+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:57:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le sapenay  (Lu 17096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 28 Mai 2012 - 15:19:58 »

Bonjour à tous ... salut !
J ai chercher mais pas trouver assez d info sur le site du sapenay!

Qu elle sont les conditions tip top pour y voler !? heure ideal et vent?

À quel heure à t on la chance de trouver un peu de monde à l atterro pour y monter ?

Sachant que c est juste pour plouffer en conditions calme car je suis débutant !

Merci des infos et si y'a quelqu un de la bas assez sympa pour me faire découvrir ce site dans les jours à venir c est pas de refus !! trinquer

BOYA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #1 le: 28 Mai 2012 - 16:56:30 »

 salut !
le peu que je connais, c'est un site sympa en fin de soirée restitution orientation ouest,il me semble qu'il y une zone aérienne a respecter coté aix les bains, ne pas dépasser 200 ou 300 mètres au dessus du massif, mais renseigne toi sur place.sinon magnifique vue sur le lac.!:).bon vol.a qu'elle période tu doit y aller?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Mai 2012 - 17:00:21 »

Pour la restrictions j avais lu ça quelque part mais vu que je débute je volé pas encore en thermique donc ...
J habite la motte servolex donc je veux y aller des qu il fait beau , n importe quand , demain même si il le faut !! parapente
Le plus près c est aiguebellette pour moi mais je me sens pas encore pour l attero qui me paraît assez chaud ?!? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #3 le: 28 Mai 2012 - 17:31:21 »

Si tu habite la motte tu as aussi le ptit vol du matin super sympa depuis le sire (croix du nivolet)orientation sud ouest,et sans faire de pub tu a un bon club local dont je ne citerai pas le nom, avec le quel tu pourra trouvez pleins de Zeleph volant Sourire dont moi pour de bon vol calme, il suffit de te trouvez a l'attero de montagny les bo jours vers 13h30.
Et pourquoi pas un sapenay dans les jours a venir si le temps nous le permet,  dès que tu y vas passe un mess en MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Mai 2012 - 17:45:18 »

Je vais m inscrire dans ce club très vite ! Mais je suis libre le soir à partir de 16h en semaine c est pour ça ....
Sinon je boss en dessous du site et verel les yeux dans le ciel mais j ai encore jamais vu de parapente le matin dans ce coin ?!?
Par contre l aprèm c est toute l année surtout à verel ! Mais ce sera pour plus tard verel hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #5 le: 28 Mai 2012 - 18:49:36 »

Pour la restrictions j avais lu ça quelque part mais vu que je débute je volé pas encore en thermique donc ...
J habite la motte servolex donc je veux y aller des qu il fait beau , n importe quand , demain même si il le faut !! parapente
Le plus près c est aiguebellette pour moi mais je me sens pas encore pour l attero qui me paraît assez chaud ?!? hein ?

 salut !  Boya

Tu pourrais toujours demander à l’école d'Aiguebellette Parapente qui est située à Novalaise d'emprunter leur attero.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #6 le: 28 Mai 2012 - 19:09:05 »

Pour la restrictions j avais lu ça quelque part mais vu que je débute je volé pas encore en thermique donc ...
J habite la motte servolex donc je veux y aller des qu il fait beau , n importe quand , demain même si il le faut !! parapente
Le plus près c est aiguebellette pour moi mais je me sens pas encore pour l attero qui me paraît assez chaud ?!? hein ?

L'atterro d'aiguebellette est super grand et facile.
Le vent est généralement faible et vient du lac.
Il faut toutefois arriver suffisament haut pour passer l'autoroute en toute sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Mai 2012 - 19:49:48 »

L atterro me paraît dur mais je veux bien te croire !!! Faut que je me lance de toute façon !

Mike j ai fait mon init À l école d aiguebellette et j ai déjà poser la bas mais je faut que j apprenne à poser à l officiel !!!!

Pas d autres avis sur le sapenay??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #8 le: 28 Mai 2012 - 22:23:43 »

J'y ai volé une fois. Il faut juste ne pas gratter trop longtemps, sinon tu ne rentres pas à l'attéro et il faut vacher en cours de route (au bord de la route plus précisément).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Mai 2012 - 22:38:05 »

Salut Boya,

J'ai longtemps volé au Sapenay les premières années (j'étais pas chaud pour Vérel). Très bon site pour les débutants. Grand déco, largement la place pour t'arrêter si y'a une clef ou autre. Quand à l'attéro, c'est immense. D'ailleurs à ce propos on y prend de mauvaises habitudes en précision d'atterissage si on ne fait pas l'effort de se donner une cible et de s'y tenir. Superbe vue sur le lac et les alentours. Attention aux restrictions (TMA). Il suffit de ne pas prendre plus de 200 m au dessus du relief (un truc comme ça, à voir sur les panneaux en place). Comme tous les sites tu peux y aller vers 13:30 ou le soir. A l'époque y'avait un petit groupe qui montait voler le soir après le boulot. Y'a souvent de la restit.
Perso je n'y vais plus trop, la navette est un peu longue (j'habite pas loin de Vérel) et pas de cross intéressant. A la limite pour faire des biplaces avec un pote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Mai 2012 - 22:54:28 »

Merci pour ces précisions les gars !
Justement Jeff mon but est pour le moment d apprendre à me poser et je voulais justement aller sur des grands deco mais tout en me fixant une cible !
Après mon but ultime c est aiguebellette qui est vraiment juste au dessus de chez moi ...
Après si tu as un site à me conseiller pour plouffer le soir et perfectionner mes attero avant de me lancer à aiguebellette jsuis preneur ! Ou si tu partage toi aussi l avis que aiguebellette n es pas si dur alors j irais peut etre la haut direct !!!
Parce que l école c est bien mais c est montlambert ou autre site du matin !! Ça m arrange pas  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Mai 2012 - 23:48:04 »

 salut ! Boya,

Je connais assez bien les sites d'aiguebelette et du Sapenay. L'attero du Sapenay pourrait accueillir un avion de tourisme très heureux  Mais c'est vrai qu'il est assez loin du relief et il m'ait déja arrivé de ne pas le rejoindre soit à cause du vent qui avait forci, soit parceque j'ai été trop gourmand alors que les conditions déclinaient, mais ceci dit ya plein de vache possible. Quant à Aiguebelette cela m'étonne que tu n'as jamais attéri avec l'école sur le l'attero officiel, j'ai fait mes premiers vol la-bas (avec Aiguebelette Parapente) et mon premier attéro a été sur l'officiel sans aucune difficulté, il est quand même très grand. La perte d'altitude se fait entre l'attero et le relief et la plupart du temps la branche final se fait dans la grande longueur sans aucun problème. J'ajouterai que si tu va au Sapenay organise toi bien pour remonter car la route est très peu fréquentée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Mai 2012 - 15:21:33 »

Salut,

Même avis que les autres sur l'attero d'Aiguebelette, pas de difficultés particulières. La plupart du temps calme avec une légère brise, s'il n'est pas calme, c'est qu'en tant que débutant, vaut mieux pas être en l'air. Les locaux connaissent bien "le Farou" qui donne une aérologie tout à fait "particulière" avec un posé délicat, mais on te le dira au déco.

Pour le Sapeney, sois patient, le soir est excellent jusqu'à la disparition du soleil, c'est à dire tard en ce moment. 200m falaise à respecter impérativement pour ne pas mettre en péril le site. Déco plutot facile, si ça tourne un peu plus SO, utiliser le déco "Bouilloux" au-dessus de l'école d'escalade, un peu plus au Sud, aussi facile et avec un point de vue magnifique et beaucoup moins fréquenté.
L'atterro est facile, mais comme dit Jeff, fixes toi un point précis pour poser, ça t'entraineras pour les atterros plus petits.
Tu peux monter à pieds également, chemin balisé à côté du cimetière, 600m de dénivelée, tu trouveras toujours à rentrer à ta voiture, plus facilement qu'au col.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Mai 2012 - 17:57:15 »

 pouce
Merci pour ces réponses !! Alors vu vos com je me suis motiver je vais aller à aiguebellette !
Je voulais y aller la ce soir mais y'a un gros nuages sur l épine en ce moment donc j ai sorti la moto !
Mais je surveille et des que ça me paraît bonne monte ! Arriver la haut je verrais avec les locaux et si ça fait pas je rentre chez moi...
Si ça fait alors j irais pour un plouf !

Plus qu à attendre que les conditions soit la !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #14 le: 29 Mai 2012 - 18:08:46 »


Après si tu as un site à me conseiller pour plouffer le soir et perfectionner mes attero avant de me lancer à aiguebellette jsuis preneur !

Tu fais 10 km de plus et tu tombes sur le col du Banchet  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #15 le: 29 Mai 2012 - 18:17:01 »

Certes mais c'est quand même plus technique, déco ET aterro ! D'autant que le plouf dure généralement moins d'une minute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Mai 2012 - 18:27:31 »

Oui y paraît que le banchet faut pas trop être un manche à l attero !!!

Non mais je vais attendre aiguebellette ! Jsuis chaud !!!Enfin motiver on va dire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #17 le: 29 Mai 2012 - 20:12:29 »


Après si tu as un site à me conseiller pour plouffer le soir et perfectionner mes attero avant de me lancer à aiguebellette jsuis preneur !

Tu fais 10 km de plus et tu tombes sur le col du Banchet  pouce

Attention , l'atterro du Banchet n'est pas pour les débutants.
Ligne électrique HT en approche, en pente descendante et turbulent par nord.
J'ai souvent vu de bon pilotes en gun, genre Pure traverser tout l'atterro Clin d'oeil
De plus le paysan a aiguisé sa fourche.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Mai 2012 - 20:24:21 »

Oui le banchet j oublié on m à déjà prevenu pouce

J ai une questions ceci dit ... Comment faites vous pour savoir si ça vole à aiguebellette ? ( balise etc) et surtout comment savoir si le farou et la ? Quel repère ? Quel conditions ou vent météo font qu ils risque d'y avoir ce farou tant redouter !?

Je sais j ai plein de question mais vous avez était débutant vous aussi  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 29 Mai 2012 - 22:04:26 »

 soleil He, le Sapenay pour débuter c'est ce qu'il y a de mieux dans le secteur...Déco no souci, attéro géant. Pour le vent, la balise du colombier qui fonctionne bien maintenant te donne des indication fiable. sachant qu'il y a quasi 500m de plus au colombier...Quand ça rentre à plus de 40Km/h c'est encore volable au Sapenay. Pas de piège aérologique tout est évident. Attention à la finesse de l'attéro, mais si trop court, il y à de quoi se vacher sans souci. Tu peut ploufer tranquille à partir de 11h le matin. Faire tes propre analyses et plan de vol en prenant de la marge parapente Vise le milieux du terrain et applique toi à être précis vol initiation Voila, le seul hic, c'est la nav, qui et longue surtout à pied. le stop est super dur dans ce secteur et il vau mieux être organisé. Moi je le conseille à tout les débutant du coin pouce
Je pense que les déco et attéro d'Aiguebellette sont plus technic, surtout quant les brises ne sont pas encore bien établies (fin de matinée)

Bon vols voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #20 le: 29 Mai 2012 - 23:32:20 »

Oui le banchet j oublié on m à déjà prevenu pouce

J ai une questions ceci dit ... Comment faites vous pour savoir si ça vole à aiguebellette ? ( balise etc) et surtout comment savoir si le farou et la ? Quel repère ? Quel conditions ou vent météo font qu ils risque d'y avoir ce farou tant redouter !?

Je sais j ai plein de question mais vous avez était débutant vous aussi  prof

En ce moment, je te conseille d'aller décoller à Aiguebelette après 18H.

Extrait du site "Les ailes du lac":

http://lesailesdulac.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=10

Citation
AEROLOGIE - CONDITIONS DE VOL

Ce site vole bien par toutes orientations de NW à SW faible à modéré, ou, et même surtout, par brise. L'idéal est un vent faible (NW pour les beaux cross, SW pour le thermo-dynamique) ou nul (brises et restite). Il est courant (mais pas garanti) qu'un vent modéré à 1500m ne soit pas sensible sur le site.

Timing
En été on peut décoller (brise nulle ou face) à partir de 11heures. Ca peut tenir dès 13h00. Les motivés pour le cross partiront vers 14h00. Ceux qui décolleront entre 14h et 17h devront impérativement maîtriser le décollage dans le thermique (très) fort. Ceux qui cherchent des conditions de vol faciles et tranquilles décolleront après 17h-18h. Les belles journées on peut décoller jusque 19h00 voire au delà, et certains jours on pose à 22h00.

La restite
Elle est fameuse, la restite d'Aiguebelette. Attention elle n'est pas garantie tous les soirs. Mais quand elle est là quel régal! On la trouve de préférence sur les pentes qui dominent le lac, au S de l'atterro. Elle démarre souvent vers 18-19h pour s'arrêter à la nuit tombante. Cela donne quelques heures de vol parfaitement calme et contemplatif.


