+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:05:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monthey, Chatel, Abondance, Verbier, Sonchaux, Samoens, Morzine, ...  (Lu 8471 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« le: 09 Juin 2014 - 16:27:23 »

Salut à tous,

Nous avons prévu un petit trip début septembre du coté de Monthey en Suisse, plus exactement à Troistorrents.  sautillant  Je viens donc vous demander des conseils sur les sites les plus pratiques, intéressants, .... de ce coin là. Nous seront un petit groupe de 5-6 avec des pilotes de tous niveaux. L'idéal serait donc les sites où tout le monde peut se faire plaisirs allant du plouf du matin au petit cross dans la région!

J'ai déjà entendu parler de ces sites-ci: Chatel, Abondance, Verbier, Sonchaux, Samoens, Morzine, Mieussy, Planpraz,...  parapente Bien évidement, j'en passe.. et peut être les meilleurs, à vous donc de me conseiller ! Nous restons un grosse semaine et nous pourrons bouger un peu plus loin si ça en vaut vraiment le coup !
 
Selon les sites que vous nous conseillerez, n'hésitez pas à donner toutes les infos utiles (accès, orientations, difficultés, pièges aéros,....), les randos-vols sympas et les cross "facilement" réalisables  voler

Dernière chose, le but est de nous convaincre, donc, vantez votre site  Mr. Green De plus, nous ne sommes pas méchant donc, on pourra se retrouver sur place après les vols pour  trinquer

Merci d'avance et  forum de parapente

Thibault


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 10 Juin 2014 - 07:44:52 »

Pour SONCHAUX, c'est fréquenté et pas mal, avec navette au départ de l'attéro de villeneuve. Mais en plus juste au dessus, je te conseille vivement les dents de JAMAN,  tu peux monter en train ( direction les rochers de Ney) le décollage est à 50 mêtres de la gare, et la tu une vue et un vol en direction du lac époustouflant. Comme souvent ca monte, il y a de quoi se ballader vers les rochers de Ney, et de faire une belle ballade. Incontournable, et facile ( déco en herbe) a préférer à Sonchaux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #2 le: 10 Juin 2014 - 15:49:17 »

Pour SONCHAUX, c'est fréquenté et pas mal, avec navette au départ de l'attéro de villeneuve. Mais en plus juste au dessus, je te conseille vivement les dents de JAMAN,  tu peux monter en train ( direction les rochers de Ney) le décollage est à 50 mêtres de la gare, et la tu une vue et un vol en direction du lac époustouflant. Comme souvent ca monte, il y a de quoi se ballader vers les rochers de Ney, et de faire une belle ballade. Incontournable, et facile ( déco en herbe) a préférer à Sonchaux.




pouce Effectivement, ça a l'air sympa !

D'autres qui auraient des conseils?  help  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
peterh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Juin 2014 - 08:55:14 »

C'est pas les sites de vol qui manuqent dans la région, le site du Club de Vol Libre la Dôle a une page très pratique qui liste les sites de vol selon l'orientation du vent ici:

http://www.cvld.ch/pages/sites-de-vol/rose-des-vents/dans-les-alpes-ch.html

Charmey et Verbier ont des remontées mécaniques ouvertes l'été, il y en a sûrement d'autres mais je ne les connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #4 le: 11 Juin 2014 - 18:19:20 »

Merci bien !  trinquer

Et pour les sites des Portes du Soleil? Personne?   help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juin 2014 - 19:15:20 »

C'est pas les sites de vol qui manuqent dans la région, le site du Club de Vol Libre la Dôle a une page très pratique qui liste les sites de vol selon l'orientation du vent ici:
Par contre, va pas voler à la Dôle Barillette, c'est tout pourri  Tire la langue


* la dole1.jpg (361.41 Ko, 1200x1600 - vu 318 fois.)
« Dernière édition: 11 Juin 2014 - 19:20:35 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 11 Juin 2014 - 21:27:21 »

Je viens de voler à Mieussy et Samoëns: grandioses. Navettes assez longues pour aller au déco mais le panorama vaut le coup ! De beaux petits cross possibles ! et des ploufs assez longs (8-10 minutes possibles aussi car les dénivelés très importants entre 1000 et 950 m). Les pièges sont les crêtes sous le vent mais le mieux est de demander aux écoles locales (Aironeparapente à Mieussy par exemple et Pégase à Samoëns). On m'a dit qu'en juillet-août les remontées mécaniques seront possibles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 12 Juin 2014 - 20:16:27 »

Salut,

T'as déjà de quoi faire pas trop loin de ton camp de base!

