+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:30:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les foins : préserver l'usage de "nos" terrains.  (Lu 3164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 10 Avril 2017 - 10:25:18 »

Nous entrons dans une période sensible pour la plupart des sites sur le territoire : le printemps qui est la saison des conditions fortes en même temps que celle de la pousse de l'herbe.
Pour permettre de saisir un peu mieux la problématique des foins, j'ai fait un pdf explicatif général (qui j'espère ne comporte pas trop d'erreurs) que vous trouverez ici : http://lestetrasduvolgelon.free.fr/wa_files/LesFoins.pdf
Comprendre permet parfois de mieux conserver nos précaires équilibres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 10 Avril 2017 - 10:34:55 »

Super ce document! Bravo Vincent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #2 le: 10 Avril 2017 - 10:48:27 »

Bravo pour ce travail!!!

Tout y est.Ce document mérite d'être repris et Diffusé par la FFVL.
Cela sensibiliserait les "ignorants" et "ceux qui ne se pausent pas trop de questions".
Quand aux "j'm'en foutiste",difficile de les atteindre:le porte monnaies?

Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Avril 2017 - 10:57:40 »

Super intéressant ! Merci beaucoup !
 +1 au karma  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 10 Avril 2017 - 11:36:03 »

C'est une très bonne idée d'avoir créé de doc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 10 Avril 2017 - 12:34:06 »

 +1 au karma

Excellent, autant sur la forme que le foin. Ce document mériterait effectivement une large diffusion dans notre millieu.

Merci ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #6 le: 10 Avril 2017 - 13:29:42 »


la version courte : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/cest-quoi-un-champ-cultive-t31109.0.html;msg400311#msg400311  Clin d'oeil


et sinon, ca peut aussi concerner les décos :

Citation de: La mémoire du vieux village: la vie quotidienne à Bessans au début du XXe siècle
Par Francis Tracq






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Avril 2017 - 13:38:17 »

Merci Vincent,

je vais le diffuser dans mes clubs.

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 10 Avril 2017 - 14:55:52 »

Super.....

A diffuser, je le passe dans nos club également.

Et en plus c'est conclu par une jolie photo d'une agricultrice accueillante.....Ca change des clichés rustiques......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 10 Avril 2017 - 14:57:58 »

Bravo, voilà une action concrète pour aplanir un des vrais problèmes de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #10 le: 10 Avril 2017 - 17:22:10 »

Très intéressant comme document.

Ce texte ou une légère synthèse mériterait d’être inséré dans la prochaine édition du Manuel de la FFVL.

Sinon ,maintenant,avec les balles rondes,je ne pourrais plus les monter à la fourche sur la charrette comme je

le faisais il y a 50 ans  mort de rire Je faisais ça tous les été pour donner un coup de main à mon voisin agriculteur.

Pour les connaisseurs,c'était tous les champs du déco des Richards à Laffrey.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #11 le: 10 Avril 2017 - 17:23:09 »

super club qui met des liens aussi intéressant ...  tomate  tomate 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #12 le: 10 Avril 2017 - 19:48:48 »

bonjour.

j'ajouterais dans le code de bonne conduite vis à vis de l'exploitant :

à l'atterro les pilotes dispersés, replient tous (et toujours) au même endroit. (en général près de la barrière)

ça évite d'abimer l'herbe un petit peut partout !

 salut !
bruno
« Dernière édition: 10 Avril 2017 - 19:55:50 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 11 Avril 2017 - 07:15:31 »

Petite anecdote en rapport. Hashtag "ma vie" comme y disent les jeunes qui utilisent SnapTwitBook.
Quand je bossais dans la vallée de Passy, on avait la chance d'avoir un petit champ juste à côté du boulot. Régulièrement, on bivouaquait en montagne et on allait au taf en volant le matin (c'est mieux que le métro!).

