+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:43:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les arcs 1800  (Lu 4857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« le: 27 Mai 2019 - 13:06:47 »

Salut à Tous,

Voila, il se pourrait bien que je pose mes valises aux arcs cet été vers la fin juillet.

Je cherche a savoir si y a des gens du coins sur le forum ou des gars qui y ont deja volé.... j'ai vu sur paragliding map plein de decos non certifié. ... j'ai pas encore commencé a me renseigné... mais si deja quelqu'un d'entre vous ont des infos... ca serait top..

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #1 le: 27 Mai 2019 - 13:26:56 »

Salut! parapente

Pour commencer, des infos ici:http://pcht.org/decos_atterros/listetopos.php et sur le reste du site. Quelques infos complémentaires également sur la FFVL.

Grosso modo, il y a plusieurs décollages autour des arcs 1800, 1600, vallandry (face NO), mais il y a aussi de beau vol à faire sur le versant en face (décollage du fort de la platte, dome de vaugelaz..).
 De l'atterrissage des ilettes, tu es à 40 mn à pieds (ou alors faire du stop) du funiculaire qui te remonte à arc 1600 et de là c'est navettes gratuite de la station, télésièges ou marche à pieds pour rejoindre les décos et 1800. Sinon, si tu es à l'aise sur l'atterrissage, autant poser dans le pré qui est à 2mn à pieds de la gare du funiculaire. Du coup, possibilité d'enchainer plusieurs vols dans la matinée si tu plouf. Sinon les thermiques se feront un plaisir de t'accompagner aux sommets.

En haute-tarentaise, méfiance en cas de foehn annoncé ou si un régime de sud est prévu. Ne pas hésitez à checker la balise du petit saint bernard: si ca rentre (en N-NE) c'est que ca sent pas bon. Quoi qu'il arrive, ne jamais voler en cas de risque de foehn.  vrac

L'atterro de la gare est fortement déconseillée l'après midi en raison du renforcement de la brise et de la confluence des chapieux qui rend l'atterrissage dangereux. L'après-midi, il faut poser à l'atterrissage des ilettes (immense).

Je ne sais pas où tu voles d'ordinaire mais ici, on dépend essentiellement de la brise donc même si l'analyse météo est essentiel en amont, il faut bien anticiper l'évolution de la brise en fonction de la journée: un décollage vers midi peut passer, mais si on pose à 16H00, attention à la reculade!

Perso je débute donc je ne m'aventurerai pas plus loin dans les détails (où crosser et compagnie) mais si tu as des questions et que je peux y répondre n'hésite pas. Je ne devrais pas être très dispo pour voler fin juillet  en raison de travaux et déménagements prévu mais si besoin envoie moi un MP.  pouce

A +!

Michel


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Mai 2019 - 15:47:15 »

J'ai contacté l'ecole qui a l'aire tres sympa.

elle ma conseillé de privilégier les vols du matin et du soir... et oublier de midi a 18H....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Mai 2019 - 16:20:30 »

http://pcht.free.fr/page_topos.html#Ilettes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #4 le: 27 Mai 2019 - 17:13:52 »

J'ai contacté l'ecole qui a l'aire tres sympa.

elle ma conseillé de privilégier les vols du matin et du soir... et oublier de midi a 18H....



oui y a déjà de quoi s'amuser le matin et le soir. En général les mecs qu'on voit en l'air l'après-midi ont décollé en fin de matinée et ne se pose qu'en fin d'après-midi. Mais bon chacun son niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 28 Mai 2019 - 08:54:14 »

petit liens vers un autre post

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/bourg-st-maurice-les-arcs-t3468.0.html mais bon il a été ouvert en 2007...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Mai 2019 - 10:58:08 »

Ouaip, mais la montée au fort de la Plate n'est pas une mince entreprise, la route est raide et très étroite et faire du stop n'a pas beaucoup d'avenir.
Un peu comme Ebaudiaz en dénivelée, en plus haut et plus étroit.
C'est un excellent vol-rando depuis bourg St Maurice et il faut se méfier quand la brise s'installe parce que rentrer aux Ilettes n'a plus rien d'évident. Il y a cependant un excellent pré au bord de l'Isère pour vacher en cas de besoin, on le voit de très haut.


Fort de la Plate. Le Mont Pourri et les Arcs

Fort de la Plate : décollage spacieux et facile.

Un pré à vacher entre Bourg et les Ilettes.