----
-Les sites (outre Jaman et Sonchaux qui valent le détour, surtout Jaman pour un petit cross, et sont appropriés si trop de vent de vallée)

https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/Home/Sicherheit/SHVInfotafeln/Ollons_A4.pdf

https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/Home/Sicherheit/SHVInfotafeln/DentsDuMidi_A4.pdf

Il y a aussi Leysin, par ex. pour un long plouf le matin ou le soir.

La plupart des attéros autour de Bex sont autorisés par l'aéroport, surtout bien respecter les limites. Vers Sonchaux il y a aussi une limite de 300m à respecter au dessus des grangettes.

------
Pièges: Vent de vallée l'aprem, puis Saint-Maurice - Fully, et zone autour de Roche. Pour le vent de vallée tu télécharge l'appli météosuisse et tu regardes les mesures à Aigle.

------
Vol-Randos:

-La plupart des décos peuvent s'accèder à pieds avec des chemins sympa (ou un mix bus-marche )que tu trouve sur www.wanderland.ch
-Dent de Valerette pour le vol du soir pas trop loin, pratique car tu peux laisser les flemmards monter en voiture boire l'apéro aux Giettes (qui est un déco aussi), pendant que tu montes à pieds...
-Pointe de bellevue pour la proximité
-Grammont pour la vue incroyable
-Mont de Grange, Cornettes de Bises...

---
Sinon si vous avez le niveau, Fiesch Clin d'oeil

Si vous avez du Foehn, il faudra aller voir du côté du Jura (mais éviter Mauborget, car il y a des problèmes avec les riverains).

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #8 le: 12 Juin 2014 - 20:22:10 »

Top ça Rem. !  pouce  Merci beaucoup !  trinquer Tu es du coin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 12 Juin 2014 - 20:28:54 »

J'y habite plus, mais j'y suis de temps en temps (ce WE à la dent de Valerette  parapente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #10 le: 12 Juin 2014 - 20:33:17 »

Chouette ça, je vais sans doute te recontacter plus tard avant d'y aller comme ça, si tu es dans le coin, tu pourras nous présenter tout ça, si ça ne te dérange pas biensur ! Clin d'oeil

Sinon, pour Fiesch, début septembre c'est encore fort?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #11 le: 12 Juin 2014 - 20:44:19 »

Oups j'avais pas vu que c'était en septembre. Du coup vous aurez probablement pas de prob. de vent de vallée, et c'est encore mieux pour les vols randos. Mes WE sont compliqués en général, mais essaye toujours. Je pense Fiesch ça va déjà mieux en sept.

Pour la vue Planpraz à Cham ça peut valoir un détour comme site aussi, et il y a une pompe à couillon. Je laisse les locaux élaborer...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #12 le: 12 Juin 2014 - 21:30:00 »

Merci merci ! Je te tiendrai au courant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
sbigler
Invité
« Répondre #13 le: 12 Juin 2014 - 21:42:21 »

Salut,
Si vous êtes sur Troistorrents cela ne fait aucun sens d'aller ni à Fiesch, ni à la Barillette, ni à Mieussy, ni à Verbier. Il y a LARGEMENT de quoi faire dans le "val d'Illiez" sans faire trop de bornes en chariote. En septembre, tu pourras faire de joli cross face aux "Dents du Midi". Il y a également plein de sites pour les vols tranquilles du matin.

Il y a bien sûr l'école http://www.parafly.ch (Jean-Philippe Jaton) qui est très active dans ce vallon. Contacte-le pour organiser les navettes et demander conseils.

