qui peut vraiment donner des arguments à nos détracteurs.
La dune a reculé spécifiquement par l'action des parapentistes en des endroit précis tels que la combe du Gallouneys, mais cela n'est pas le cas partout.
Sur la Grande Dune, c'est très différent, car les parapentistes ne font que s'ajouter aux très nombreux piétons qui la parcourrent.
De plus il semble que les autorités ne souhaitent pas fixer la dune. Car fixer la grande dune aurait probablement pour conséquence d'en réduire considérablement la hauteur, ce qui porterait tort à la singularité de ce monument touristique.
J'imagine qu'il y a des débats peut-être assez tendus au sein du syndicat mixte entre les intérêts touristiques et les intérêts écolo-conservatistes.

Pour ma part, je souhaite continuer à voler longtemps au Pilat, mais il faut aussi essayer de comprendre sans a priori l'impact de l'activité parapente sur le milieu. Comme je l'ai exprimé, je ne pense pas que la pratique anarchique sur toutes les zones soit soutenable éternellement.
Il y a 25 ans, nous n'étions qu'une poignée de pratiquants, et cela passait inaperçu.
La croissante considérable de la masse des pratiquants débouchera inévitablement sur une réglementation ou une régulation. C'est peut-être dommage, mais cela me semble inéluctable.

Une enquête publique est ouverte. Je pense que ce serait le moment d'aller noircir le cahier pour bien rappeler que les rapelapentistes sont aussi une espèce endémique à protéger.
Pour ma part, je vais le faire et j'invite tous ceux qui veulent défendre notre activité sur la dune à faire de même.
Très bonne initiative.
Il faut noter aussi que le club local (La Teste Pyla VL) est en lien avec les collectivités locales et suit ce sujet de près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 05 Mai 2015 - 12:33:13 »

pour la corniche j avais cru comprendre que l'interdiction était plus d'ordre politique : ne pas déranger les riches propriétaires de villas...
Pour la Corniche, il y probablement aussi des motivations moins nobles que la conservation du milieu et la protection du public.
Il est possible que certaines personnes privées mais néanmoins influentes ne souhaitent pas qu'on survole leur piscine (privée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 05 Mai 2015 - 13:00:25 »

Très bonne initiative.
Il faut noter aussi que le club local (La Teste Pyla VL) est en lien avec les collectivités locales et suit ce sujet de près.

 +1 au karma  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pépé
Invité
« Répondre #20 le: 22 Mai 2015 - 09:09:15 »

http://www.francetvinfo.fr/economie/le-conservatoire-du-littoral-rachete-la-dune-du-pilat_911977.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 22 Mai 2015 - 11:21:27 »

                              aie....aie...sa sent pas bon tout ça et dire que je ne connais pas la dune il faut vite que j'y aille..... rouleau ? patisserie
Pareil faut que je me dépêche d'y aller... Mais je ne ferai pas de barefoot, je suis toujours en chaussures je sors et n'ai pas le talent pour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aziraphal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik + fusion
pratique principale: apprends à voler
vols: Vraiment pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Mai 2015 - 22:16:57 »

Le mail de la FFVL concernant la nationalisation, pour ceux qui ne l'ont pas reçu (j'ai cru comprendre que certains ici étaient plus ou moins ...  fum  avec la FFVL) :

Bonjour,
Vous êtes peut-être un utilisateur heureux du site du Pyla,
La dune fait l'objet de toutes les convoitises et les activités en passe d'être sévèrement règlementées.
Ce n'est pas un mal pour y préserver le vol tranquille éviter l'anarchie, ralentir diverses détériorations qui sont le fait des piétinements surtout à des endroits ou la végétation retient les effondrements.
Une enquête publique préalable à l'expropriation de propriétaires pour que l'Etat (le Conservatoire du Littoral) devienne le maître des lieux est en cours :

http://www.sudouest.fr/2015/04/27/l-enquete-publique-sur-la-dune-demarre-aujourd-hui-1904560-2828.php

Il vous est fortement recommandé de donner votre avis, jusqu'au 2 juin, en mairie de Pyla, La Teste ou Cazaux
Le sujet concerne le parapente par voie de conséquence de ces acquisitions.
L'important étant à mon sens que la voie des parapentistes licenciés, fédérés, appartenant à des clubs locaux ou non affirme sa présence, sa volonté de maintenir une activité de vol libre cohérente et en harmonie avec un Grand Site Protégé.
Manifestez votre souhait, vos inquiétudes, vos suggestions dans cette enquête afin que le rapport prenne en compte le Vol Libre.

Je me permets de vous suggérer ce type de message à personnaliser par chacun.
Le club du Pyla dépose également une intervention écrite en son nom.

.Suggestions : je suis pratiquant de vol libre sur la dune depuis xx années, licencié, adhérent à la fédération de vol libre FFVL, appartenant au club ou école....., et je souhaite pouvoir continuer à pratiquer mon activité librement et gratuitement sur la dune .... . Je suis favorable à une pratique organisée qui préserve le site et l'environnement. Toutefois je formule une réserve sur les expropriations au bénéfice du conservatoire du Littoral si une telle démarche n'apporte pas la garantie conjointe que les activités actuelles de parapente et de deltaplane seront totalement maintenues. La pratique du parapente et du deltaplane n'a pas à ce jour provoqué de nuisances avérées.
Je conçois qu'une organisation de l'activité soit de nouveau entreprise, mais en concertation avec les pratiquants, et sans entraver ou réduire l'espace de pratique actuel.


Merci pour votre contribution

Bien à vous

Didier BOUQUILLARD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 19 Juin 2015 - 16:16:35 »

Il y a quelques années, la municipalité voulaient couper des pins à certains endroits de la Dune et autour de cette dernière, je pense pour des raisons de sécurité. Des propriétaires avaient montés une association pour interdire cette coupe, au nom de la conservation du patrimoine, et ils avaient eu gain de cause, peut être les mêmes qui ont des piscines qu'il ne faut pas survoler.
Après la tempête de 2009, lorsqu'ils se sont retrouvé avec le "patrimoine" en travers de la salle à manger, les réticences ont disparus.
Paradoxalement, les militaires sont plutôt de notre côté (sans le savoir),car, lorsque l'état veut agrandir une TMA par exemple, ils sont aussi impactés que nous, et eux aussi, ils veulent pouvoir voler sans contraintes territoriales.
 Donc à moins que la Dune se retrouve dans une TMA, je ne crois pas que le redéploiement de l’école de Tour pose problème pour le vol libre. Par contre, le conservatoire du littoral et quelques possesseurs de "petites" villas qui ont des amis bien placés sont autrement plus dangereux.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.