De la Plate, quand le déco n'est pas cul et qu'il y a du thermique, on peut passer sur Roselend puis le Beaufortin est ouvert, mais passer le col qui donne accès à Roselend impose de faire des cercles au ras d'une ligne 20 000V et le plaisir est discutable. Ce n'est pas un vol pour plouffeurs ou pilotes de petit niveau.
---
Aux Arcs, l'Aiguille Grive est facile d'accès et offre un vol de toute beauté. On peut aussi aller décoller du côté du Mont Pourri, tous ces décos sont desservis par des remontées mécaniques et ce qui est évident en saison de ski ne l'est plus en été, il faut avoir un matériel léger quand on doit monter à pied.
---
Je connaissais très bien les Arcs, dans ma jeunesse, quand je travaillais à la construction de la station, avec une chambre pour loger et la cantine du personnel pour le reste. Je n'y skie plus parce que c'est trop cher et je ne vais plus y voler parce que c'est trop loin de Planfait et que les conditions de vol ne sont pas souvent favorables. A déplacement égal, je vais à Chamonix.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #7 le: 28 Mai 2019 - 11:41:15 »

Bonjour,

Le mieux à faire, c'est de passer à la buvette des Ilettes l'aprèm, te présenter et demander des info's. y'aura des pro's, des enthousiastes, des gens du club, des gens de ton niveau, les écoles, des bières fraîches,...… (et surement le con de service Clin d'oeil )

Si on tient compte de qq's indications particulier à la vallée, c'est une destination parfaite pour des parapentistes de tous niveaux……..

On risque de se croiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Mai 2019 - 12:54:10 »

Salut à tous

J avais prévu de passer un aprem à l attero de l illette histoire de pas voler comme un sauvage....

En tous cas merci pour vos infos!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 28 Mai 2019 - 19:32:19 »

Salut! parapente

Je poste sur le forum la réponse à ton MP au cas où ca servirait à d’autres.

Déjà un récapitulatifs des liens utiles :

Le club et les sites : http://pcht.org/decos_atterros/listetopos.php et http://pcht.org/decos_atterros/index.php ainsi que le reste du site du PCHT (notamment http://pcht.org/aerologie/foehn.php)

Les balises : http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=73

La carte FFVL : http://carte.ffvl.fr/?mode=sites

Les écoles : https://www.ecole-de-parapente-des-arcs.com/ et https://www.darentasia.com/

Pour les renseignements sur le funiculaire et les remontées mécaniques : https://www.lesarcs-peiseyvallandry.ski/fr/pieton-les-arcs-peisey-vallandry

J’ai mis en PJ des captures d’écran de geoportail que j’ai annotées. Il faut y associer les commentaires que je vais faire ici et ne pas hésiter à y associer également les cartes du PCHT ou de la FFVL. Que ce soit sur les images ou dans mes commentaires, il ne s’agit que de ce que je connais et adapté pour l’été. De plus étant débutant  et ne connaissant le ciel de haute-tarentaise depuis un peu moins d’un an seulement, il manquera surement pleins d’autres infos qui je l’espère seront rajoutées par les plus expérimentés.

Les accès transports en commun :

- Le funiculaire permet de rejoindre arc 1600 en – de 10mn en partant de Bourg-saint-maurice. De là, des navettes stations permettent de rejoindre les autres sites de la station (arc 1800..) et les remontées mécaniques.  C’est le meilleur moyen pour enchainer des vols sans se casser la tête sur une organisation de navettes.  Plus de renseignements sur le site ci-dessus.
- la navette du club tourne, mais je ne m’étalerai pas dessus car je ne la prend quasiment jamais. Plus de renseignement via le site du PCHT.
- La marche à pieds fonctionne bien également, seul ou à plusieurs.

Les sites :

- Atterrissage des ilettes : En venant de bourg saint maurice, direction hauteville gondon. En rentrant dans le village ( hauteville) compter les dos d’âne. Au 4ème prendre à droite (panneau : aire d’atterrissage des ilettes). Suivre la petite route qui descend, passage à niveau, chemin en terre puis se garer à côté de la buvette.
La brise est montante dès le milieu de matinée (Sud-ouest, elle remonte vers BSM), la manche à air et la balise météo sont de précieux atouts (surtout pour les débutants comme moi). La brise peut être très forte dès le début d’après midi. Pour les débutants et progression, éviter de se poser entre 13h00 et 17-18H00 environ.  Le terrain est immense et présente même des échappatoires, le hors terrain est un challenge ! La buvette est au bout du terrain.
La perte d’altitude peut se faire  à l’ouest du terrain, l’idéal étant de finir par une PTU confortable.  Bref, pas de piège.
On rejoint Bourg-saint-Maurice et le funiculaire en covoiturage/stop en 5-10mn, à pieds en 40mn, en vélo en 20mn. (la piste cyclable passe le long du terrain)

- Atterrissage de la gare : Je n’y ai pas encore posé dnc je ne m’étalerai pas. Plus petit que les ilettes et présentant des batiments en bout de terrain, il faut être plus précis. Ne pas poser l’après-midi pour les raisons présentées précédemment dans le fil.  Les biplaceurs y posent en continue toute la matinée en été. Avantage : en 5 mn on rejoint le funiculaire pour repartir pour un tour.