Un jour, les foins étaient hauts donc tout le monde a visé le bord du champ - il y avait un tout petit carré posable à côté. Les autres y sont arrivés, moi j'étais 10m trop court, j'aurais pas pu faire les jeux olympiques à l'époque, bref, je pose dans les herbes, et je les piétine sur 10m pour plier sur l'herbe rase.
L'exploitant habitant à côté du champ, je me suis donc fait copieusement engueuler (en mode "et si tout le monde fait comme vous j'ai plus de récolte"), je me sentais tout petit, mille excuses et plus n'ont pas suffi.

Du coup je suis allé sonner à sa porte à midi avec une bonne bouteille à la main. Là c'est lui qui s'est excusé de s'être montré désagréable, on a fait connaissance et on s'est quitté super potes! Il m'a dit que j'étais le bienvenu dans son champ quand je voulais, mais juste pas sur l'herbe haute (ça je savais déjà).

Alors je dirais que c'est la seule chose qui manquerait au doc de Vincent: la bouteille de blanc Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 11 Avril 2017 - 08:30:11 »

Comme quoi la bonne entente ne tient pas à grand chose, et inversement... Donc autant essayer de faire en sorte que ça se passe bien trinquer
En tout cas bravo pour l'initiative Vincent 1


(édition typo manifeste)
« Dernière édition: 11 Avril 2017 - 08:32:42 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Avril 2017 - 17:46:55 »

Bon boulot.
J'avoue que je suis un peu surpris qu'il faille des docs de ce genre là, pour expliquer ce qu'est du foin et le travail associé.  effray

Bon, ben tant qu'on est dans cette notion, il y a le regain aussi :
 « Il faudra que je parle de celui-là qui était tout seul au fond du plateau et puis qui a acheté une femme avec les soixante francs d'un âne et qui, de ça, a fait revivre toute sa terre, et qu'une herbe nouvelle a poussé et qu'on a pu faucher le regain. » (Giono)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Regain_(roman)

Et puisque Triple Seven France met en regard l'importance de la météo pour nous et pour les agriculteurs, il y a une thèse qui peut nous intéresser, car elle s'intéresse aux changements climatiques (perspectives 2050 et 2100), et ses impacts sur la pousse de l'herbe (plus d'autres aspects liés à la "recherche participative") :
"Outiller l’adaptation des élevages herbagers au changement climatique : de l’analyse de la vulnérabilité à la conception participative de systèmes d’élevage" https://www.theses.fr/2013INPT0144
Et si vous le lisez, à votre avis, on va voler plus et mieux au printemps, en été, en automne, sur des périodes plus longes ou plus courtes ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 11 Avril 2017 - 18:20:47 »

J'avoue que je suis un peu surpris qu'il faille des docs de ce genre là, pour expliquer ce qu'est du foin et le travail associé.  effray

On a basculé depuis quelque temps du côté de la statistique où plus de la moitié de la population mondiale est citadine ! Et du coup de plus en plus coupée de certaines réalités concernant la production de nourriture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 11 Avril 2017 - 19:38:27 »

Parait même qu'ils n'ont jamais vu les étoiles  effray
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-voie-lactee-disparait-en-tout-cas-6-europeens-sur-10-ne-la-voient-plus?id=9339615
Citation
Six Européens sur dix ne peuvent plus observer la Voie Lactée, la faute à la pollution lumineuse. De plus en plus forte en Europe et en Belgique en particulier.

Certains enfants des villes n’ont jamais vu d’étoiles en vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 11 Avril 2017 - 21:49:47 »

...
... il y a une thèse qui peut nous intéresser, car elle s'intéresse aux changements climatiques (perspectives 2050 et 2100), ...
...
...Et si vous le lisez, à votre avis, on va voler plus et mieux au printemps, en été, en automne, sur des périodes plus longes ou plus courtes ?
...

En 2050, pour moi sans doute... moins. Et pour ce qui est de 2100...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 11 Avril 2017 - 22:13:18 »

...
... il y a une thèse qui peut nous intéresser, car elle s'intéresse aux changements climatiques (perspectives 2050 et 2100), ...
...

En 2050, pour moi sans doute... moins. Et pour ce qui est de 2100...

 je sors

Bonsoir,

Même 2050 pour moi, c'est sans doute râpé d'avance, sauf miracle (et dans quel état ?)...
Mais il est clair que pour mes enfants et petits-enfants, la problématique n'est pas la même !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #20 le: 12 Avril 2017 - 06:14:22 »

Petite anecdote en rapport. Hashtag "ma vie" comme y disent les jeunes qui utilisent SnapTwitBook.
Quand je bossais dans la vallée de Passy, on avait la chance d'avoir un petit champ juste à côté du boulot. Régulièrement, on bivouaquait en montagne et on allait au taf en volant le matin (c'est mieux que le métro!).

Un jour, les foins étaient hauts donc tout le monde a visé le bord du champ - il y avait un tout petit carré posable à côté. Les autres y sont arrivés, moi j'étais 10m trop court, j'aurais pas pu faire les jeux olympiques à l'époque, bref, je pose dans les herbes, et je les piétine sur 10m pour plier sur l'herbe rase.
L'exploitant habitant à côté du champ, je me suis donc fait copieusement engueuler (en mode "et si tout le monde fait comme vous j'ai plus de récolte"), je me sentais tout petit, mille excuses et plus n'ont pas suffi.

Du coup je suis allé sonner à sa porte à midi avec une bonne bouteille à la main. Là c'est lui qui s'est excusé de s'être montré désagréable, on a fait connaissance et on s'est quitté super potes! Il m'a dit que j'étais le bienvenu dans son champ quand je voulais, mais juste pas sur l'herbe haute (ça je savais déjà).

Alors je dirais que c'est la seule chose qui manquerait au doc de Vincent: la bouteille de blanc Sourire




N'importe quoi ! Il y en as qui préférent le rouge Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 12 Avril 2017 - 09:42:06 »

J'avoue que je suis un peu surpris qu'il faille des docs de ce genre là, pour expliquer ce qu'est du foin et le travail associé.  effray

On a basculé depuis quelque temps du côté de la statistique où plus de la moitié de la population mondiale est citadine ! Et du coup de plus en plus coupée de certaines réalités concernant la production de nourriture...
J'ai amené dernièrement des amis citadins très branchés bio, dans une ferme.Nous sommes arrivés au moment de la traite. Lorsque les gamins (9 et 11 ans), ont compris que le lait qu'il buvaient tout les matins venait de LA !!! ils ont été horrifiés et ont expliqué à leurs parents qu'ils ne boiraient plus jamais de lait. Ni leurs parents, ni moi même ne s'est risqué à leur dire que le fromage ou les yogourts avaient la même provenance Sourire
Si ces gamins font un jour un sport de pleine nature, ils auront certainement du mal à comprendre que la campagne n'est pas le bois de Boulogne où l'on peut se balader à sa guise, et que de "l'herbe" peut être une culture qu'il ne faut pas piétiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 12 Avril 2017 - 09:57:47 »

Super document, belle initiative ! C'est en effet loin d'être inutile de rappeler ces règles élémentaires de savoir vivre.

Même en cherchant la petite bête (dans la botte de foin), je n'ai pas trouvé grand chose à ajouter...
Peut-être mentionner que la plupart des prés de fauche (que ce soit des prairies naturelles ou des prairies temporaires=semées) sont fauchés plusieurs fois durant la belle saison : souvent 2, parfois 3, et le regain (cité par Derob) est souvent pâturé par les troupeaux à l'automne. Donc il est utile de rester vigilant sur la hauteur de l'herbe, même si une fauche a déjà eu lieu car l'utilisation agricole de la prairie n'est pas terminé pour autant !
Et bien sûr, en fonction de la phénologie de la végétation, la période sensible ne va pas être la même à 300m d'altitude en plaine et à 1600m dans le Queyras où la première récolte aura lieu fin juin/début juillet au plus tôt  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Mai 2017 - 21:50:13 »

Déplacement de l'appel à contribution pour le panneau de l'atterro de Montaud, qui mérite son propre fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything