+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:07:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le Mont Perdu pour mon Noel virtuel  (Lu 6915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 24 Décembre 2019 - 14:32:28 »

moins je vole plus j'y pense. C'est devenu une fixette je veux décoller du Mont Perdu !
Bon je sais que c'est interdit (raison de plus qui sait?) et que les gardes sont plutôt stricts. L'idée est de partir direct sur France après l'ascension via la brêche de Roland (limite pour ma forme et mon arthrose)
J'ai déjà fait le Taillon mais c'est beaucoup plus simple: atterro au col des tentes juste dessous (interdit aussi à ce que je crois)
Rien trouvé sur le net
Je suis bien sûr que qq'un l'a fait
que pouvez vous me dire sur les risques (réglementation : saisie du matos?),  l'état du sommet pour un déco toutes orientations?, la faisabilité de passer la frontière Turquerouye ou sur Gavarnie (plus confortable pour l'auto mais moins sur en finesse)  etc...
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Décembre 2019 - 16:20:08 »

Alors si je peux me permettre et sans vouloir jouer les moralisateurs (des trucs interdits on en a tous fait), mais je ne suis pas sûr que le forum soit le meilleur endroit pour parler de ce genre de projet. On a ici pinion sur rue et on est à une époque où notre terrain de jeu se réduit comme peau de chagrin...
Alors continuons à cautionner publiquement ce genre de projet en donnant des conseils ou astuces divers et il ne faudra pas s'étonner du retour de bâton!
Pour le coup, soit plus discret et malin en consultant directement certains Pyrénéens notoires dont un dont le pseudo commence par "Pi" et finit par "ment". mort de rire
J'dis ça, j'dis rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Décembre 2019 - 17:08:07 »

@Mosss. Ouais je comprends ton retour (plutôt d'accord, j'aurais pu faire plus discret tomate )
D'un autre coté je trouve aberrante l'interdiction de survol des parcs
J'ai la conviction qu'on perturbe moins le milieu que les cohortes de randonneurs (Mais bon ...c'est pas en enfreignant qu'on aura gain de cause )

"les trépassés seront persécutés" comme disent les Grands Bretons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Décembre 2019 - 17:30:25 »

Pardon, je sors un peu du sujet, mais c'est vrai que chez nous dans les Ecrins on a vraiment la chance d'avoir une super convention et du coup on est super vigilants pour la garder en l'état.
C'est sûr que la Vanoise, le Mercantour ou les Pyrénées visiblement n'ont pas cette chance là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 24 Décembre 2019 - 18:12:29 »

Techniquement le sommet du Mont perdu c'est bien arrondi donc on doit pouvoir décoller presque dans toutes les directions. Part contre pour poser côté espagnol c'est absolument interdit partout. Et côté français pas beaucoup mieux. Bon, si on pose a Tuquerouye, y'a peu de chance de croiser un garde du parc, mais c'est très rocailleux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Décembre 2019 - 18:27:36 »

Le meilleur moyen pour le Mt Perdu c'est encore d'attendre les plafonds au dessus de 4600 m comme F Lamouroux (ph à 5200m), T Bohe, P Remy, C Castagné et consorts.
J'avais sollicité une autorisation pour les 200 ans de sa première ascension (en 2002) et me suis bien fait ramassé.


* Mt Perdu.jpg (90.29 Ko, 960x720 - vu 231 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2019 - 18:39:11 »

Il ne manquerait plus qu'on interdise aux papillons de voler dans le parc national des Pyrénées !  je sors

Bon, pour être plus utile dans mes commentaires (pour une fois), voilà un petit lien :

http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation/survols-par-des-aeronefs-non-motorises

La réglementation a évolué suite aux nombreuses tractations entre les responsables du parc et le comité départemental des Hautes-Pyrénées.

Il y a beaucoup de sommets autorisés à certaines périodes.

Mais pour le monte perdido, no way ! C'est le parc espagnol et s'ils te coincent c'est confiscation du matos et amende...

Et pourtant le déco est nickel. Côté nord, il doit être possible de longer le Marboré et de passer par le couloir des Astazou pour descendre vers Gavarnie.

Beau projet...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 24 Décembre 2019 - 22:25:19 »


Pardon, je sors un peu du sujet, mais c'est vrai que chez nous dans les Ecrins on a vraiment la chance d'avoir une super convention et du coup on est super vigilants pour la garder en l'état.


Juste une petite remarque.
Il est clair que la réglementation vol libre concernant la zone cœur du Parc des Écrins est de loin la plus favorable parmi la totalité des Parcs nationaux français !
C'est sympa d'être vigilant par rapport à celle-ci, mais elle n'est pas le fruit du hasard.
C'est bien la FFVL qui a négocié avec ce Parc depuis des années cette réglementation et certains affirment parfois que la fédération ne sert pas à grand-chose... hein ?

La FFVL a dépensé aussi beaucoup de temps et d'énergie (bénévoles et conseillers techniques) avec les autres Parcs nationaux, mais les blocages sont malheureusement nombreux.
Les discussions continuent avec certains Parcs (Pyrénées, Cévennes, Calanques, Vanoise), mais les bénévoles successifs qui ont participé aux réunions avec le Parc du Mercantour ont tous fini par jeter l'éponge au vu de la façon dont les réunions se déroulaient.
Il n'y a plus, pour le moment, de contact avec ce Parc.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #8 le: 25 Décembre 2019 - 09:35:07 »

Versant Aragon vu les déniv y a moyen d'aller poser très loin... en calculant à l'avance et posé hors parc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Décembre 2019 - 12:23:37 »


http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation/survols-par-des-aeronefs-non-motorises

La réglementation a évolué suite aux nombreuses tractations entre les responsables du parc et le comité départemental des Hautes-Pyrénées.

Il y a beaucoup de sommets autorisés à certaines périodes.

Mais pour le monte perdido, no way ! C'est le parc espagnol et s'ils te coincent c'est confiscation du matos et amende...

Et pourtant le déco est nickel. Côté nord, il doit être possible de longer le Marboré et de passer par le couloir des Astazou pour descendre vers Gavarnie.

Beau projet...  trinquer


merci pour l'info parc Pyrénées. Effectivement bien des sommets autorisés ça fait plaisir quand ça bouge dans le bon sens  bravo
pour mon rêve interdit,  l'idéal serait de passer par Astazou et reposer au col des tentes près de l'auto
Bien sûr comme dit Piment on doit pouvoir aller loin coté Aragon mais faut revenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Décembre 2019 - 12:41:41 »

Il n'y a que deux posés autorisés à Gavarnie par arrêté municipal : la Prade et Ramounoulou utilisés lors de ce tryptique [url]https://vimeo.com/213358026/[url].
Je dis respect au travail des gars du coin dont Fabien pour assouplir ne serait-ce que tres légèrement les positions d'une aministration obtues jusqu'à la bêtise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 25 Décembre 2019 - 17:41:06 »

Je dis respect au travail des gars du coin dont Fabien pour assouplir ne serait-ce que tres légèrement les positions d'une aministration obtues jusqu'à la bêtise.

Holala, comment tu parles des toys !!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 25 Décembre 2019 - 18:22:52 »

... une aministration obtues jusqu'à la bêtise.

Holala, comment tu parles des toys !!!  canap
Les Toys ont certainement beaucoup de défauts, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'entre eux au conseil d'administration du Parc  ... et il n'y sont certainement pas majoritaires (sinon, cela ferait belle lurette qu'on aurait réautorisé la chasse à l'ours !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Décembre 2019 - 18:43:09 »

Il n'y a que deux posés autorisés à Gavarnie par arrêté municipal : la Prade et Ramounoulou utilisés lors de ce tryptique [url]https://vimeo.com/213358026/[url].
Je dis respect au travail des gars du coin dont Fabien pour assouplir ne serait-ce que tres légèrement les positions d'une aministration obtues jusqu'à la bêtise.

super triptyque  bravo
par contre l'arrêté valant du 01.05.19 au 30.04.20 (indiqué par Coyotte65) mentionne que du Taillon on doit descendre vers le col des tentes et atterrissage en "aire d'adhésion" (???)
ça correspond à la Prade?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #14 le: 25 Décembre 2019 - 18:45:59 »

Citation
sinon, cela ferait belle lurette qu'on aurait réautorisé la chasse à l'ours !

Je ne savais pas qu'elle était fermée ! Merci pour l'info, la prochaine fois je ferais gaffe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #15 le: 25 Décembre 2019 - 18:57:10 »

Pas vu pas pris, les interdits sont faits pour être transgressés....
Cet été j'ai été faire un sommet limite Parc de la Vanoise; je l'ai survolé un peu étant convaincu que je ne dérangeai pas la faune à 3200m au milieu des glaciers.
Il faut être discret, décoller sans trainer surtout si il y a du monde genre mouchards et aller se poser loin dans un coin repéré avant.
Bien sûr je respecte les interdictions ayant un profond respect pour la faune (jamais décollé du Glandasse, sud Vercors même si j'en rêve) mais quand ça devient aberrant du fait d'une loi pondue par un bureaucrate je m'autorise un petit écart en acceptant la règle du jeu, c'est à dire le risque de se prendre une bonne prune....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #16 le: 25 Décembre 2019 - 19:23:30 »

Ouais ben fais gaffe qd même. La prune que tu t'autorises à mettre sur le tapis c'est une contravention de 5eme classe : c'est du pénal. Un beau banco pour un simple vol.
Comme les gros excès de vitesse mis en ligne sur YouTube où les types se font retrouver ensuite pour avoir eux même mis les preuves de leurs forfaits en ligne. Perso je ne ferais pas cette promo sur un forum.
Des fois, faire le canard c'est mieux et pour le coup, vivre caché pour vivre heureux prend toute sa dimension  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
coyote65
Invité
« Répondre #17 le: 25 Décembre 2019 - 20:17:42 »

Versant Aragon vu les déniv y a moyen d'aller poser très loin... en calculant à l'avance et posé hors parc...

Ouaip, mais alors en mode furtif, car sinon la guardia civil peut te poisser même en dehors du parc !
Et comme le dit pascalou05, gaffe aux mouchards et autres « écolos intégristes » prompts à crucifier tout ce qui ne fait pas comme eux...
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Décembre 2019 - 21:10:13 »

Citation
 01.05.19 au 30.04.20 (indiqué par Coyotte65) mentionne que du Taillon on doit descendre vers le col des tentes et atterrissage en "aire d'adhésion" (???) 
ça ?
/quote]
L'aire d'adhésion c'est un terme très bizarre (et assez politique) qui décrit surtout ce qui n'est pas dans le pnpo et La Prade n'est pas dans le Pnpo . Donc en plus d'être un des atterrissages autorisés la trajectoire Taillon La Prade est 100% propre. Ça reste un vol très court (pas tant que ça avec une Nano qui a 3+ de finesse) et en parapente ou mini aile de speed fly ça va le plus souvent à Ramounoulou. Malgré cela l'atterrissage de La Prade est juste fantastique, époustouflant de beauté et largement conseillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 25 Décembre 2019 - 22:23:58 »

Le coup d'appeler la zone périphérique zone d'adhésion c'est genre pour faire croire que les autochtones sont volontaires et très contents de la présence du gentil parc national...
En fait si les communes ont signé la charte c'est parce qu'elles espéraient du pognon en retour... tu parles d'une adhésion !
Pour le moment et à ma connaissance le PN ne se mêle pas trop de ce qui ne le regarde pas dans la zone périphérique, croisons les doigts pour que ça reste comme ça. Tant qu'ils n'auront pas beaucoup de pognon à distribuer sous forme de subventions on sera tranquille, s'ils venaient à filer du blé nul doute qu'ils revendiqueraient un droit de regard sur tout et n'importe quoi...

L'adhésion des communes à la charte de fonctionnement de la zone d'adhésion est facultative et relève de leur volonté.
Par exemple, pour la Vanoise, une majorité des communes concernées par la zone d'adhésion ont refusé de signer la charte concernant cette zone, jugeant les mesures de protection trop strictes (il faut dire que certaines voulaient construire des liaisons inter stations de ski passant dans cette zone, ce qui est interdit par la charte).

En ce qui concerne le vol libre, le contenu des décrets des Parcs est tout à fait clair : aucune restriction possible pour le vol libre dans la zone d'adhésion, ce serait illégal.
Exemple pour les Écrins : la direction du Parc a demandé dans la convention vol libre qu'elle soit tenue informée si de nouveaux sites officiels vol libre ou de nouvelle écoles de vol libre étaient créés dans la zone d'adhésion.
Elle demande simplement à être informée ; elle n'a aucun pouvoir d'interdiction pour le vol libre pour cette zone, que ce soit bien clair...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 25 Décembre 2019 - 22:28:22 »

oups post parti après vos deux derniers post
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 25 Décembre 2019 - 22:52:49 »


il me semble que j'ai déjà expliqué tout cela je ne sais pas combien de fois sur le forum (cf. le fil dédié aux Parcs nationaux en particulier que j'avais ouvert pour cela). hein ?
Je trouve un peu dommage d'avoir à écrire ces explications encore et encore régulièrement.

Marc

messages utiles  prof pour moi qui n'avais pas vu les fils sur les PN  pouce

ne te lamente pas de "devoir" réécrire (tu peux nous envoyer paître...)
et sois heureux : ces redites te permettront surement de rester leader 2019 du Fofo alors que Plumo est toujours dans le coup  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Décembre 2019 - 22:55:35 »

Il n'y a que deux posés autorisés à Gavarnie par arrêté municipal : la Prade et Ramounoulou

pas vu sur la carte ? où c'est ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
coyote65
Invité
« Répondre #23 le: 26 Décembre 2019 - 10:49:37 »

Voili voilà !

Moi mon trip, ça serait de décoller d'un de ces sommets (autorisé... bien sûr) et de longer la grande cascade en mode speedflying.
S'il y a des amateurs pour 2020... 



* Gavarie2.png (197.34 Ko, 201x537 - vu 220 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #24 le: 26 Décembre 2019 - 11:08:42 »

Je précise quand même avec une voile sur la tête, pas comme mon avatar !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything