+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:54:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Survol des parcs nationaux en France  (Lu 5171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« le: 21 Avril 2010 - 18:19:50 »

Chers camarades pilotes,
Je rejoins aujourd'hui votre forum pour fêter avec vous le 1er anniversaire de l'ouverture des parcs nationaux au survol du vol libre.
Non, ce n'est pas une blague ! Si tout le monde est au courant de nos nouveaux droits, je retourne à mes préparations de cross. S'il y a des pilotes que le sujet intéresse, faites-le moi savoir et je vous expliquerai pourquoi nous pouvons désormais ouvrir des itinéraires au-dessus de terres vierges.

Libérons le vol libre ! Amicalement,
Crossmaniac, pilote de Gourdon et d'ailleurs quand je peux vrac javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
akira
Invité
« Répondre #1 le: 21 Avril 2010 - 18:41:48 »

Vas y explique ...  hein ?
Ca va surement interesse Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #2 le: 21 Avril 2010 - 20:33:35 »

c'est clair que j'aimerai bien en savoir plus !!

vas y.....te fais pas prier....lâche nous la sauce !!!  quoi parce que pour l'instant, j'ai du mal à y croire....mais je ne demande que ça !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #3 le: 22 Avril 2010 - 10:08:17 »

je crois que ça ne concerne que quelques PN comme le Mercantour et les Ecrins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #4 le: 22 Avril 2010 - 10:11:29 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.75.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Avril 2010 - 11:46:54 »

   Pardon... on me signale qu'il existe déjà un fil de discu sur les parcs nationaux...
vous pourrez trouver mes précisions ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html

   Je vois que le sujet intéresse du monde... Tant mieux ! Pourquoi se priver de survoler (silencieusement) d'aussi beaux endroits ? Je RE-RE CONFIRME que, juridiquement-en-droit-français, nous avons bien dès à présent le droit incontestable de survoler, en vol libre et vol à voile, le coeur des 9 parcs nationaux. Certes, les directeurs de parc pourront prendre des règlementations particulières mais, dans l'intervalle, la liberté prévaut ! Je ne vois que de mauvaises raisons pour s'abstenir d'en profiter...

   Allez, avant de vous retrouver sur le fil de discu ad hoc, je vous laisse méditer :
   "Celui qui abandonne une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne mérite ni la liberté, ni la sécurité" (Benjamin Franklin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
akira
Invité
« Répondre #6 le: 22 Avril 2010 - 11:58:52 »

La citation est completement hors sujet. On est pas ici sur des questions de securite, il faut pas tout melanger  la prise de t?te

Le survol non motorise du parc de la Vanoise (au pif) est toujours passible d'un PV de classe 5 :
http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/documentation-en-ligne/doc_download/192-liste-des-sanctions-penales-intervenant-en-cas-dinfraction-a-la-reglementation-du-coeur-du-parc.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Avril 2010 - 19:53:20 »

Je RE-RE CONFIRME que, juridiquement-en-droit-français, nous avons bien dès à présent le droit incontestable de survoler, en vol libre et vol à voile, le coeur des 9 parcs nationaux. Certes, les directeurs de parc pourront prendre des règlementations particulières mais, dans l'intervalle, la liberté prévaut ! Je ne vois que de mauvaises raisons pour s'abstenir d'en profiter...

Le problème justement, c'est que s'il y a trop d'abus durent cette période, les "réglementations particulières" pourraient aller fortement à l'encontre du souhait des libéristes...
Donc en dehors du Mercantour et d'une partie des Ecrins mieux vaut ne pas trop en faire au moment ou les discussions sont sur le point d'aboutir (du moins je l'espère).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 23 Avril 2010 - 15:34:32 »

Bonjour,

Je rentre de 2 semaines d'absence et je vois que certains racontent n'importe quoi sur ce sujet sensible !

Sur le plan strictement règlementaire la situation est effectivement un peu floue puisque :

- la nouvelle loi de 2006 sur les Parcs nationaux remplace l'ancienne,
- le nouveau décret des Parcs nationaux prévoit la mise en place de "règlementations" (et non plus "d'interdictions" comme avant en matière de vols non motorisés dans ou au-dessus du coeur des Parcs),
- mais les nouvelles chartes de fonctionnement des Parcs sont en cours d'élaboration et ne sont pas finalisées.