Conditions limites
Par tendance N, éviter la combe à droite du déco (sous le vent de Chateau-Richard).
Personne ne sait trop pourquoi, mais quand la météo annonce N on a souvent du NE sur l'Epine, et on se retrouve sous le vent.
Par tendance E (NE, SE) faible, on est bien sous le vent, même si les biroutes sont face. Quelques beaux vols ont été faits dans ces conditions, mais c'est aléatoire, malsain, voire dangereux.
Par tendance S modérée c'est décollable mais rarement intéressant. S fort, à éviter

Comme partout, si ça a l'air super et qu'il n'y a personne, c'est qu'il y a un os.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Juin 2012 - 22:39:13 »

  voler  soleil
Ayer c est fait jsuis monter au deco d aiguebellette car l envie était trop forte , sur le deco un biplaceur avec un type peu rassurer et un gars qui venais de reposer au deco , le biplaceur j en parle pas  -1 au karma Aucun conseil rien a foutre il se la pète ! Moi je continue mon chemin et file voir l ANCIEN
Du parapente !
C est calme c est un peu nord mais ça va tu peux y aller !
Jlui demande un peu d aide au déco et je part !! Seul pour mon dixième vol ! Deuxième sans radio ! Premier attero seul àl attero officiel
Je file direct au dessus de l attero et entame ma perte d altitude ...
Ça monte je galère à descendre mais surveille les autres ! Je vais poser dans leur sens ! Oups il fait les oreilles pour poser je prend un peu de stress car poser au oreilles jsais pas faire !
Mais finalement approche niquel et poser au millier du terrain !

Beaucoup de stress mais j'y suis arriver ! Aiguebelette était mon but ultime c est fait !

HEUREUX
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Juin 2012 - 22:44:29 »

super !
tu va avoir encore plein de buts ultimes   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #23 le: 01 Juin 2012 - 22:52:43 »

  voler  soleil
Ayer c est fait jsuis monter au deco d aiguebellette car l envie était trop forte , sur le deco un biplaceur avec un type peu rassurer et un gars qui venais de reposer au deco , le biplaceur j en parle pas  -1 au karma Aucun conseil rien a foutre il se la pète ! Moi je continue mon chemin et file voir l ANCIEN
Du parapente !
C est calme c est un peu nord mais ça va tu peux y aller !
Jlui demande un peu d aide au déco et je part !! Seul pour mon dixième vol ! Deuxième sans radio ! Premier attero seul àl attero officiel
Je file direct au dessus de l attero et entame ma perte d altitude ...
Ça monte je galère à descendre mais surveille les autres ! Je vais poser dans leur sens ! Oups il fait les oreilles pour poser je prend un peu de stress car poser au oreilles jsais pas faire !
Mais finalement approche niquel et poser au millier du terrain !

Beaucoup de stress mais j'y suis arriver ! Aiguebelette était mon but ultime c est fait !

HEUREUX

A quelle heure tu as décollé?

A aiguebellette, il faut vraiment que le nord soit faible et décoller tard pour faire un vol très calme.
Le nord et la brise du lac peuvent faire confluence, et créer une large zone ascendente au bout du lac.
Pour descendre, il faut parfois s'avancer loin vers l'ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 01 Juin 2012 - 22:56:57 »

Le Sapenay est un petit déco assez sympa, avec une falaise dessous. Cela donne bien en Ouest, avec des ascendances généreuses mais il y a des contraintes :
1 - Il ne faut pas prendre plus de 300m au-dessus du déco sinon on se retrouve dans la TMA d'Aix-Chambéry.
2 - Il ne faut pas trop essayer de se poser en haut, derrière le déco, parce que c'est sous le vent et assez périlleux.
3 - Il faut se méfier de la brise du lac, qui couche parfois les thermiques. Pas besoin de vous décrire ce que cela donne en vol.
4 - L'atterro de Chaindrieux (à la pointe N du lac du Bourget) est immense et il y a des déclenchements thermiques qui le rendent un peu délicat. Pour remonter, le stop n'a pas beaucoup d'avenir, il faut prévoir des manips de voitures avec les copains.

A part ça le site est magnifique.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 20 requêtes.
anything