- Décollage du fort du truc (fort 2000) : Face Est, vols du matin.  Accessible par une route  caillouteuse, éventuellement via la navette du club. Sinon en rando compter + /- 2 heures pour monter en partant de BSM.  Super panoramique, décollage confortable. Bon pour un plouf en première partie de matinée, un départ cross plus tardivement, ou un peu de vol thermique sur site entre les 2. Si on veut poser aux ilettes, attention à la brise qui peut fortement contrer et empêcher d’atteindre le terrain si on part trop tard ou qu’on a perdu trop de hauteur.
Attention également à ne pas survoler le champs de tir de l’arbonne  (terrain militaire).

- Décollage de cachette: Face ouest.  En partant de BSM l’accès est facile par le funiculaire puis le télésiège cachette qui nous amène juste au déco sur la piste de ski. Si la brise est travers gauche, il existe un autre déco à 10 mn au niveau de l’altiport en longeant le versant  et qui sera un peu plus dans l’axe. Suivre les bi et pilotes du coin qui ne manqueront pas de s’y rendre si c’est plus adapté. Dans les 2 cas on peut poser à la gare ou aux ilettes.  C’est le décollage le plus facilement accessible en été via les remontées mécaniques et du coup le seul où on peut rencontrer (un peu) d’affluence par vagues (en synchro avec le funi). On peut facilement enchainer 2 à 4 ploufs dans la matinée avec les rotations funi si on ne veut pas faire de thermiques.
Par contre ce déco est moins adapté pour le soir car la brise est forte et peu empêcher de rejoindre l’atterro.

- Décollage de poudreuse :   Idéal pour les vols du soir. Attention aux lignes de télésiège au déco. On peut y accéder par les routes et pistes en passant par Vallandry, mais en partant d’arc 1800  il y a surement moyen de combiner la gare intermédiaire de transarc et un peu de marche à pieds. Les autres décollage du coin( vallandry, grizzly, écureuils…) sont également adaptés pour les vols de fin de journée.

- Le Foehn : Je ne ferai pas un cours sur le phénomène météo, mais la particularité du foehn en haute tarentaise c’est qu’il s’agit d’un vent du sud qui s’engouffre dans les alpes italiennes, butte contre le massif du mont blanc et s’échappe du coup par (entre autre) le col du petit saint bernard en N-NE -ce qui ne parait pas forcément logique(vent de sud = foehn du nord). Le résultat, c’est un vent très rafaleux, brutal, qui peut ne pas se sentir au déco et  l’atterro mais être dangereux en vol. Pour le repérer : analyse météo. Régime de sud annoncé, foehn prévu au bulletin, Vent rentrant par le col en N-NE (voir la balise), barre de foehn (Gros nuage côté italien présent au dessus du col et de la rosière ).
 Des infos à ce propos sur le site du PCHT.

Il existe pleins d’autres décollages en Haute-tarentaise (Dôme de vaugelaz, chapelles, charmettes, petite challe, vallandry, écureuils, grive……) mais je n’ai parlé que de ceux que je connais et qui me semblent adaptés pour des vacances. Il y a déjà de quoi faire.

En tout cas n’hésite pas à me demander si tu as besoin d’autres renseignements et si  je peux sur ta période de vacances je t’accompagnerai aux décos.
 trinquer


* Vue d'ensemble.jpg (311.84 Ko, 1024x600 - vu 310 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #10 le: 28 Mai 2019 - 19:32:53 »

La suite


* Arc 1600.jpg (322.27 Ko, 1024x600 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #11 le: 28 Mai 2019 - 19:34:00 »

on est vite limité en taille pour les photos


* Arc 1800.jpg (322.73 Ko, 1024x600 - vu 249 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #12 le: 28 Mai 2019 - 19:34:33 »

les ilettes


* Atterrissage des ilettes.jpg (302.81 Ko, 1024x600 - vu 276 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #13 le: 28 Mai 2019 - 19:35:07 »

la gare


* Atterrissage gare.jpg (291.78 Ko, 1024x600 - vu 314 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #14 le: 28 Mai 2019 - 19:35:47 »

le fort de la platte


* Face Est.jpg (297.71 Ko, 1024x600 - vu 268 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mai 2019 - 13:30:37 »

wow, eh bien en voilà un fil qui est bien fourni en infos ! merci Michou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 03 Juin 2019 - 14:08:51 »

Je suis rentré ce matin je n avais pas vu..... merci beaucoup pour toutes ces infos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #17 le: 03 Juin 2019 - 14:19:33 »

J'en profite pour poster la réponse à la question en MP de Jerem qui se demandait si les décos côté versant des arcs étaient adaptés pour le matin.
Ma réponse:

Salut,

les décos du matin sont de préférence sur le versant en face des arcs. Regarde sur le site du PCHT mais en gros les principaux sont le fort de la platte (fort 2000) et les 2-3 décos du côté du dôme de vaugelaz. De beaux départs de cross à faire en partant du fort de la platte, un cadre magnifique et un déco confortable. Inconvénient: pas de transports en commun pour y aller. 1h30 à 2h00 de marche en partant de bourg ou alors en véhicule via une route sinueuse et cahoteuse. Possibilité d'y aller avec la navette du club si une sortie est prévue ou alors en covoiturage.

Cependant, le versant des arcs permet de voler toute la journée. Dès le premier funi, vers 08-09 heures, il y a déjà des parapentistes qui font la queue. Des bi, mais pas que. C'est sûr que les décos de 09h30 présentent une brise timide voire un petit vent de cul et finissent souvent en petit plouf, mais ca décolle quand même.
Et plus tard dans la matinée entre 10H30 et midi il y a possiblité de bien tenir en l'air selon les jours et le niveau de pilotage.  L'après midi, c'est déconseillé pour les petits niveaux, mais en fin de journée on peut repartir pour un vol du soir en tenant  sans soucis, voir pour faire une jolie balade pas loin du bocal.

Bref du coté des arcs on peut voler quand on veut, mais dans des conditions différentes en fonction du moment.
On peut surtout enchainer plusieurs vols dans la journée grace au funi. Si tu prends le premier départ, tu peux facilement faire tes 4 vols dans la journée: 2 ploufs en première partie de matinée, 1 vol un peu plus thermique en fin de matinée. L'après midi en famille, rando, farniente, gonflage, ou ce que tu veux hein ... et vers 18H00, un beau vol de restit.

Attention pour les vols du soir: Il faut privilégier les déco qui sont du côté de vallandry (poudreuse, écureuil, l'ours...), donc au vent de l'atterrissage par rapport à la brise. Si on prend les décollages plus en amont (cachette par exemple), la brise forte en fin de journée nous contre fortement et empêche de rejoindre l'atterro. Je ne sais même pas si on peut y décoller.
 Pour la même raison, une fois qu'on a décollé au dessus de vallandry les limites qu'on se fixera seront:

-  à gauche les lignes du téléphérique transvanoise (qui relie vallandry au versant de la plagne) car la brise s'engouffre dans la vallée de peisey et peut nous y emporter. C'est un repère facile à visualiser et qui laisse quand même un peu de marge.

- A droite, la station des arcs 1800. Le risque d'aller plus à droite serait d'être contré voire emmené par la brise et de ne plus pouvoir rejoindre l'atterro.

Ce sont les conseils que les écoles nous donnent, et je confirme que sans accélérer ça peut être chaud de ne pas se faire emmener, malgré la disparition du soleil derrière la montagne.

En fin de journée, la brise peut parfois être forte et montante en l'air, et être très faible voire descendante à l'atterro. Zieuter la manche ou écouter les infos de la balise peut être utile.


Toutes les infos que j'ai mis sur ce post sont une synthèse de ma courte expérience  et des conseils et informations (en tout cas ceux que j'ai retenu) des écoles du coin.
Tout pilote ayant d'autres informations à rajouter ou des corrections aux bêtises  que j'aurai pu mettre est invité à venir nous éclairer de ses lanternes.

Et dans tous les cas si vous veniez dans le coin, passez à la buvette des ilettes, un petit coup de fil aux écoles ou au club, un renseignement au déco... Bref venez pêcher l'info directement sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Juillet 2019 - 09:18:53 »

J ai lu que si on marche un peu du côté des deux têtes, le vol du matin peu se révéler très interessant... voilà si quelqu’un peu confirmé ou infirmer l info... c est vrai que pour nous voler en nord le matin dans les alpes du sud... c est pas toujours le premier réflexe

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything