+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:25:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Laffrey (Tibannes) : ATTERRO ?  (Lu 11950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 08 Avril 2015 - 10:33:28 »


J'adore le déco des Tibannes, la récompense fabuleuse (la vue sur les lacs et l'Obiou dès qu'on monte) et j'admire le boulot qui y a été fait.

Mais à part au sommet (pas garanti 100%...) je ne sais pas où poser. Chaque fois, j'essaye de trouver un local et je demande respectueusement les consignes, mais je n'ai jamais les mêmes réponses!
(... la situation est instable et la réponse change d'un jour à l'autre ? )

Ile Falcon: pas de voiture, pas de public, atterro "de secours" (mais y en a-t-il un autre?)
"La Guitare": un coup oui, un coup non... on en est où, là?
Autre? Berges de la Romanche?   ... chaque fois j'entends parler d'un "nouveau" déco à la localisation imprécise...

>>> le tout c de ne pas poser dans le parc du chateau ni dans dans les perimetres de protection des captages du SIERG.>>>>

OK pour le SIERG ! En plus, tu crains pas de te poser en douce et te barrer vite fait vu que t'es enfermé derrière des grillages de 3m de haut... le château, je suis plus étonné: à une époque, c'était une vache classique en delta; c'est vraiment interdit partout?

Merci donc si quelqu'un veut bien m'éclairer et donner des infos à jour sur ce super spot.

(on dirait que l'on assiste à un retour du vent de nord dominant... ça serait chouette si on oubliait toutes ces journées de sud merdique, et on retrouvait nos bons vieux spots comme on les aimait)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Avril 2015 - 12:01:17 »

Je pense que la meilleure réponse tu l'auras en contactant les gens d'envol sud isère. Tiens nous au jus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2015 - 18:59:51 »

 salut !

J'attend aussi quelques précisions,je risque de descendre dans la région dans 15 jours.

Sinon des waggas au Connest 1 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 09 Avril 2015 - 06:46:17 »

prends contact avec nous, ça vol tout les jours à laffrey!!!
La situation foncière est complexe en bas, mais ça pose! il suffit de regarder les dernières traces a la CFD... (exemple mardi, regarde en bas de la liste un petit vol de groupe à deux)
pour le moment l'herbe est basse......

je diffuse pas massivement l'info ou on pose mais si tu cherche un tout petit peu tu trouvera.
biz  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #4 le: 09 Avril 2015 - 10:06:15 »

 salut ! blabair

Bien vu,je viens de visionner le vol du 7 avec doarama,on voit bien l'attero. pouce

Par contre ,ça dit dit pas si l'instrument est une guitare  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Avril 2015 - 17:25:39 »

Moi j'y vois plutôt un jambon Patta Négra très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
EnvolSudIsere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente et delta
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Avril 2015 - 20:59:14 »

Blabair a dit l'essentiel.
Pour faire simple, il n'y a pas d'attéro officiel à Laffrey. C'est sûr, c'est problématique, mais on y travaille.
Il y a donc plein de possibilité:
Les officielles:
- Au déco. C'est autorisé, mais pas forcément évident. N'allez pas vous mettre en danger pour reposer en haut à tout prix.
- A l'île Falcon. C'est officiellement un attéro de secours. Donc si vous ne pouvez pas poser en haut, vous ne serez pas en infraction si vous allez là. Par contre, ce n'est pas garanti que vous soyez bien reçus par les gars qui font les travaux.

