+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:53:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Contamines Montjoie  (Lu 4070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sea~
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 55 vols
Messages: 0


« le: 01 Mai 2014 - 11:09:25 »

Bonjour,

Je me rends aux contamines semaine prochaine et j'ai bon espoir d'y voler. Ma courte expérience du parapente me fait prendre un maximum de précaution et il n'y a que très peu de descriptif sur le site de la FFVL. Je viens donc quémander quelques explications auprès de vous.

Je suis toujours débutant, il m'arrive tout de même de voler dans des conditions thermiques (péteuses), mais pour découvrir des sites se sera le matin ou le soir (j'ai une grande préférence pour le soir =). Mon autre problématique est que je serais avec des non parapentistes, je cherche donc préférentiellement des sites ou je peux être autonome ou alors il faudra que je reste très longtemps en l'air pour en profiter un max. Enfin dernière information de taille, je n'ai pas de ski (il parait qu'il a reneigé dernièrement).

J'ai trouvé le site du Signal (NE) mais il me semble que c'est un site du matin. Jusqu'à quelle heure peut-on y voler en conditions calmes puis agitées ?
Il m'a été évoqué Plaine Joux (S) (un peu plus long à priori) avec atterrissage de préférence à Marlioz. Est ce que ce site présente des difficultés particulières?

Malheureusement la tendance pour les prochains jours est plutôt vers le Nord et l'Ouest. Enfin on m'a parlé du Mont Joly mais je ne trouve aucune info dessus sur le site de la FFVL (surement ma mauvaise technique de recherche)et j'ai brièvement regardé les vols autour de Saint-Gervais mais les déco/attéro ont l'air techniques.

Je ne connais pas les sites et je vais voler seul donc j'appréhende toujours un peu plus. Je me retour donc vers vous pour avoir des informations sur les sites proches des Contamines me permettant de progresser en vol ! Si vous avez des emplacements de pente école ou site de soaring je suis également preneur.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Au plaisir de vous rencontrer sur site !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mai 2014 - 00:26:12 »

Salut Sea

Tu ne viens pas à une très bonne période pour voler aux Contas.
Les remontées sont fermées et la neige t empêche de monter en 4x4 et à pied ça va pas être terrible non plus.

http://www.lescontamines.net/panorama.php

Pour le soaring en sud il y a le col du joly mais même soucis d'acces encore la semaine prochaine probablement. à moins que t ai un bon 4x4 Fou
Pour toi le mieux sera surement de voler à plaine joux en journée et à la charme le soir ....

Je pourrais pas t aider sur place, j'ai quitté les Contas hier, je suis à los angeles et demain je vole à Maui Sourire

Bons vols dans la région
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sea~
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 02 Mai 2014 - 00:57:06 »

Arg !

Je ne sais pas ce qui est le plus frustrant, savoir que je ne vais peut être pas voler ou savoir que d'autres sont à Maui !!!!

Je te remercie pour ta réponse et prend bonne note de tes conseils. Ça me semblait effectivement compliqué d'autant plus que je n'ai pas de 4x4 (plutôt l'opposé...). Je vais tout de même emmener mon aile, comme dit mon mentor dans le parapente "le pire n'est jamais sûre !".

Envoie nous des photos !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2020 - 14:28:55 »

Salut,


Je vais passer une semaine aux Contamines cet hiver.

Pas très motivé par le ski sur piste, mais + pour aller rando-skier et/ou voler.
Cependant ma fille sera aux cours de l'ESF le matin et il faudra donc que je l'accompagne au RDV (en hauts des télécabines Montjoie/Gorge).
Je pensais donc prendre un forfait piéton.


Petites questions aux locaux (MontBlanc ?) :
Est-ce que c'est envisageable (= toléré) de prendre un forfait piéton, de monter avec voile et/ou skis pour pouvoir ensuite partir en ski rando et/ou aller voler sur un des décos de la station ?


Merci d'avance

Pedro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
montblanc
Invité
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2020 - 16:38:50 »

Salut,
Je vais passer une semaine aux Contamines cet hiver.
Pas très motivé par le ski sur piste, mais + pour aller rando-skier et/ou voler.
Cependant ma fille sera aux cours de l'ESF le matin et il faudra donc que je l'accompagne au RDV (en hauts des télécabines Montjoie/Gorge).
Je pensais donc prendre un forfait piéton.
Petites questions aux locaux (MontBlanc ?) :
Est-ce que c'est envisageable (= toléré) de prendre un forfait piéton, de monter avec voile et/ou skis pour pouvoir ensuite partir en ski rando et/ou aller voler sur un des décos de la station ?
Merci d'avance
Pedro
Salut  Sourire

Le forfait Piéton n'est valable que pour les télécabines, donc vol du Signal uniquement à pied.
Pour voler de l'Aiguille ou du Vèleray, il faut un forfait ski, ou monter en rando depuis Colombaz (mon tour préféré, montée depuis le bas par Colombaz jusqu'au sommet du Vèleray et redescente en vol jusqu'à la Vy, ou posé à Colombaz pour manger des Bougnettes après ces 1000m de rando)
Il y a un forfait randonneur qui permet de monter jusqu'au sommet de la Bûche Croisée pour partir randonner vers Les cols de la Fenêtre, des Chasseurs, de la Cycle, ...

Je t’envoie mon mail et mon tel par MP

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


Vive le vol-rando !


« Répondre #5 le: 17 Août 2023 - 20:50:29 »

Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet car je ne trouve pas l'information ailleurs. De passage aux Contas avec une nouvelle voile, je cherche une pente école pour faire connaissance avec mon nouveau joujou !
Merci de votre aide.
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 21 requêtes.