+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:43:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleur station ski parapente  (Lu 18498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vieux Bouc
Invité
« Répondre #25 le: 23 Octobre 2014 - 19:06:42 »

Le grand bornand... deco genial avec possibilité de saoring  et de repose... atero a côté des oeufs pour remonter. .. forfait special parape te 10€ la journée. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #26 le: 23 Octobre 2014 - 19:18:01 »

En prime, on peut décoller soit en sud sur la Vallée Blanche, soit en nord sur Chamonix. C'est un plouf de 2700m avec selon la voile entre 35 et 45 minutes de vol... et il arrive qu'on tienne en soaring sur les Aiguilles.

le deco nord sans vent c'est chaud quand même !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #27 le: 23 Octobre 2014 - 19:40:08 »

En prime, on peut décoller soit en sud sur la Vallée Blanche, soit en nord sur Chamonix. C'est un plouf de 2700m avec selon la voile entre 35 et 45 minutes de vol... et il arrive qu'on tienne en soaring sur les Aiguilles.

le deco nord sans vent c'est chaud quand même !!!
hein ?
Ben pourquoi décoller en Nord s'il n'y a pas de vent... Plus simple en sud non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #28 le: 23 Octobre 2014 - 19:42:12 »

Petite précision :

Je fais du snowboard pas du ski, donc décollage à pieds.
Chamonix à l'air pas mal pour le dénivelé. C'est accessible facilement le déco ? Je serai avec des non volants donc le but est de faire 1 vol en fin de journée tous les jours si possible, il faut que ça soit rapide pour monter là haut.
Chamonix c'est bas non la station ? il n'y aura pas bcp de neige en décembre non ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 23 Octobre 2014 - 22:24:41 »

En prime, on peut décoller soit en sud sur la Vallée Blanche, soit en nord sur Chamonix. C'est un plouf de 2700m avec selon la voile entre 35 et 45 minutes de vol... et il arrive qu'on tienne en soaring sur les Aiguilles.

le deco nord sans vent c'est chaud quand même !!!
hein ?
Ben pourquoi décoller en Nord s'il n'y a pas de vent... Plus simple en sud non?

ca arrive que tu ai quasi rien, e nord c'est face a tendance nul, en sud c'est cul a tendance nul, avec la neige qui porte pas forcement et l'altitude, faut mieux avoir tendance face que tendance cul !

l'année dernière, on a décollé sud mais ils y en avait qui décollaient en nord pour le très très léger face!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 24 Octobre 2014 - 21:15:44 »

Pour décoller en nord, il faut un face voile totalement maîtrisé et c'est bien meilleur avec du vent. Décoller en nord sans vent, je ne le ferais pas, surtout si la neige est un peu profonde (ce qui gêne pour courir).
Avec un très léger face, c'est engagé mais cela fait. Il faut une voile en excellent état qui écope bien.

En sud sans vent ce n'est pas la joie non plus, pour la même raison, mais on ne risque pas trop de se tuer : soit la neige n'est pas dure et on s'arrête facilement sans risquer de se mettre dans la rimaye, soit elle est dure et on cavale facilement.
J'ai déjà décollé sans vent en sud (en dos voile cela va de soi) sur neige dure, c'est tout simple (notamment avec la Diamir) en y mettant de l'énergie et de la conviction.
Le mois dernier, je suis ainsi restée 3h à poireauter au déco sud en attendant une bouffée de vent : avec de la neige fraîche non tracée, prendre le risque de cavaler en enfonçant était la meilleure façon de se répandre et de remonter avec la voile en boule. Ceux qui tentèrent le coup sur la trace descendant aux Cosmiques n'eurent aucun succès.

 prof  Remarquons que la pression atmosphérique étant à 3700m environ 60% de ce qu'elle est au bord de la mer, l'énergie cinétique du vent est de 60% aussi, soit une vitesse effective de 80% environ.
En clair : si on a 30km/h de vent on ne décolle pas sur un site lambda, mais cela équivaut à 24km/h quand on est à 3700m et il n'y a aucun souci pour décoller.

Chamonix-ville est à 1025m d'altitude et il n'y a pas toujours de la neige en bas, mais si on décolle à pied on s'en fout complètement. Si on veut absolument décoller à skis, il faut prendre le risque de se poser sur l'herbe, cela fait très bien si on maîtrise parfaitement l'atterrissage.
Je ne vois pas l'intérêt de cette façon de faire depuis l'Aiguille mais chacun est libre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #31 le: 24 Octobre 2014 - 23:11:57 »


Je ne vois pas l'intérêt de cette façon de faire depuis l'Aiguille mais chacun est libre.


en hiver j'y ai déjà pensé !
si le deco est bien deco aski et si pas top descente par la valée blanche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 25 Octobre 2014 - 11:12:14 »

Ptitpilote7410, ta boite est pleine ! je me ferais bien un plan Chamonix ces prochains jours très peu de vent Clin d'oeil s'il y en a de la région, avec plaisir pour voler ,s e rencontrer et boire un verre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #33 le: 25 Octobre 2014 - 11:19:26 »

Pour le ski, sauf si tu fais de la haute-montagne, Chamonix pour le ski alpin, ça se discute.
N'importe quoi !  rouleau ? patisserie


En ski de piste, si ton truc c'est de passer 20 plombes dans les navettes pour jouer sur un domaine plutôt petit ou faire 2h30 de queue à chaque fois que tu te pointes aux Grands, pourquoi pas Tire la langue Tu seras à la mode, tu auras lâché un gros billet, mais question ski, je maintiens que c'est discutable Clin d'oeil
Evidemment, si notre ami a les compétences pour aller faire du ski de rando dans les aiguilles rouges ou sur les glaciers que tu évoques, c'est une autre histoire.  Mais c'est un autre domaine qui nécessite un minimum de compétence malgré l'apparente facilité que ça dégage et je ne crois pas que c'était sa recherche à l'origine de la question.

M@tthieu -->MP Clin d'oeil

wolf33d : Oublie pas les http://www.lessaisies.com, en famille, c'est assez sympa et ça ouvre assez tôt généralement. Il y a des vols au départ de Bisanne ou d'autres sommets facilement accessibles en télé. D'ailleurs, c'est une étape de la compet "amicale" Volaski.
« Dernière édition: 25 Octobre 2014 - 11:27:33 par Ptitpilote74120 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 25 Octobre 2014 - 11:32:25 »

MP envoyé. Ca urge Rigole je pars cet après-midi. Coup de tête de ce matin en regardant la météo. Vive la montagne !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 02 Novembre 2014 - 12:42:07 »

C'est grâce à ce topic que j'ai eu l'idée de passer la semaine des vacances de Toussaint à Chamonix Clin d'oeil mais pas eu de réponse de Ptitpilote74120.. Pas content tant pis je suis allé dans une chambre d'hôte du côté de Sallanches.
Sinon cela m'a donné envie de revenir voler cet hiver. Quel matériel préconisez-vous pour du vol à ski ? (on verra le speed plus tard !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 02 Novembre 2014 - 19:52:19 »

Pour le ski, sauf si tu fais de la haute-montagne, Chamonix pour le ski alpin, ça se discute.
N'importe quoi !  rouleau ? patisserie


En ski de piste, si ton truc c'est de passer 20 plombes dans les navettes pour jouer sur un domaine plutôt petit ou faire 2h30 de queue à chaque fois que tu te pointes aux Grands, pourquoi pas Tire la langue Tu seras à la mode, tu auras lâché un gros billet, mais question ski, je maintiens que c'est discutable Clin d'oeil
Evidemment, si notre ami a les compétences pour aller faire du ski de rando dans les aiguilles rouges ou sur les glaciers que tu évoques, c'est une autre histoire.  Mais c'est un autre domaine qui nécessite un minimum de compétence malgré l'apparente facilité que ça dégage et je ne crois pas que c'était sa recherche à l'origine de la question.
...
...

Je plussois totalement avec Ptitpilote, Cham. pour faire du ski sympa sur pistes balisées en domaine officiel, c'est pas top pour toute les raisons évoquées. De plus après l'invasion par les représentants de la perfides Albion, ce sont depuis quelques années les ruskoffs qui occupent les files d'attentes aux remontées. Si les premiers savaient déjà être lourds, les derniers battent des records d'antipathies... la prise de t?te

Et si sur un autre fil certains se plaignent de la retenue voire froideur des Pro locaux et de non-Pro aussi d'ailleurs, Eh ben je pense que si je devais bosser avec la grande majorité des sus-cités cosaques et autres Commonwealth, sans doute qu'aussi j'aurais le sourire un peu crispé. help

Après le café des sports est sympa comme certaine disco dans des caves ou les filles du Club-Med et d'autres saisonniers viennent terminer les soirées. Mais bon, on n'y vas pas que pour y passer les nuits... canap

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 22 requêtes.