Les non officielles:
- le parc de Vizille. A éviter si possible, mais si vous ne pouvez pas faire autrement c'est pareil. N'allez pas vous mettre en danger! Le champ dit "la corvée de Janie" pose très bien. Mais ne posez pas ailleurs (dans les enclos, trop près de château, ou en dehors des heures d'ouverture). Il faut que cela reste exceptionnel.
- Les champs autour de Vizille. A vous de voir. Au lieu dit "la Guitare", on a une autorisation informelle pour une petite partie la plus au sud, mais plutôt une interdiction pour le reste. Comme cela reste l'endroit le plus facile, soyez bien polis avec tous les gens que vous pourrez y rencontrer, attention à l'herbe quand ça va pousser, etc... Bref pas conseillé malgré tout.
- On a également une autorisation informelle pour un champ un peu plus haut vers St Pierre de Mésage, à l'Est (au niveau du "M" de Montée de la Rhine sur Google Maps. Ce champ est un peu plus haut que la guitare, en pente de travers, un peu sous le vent s'il y a de l'Ouest, et il peut y avoir des chevaux ou être cultivé. Donc attention.
- Sinon le berges de la Romanche, mais attention. Il y a de l'eau, des gros cailloux par endroits, etc...

Les carrément interdites:
- Le SIERG (zones de captage d'eau). Au sud du Carrefour Market, et au sud de la Romanche. Ca se voit très bien d'en haut (et du déco si on s'avance un peu dans la pente).

Laffrey est donc un excellent site pour les vols du soir, accessible à tous, mais demande tout de même certaines précautions. En particulier avec les riverains comme partout ailleurs.
Si vous ne vous déplacez pas en (gros) troupeaux, et que vous faites attention aux endroits ou vous vous garez, ça ne devrait pas poser de problème. Cette situation un peu bancale devrait durer encore quelques mois (jusqu'à la fin des travaux).

Bons vols,
Guillaume

PS: il y a des lignes de partout. Elles se voient très bien, s'évitent très facilement, alors n'allez pas vous mettre dedans!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Avril 2015 - 21:48:39 »


MERCI.

Réponse claire et détaillée.
Mon problème, c'était pas de poser, c'est de le faire sans attirer des problèmes aux gars du coin.
Le but à Laffrey, c'est bien sûr de poser en haut.

Pendant qu'on y est... Si on tente de traverser sur le Mt Sec et que ça passe pas, quel est le bon (le moins mauvais) plan: revenir et se vacher au Château ou aller mourir dans la vallée de Vaulnaveys?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EnvolSudIsere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente et delta
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Avril 2015 - 22:04:47 »

Faut voir.
Si tu es au niveau de la falaise et pas en dessous (là où il y a la 1ère ligne), ça peut rentrer limite jusqu'à la guitare, sinon parc il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.
Si tu es au niveau haut de la falaise: guitare ou ile falcon.
Si tu as passé le verrou, il y a plusieurs possibilités vers Vaulnavey (attention aux cultures), voire au niveau du terrain d'aéromodélisme s'ils ne sont pas en train de voler.

Tant qu'on reste discret, il ne devrait pas y avoir de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 09 Avril 2015 - 22:12:13 »

il est vachement fort ce guillaume +1 au karma
pour attaquer belledonne (mont sec)
si ça tient pas au deco: partir tout de suite tout droit et tenter mais c'est tres aleatoire, et si ça fait pas tourner tout de suite a droite aller poser ailleurs que dans le parc du château de préférence.
si sa monte devant le deco (brise) faire une laisse de chien à sa convenance et forcer le venturi pour se mettre au vent sinon poser la ou on sait.
Pour ces deux options, il faut quitter le relief au moins a 700m pour rejoindre l'atterro qu'on connait.
Si tu peux aller mourir dans la vallée de vaulnavey, c'est que tu est passé...

dernière chose, dans la vallée de vaulnavey il y a un terrain d'aéromodélisme: il ne fo pas s'approcher pour ne pas les embêter... et se poser à distance raisonnable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gresivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Avril 2015 - 09:29:57 »

Pour info, hier j'ai posé à l'ile Falcon (trop gourmand...): Une haie d'arbustes a été planté en travers du champ, au niveau de l'arbre en bordure de chemin, donc en plein milieu de l'attéro et perpendiculairement à l'axe de posé. Ils ne sont pas bien haut, 50 cm, mais lorsqu'ils auront pris de l'ampleur ce sera problématique...

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Avril 2015 - 12:59:45 »

Ça semble logique dans le plan des travaux ou c'est fait exprès pour qu’on aille jouer ailleurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Alex Buatois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Laminar
pratique principale: acro
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Mai 2015 - 11:33:17 »

Bonjour,

Pouvez vous poster un map ici ou m'indiquer la route pour se rendre au deco ?

merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZERO GRAVITY DELTA YOUTUBE CHANNEL
http://www.youtube.com/zerogravitygliding
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #13 le: 14 Mai 2015 - 11:48:01 »

 salut ! Alex

Tu as jeté un coup d'oeil ici ? :

http://www.envolsudisere.fr/sites-de-vol/laffrey.html

Si tu prend le delta (Laminar) il y a environ 200 m de marche du véhicule au déco,moins si tu as un 4x4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Alex Buatois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Laminar
pratique principale: acro
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 14 Mai 2015 - 20:05:53 »

Tiens plutot sympa comme ambiance ici  !! trinquer  Je vois que j'ai affaire à un para qui connait le delta ? merci mike pour les infos le site à l'air sympa ! C'est pas trop raide les 200 metres pour y aller ? remarque quand tu te tape deja l'aiguille de chamrousse ou le pied moutet avec un delta c'est bon tu es paré ! bop j'irai voir bientot je suis dans le coin !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZERO GRAVITY DELTA YOUTUBE CHANNEL
http://www.youtube.com/zerogravitygliding
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Mai 2015 - 22:09:57 »

Non c'est pas raide du tout. Par contre c'est mieux de se garer au bord de la route plutôt qu'à 200m du deco. Ça fait plutôt 600/800m, mais quoi qu'il en soit, rien à voir avec l'aiguille de Chamrousse... Le chemin est du coup peut être deux fois plus long, mais avec deux fois moins de déniv (donc 4 fois moins raide).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2015 - 16:30:55 »

Tiens plutot sympa comme ambiance ici  !! trinquer  Je vois que j'ai affaire à un para qui connait le delta ? merci mike pour les infos le site à l'air sympa ! C'est pas trop raide les 200 metres pour y aller ? remarque quand tu te tape deja l'aiguille de chamrousse ou le pied moutet avec un delta c'est bon tu es paré ! bop j'irai voir bientot je suis dans le coin !!

Le delta ,je rêve d'en faire depuis pas mal de temps,mais jamais eu le temps(je sais c'est pas une excuse Embarassé )

J'ai arreté le parachutisme en 1987 et découvert assez rapidement le parapente pour combler le vide.
 
La derniére fois que j'ai touché un tube,c'était il ya environ 4 ans pour désharnacher un pilote qui venait de faire un retour à la pente sur le déco de Volmerange.

La situation était tragie comique,je devais à la fois maintenir le pilote dans la pente, et aussi retenir un jeune pompier volontaire qui venait de tomber dans les pommes.

Coup de chaleur ou vue du sang,c'était un aprés midi de juin assez chaud,avec un vent de secteur trop nord pour décoller sur ce site.

Le pilote avait pas mal d'heures de vol en parapente,mais encore débutant en delta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #17 le: 16 Mai 2015 - 17:38:59 »

Si tu roules cool, le déco est accessible en voiture normale.
C'est mieux de se garer près de l'antenne, mais avec un delta on ne va rien dire....

Pour l'accès, c'est Laffrey, au feu à gauche -> au bout du lac, direction le Sappey -> longer le "lac mort", et prendre le chemin carrossable en cailloux mais pas goudronné à gauche (quand on est dans la forêt, je ne me souvient plus de l'indication, il y a un panneau "poids lourds interdits"). Continuer ce chemin jusqu'au déco (un eu moins de 2 kms), sans rater la 1ère intersection à droite qui mène au déco (il fait presque faire demi-tour).

On se gare bien à gauche du déco (à côté du barbecue) car on repose souvent au déco.