Sinon, tout proche mais hors du "val d'Illiez":
- Torgon sur Vionnaz, joli site du matin et mi-journée, accès bus navette école "le cormoran",
- Valerette, ou Chindonne ou encore les Giettes sur Monthey, accès voiture ou bus postal,
- Les Verneys sur Bex, fantastique site de milieu-fin d'après-midi, accès voiture,
- Chez Marcel sur Ollon, joli site d'école, toute la journée, accès voiture.
- La Berneuse sur Leysin, site du matin jusqu'au soir. Accès par train-télécabines.

Je te donne volontiers plus d'info sur tous ces sites que je connais bien, mais par écrit, cela prendrai des plombes. Le mieux est de se croiser une fois que vous êtes là. parapente
Tout de bon dans la région.
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #14 le: 12 Juin 2014 - 22:16:19 »

Salut,
Si vous êtes sur Troistorrents cela ne fait aucun sens d'aller ni à Fiesch, ni à la Barillette, ni à Mieussy, ni à Verbier. Il y a LARGEMENT de quoi faire dans le "val d'Illiez" sans faire trop de bornes en chariote. En septembre, tu pourras faire de joli cross face aux "Dents du Midi". Il y a également plein de sites pour les vols tranquilles du matin.

Il y a bien sûr l'école http://www.parafly.ch (Jean-Philippe Jaton) qui est très active dans ce vallon. Contacte-le pour organiser les navettes et demander conseils.

Sinon, tout proche mais hors du "val d'Illiez":
- Torgon sur Vionnaz, joli site du matin et mi-journée, accès bus navette école "le cormoran",
- Valerette, ou Chindonne ou encore les Giettes sur Monthey, accès voiture ou bus postal,
- Les Verneys sur Bex, fantastique site de milieu-fin d'après-midi, accès voiture,
- Chez Marcel sur Ollon, joli site d'école, toute la journée, accès voiture.
- La Berneuse sur Leysin, site du matin jusqu'au soir. Accès par train-télécabines.

Je te donne volontiers plus d'info sur tous ces sites que je connais bien, mais par écrit, cela prendrai des plombes. Le mieux est de se croiser une fois que vous êtes là. parapente
Tout de bon dans la région.
Stéphane


Hep, donc, tu es du coin? C'est sûr qu'on peut se retrouver au moment même pour avoir plus d'informations et voler ensemble  parapente et  trinquer Merci pour les renseignements, je vous tiendrai au courant toi et Rem quelques jours plutôt pour se donner un point de rendez vous !  salut !

Merci,

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
blabla
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden4
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre mais pas plus vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 15 Juin 2014 - 17:36:56 »

il y a aussi le Morclan qui surplombe Chatel. C'est puissant en fin de journée.
Tu peux également contacté le club des dents du midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #16 le: 15 Juin 2014 - 17:45:43 »

Merci ! Mail déjà envoyé au club des dents du midi et ils déjà répondu !  1

Quand tu dis puissants, tu veux dire quoi par là? Grosse restite? Ou toujours des thermiques?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #17 le: 05 Septembre 2014 - 22:03:12 »

Salut à tous,

Départ demain de notre Gelbique pour rejoindre les montagnes  parapente  parapente  Nous volerons à partir de dimanche   sautillant 
Qui sera dans le coin? Sourire

Au plaisir de se retrouver sur un site ou autour d'une trinquer afin que vous puissiez nous donnez tous les conseil nécessaire pour bien voler !

Tenez moi au courant !  forum de parapente

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #18 le: 09 Juillet 2019 - 13:37:57 »

Je remonte ce vieux topic.

Je fais un périple cet été qui devrait me permettre de m'arrêter 2-3 jours du côté de Montreux, et je vais donc essayer de suivre les recommandations donnés sur ce fil de discussion.

Existe t'il des camping ou logement pas trop honéreux pour séjourner là bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 09 Juillet 2019 - 15:43:35 »



Existe t'il des camping ou logement pas trop honéreux pour séjourner là bas ?


les places de parc du stade de foute de villeneuve sont gratuites  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 20 requêtes.