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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mise à jour : Aiguille du Midi pour vol Vallée Blanche  (Lu 4103 fois)
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Cowa
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« le: 27 Mars 2019 - 17:19:12 »

Tout le monde connait ce site, particulier par son altitude de décollage et son vol en ambiance haute-montagne.
Rappels donc des conditions d'utilisation:
- Téléphérique de l'Aiguille : Choisir de partir tôt pour avoir des conditions de vol cool, première benne en hiver 8h. Attente pour prendre le billet environ 1h le we, encore bien pratiqué par les skieurs. Réservation pour un groupe possible mais il faut s'y prendre à l'avance. Prix montée seule; 50€, A-R 63€. Pourquoi A-R ? car si pas de vol ce sera de nouveau 50€ pour redescendre...
- Descente d'accès au déco : Les cordes sont bien fixées et sont rassurantes (contrairement à il y a 30 ans...), mais la trace se vitrifie très vite avec les passages, je recommande de porter des crampons (même alu) et des bâtons sont bien utiles pour l'équilibre.
- Déco en N : court, face voile obligatoire (AMHA), il est possible de repasser à droite par les cols avant les aiguilles pour voler au dessus de la VB sinon c'est une toute autre ambiance, à l'ombre et direct sur Chamonix.
- Déco SE : si pas de vent, il va falloir courir car peu de pente et portance faible. Dos voile beaucoup plus efficace.
- Vol au dessus de la VB : Il faut le vivre, c'est .... simply fabulous !!!!
- Possible de raccrocher sur Planpraz en traversant direct (voir vidéo arrivée 1800-1900m, repris jusqu'à + de 2500m)
- Vol plouf environ 40', conditions de vent spéciales, rien sur la VB, N 10-15 en vallée sensible de 1400 à 2000m, S 10-15 200m au dessus de l'attéro, puis plus rien à 50m.
- Attéro delta au N de l'attéro du Bouchet qui est réservé au ski de fond en hiver.

Donc en résumé : Unique, cher, ambiance extraordinaire et vol magique, donc à faire sans hésiter.

Quelques images de samedi dernier

https://youtu.be/ZaANfz0CQxE
https://youtu.be/1D4PDuC484U
https://www.facebook.com/jeremy.mrozinski.52/videos/167627974226501/
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
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« Répondre #1 le: 28 Mars 2019 - 09:55:19 »


- Déco en N : court, face voile obligatoire (AMHA), il est possible de repasser à droite par les cols avant les aiguilles pour voler au dessus de la VB sinon c'est une toute autre ambiance, à l'ombre et direct sur Chamonix.


Tu voulais dire "Dos Voile obligatoire sans vent"? Ou je ne comprends pas bien?...
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Nico
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« Répondre #2 le: 28 Mars 2019 - 10:09:01 »

j'aurais tendance a dire face voile obligatoire, en gros faut que ça soit alimenter et être sur au moment du retournement que la voile est ok pour etre sur de ne pas ce jeter dans le vide avec une voile qui n'est pas en état de voler !
mais ça marche aussi en dos voile !
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2019 - 10:17:16 »

D'accord avec toi! Face voile alimenté, c'est idéal. Pascal parle d'un départ matinal sans vent, j'ai envie de dire que partir face voile avec les crampons dans cette pente courte sans avoir le droit de trébucher... moyen moyen. D'où mon interrogation et l'envie de lever la confusion que sa phrase peut générer Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2019 - 13:22:43 »

Le matin pour faire ce vol il faut partir en S ou E. Souvent pas grand chose mais la pente est longue, donc à la convenance de chacun.
Si N, partir en cul n'est pas aisé avec peu de pente donc le choix de se jeter dans le trou est plus aisé. Mais avec 2000m de gaz, il faut être sur de l'ouverture de la voile. Face voile le permet le mieux.
Et mieux aussi sans crampons, surtout avec un cocon.... Il y a bien 20m de course voir + si on se décolle vers l'E, mais il faudra repasser la crête ou voler en N...
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LaurentM
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« Répondre #5 le: 28 Mars 2019 - 14:10:30 »

Ça donnes envie les vidéos..  bravo
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Laurent
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2019 - 16:23:04 »

Ce vol est splendide !
J'ai eu la chance de l'effectuer quatre fois : 3 fois en sud-est et une fois en nord (toujours en décollant dos voile).

Les caméras déforment sans doute l'inclinaison de la pente, mais j'ai l'impression que toutes les gamelles que l'on voit sur les vidéos ont lieu sur une pente vraiment très faible qui part pratiquement du col.
Pour le vol en sud-est, cela vaut la peine de marcher (toujours vers l'est) un tout petit peu plus loin où la pente est régulière, un peu plus inclinées, bien orientée et qui facilite bien le décollage.
Nous avons été tout un groupe à décoller de là par vent nul et il n'y avait eu que très peu de décos ratés.

Petite question : sur la troisième vidéo on voit en incrustation en permanence le taux de chute, la vitesse/sol, la distance effectuée et l'altitude.
Quel est l'appareil qui a été utilisé pour cela ?
Le tracé en 3D à la fin indiquant l'ensemble du vol est vraiment très sympa !

C'est du vol en haute montagne sans la marche d'approche qui va avec.  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2019 - 16:37:26 »

Il utilise une caméra Garmin, avec choix au montage de mettre les indications ou pas.
Pour le déco, c'est sur, on sait ou pas décoller en dos voile, ce jour-là les habitués de randovol n'ont eu aucun problème...
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montblanc
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« Répondre #8 le: 28 Mars 2019 - 16:47:09 »

Le tracé en 3D à la fin indiquant l'ensemble du vol est vraiment très sympa !
Sauf qu'il est collé au sol, c'est la mauvaise option, il faut utiliser l'altitude réelle dans le KML pour avoir le tracé qui suit le vol et pas le sol ...
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choucas
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« Répondre #9 le: 28 Mars 2019 - 17:40:52 »

D'accord avec toi! Face voile alimenté, c'est idéal. Pascal parle d'un départ matinal sans vent, j'ai envie de dire que partir face voile avec les crampons dans cette pente courte sans avoir le droit de trébucher... moyen moyen. D'où mon interrogation et l'envie de lever la confusion que sa phrase peut générer Clin d'oeil

Salut

Ca décolle dos ou face voile... Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier une méthode plutôt qu'une autre... Avec ou sans vent. L'essentiel c'est de pas se louper !
Il est court, c'est vrai, mais enfin suffisamment long que pour pouvoir prendre une décision avant le point de non retour.

Je préciserais aussi ... Les cordes de descente, elles n'y sont qu'en hiver et début printemps. Après tout est retiré. Donc ne partez pas du principe que c'est équipé.
C'est un milieu glacière, la problématique des crampons ne se pose pas. C'est simplement obligatoire pour être en sécu. Pour la descente, mais aussi pour éventuellement remonter si ça ne vole pas. LOu encore pour celui qui donnerait un coup de main.

Beaux vols
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« Répondre #10 le: 28 Mars 2019 - 18:48:52 »

D'accord avec toi! Face voile alimenté, c'est idéal. Pascal parle d'un départ matinal sans vent, j'ai envie de dire que partir face voile avec les crampons dans cette pente courte sans avoir le droit de trébucher... moyen moyen. D'où mon interrogation et l'envie de lever la confusion que sa phrase peut générer Clin d'oeil

Salut

Ca décolle dos ou face voile... Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier une méthode plutôt qu'une autre... Avec ou sans vent. L'essentiel c'est de pas se louper !
Il est court, c'est vrai, mais enfin suffisamment long que pour pouvoir prendre une décision avant le point de non retour.

Je préciserais aussi ... Les cordes de descente, elles n'y sont qu'en hiver et début printemps. Après tout est retiré. Donc ne partez pas du principe que c'est équipé.
C'est un milieu glacière, la problématique des crampons ne se pose pas. C'est simplement obligatoire pour être en sécu. Pour la descente, mais aussi pour éventuellement remonter si ça ne vole pas. LOu encore pour celui qui donnerait un coup de main.

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On reconnait bien là ton point de vue sécuritaire de professionnel, je me contente de donner un avis en constatant que la pratique du dos voile s'oublie facilement en quittant les écoles.
Et que comme tu le dis, se louper ici est interdit...
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« Répondre #11 le: 28 Mars 2019 - 19:04:36 »


Ca décolle dos ou face voile... Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier une méthode plutôt qu'une autre... Avec ou sans vent. L'essentiel c'est de pas se louper !
Il est court, c'est vrai, mais enfin suffisamment long que pour pouvoir prendre une décision avant le point de non retour.


La plupart des pilotes décollent en nord en partant pratiquement du col situé au bout de l'arête de descente.
C'est effectivement court et engagé (et il y a déjà eu plusieurs accidents mortels au décollage en partant de là).
Mais il y a un autre déco possible (même versant nord) en marchant quelques petites minutes vers l'est sur l'arête qui suit le col : on arrive à un petit vallon (pas très long, mais réel) où le décollage est beaucoup plus confortable : on peut vérifier l'état de sa voile, courir et s'il y a un problème, il est possible d'interrompre le décollage avant la grande cassure.
L'endroit est beaucoup plus sécurisant que le décollage classique.

J'ai décollé avec Zébulon de là (c'est lui qui nous a montré l'endroit) car il ne nous connaissait pas à ce moment-là et il voulait nous voir voler avant de nous emmener à l'Aiguille Verte le lendemain.
Il y avait du vent météo N (comme c'est souvent le cas là-haut) pas soutenu (15 km/h environ) et le décollage n'a posé aucun problème.
Le lendemain je faisais "le vol de ma vie" !

 trinquer

Marc
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