On a fait du jardinage Vendredi, c'est tout Nickel.

Par contre, toujours pas d'attérro officiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Atoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 et Shooka 19 rando
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Mai 2015 - 19:32:37 »

Ca y est, j’ai enfin pu faire mon premier vol à Laffrey en fin d’après midi, pas trop motivé au debut puis quand j’ai vu tout le monde en l’air ça m’a motivé.
Un soaring d’une incroyable douceur, une belle vue sur les lacs derrière, Extra !!

La repose sur le déco est technique quand même, j’ai du m’y reprendre à 2 fois et en faire rire (ou pleurer) plus d’un. Mais il faut bien un début à tout.

Thanks aux locaux pour l’accueil et la bonne ambience quand on est arrivé !

A refaire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #19 le: 24 Mai 2015 - 20:52:01 »

en fait il ne faut pas le dire, mais c'est souvent comme ça.
Aujourd'hui il y avait vraiment beaucoup de monde.

Je suis allé avec ton pote jusqu'à la route de Chamrousse, mais après ça ne le faisait plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttittof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven ROOK2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 24 Mai 2015 - 21:57:55 »

en fait il ne faut pas le dire, mais c'est souvent comme ça.
Aujourd'hui il y avait vraiment beaucoup de monde.

Je suis allé avec ton pote jusqu'à la route de Chamrousse, mais après ça ne le faisait plus.
il faisait nuit pour aller à chamrousse bien dommage.
à 1200m + dessus vizille j'ai pris l'option face nord du connest, ressorti à 1500m+ puis repose en haut comme dab.
on à compté plus de 25 voiles  à 17h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #21 le: 24 Mai 2015 - 22:35:49 »

quand je suis arrivé a courtet, il y avait un gros groupe qui partait a lafrey, je me suis dit que ça allait surement être bien blindé  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 25 Mai 2015 - 00:26:29 »

apres, vu le deco (made in grand fayard le grand) et le type de vol devant le deco... ya de la place pour pas mal de monde sur ce site canap  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 et Shooka 19 rando
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Mai 2015 - 07:10:43 »

en fait il ne faut pas le dire, mais c'est souvent comme ça.
Aujourd'hui il y avait vraiment beaucoup de monde.

Je suis allé avec ton pote jusqu'à la route de Chamrousse, mais après ça ne le faisait plus.

Oui je vous ai vu passer de Vaulnavay en bas, en écoutant vos commentaires à la radio sur RMC Laffrey  Mr. Green
Du N encore ce matin, je vais peut être remettre le couvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex Buatois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Laminar
pratique principale: acro
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Mai 2015 - 20:40:58 »

et décoller de l'alpe du Grand serre et basculer sur vizille est ce possible aussi ? vous conaissez un deco praticable en parapente ou delta ?

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZERO GRAVITY DELTA YOUTUBE CHANNEL
http://www.youtube.com/zerogravitygliding
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #25 le: 26 Mai 2015 - 21:05:05 »

 salut ! les Matheysins

Si vous pouviez poster quelques photos voir même des liens vidéo ça me ferais plaisir.

Je serais fana d'une belle perspective avec les 4 lacs et l'Obiou en fond.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 26 Mai 2015 - 21:28:08 »

ancien deco:
http://www.youtube.com/watch?v=yaR9ACOFvzo

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=auOSIj_xSYQ

http://www.youtube.com/watch?v=LJP3JzhsgJ4

http://www.youtube.com/watch?v=oZlb-3VwKxs

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JrrYXJaTeIg

y en a d'autres!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 27 Février 2018 - 18:53:27 »

up! toutes les consignes ci-dessus (première page) restent valables!

une personne posée en securité mais dans un terrain formelement interdit samedi... captage d'eau...
je rajoute donc une observation: si ça ne tient pas au déco, il faut filer de suite en face...
nous sommes toujours trés actifs dans la recherche de la pérennisation d un atterro.
biz à vous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 19 requêtes.
anything