Donc les anciennes interdictions sont contraires aux nouveaux décrets, mais les nouvelles règlementations n'existent pas encore.
On peut peut-être jouer sur cette instabilité temporaire en matière juridique, mais cela est tout simplement suicidaire vis-à-vis de l'avenir de l'activité vol libre dans les Parcs !

La Fédération travaille de façon continue et responsable avec l'ensemble des Parcs nationaux pour obtenir des règlementations souples en matière de vol libre pour l'ensemble des Parcs et des discussions sont actuellement en cours.

Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises :

- la pratique existante dans le Parc des Ecrins (convention signée en 1999 avec la FFVL) devrait être poursuivie et on peut, pour le moment, y voler à peu près partout et tout le temps, comme nous le faisons régulièrement avec mes amis paralpinistes (cf. mes articles à ce sujet dans la revue "Parapente Mag"),
- le survol du Parc du Mercantour est autorisé officiellement par le Parc partout et à toute altitude, à condition de ne pas décoller, ni atterrir dans le coeur du Parc.

Dans tous les autres cas la FFVL s'est engagée à continuer à respecter la règlementation antérieure (ni déco, ni atterro à l'intérieur du coeur des Parcs, pas de survol à moins de 1000 m / sol) dans l'attente de la finalisation des nouvelles chartes de fonctionnement des Parcs.

Tout vol "sauvage" ne respectant pas ces engagements mettrait gravement en péril les discussions (parfois difficiles) actuellement en cours et serait une attitude tout simplement irresponsable.

La période actuelle est très sensible : les discussions ne sont pas simples (nos interlocuteurs sont pour la plupart loin d'être favorables au vol libre, qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas en général) et si certains veulent les torpiller, ils n'ont qu'à voler dans les Parcs.
C'est en effet la meilleure façon pour que l'on n'obtienne rien, si ce n'est la reconduction de l'interdiction qui existait jusqu'en 2006.
Est-ce vraiment cela que nous voulons ?

Par pitié : pas de "vol sauvage" dans les Parcs si on veut obtenir de pouvoir y voler (sous certaines conditions) de façon officielle pour les années à venir.

Nous serions vraiment intéressés si "Crossmaniac" pouvait :

- signer ses messages de son vrai nom : je trouve assez pénibles les intervenants qui se cachent sous un pseudo sur les forums,
- expliquer comment il pense ne pas mettre en péril une future réglementation "officielle" de vol dans les Parcs nationaux en volant dès à présent à l'intérieur de ceux-ci,

Je suis l'un des premiers à souhaiter une amélioration de la situation existante.
J'ai réalisé (avec mes amis) des dizaines de vols magnifiques dans le Parc des Ecrins et ils sont parmi les plus beaux que j'ai pu réaliser dans ma vie.
Je souhaite bien sûr pouvoir vivre des vols équivalents dans la Vanoise, le Mercantour, les Pyrénées ou les Cévennes, mais il faut laisser la FFVL travailler pour obtenir ces autorisations : on y passe beaucoup de temps et d'énergie et on ne voudrait pas voir notre travail saboté par quelques irresponsables.

A+ Marc Lassalle






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 23 Avril 2010 - 15:49:09 »

Citation
Dans tous les autres cas la FFVL s'est engagée à continuer à respecter la règlementation antérieure (ni déco, ni atterro à l'intérieur du coeur des Parcs, pas de survol à moins de 1000 m / sol) dans l'attente de la finalisation des nouvelles chartes de fonctionnement des Parcs.

Y a t'il une page Web expliquant cela sur le site de la FFVL ? Je n'ai rien trouve sur la charte environnementale de la FFVL. Il n'y a aucun resultat a la recherche "Parcs nationaux" dans le moteur de recherche du site FFVL.

Pour la demande de vrai nom, je trouve un peu abusif d'employer la premiere personne du pluriel (a moins que ce ne soit le "nous" de majeste) dans une demande qui t'es toute personnelle et que je ne cautionne certainement pas ... et en tout cas en aucun cas sous la forme que tu as choisie. L'anonymat est courant sur les forums et si on souhaite le vrai nom de quelqu'un, on ne se place certainement pas dans une position d'exigence. A mon avis, ca va pas trop etre faisant les gros yeux devant les parapentistes que le message va passer le mieux ... mais c'est un point de vue personnel.

Sinon je suis assez d'accord avec le fait de ne pas faire de provoc en volant dans les parcs.
« Dernière édition: 23 Avril 2010 - 16:04:06 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 20 requêtes.
anything